Les conditions météo et d’englacement pourraient amener les guides à adapter, modifier l’itinéraire, à tout moment. Faites leur confiance, ils parcourent ce territoire depuis plus d’une douzaine d’années déjà! L’itinéraire ci-dessous est donc donné à titre indicatif seulement.
Jour 1 : Départ de Montréal – vol vers Reykjavik (Islande)
Jour 2: Arrivée à Reykjavik - vol pour Kulusuk (Groenland)
À l’arrivée à Reykjavik (tôt le matin), transfert pour le petit aéroport national, et vol pour la côte est du Groenland et Kulusuk. Visite du village de Kulusuk. On s’affaire aux derniers préparatifs, qu’il s’agisse de l’équipement à prévoir pour l’expédition ou encore d’aller voir aux préparatifs des attelages et des chiens. Repas et nuit en guesthouse (chauffé, couchettes ou dortoir).
Jour 3 : Randonnée à ski dans les alentours de Kulusuk
Une journée pour tester notre équipement, se délier les jambes, et se faire plaisir car l’île et la banquise alentour réserve de belles possibilités pour le ski! En après-midi, on met la main aux derniers préparatifs avec les chasseurs en vue du départ de demain. Repas et nuit en guesthouse.
Jours 4 à 8 : Début de l’expédition à ski – de Kulusuk à la communauté de Sermiligaq
Nous laissons derrière nous la communauté de Kulusuk, chaussons nos skis et peaux, chargeons nos traîneaux, et prenons la direction du glacier Apusiajik, qui fait face au village, de l’autre côté de la baie. Après nos premiers kilomètres avalés sur la banquise, nous bifurquons vers une vallée toute proche du glacier et trouvons, en après-midi, refuge à une cabane rustique de chasse. Les attelages et chasseurs nous y attendent déjà, avec tous nos bagages et le matériel d’expédition : nourriture, tentes, etc.
Les jours suivants, nous progresserons vers le village de Sermiligaq, mais non sans quelques détours vers les limites de la banquise, entre de petites iles et vallées. La distance à couvrir variera entre 10 et 20 km par jour (de bonnes journées avec les traîneaux tout de même à tirer!). Les chiens, menés par les chasseurs, prendront les devants dès le matin et nous les retrouverons en fin d’après-midi, pour monter le campement le plus souvent à proximité d’une cabane rustique. Chasse et pêche sur la glace pourraient occuper certains moments de l’expédition. Le soir, nous dormons sous les tentes, mais pourrons manger à l’intérieur des cabanes pour un peu plus de confort.
Après 4 jours de progression, nous rejoignons la communauté de Sermiligaq, ou la famille élargie de nos chasseurs vit. Nous dormirons dans des maisons du village, ou encore au centre communautaire, chauffé. Nous aurons bien évidemment le temps de parcourir la communauté.
Jours 9 et 10 : Ski vers le glacier Rasmussen
Quelques jours d’exploration, toujours à ski, devraient nous mener vers le glacier Rasmussen, au nord de Sermiligaq. Campement sur la banquise.
Jours 11 à 16 : Ski de retour vers Kulusuk
La route de retour pourrait varier selon les conditions de glace et l’état de la banquise. Une exploration des vallées glaciaires plus à l’ouest est envisagée si les conditions le permettent. Pour le retour vers Kulusuk, nous disons au revoir aux chasseurs et chiens qui nous aidaient jusque là et complétons l'expédition en autonomie, le poids des pulkas s'étant alléger avec la nourriture déjà mangée! Jour 14 ou 15, retour à Kulusuk, repas et nuit en guesthouse au village.
Jour 17 : Vol de retour vers l’Islande – soirée libre de Reykjavik, nuit en guesthouse incluse.
Jour 18 : Vol de retour vers Montréal
Pour plus de sécurité, nous vous suggérons fortement d’ajouter une nuit supplémentaire en Islande et profiter d’une journée de sécurité additionnelle en cas de retard/annulation de vol au départ de Kulusuk et le retour vers l’Islande.