Crète - TEST - moins de mots mais aussi beau!

Imaginez un village tout de blanc vêtu, baigné de soleil. Assis à la terrasse d'une taverne, vous profitez de l’ombre apaisante d’une treille chargée de vignes. En face, un sentier bordé de genévriers invite à la randonnée. Par la gorge profonde tapissée de lauriers roses, vous descendez lentement vers ce grand bleu où se balancent tout doucement les barques du petit port de pêche. En toile de fond, des sommets de 2500m, saupoudrés de neige, les fameuses Lefka Ori...
img-article © Karavaniers
  • Partager :
Grèce: Crète - TEST 2017
  • À partir de
    2870.00$ au départ de Hania
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Hania - Lefka Ori – Gorge Samaria
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 15 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Septembre
    • Mai
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 2870$, au départ de Hania Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

L'immersion - Eau

Les points forts de ce voyage de randonnée en Crète

  • 10 jours de trek, sans camping : nuitées en auberge familiale pour profiter de l’accueil crétois
  •  Découverte de la côte sud de l’île, plus isolée, et des spectaculaires montagnes blanches
  • Les rencontres : la bergerie d’Agios Ioanis à elle seule représente cet accueil, nous y sommes reçus comme des amis. Et pour ne rien gâcher, elle est située dans un cadre fabuleux, à 1000m d'altitude
  • La cuisine crétoise : des plats locaux préparés avec des produits frais, qu'on savoure à la taverna locale le soir, ou en pique-nique le midi!
  • Voyage encadré par un guide Karavaniers qui connaît à la fois la Crète, nos hôtes et les chemins anciens.
  • Groupe limité à 10 participants
L'esprit du voyage - Eau

L'esprit du voyage

Nos choix pour façonner cet itinéraire en Crète...

L’âme crétoise & le choix de la région
La plus grande des îles grecques est aussi la plus éloignée du continent, ce qui lui confère, du même coup, une âme bien à elle. Il faut s’attarder au sud-ouest de l’île, la région de Sfakia et des Lefka Ori (Montagnes Blanches), pour goûter pleinement à cette âme unique. Et il faut aller à la rencontre des Crétois eux-mêmes pour être totalement charmés et que le voyage prenne tout son sens. Et pour que ces rencontres aient lieu, et bien il ne faut pas que passer en coup de vent!

Le trek : entre mer et montagnes... il y a les rencontres!  
Le choix que nous avons fait, c’est donc de vous proposer un trek de 10 jours, en continu (sans transfert en véhicule) dans le massif des Lefka Ori, cœur même de la culture et de la résistance crétoise.
 
Tricotant notre chemin entre mer et montagnes le plus souvent par des gorges aux parois escarpées, nous alternerons les plaisirs. Les journées sur le littoral nous ferons emprunter des sentiers pas banals du tout, profiter de la baignade et des petites tavernas en bord de mer. À 1000m d’altitude, l’air frais qui descend des montagnes en soirée portera le parfum des pins, pendant que notre hôte à la bergerie nous «racontera» doucement son village, sa famille, ses moutons et son fromage. Et gageons que l’omniprésent tintement des clochettes de moutons bercera vos nuits...
 
Un mot sur la gorge de Samaria
Nous ne bouderons pas le plaisir de marcher dans la gorge de Samaria, protégée par le premier parc national de l’île. Mais plutôt que de suivre le flot continu des marcheurs (la plupart mal préparés et mal chaussés pour une telle journée!) qui la descende chaque jour en saison, nous la remonterons! Nous le ferons à mi-trek, soit déjà forts de quelques jours de marche. Les premiers km seront sans grand dénivelé, jusqu’aux ruines de Samaria. Là, nous laisserons la foule de randonneur derrière nous, pour se garder la plus belle portion de la gorge pour l’après-midi. Depuis la vieille chapelle, le sentier bien aménagé grimpe en zigzag au travers des magnifiques forêts matures de pins et de genévriers. Le temps ne nous presse plus, et à cette heure de la journée, la lumière qui filtre entre les pins et sur les sommets de 2000m qui nous surplombent est tout simplement sublime. Le silence, lui, est d’or. 
 
Hébergement : le plaisir de prendre le temps...
Logés chez l’habitant ou dans de petites auberges accueillantes, nous faisons le choix de vous laisser profiter de chaque endroit en y dormant deux nuits consécutives. Plutôt que de boucler à la hâte votre sac chaque matin, vous pourrez prolonger le plaisir du deuxième café sur la terrasse avant le départ pour la randonnée… 
 
Vous aurez compris qu’on fait ici le choix de vous tenir loin des complexes tout-inclus du nord de l’île et des grands axes routiers. Et non pas que les principales attractions touristiques de l’île (Knossos notamment) ne valent pas le détour, mais pensez plutôt y aller après le trek, à votre rythme.

Une idée de l'itinéraire...

Jour 1 : Vol de nuit de Montréal à Athènes (Grèce)

Jours 2 & 3 : Arrivée en Crète – visite d’Hania
Nous posons nos sacs pour deux nuits dans la vieille cité. Hania cache le port vénitien le plus charmant de l’île, que nous visiterons à pied : un prétexte que saisira votre guide pour vous imprégner de l’histoire des conquêtes ottomanes, vénitiennes et turques, se perdre avec vous dans les ruelles étroites des vieux quartiers, et vous faire goûter une première fois aux produits savoureux qui compose la gastronomie crétoise. Nuits et soupers en auberge dans la vieille ville.

Jours 4 à 13 : Randonnée de 10 jours dans les villages isolés de la côte sud-ouest de la Crète - Lefka Ori
Depuis Sfakia, nous relierons en 10 jours, par d’anciens sentiers muletiers, de petits villages en bord de mer (Loutro, Finikas, Agia Roumeli, Sougia), à d’autres, plus isolés, au coeur des montagnes (Agios Ioannis, Omalos). Deux des plus beaux sommets du massif sont dans notre mire également : Zeranokefala et Gigilos. Et pour lier mer et montagne, nous emprunterons les chemins tout naturels que sont les gorges d’Aradhena, Samaria et Agia Irini. Le soir venu, le plaisir est à se rassasier des produits locaux et de la cuisine familiale à la taverna du coin.

Jour 14 : Retour vers Hania
En traversier d’abord, pour un dernier coup d’œil du chemin parcouru ces 10 derniers jours à pied, et enfin par la route. Soirée dans le port, nuit en auberge.

Jour 15 : Vol de retour vers Montréal. 

Itinéraire détaillé de votre voyage

Niveau de votre trek en Crète

Carte

 
Niveau 2
Ce trek ne comporte pas de nuits de camping et le climat méditerranéen (ainsi que sa diète!) rend l’expérience très agréable!  Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’y a aucun effort à fournir!  Les randonnées sont de 4 à 7h de marche par jour, auxquelles s'ajoutent les pauses. La journée où nous remontons la gorge de Samaria est celle qui présente le dénivelé le plus important, soit +1150m, mais toujours sur sentiers bien aménagés. Vous ajouterez 2-3 journées aux dénivelés de +800m environ en faisant tout le trek. Ces journées plus soutenues sont entrecoupées de journées plus faciles (3-4h de marche seulement) et de baignade. 

Pour ceux qui cherchent un premier voyage de longue randonnée, la Crète est un excellent choix : si les forces vous manquent, vous pourrez facilement prendre congé une journée ou deux puisque nous dormons toujours 2 nuits consécutives au même endroit.  Le groupe vous retrouvera le soir venu, à temps pour l’apéro!

Pour plus de renseignements

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Marie-Josée Talbot

Cette année, j’aurais aimé guider quelque chose de nouveau pour moi… le Kangchenjunga?  Marie c'est un peu ça, toujours de la politesse mais avec une affirmation qui ne ment...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut