À ski avec les derniers chasseurs

La chasse traditionnelle façonne encore fortement l’identité des Groenlandais de l’est, et au printemps, celle-ci reprend ses droits sur la banquise : les attelages sont lancés vers le floe edge et dans les fjords, menés par d’habiles chasseurs.  Skis aux pieds, nous partons avec eux, vers le glacier Apusiajik et la communauté de Sermiligaq d’abord, et peut-être pousserons nous jusqu’au titanesque glacier Rasmussen...
img-article
  • Partager :
Groenland: À ski avec les derniers chasseurs
  • À partir de
    5900.00$
  • Groupes
    de 8 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 04 Spartiate
    Majorité de nuit sous tente, en autonomie.
    Confort de bivouac rudimentaire (climat, terrain…)
    Repas d’expédition (parfois quelques lyophilisés mais agrémentés en grande majorité de produits frais et locaux).
    Participation pouvant être requise pour la préparation des repas et l’installation/désinstallation du campement selon la composition de l’équipe.
    Douche finale.
  • Effort
    Effort 04 Engagé
    • Effort intense et prolongé sur de longues randonnées en autonomie. 7 à 8h de marche par jour, ou plus à l’occasion.
    • Pas de difficulté technique prévue, bien que possible. Les dénivelés peuvent être importants.
    • L’altitude est un facteur déterminant.
    • Possibilité de porter son sac durant quelques jours.
  • Activités
    • Ski & Raquettes
      Ski & Raquettes

Détails du voyage

  • Région :
    Côte Est Groenland-Angmassalik-Sermiligâq
  • Activités du voyage :
    • Ski & Raquettes
  • Durée de ce voyage :
    • 18 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Mars à Avril
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 5900$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 4 à 5 participants : 200$

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 01 Avril 2021 au 18 Avril 2021
L'immersion - Souffle Polaire

Les points forts de cette expédition au Groenland

  • Une expédition à ski de 14 jours supportée par un attelage de chiens pour le transport des bagages
  • Expédition accompagnée d'un chasseur local : immersion dans la culture traditionnelle groenlandaise
  • Quatre nuits prévues en guesthouse simple mais chauffé et confortable
  • Nuits sous tente à proximité de cabines rustiques pour un confort supplémentaire
  • Approche des glaciers Apusiajik et Rasmussen en ski
  • Progression en ski de randonnée et participation à la chasse aux limites de la banquise si  l'occasion se présente

Quand réserver?

Pour ce départ printanier au Groenland, nous vous suggérons de réserver au minimum 4 mois à l’avance. Même à plusieurs semaines du départ, les petits avions qui asssurent la liaison entre l'Islande et le Groenland affichent souvent complets, ou alors, les prix sont particulièrement élevés! 
 

L'esprit d'une expédition au Groenland - Souffle Polaire

L'esprit d'une expédition au Groenland

Alors que le printemps chasse enfin le sombre hiver arctique, la chasse traditionnelle, qui façonne encore fortement l’identité des Groenlandais de l’est, reprend ses droits sur la banquise : les attelages sont lancés vers le floe edge (limites de la banquise) et dans les fjords, menés par d’habiles chasseurs.  Skis aux pieds, nous partons avec eux, vers le glacier Apusiajik et la communauté de Sermiligaq d’abord. Peut-être pousserons nous jusqu’au titanesque glacier Rasmussen. Si le soleil revient enfin briller sur le nord printanier, notre envie d’aventure également. Et cet itinéraire se veut volontairement ouvert à des changements de dernière minute, en fonction des glaces, de la banquise, et parce que le terrain pourrait nous appeler dans toutes les directions!

Car ici, le terrain de jeu est infini et spectaculaire. Si le terrain à skier sera relativement facile, sur pentes faibles, nous longerons d’imposantes falaises de granite, côtoierons des icebergs figés dans la glace jusqu’à la prochaine débâcle et des fronts de glacier de quelques dizaines de mètres de haut.
 
En plus de ces atouts indéniables, cette expédition devrait aussi vous permettre de côtoyer les chasseurs du village de Kulusuk, avec qui nous avons tissé des liens précieux. En plus de transporter une part importante de nos bagages et de notre équipement (et alléger nos traîneaux!), nous voulions qu'ils fassent partie du périple parce qu'ils connaissent cet environnement comme nul autre, notamment sa faune, et nous avions envie d'apprendre à leurs côtés. Bien qu'un seul chasseur nous accompagnera en expédition, nous serons «en famille» à Kulusuk et Sermiligaq.

Parcourir la banquise avec ces chasseurs, découvrir la pêche sur glace à Sermiligaq avec des membres de la famille, vivre la chasse au phoque au floe edge, et surtout... voir, comprendre et partager la fierté qu’ils en retirent.  Le soir venu, nous partagerons avec lui/eux des cabines rustiques de chasse disséminées dans les fjords. Les tentes seront montées à proximité, mais nous prendrons le repas dans cet espace commun.
 
Entre immersion culturelle, et grande expédition à ski, un voyage à saveur humaine, mais dans un environnement isolé et sauvage. Une invitation à l’aventure, simplement. 

Avant-goût de votre itinéraire en ski au Groenland

Les conditions météo et d’englacement pourraient amener les guides à adapter, modifier l’itinéraire, à tout moment. Faites leur confiance, ils parcourent ce territoire depuis plus d’une douzaine d’années déjà! L’itinéraire ci-dessous est donc donné à titre indicatif seulement. 
 
Jour 1 : Départ de Montréal – vol vers Reykjavik (Islande) 
 
Jour 2: Arrivée à Reykjavik - vol pour Kulusuk (Groenland)
À l’arrivée à Reykjavik (tôt le matin), transfert pour le petit aéroport national, et vol pour la côte est du Groenland et Kulusuk. Visite du village de Kulusuk. On s’affaire aux derniers préparatifs, qu’il s’agisse de l’équipement à prévoir pour l’expédition ou encore d’aller voir aux préparatifs des attelages et des chiens. Repas et nuit en guesthouse (chauffé, couchettes ou dortoir).

Jour 3 : Randonnée à ski dans les alentours de Kulusuk
Une journée pour tester notre équipement, se délier les jambes, et se faire plaisir car l’île et la banquise alentour réserve de belles possibilités pour le ski! En après-midi, on met la main aux derniers préparatifs avec les chasseurs en vue du départ de demain. Repas et nuit en guesthouse.
 
Jours 4 à 8 : Début de l’expédition à ski – de Kulusuk à la communauté de Sermiligaq
Nous laissons derrière nous la communauté de Kulusuk, chaussons nos skis et peaux, chargeons nos traîneaux, et prenons la direction du glacier Apusiajik, qui fait face au village, de l’autre côté de la baie. Après nos premiers kilomètres avalés sur la banquise, nous bifurquons vers une vallée toute proche du glacier et trouvons, en après-midi, refuge à une cabane rustique de chasse. Les attelages et chasseurs nous y attendent déjà, avec tous nos bagages et le matériel d’expédition : nourriture, tentes, etc.
 
Les jours suivants, nous progresserons vers le village de Sermiligaq, mais non sans quelques détours vers les limites de la banquise, entre de petites iles et vallées. La distance à couvrir variera entre 10 et 20 km par jour (de bonnes journées avec les traîneaux tout de même à tirer!). Les chiens, menés par les chasseurs, prendront les devants dès le matin et nous les retrouverons en fin d’après-midi, pour monter le campement le plus souvent à proximité d’une cabane rustique. Chasse et pêche sur la glace pourraient occuper certains moments de l’expédition. Le soir, nous dormons sous les tentes, mais pourrons manger à l’intérieur des cabanes pour un peu plus de confort.
 
Après 4 jours de progression, nous rejoignons la communauté de Sermiligaq, ou la famille élargie de nos chasseurs vit. Nous dormirons dans des maisons du village, ou encore au centre communautaire, chauffé. Nous aurons bien évidemment le temps de parcourir la communauté.
 
Jours 9 et 10 : Ski vers le glacier Rasmussen  
Quelques jours d’exploration, toujours à ski, devraient nous mener vers le glacier Rasmussen, au nord de Sermiligaq.  Campement sur la banquise.
 
Jours 11 à 16 : Ski de retour vers Kulusuk
La route de retour pourrait varier selon les conditions de glace et l’état de la banquise. Une exploration des vallées glaciaires plus à l’ouest est envisagée si les conditions le permettent. Pour le retour vers Kulusuk, nous disons au revoir aux chasseurs et chiens qui nous aidaient jusque là et complétons l'expédition en autonomie, le poids des pulkas s'étant alléger avec la nourriture déjà mangée! Jour 14 ou 15, retour à Kulusuk, repas et nuit en guesthouse au village. 
 
Jour 17 : Vol de retour vers l’Islande – soirée libre de Reykjavik, nuit en guesthouse incluse. 
 
Jour 18 : Vol de retour vers Montréal

Pour plus de sécurité, nous vous suggérons fortement d’ajouter une nuit supplémentaire en Islande et profiter d’une journée de sécurité additionnelle en cas de retard/annulation de vol au départ de Kulusuk et le retour vers l’Islande. 
 

Votre guide d'expédition au Groenland

Lancés sur tous les continents, les guides seront toujours LA différence Karavaniers. Sur cette expédtion à ski au Groenland, vous partirez aux côtés de : Marie-Josée Talbot

L’aventure limitée à 8 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 01 Avril 2021 au 18 Avril 2021 (18 jours) - 5 900.00$ / Personne

Supplément petit groupe

Si groupe composé seulement de 4 à 5 participants : +200$ TTC / personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Marie-Josée Talbot

Cette année, j’aurais aimé guider quelque chose de nouveau pour moi… le Kangchenjunga?  Marie c'est un peu ça, toujours de la politesse mais avec une affirmation qui ne ment...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut