La Grande Méharée - Sur les traces des caravanes d'autrefois Une collaboration Espaces-Karavaniers

Un voyage saharien, sur les traces des caravanes d’autrefois, une invitation sans retenue aux sources du nomadisme.
 
À l’occasion de nos 20 ans, Karavaniers vous amène à retracer ces histoires. Marcher sur ces sentiers qui traversaient le désert du Sahara, jusqu’à Tombouctou.
Une invitation à marcher dans les anciens pas de milliers de dromadaires : plusieurs jours dans la partie la plus saharienne du désert marocain, au sud de l’oued Drâa.
Une invitation à marcher dans les traces des nomades chameliers de la tribu des Nouaji, les Touaregs du Tafilalet marocain. Ces nomades Nouaji accompagnaient et organisaient autrefois les convois des grands commerçants à travers le Sahara. Ils parcourraient jusqu’à 2000 kilomètres dans le désert : deux mois de marche en suivant les points d’eau des oasis.
Une invitation, à découvrir, au rythme de leurs dromadaires, le plus beau du Sahara marocain, rythmée par des haltes sublimes tantôt aux pieds des dunes, tantôt à l’ombre bienfaitrice des tamaris. Un accueil chaleureux digne de leurs ancêtres. Un partage de leur tradition, de leur culture. Des campements qui évoqueront l’inspiration et le désir d’apprendre. De la lecture des constellations. De l’atelier culinaire berbère. De l’écoute du conteur au coin du feu. De l’œil dans l’objectif, cherchant le bon cadrage, la bonne lumière, la bonne silhouette. Des pierres qui parlent sous le récit géologue. De l’art de la calligraphie arabe. Berbère. …
Imaginez le désert, lieu de vide et de contemplation, puisse être le meilleur lieu de la découverte.
Le soir, les haltes de cette caravane : nos lieux de campements simples mais confortables, pour vous permettre d’apprendre, d’échanger, de découvrir, de vous poser. …
img-article
  • Partager :
Maroc: La Grande Méharée - Sur les traces des caravanes d'autrefois Une collaboration Espaces-Karavaniers
  • À partir de
    3680.00$ au départ de Montréal
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Majorité des nuits en tente, parfois chez l'habitant ou en refuge. En hôtel en ville.
    • Douche ou accès à l'eau pour hygiène sommaire au quotidien.
    • T° négatives régulièrement.
    • Altitude peut être un facteur, pouvant dormir jusqu'à 4000 m.
    • Repas complets, produits frais rares.
    • Équipe de soutien attentionnée (campement monté, cuisinier, service à table, tente repas avec tables et sièges).
  • Effort
    Effort 01 Accessible
    • 3 à 5h de marche/kayak - en rando: 300-500m de dénivelé et 8 à 12 km.
    • Journée de pause possibles régulièrement.
    • Sentiers balisés (trek) / eau chaude et calme (kayak).
    • Sac de jour léger, transport des bagages en parallèle.
    • Randonnée/kayak à la journée depuis un hébergement.
    • En randonnée : basse altitude, maximum 3000m, terrain facile, niveau 1 YDS
    • En kayak : kayak double.
    • Accès routier/bateau à proximité.
    • Climat 3 saisons ou hébergement chauffé quotidien.
    ** N'oubliez pas de lire les spécificités d'engagement du voyage dans sa fiche détaillée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Vallée du Drâa - Erg Nesrate
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 11 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Novembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3680$, au départ de Montréal Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 60 à 80 participants : 280$

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

GRANDE MÉHARÉE AU CŒUR DES ERGS SAHARIENS DU MAROC - Désert & Steppe

Une invitation à voyager dans le temps par ce grand espace que l’on nomme le DÉSERT.
À voyager dans le temps, par cette occasion de participer à une MÉHARÉE exceptionnelle.
Un hommage aux caravanes d’autrefois. Marcher dans ces pas, pour retracer l’histoire.
 

Mais qu’est-ce qu’un voyage de caravane?

Par cette méharée* particulière, nous vous invitons à participer aux caravanes d’autrefois. Traversée une région désertique, d’accès difficile, à l’aide des bêtes de sommes. Une caravane était définie aussi par le nombre et la taille de la communauté. Votre groupe de voyageurs, de nomades, de chameliers, se déplacera ensemble, dans la longueur, dans l’immensité. Cette expérience de grand groupe reste exceptionnelle. Exceptionnelle pour nous aussi. Vous êtes invités à vivre le grand groupe. Et spécifiquement l’échange avec l’équipe locale. Inhabituellement très nombreux aussi. Une richesse de rencontres. Prendre le temps. Des moments inédits. Sur les traces des caravanes d’autrefois. En grand.

(*Méharée : cette parole dépaysante nous séduisait. Son berceau d'origine, et évocateur. La géographie du Sahara, le mouvement lent du déplacement, le modèle des caravanes de nomades, de Bédouins, de Berbères,... Il s'agit bien d'une invitation à un voyage pédestre. Et non pas à 6 journées sur dos de dromadaire. Vous marcherez. Mais ne serez jamais loin de toute la caravane de ces précieux animaux de bât).
Caravanes et Karavaniers - Désert & Steppe

Caravanes et Karavaniers

Au début de la compagnie, en 1998, je voulais un mot évocateur qui dise tout et pas trop. Cette entreprise n’allait pas être que de la montagne, ce serait trop dommage. Il fallait de la neige, du sable, de la glace, des sentiers, de l’eau. Il fallait de l’histoire. Il fallait surtout des gens. Vous les voyageurs, nous les guides et tous ceux vers qui nous voulions aller. Vingt ans. Vous allez entendre beaucoup parler de nous dans la prochaine année…en fait dans les 5 prochaines années parce que Karavaniers ira loin, partout. Mais aujourd’hui je vous parle du mot Karavaniers. Il parle de voyageurs et d’histoires. Mais contrairement à ce que nous faisons depuis 20 ans (des petits groupes de 8-12 voyageurs), nous offrons cette fois, en collaboration avec Espaces, une Grande Méharée. C’est-à-dire que nous invitons 100 voyageurs et voyageuses à retracer l’histoire du mot caravanes. À l’origine, ce mot impliquait des centaines de voyageurs : il fallait bien se protéger, et protéger les richesses, des bandits par le nombre. Le nombre de caravaniers, de dromadaires, de campements… Cette fois la richesse sera l’expérience, de 100 Karavaniers en compagnie des nomades nouaji et de leurs dromadaires. Ce sera Grand…une grande, une vraie méharée.
 
Richard Rémy
Fondateur

Une invitation à l’éloge de la lenteur

Qu’est-ce qu’une méharée ? Autrefois … et finalement, il s’agit d’une randonnée organisée dans le désert accompagné de dromadaire, le mehari. Lui, c’est l’animal noble, robe claire, svelte, endurant, l’allure altière et sûre. Un compagnon adapté aux grandes traversées de selle. Il était même un animal de course. Et si. Mais votre voyage au cœur des dunes sera un clin d’œil au temps. Le sable coule, l’empreinte de votre semelle lentement recouverte. Chacun de vos pas, tranquillement, vous mène vers la contemplation. Arrêt sur image. Souffle chaud du vent. Brume de chaleur au-dessus de l’oasis. Grains de sable au creux des mains. Le temps dans le désert. L’absence de repères. De repères familiaux. Et puis l’horizon dessine la silhouette de votre campement. Grande tente berbère. Parfum du thé à la menthe, petit à petit, de plus en plus près. De plus en plus sucré. Et l’odeur du pain cuit dans le sable. Une invitation à l’éloge de la lenteur. Par vos cinq sens. Pour vos cinq sens.

Une invitation à l’éloge de la sobriété

Il faut y voir une invitation à la simplicité. Un plaisir de l’essentiel. Les grandes caravanes d’autrefois : de grands départs, dans la longueur, dans un espace géographique immense. De grands départs en autonomie complète.
Une invitation à vous libérer de toute contrainte mécanique. Ne compter que sur cette ‘’tribu’’ pour se déplacer, évoluer, apprendre, découvrir, se laisser aller, se surpasser, rêver. Une approche inédite de la philosophie nomade.
De son histoire, de ses récits, de ses traditions, face à la définition même d’un désert : l’absence de l’eau, cet élément propre à la vie. Et comment, prodiges, ces peuples fonctionnent, défient, évoluent, et ont érigé tant d’ingénieux moyens de survie. Dans la simplicité.

Une invitation décrite dans l'article de Stéphane, journaliste chez Espaces et un des voyageurs de Karavaniers : à lire.

Bloc vidéo

  • La Grande Méharée

    Une invitation à voyager dans le temps par ce grand espace que l’on nomme le DÉSERT. Un hommage aux caravanes d’autrefois. Marcher dans ces pas, pour retracer l’histoire.

Esquisse de l’itinéraire - Désert & Steppe

Esquisse de l’itinéraire

À l’occasion de cette grande méharée au creux des ergs sahariens du Maroc, nous souhaitions vous inviter dans une région qui nous tenait à cœur. Un trek inédit au sud de l’oued Drâa. Notre itinéraire, et sa logistique, se veulent construits et ficelés, notamment par le nombre de ‘’participants caravaniers’’ (peut-être une centaine). Mais volontairement nous vous présentons ici un état d’esprit et une ambiance de voyage - caravane, plutôt qu’un jour par jour précis.

Les coups de coeur de cette expérience :
  • Une traversée inédite du désert pour les 20 ans de Karavaniers.
  • Un hommage aux caravanes d’autrefois : marcher dans ces pas, pour retracer l’histoire.
  • Des activités et ateliers culturels inclus tous les jours 
  • 3 nuits en pension compléte à Marrakech : un séjour à la Villa Janna, un écolodge d'exception
  • Le prix comprend déjà le billet d'avion aller-retour Montréal / Marrakech : un tout inclus !
LE JOUR - Désert & Steppe

LE JOUR

Une brise du désert s’immisce dans votre tente entrouverte. Le jour se lève. Certains photographes passionnés occupent déjà la crète des dunes aux alentours pour cristalliser les rayons du soleil très doux à cette heure-ci. Le déjeuner vous attend, autour de la tente berbère, sur le tapis dépaysant et accueillant. Pain chaud, fruits, confiture de figue typique, … Puis bientôt les dromadaires auront chargé votre sac de voyage. Et c’est le départ en début de matinée pour une nouvelle journée de marche.
Cinq à six heures par jour pour découvrir oasis verdoyante de la vallée du Drâa, paysage mouvant des grands ergs (dunes), l’ombre des lignées des tamaris, les courbes des oueds plus ou moins asséchés, traversée de plateaux nommés les regs. Vous marcherez dans le sable. Mais pas que. Autour des dunes aussi. Parfois emprunterez des sentiers grimpant sur les djebels, petits massifs rocheux du désert. Le désert est plus varié qu’on pense. Mystère du sol, qui raconte ses histoires. Son passé géologique. Et lieux de passage des caravanes transsahariennes qui circulaient entre le Haut Atlas et le grand sud : Tombouctou.
Et durant vos journées, au loin, comme des funambules : la lignée de vos dromadaires qui suivent ces sentiers depuis des siècles. Souvent leurs ombres vous accompagneront proches. Parfois ils emprunteront des sentiers contournant un peu ces hautes dunes que vous, vous aurez plaisir à grimper : gardez l’oreille attentive, votre trek se dessine dans une des rares régions où l’on peut entendre chanter le vent depuis les sommets de sable, parfois haut de 80 mètres. Les ‘’dunes chantantes’’, ce n’est donc pas une légende, mais bel et bien un phénomène particulier lié aux caractéristiques de la forme et de l’état du sable.
Une grande pause vous attend pour le dîner. Immense buffet marocain au cœur du désert pour votre longue caravane. Un petit bout de sieste, pourquoi pas. Peut-être à l’ombre d’un tamaris. Et il est temps de continuer la route de l’après-midi, à travers ces paysages, propices autant à l’introspection personnelle qu’à la découverte collective de votre groupe, de votre équipe de guides et du partage des cultures.
LE SOIR - Désert & Steppe

LE SOIR

Au loin, les silhouettes réconfortantes des tentes soulignent sur l'horizon votre campement pour le soir. L'équipe souriante, vous attend, le verre chaud de thé sucré à la main. La lumière couchante du soleil annonce le début de la soirée, la température baisse légèrement, pour rafraîchir juste ce qu'il faut la journée de marche ensoleillée.

Avant ou après le souper typique par ses saveurs, ses parfums et la tente berbère qui l’abrite, il est temps d'assister à la conférence du jour, à l'atelier qui vous intéresse ce soir, à l'observation des étoiles bientôt, ou se laisser aller au son de la voix du conteur au coin du feu. Ce grand voyage sur la trace des caravanes d’autrefois se veut exceptionnel : chaque soirée sera dédiée à la découverte d’un savoir, d’une tradition, un échange sur la culture marocaine, une observation propice au cœur du désert, … Vos veillées seront l’occasion d’apprentissage, de fêtes, de silence, d’échanges, de méditation, …

LES VEILLÉES D'ACTIVITÉ - Désert & Steppe

LES VEILLÉES D'ACTIVITÉ

Nous vous invitons à rencontrer nos spécialistes conviés pour l’occasion.
Passionnés de géologie, quoi de mieux que les terres du désert pour déceler les mystères du sols, vieux de millions d’années. Peut-être nous parlerons aussi des roches des Atlas, pas si loin.
Sur le dos des dromadaires, vous ne rêvez pas, peut-être verrez-vous une ou deux lunettes d’astronomie. Nul doute que le creux des dunes est un des endroits les plus propices à l’observation des constellations.
Une autre des richesses de la culture nomade : la transmission orale. Le chant, les récits. Venez au coin du feu et laissez-vous… conter.
Fortune du Maroc : sa multi-culture, arabe et berbère. Ses langues et dialectes. Alors pourquoi ne pas se familiariser avec ces calligraphies. Tout un art !
La cuisine marocaine : suivre une recette avec des spécialistes et participer à l’alchimie des saveurs orientales.
Les lumières frappantes du désert, au lever et coucher de soleil, le jeu des ombres, la multitude d’étoiles qui se devinent si facilement la nuit, loin des sources lumineuses, un terrain de jeu évident pour les amateurs ou passionnés de photographie. Suivez le pro ! Et d’autres ateliers possibles.
Il convient que ses activités de découvertes et d’apprentissages ne sont pas encore toutes définies. Sans pouvoir s’engager pour l’instant sur la nature précise de ces ateliers, ils constituent clairement les points forts de cette expérience de caravane transsaharienne.
LA VIE AU CAMPEMENT - Désert & Steppe

LA VIE AU CAMPEMENT

Nous parlions de sobriété. Nous souhaitions également susciter l’émerveillement. Et vous offrir des lieux de campement simples mais confortables, pour vous permettre de profiter au mieux du désert, de l’ambiance collective. Ou bien du plaisir de l’isolement que les grands espaces suggèrent aussi. Nous fournirons les matelas, et vous passerez vos nuits dans de grandes tentes bédouines : quatre participants par tentes. L’eau est précieuse dans le désert. Vous aurez la possibilité d’une toilette quotidienne grâce à une bassine d’eau à votre disposition. Un départ fin novembre, c’est aussi la chance d’essayer l’hôtel 5étoiles : dormir dehors sous la voie lactée !
 

La VILLA JANNA : trois nuits au sein d'un écocentre d'exception dans la palmeraie de Marrakech


Lors de ce voyage ‘’Grande Caravane’’ : nous souhaitions un lieu d’exception pour dessiner l’ambiance dès la première soirée et pour se retrouver deux nuits à la suite de cette traversée, l’opportunité de prolonger les échanges culturels et les ateliers proposés.
Au cœur de la palmeraie de Marrakech, nous avons fait le choix de vous offrir l’originalité de la Villa Janna, un lieu d’exception entièrement construit en terre crue, dans le respect de l’environnement et des traditions marocaines. Un séjour paradisiaque alliant le confort de la modernité à l’harmonie des espaces naturels.

LA VILLA JANNA : ECOLODGE EN TERRE CRUE

Le plus grand complexe écoresponsable en terre crue d'Afrique et du Maroc.


Un éco-centre de conception éco-systémique intégrant :
  • *       L’utilisation de la terre crue (matériau un des plus performants en matière d’énergie grise) permettant d’obtenir une grande inertie thermique à faible coût et surtout une très bonne régulation hygrométrique.
 
  • *      Les énergies renouvelables avec la production d’eau chaude solaire, la production électrique par panneaux photovoltaïques (en cours), l’utilisation de systèmes type puits canadien ou puits provençal pour le chauffage et le rafraichissement.
 
  • *         La gestion de l’eau avec un double circuit d’eau potable et d’eau non potable, le traitement des eaux noires et grises par phyto épuration avec récupération des eaux pour l’irrigation et la mise en place d’un compostage des déchets organiques.
 
  • *          La formation des personnels à la prise en compte de la qualité sociétale et environnementale.
 
  • *        L’implantation en son sein du CENTRE DE LA TERRE qui est un centre de formation, une structure de conseil et d’assistance technique pour la construction en terre et en matériaux locaux, pour les énergies renouvelables et pour le développement durable.


Nous vous proposons donc la première et les deux dernières nuits de votre voyage : à Marrakech, vous permettant de vous retrouver facilement au début de voyage et de profiter d’une journée libre à Marrakech à la fin.
 
