Trek au Népal entre pays Sherpa, Thame et monastères

Les Sherpas sont certainement le plus chaleureux peuple du monde. Qu’ils aient su vivre entre des géants, qu’ils puissent porter des charges immenses et sourire malgré tout, qu’ils aient cette douceur des gestes et des mots, qu’ils aient pour les montagnes un respect des choses qu’on a perdu… Alors il faut aller dans ce pays comme ses habitants. En prenant le temps de voir et de vivre. D’abord, et c’est une grande chance, notre départ de Phaplu nous fait passer par ces petits villages qui ne sont absolument pas fréquentés par les touristes. On retient surtout de ce voyage au Népal ce qu’on voit des Sherpas. 
img-article © Marie-Josée Talbot
  • Partager :
Népal: Trek au Népal entre pays Sherpa, Thame et monastères
  • À partir de
    4650.00$
  • Groupes
    de 3 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Solu - Sherpa - Everest - Junbesi - Phaplu
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 23 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Février à Avril
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 4650$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 3 à 4 participants : 400$
    • 5 à 6 participants : 200$
    • 7 participants : +100$

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Niveau 3

Carte

 
Ce trek dans la région du camp de base de l'Everest a une altitude moyenne supérieure à 3500m.
Les nuits sont fraiches en altitude. Il s’agit d’un trek exigeant mais néanmoins accessible si on se donne la peine de se préparer. Les dénivelés sont importants mais pas exagérés. Nous randonnons de 4 à 7 heures par jouret vous dormirez sous tente et en lodge. Il est à noter que les paliers d’acclimatation sont adéquats dans cette région (l’avantage des vallées étant justement de permettre une avancée progressive. 

Trek au Népal entre le Pays sherpa, Thame et monastères

Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de  comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région  toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire. 
 
Jours 1 à 3: Vol Montréal / Katmandou au Népal 
À l’arrivée à Katmandou, généralement en après-midi, vous serez accueillis par votre guide. Depuis notre hôtel, situé dans Thamel, nous partons à la découverte de la capitale népalaise. Elle est un dédale de ruelles et de cours intérieures ; elle est le capharnaüm des échoppes, des marchés et de la circulation. Mais au milieu de ce feu d'artifice de bruits, d'odeurs et de couleurs, émergent des chefs d'œuvres d'architecture et les traces d'une histoire humaine et religieuse remarquable: temples, stupas, palais... Nous partons à la découverte de la cité et de ses sites les plus emblématiques, dont le fameux Durbar Square. Puis nous quittons pour diner juste à côté du splendide Stupa Boudhanath à 30 minutes de Thamel. 
 
Visite du Stupa et du célèbre Monastère Shechen où Mathieu Ricard séjourne lorsqu’il se retrouve à Katmandou. 
 
Trek dans le Solo Kumbu et le Kumbu 
 
De Phaplu (2500m) jusqu’au célèbre monastère  
 
Jour 4 : Transfert  Katmandou / Phaplu (2500m) Cœur du Pays Sherpa.
Marche d’acclimatation. Vous devinez le début des paysages typiques du sud du Solu Kumbu, forêts de lokpa, de rhododendrons, sommets enneigés au loin. Nuit en auberge. 
 
Jour 5 : Phaplu – Ringmu 
Départ à travers les forêts et une « jungle » variée. Une première journée de montée progressive, pour atteindre notre premier village de Ringmu. (6-7h de marche) 
 
Jour 6 : Ringmu – Chulemu (2500m)
Nous aurons la chance aujourd’hui de traverser quelques  villages. Outre le millet, les cultures en terrasse à ces altitudes incluent aussi des rizières où les femmes travaillent drapées de saris colorés, les plus âgées portant fièrement d’imposants bijoux dorés, notamment au nez. Chulemu c’est aussi la  maison de Tendee, notre chef local(sirdar) et le centre  communautaire. Nuit en lodge.  (5-6 h de marche environ) 

 
Jour 7 : Chulemu – Taksindu (2960m)
Matinée de marche avant le premier passage de col, le Taksindu La. Arrivée assez tôt au village pour nous permettre de visiter la nonnerie, les moulins ancestraux, le vieux monastère et, avec un peu de chance, assister à une puja (cérémonie bouddhiste). Nuit en lodge. (2-3 h de marche environ) 
 
Jour 8 : Taksindu – Kharikola (2040m) 
Aujourd’hui, nous entrons dans une vallée qui se dirige vers la fameuse route de trekking menant à l’Everest. Ces jours-ci, la tradition et hospitalité sherpa obligent, nous serons souvent invités à prendre le thé chez les habitants. Nuit en lodge. (5-6 h de marche environ) 
 
Jour 9 : Kharikola – Bupsa (2600m) - Paiya (2730m)
Nous prenons le sentier foulé par Hillary, le vainqueur de l’Everest. Mais nous sommes toujours hors sentier touristique donc peu de marcheurs encore. De bons dénivelés et quelques ponts suspendus apparaissent…les rivières grondent et les sommets enneigés app  rochent. Nuit en lodge. (5-6 h de marche environ) 
 
Jour 10 : Paiya – Phakding (2600m) 
De magnifiques sentiers en corniche nous attendent. Nous passons près du village de Lukla et rejoignons pour l’étape le village de Phakding. Nuit en lodge. (5-6 h de marche environ) 
 
Jour 11 : Phakding (2800m) – Namche (3440m)
Ce sera une bonne journée! Nous descendons d’abord vers Phakding pour entreprendre une montée progressive, puis la montée finale vers Namche Bazaar est raide ! Nous traversons des forêts de pins et soudain nous pouvons avoir notre première vue sur l’Everest ! Le magnifique Kongde Ri surplombe la capitale Sherpa. Temps libre et repos dans la capitale du pays sherpa en après-midi. D’ici, avec un peu de chance, le soleil se couchera sur 2 des plus belles montagnes de la chaîne (aussi bien dire du monde): Thamserku et Ama Dablam. Nuit en lodge. (6-7 h de marche environ) 
 
Jour 12 : Namche (3440m)
Journée de repos à Namche Bazaar. Balade de panorama, visite du musée sherpa à Namche. Nuit en lodge. 
 
Jour 13 : Namche – Thame (3800m) 
Une nouvelle marche d'acclimatation autour de la capitale du pays sherpa (Khumjung et Khunde). L'incroyable silhouette de l'Ama Dablam (6856m) nous accompagne toute la journée, seulement dépassée en démesure par le Lhotse (8516m), ainsi que cette petite pointe noire, tout là-haut... l'Everest ! Retour à Namche. Nuit en lodge. (6-7 h de marche environ) 
 
Jour 14 : Thame - Thamo (3480m) 
Visite du monastère de Thame, sur la rive droite et  descente à Thamo, rive gauche, vous longerez aussi  de grandes fresques bouddhistes qui dominent la vallée depuis leur falaise. Nuit en lodge. (4-5 h de marche environ) 
 
Jour 15 : Thamo 
Journée de sécurité, parfois nécessaire au printemps en montagne et qui pourra aussi être utilisé pour d’autres visites autour de Katmandou au retour. 
 
Jour 16 : Thamo – Khumjung – Phortse  (3800m)
De belles forêts de rhododendrons ombragent le sentier jusqu’au petit village sherpa de Khumjung, que surplombe le khumbi La sacré (5761m). Son monastère abrite un crâne de yéti qui, on le devine, attise la polémique! Visite de l’école fondée par Edmund Hillary. Nous poursuivons la randonnée en descente à travers des forêts de pins jusqu’à la tumultueuse Dudh Kosi : nous suivrons son cours jusqu’aux lacs de Gokyo, mais ce soir, le campement est monté à Phortse Thanga.  L’incroyable silhouette de l’Ama Dablam (6856m) nous accompagne en début de journée, seulement dépassée en démesure par celle du Lhotse (8516m). En après-midi, nous marcherons plutôt dans l’ombre du Thamserku (6608m) et du Kangtega (6685m), coiffés de séracs. Nuit en lodge. (6-7 h de marche environ) 
 
Jour 17 : Phortse – Pangboche (3930m)
Journée de montée progressive jusqu’au village de Pangboche qui aussi le dernier village avant le camp de base pour les grimpeurs de l’Ama Dablam. Nuit en lodge (6-7 h de marche environ)   Jour 18 : Pangboche – Phunki Drengka (3250m) Nous commençons notre retour de descente. Outre les montagnes, nous retrouverons le confort…de l’oxygène à 3200m. Nous pourrons nous arrêter à Tengboche pour visiter son monastère en cours de route. Nuit en lodge (6-7 h de marche environ) 
 
Jour 19 : Phunki Drengka – Namche Bazar (3440m)
Nous laissons derrière nous les plus hauts sommets pour regagner graduellement les vallées habitées et les forêts du pays Sherpa. Il serait dommage de faire ces étapes à la course: nous ferons une étape à  Namche pour profiter de quelques petits luxes bien mérités avant d’atteindre Lukla. Nuit en lodge (4-5 h de marche environ) 
 
Jour 20 : Namche Bazar – Lukla (2800m)
Dernière bonne journée de descente. Nuit en lodge (6-7 h de marche environ) 
 
Jour 21 : Vol de retour Lukla – Katmandou
Dès le matin, nous embarquons dans l'avion pour retourner dans la capitale. Décollage spectaculaire garanti! Visite du vieux Katmandou.  Le contraste entre la tranquillité qui émane des vallées  du Khumbu et le chaos relatif de la capitale est frappant: nous visitons à pied Durbar Square et les bazars, sur les bords de la rivière sacrée Bagmati et monter les marchesjusqu’à Swayambunath (monkey temple). Nuit en hôtel. 
 
Jour 22 : Katmandou – vol de retour vers Montréal
En matinée, temps libre pour se perdre dans les ruelles  de Thamel ou passer chez le barbier ! Vol retour dans l’après-midi selon les horaires de la  compagnie aérienne. 
 
Jour 23: Arrivée à Montréal – Fin de votre voyage au Népal 
 
 

Votre guide pour ce voyage

Lancés sur tous les continents, les guides seront toujours LA différence Karavaniers. Sur ce voyage Trek au Népal entre pays Sherpa, Thame et monastères, vous partirez aux côtés de Lucie
 
Découvrez les récits et portraits de nos guides sur le blog

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Christine Plaisant

Christine a travaillé plusieurs années en France dans l’organisation de voyages d'aventure et chargeait dès que possible son sac à dos pour découvrir le monde à son rythme...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut