- Une expédition d’alpinisme mythique, peu proposée et peu fréquentée : relier deux camps de base de Géants, aux pied du Makalu jusqu’à ceux de... l’Everest !
- Une étoile filante pour célébrer les 20 ans de Karavaniers : une approche originale du Camp de Base de l’Everest par l’Est.
- Une traversée engagée : encadrée par le guide d’alpinisme Jean-Nicolas Grieco.
- Une équipe locale expérimentée que nous connaissons depuis plus de 20 ans.
- Une acclimatation appropriée et les paysages célestes de trois cols : le Sherpani à 6135 mètres, le West col à 6143 mètres et l’Amphu Laptsa à 5850 mètres.
Du Makalu à l'Everest
Nous parlons là d’une expédition d’alpinisme plutôt que du trekking. Une logistique complexe pour une traversée mythique au cœur d’un Népal, sauvage, minéral, au pied des géants de 8000 mètres. Un itinéraire engagé, sans retour sur les mêmes passages : la découverte du parc Makalu – Barun, par ‘’les 3 cols’’. Inauguré dans le début des années 90 comme une extension au parc de la Sagarmatha, et le seul à protéger des espaces à plus de 8000 mètres d’altitude, et cela depuis la vallée de l’Arun, 7700 mètres plus bas. Jusqu’à la frontière tibétaine au nord. Découverte. Ou véritable exploration hors du temps et des repères. Nous l’avions déjà entreprise en 2003. Quelque chose d’épique nous avait fasciné. Tout ce merveilleux, en hauteur : passer deux cols au-dessus de 6000 mètres. Le Sherpani à 6135 mètres et le West col à 6143 mètres. Puis : un plateau, particulier, enneigé, l’immensité perchée, s’offre comme un chemin par lequel nous rejoignons finalement les sentiers usuels du Népal, par le dernier col, pas moindre l’Amphu Laptsa à 5850 mètres. Un décor glaciaire, pour aller saluer le camp de base de l’Everest avant de redescendre vers Lukla et Katmandou.