Nos choix pour façonner cet itinéraire en Crète et un départ exclusif offert aux participants des TDLG...
L’âme crétoise & le choix de la région
La plus grande des îles grecques est aussi la plus éloignée du continent, ce qui lui confère, du même coup, une âme bien à elle. Il faut s’attarder au sud-ouest de l’île, la région de Sfakia et des Lefka Ori (Montagnes Blanches), pour goûter pleinement à cette âme unique. Et il faut aller à la rencontre des Crétois eux-mêmes pour être totalement charmés et que le voyage prenne tout son sens. Et pour que ces rencontres aient lieu, et bien il ne faut pas que passer en coup de vent!
Le trek : entre mer et montagnes... il y a les rencontres!
Le choix que nous avons fait, c’est donc de vous proposer un trek de 10 jours, en continu (sans transfert en véhicule) dans le massif des Lefka Ori, cœur même de la culture et de la résistance crétoise.
Tricotant notre chemin entre mer et montagnes le plus souvent par des gorges aux parois escarpées, nous alternerons les plaisirs. Les journées sur le littoral nous ferons emprunter des sentiers pas banals du tout, profiter de la baignade et des petites tavernas en bord de mer. À 1000m d’altitude, l’air frais qui descend des montagnes en soirée portera le parfum des pins, pendant que notre hôte à la bergerie nous «racontera» doucement son village, sa famille, ses moutons et son fromage. Et gageons que l’omniprésent tintement des clochettes de moutons bercera vos nuits... À moins que le vin coule, et étire les soirées à la belle étoile!
Un mot sur la gorge de Samaria
Nous ne bouderons pas le plaisir de marcher dans la gorge de Samaria, protégée par le premier parc national de l’île. Mais plutôt que de suivre le flot continu des marcheurs (la plupart mal préparés et mal chaussés pour une telle journée!) qui la descende chaque jour en saison, nous la remonterons! Nous le ferons à mi-trek, soit déjà forts de quelques jours de marche. Les premiers km seront sans grand dénivelé, jusqu’aux ruines de Samaria. Là, nous laisserons la foule de randonneur derrière nous, pour
se garder la plus belle portion de la gorge pour l’après-midi. Depuis la vieille chapelle, le sentier bien aménagé grimpe en zigzag au travers des magnifiques forêts matures de pins et de genévriers. Le temps ne nous presse plus, et à cette heure de la journée, la lumière qui filtre entre les pins et sur les sommets de 2000m qui nous surplombent est tout simplement sublime. Le silence, lui, est d’or.
Hébergement : le plaisir de prendre le temps...
Logés chez l’habitant ou dans de petites auberges accueillantes, nous faisons le choix de vous laisser
profiter de chaque endroit en y dormant deux nuits consécutives. Plutôt que de boucler à la hâte votre sac chaque matin, vous pourrez prolonger le plaisir du deuxième café sur la terrasse avant le départ pour la randonnée…
Vous aurez compris qu’on fait ici le choix de vous tenir loin des complexes tout-inclus du nord de l’île et des grands axes routiers. Et non pas que les principales attractions touristiques de l’île (Knossos notamment) ne valent pas le détour, mais pensez plutôt y aller après le trek, à votre rythme.
Départ exclusif aux participants des TDLG
Fort de parcourir la Gaspésie de la mer aux montagnes, en bottines d’automne ou à ski l’hiver, vous en voulez plus encore de ce mélange fabuleux de mer, d’amour et de montagnes? Bien sûr les sentiers seront magnifiques, et ce trek sera certainement fidèle à l’esprit des TDLG, promettant des rencontres pas banales du tout, des conversations chaleureuses partagées autour de la table et d’une bonne bouteille le soir venu, et certainement quelques surprises! Et puis il y aura la reine de la Gaspésie, sur l’île de Zeus! Alors non, ce voyage ne sera pas banal!