 
Une expérience de grande méharée, de longue caravane, un lot de surprises et de découvertes, et vos traces sur le sable, bien vite effacées par les vents sahariens.
Les traces, parlons-en : notre projet se définit carbo-neutre. -> Plus de détails.

Niveau de votre trek au Maroc

Carte

 
Niveau 1
Accessible à tous :
 Ce trek au Maroc ne présente pas de difficultés techniques particulières, dans la mesure où il s'agit d'une randonnée chamelière c'est-à-dire que ce sont des dromadaires de bât qui portent toute la logistique. Vous n’avez à porter que votre petit sac à dos de la journée. Les marches sont de 4 à 6 heures par jour, pendant 6 journées. C’est le trek idéal pour appréhender le désert. Installation du bivouac le soir ensemble possible, un coup de main de votre part sera apprécié, cela permet entre autres de créer des liens entre les participants et l’équipe marocaine qui vous accompagne.
Grande place laissée sur ce trek pour des temps d'ateliers et de conférences principalement les soirées : hommage aux anciennes caravanes à l'occasion des 20 ans de Karavaniers.


Nos prix comprennent :

  • Le vol aller - retour Montréal - Marrakech
  • Tous les transferts en véhicule privé.
  • Tous les repas.
  • Les boissons pendant le trek : thé, café, chocolat… 
  • Tous les hébergements en tente (grande tente Marabout marocaine spacieuse - 4 personnes) et chambre double, triple ou quadruple à Marrakech dans le spectaculaire écocentre de la Villa Janna
  • L’accompagnement par nos guides locaux francophones, notre équipe Karavaniers et l’équipe de chameliers et cuisinier.s
  • Le matériel de bivouac (tente, matelas…), sauf sacs de couchage.
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Nos prix ne comprennent pas :

  • Les boissons et dépenses personnelles pendant les escales et le voyage.
  • Les visites à Marrakech (dernière journée).
  • L’équipement personnel (voir notre liste d’équipement).
  • Les pourboires au guide local et à l'équipe sur placeLes frais de contribution au Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, lesquels sont fixés à 0,1% sur la valeur des services rendus : billet d'avion et coût du circuit. Cela représente un montant de 1$ par tranche de 1000$
  • Les TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement)
  • Les surtaxes aériennes en cas d'excédent de bagages ou de hausse carburant
  • Les taxes d'aéroport internationales (pays visité)
  • Frais de dossier de 50$ par personne, par voyage
  • Les assurances
  • Les vaccins
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme
 
  • NOTE : Les assurances voyages ne sont pas inclus dans le prix du voyage. Toutefois nous vous encourageons fortement à acheter votre police d’assurance voyage par l’entremise de Karavaniers. Un imprévu ou toute situation d’urgence forçant votre retour, ou impliquant des soins d’urgence sera ainsi beaucoup plus facile à gérer par notre équipe que par vous-même…
 


Formalités pour ce voyage

Formalités administratives

• Besoin d'un passeport canadien valide pendant au moins six mois après la date prévue du départ du pays.
• Les passeports canadiens doivent être en parfaite condition. Si votre passeport est déchiré, qu'il manque des coins, que la couverture ou l'intérieur est endommagé par l'eau ou qu'il est taché, il se pourrait que le transporteur aérien ou le service de l'immigration du pays hôte ne l'acceptent pas. On pourrait vous refuser l'accès à bord et les employés du service de l'immigration pourraient vous empêcher d'entrer au pays. Le cas échéant, il est recommandé de demander un nouveau passeport avant de partir en voyage.
•  Vous devez toujours vérifier si les modalités ont changé pour l’obtention de visas, vous pouvez vous référer au site MAE  http://www.voyage.gc.ca/countries_pays/menu-fra.asp.
Karavaniers se dégage de toute responsabilité si votre entrée dans ce pays vous est refusée.


Santé

Vaccins généralement recommandés : Hépatite A et B et mise à jour de la vaccination régulière du Québec, dont la rougeole.

Vaccins possiblement nécessaires pour groupes particuliers, ex : fièvre typhoïde, rage, etc…

Médication particulière et/ou de conseils de prévention importants contre certaines maladies, par exemple : la rage, etc…

Cependant, seule une consultation complète en Santé Voyage pourra définir ce qui est vraiment nécessaire pour vous.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

Pour plus de renseignements

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut