Traversée en pays sarde : sauvages reliefs et eaux turquoises du Supramonte

10 jours dans le Supramonte, loin des cartes postales
Découvrir la Sardaigne vous plonge dans un formidable ensemble de nature et de civilisation, si profondément ancrée dans le territoire que l'on parle parfois d'île-continent.
Les montagnes sardes, au centre-est, sont encore très sauvages, un visage de l'île loin des cartes postales habituelles. Un relief qui raconte une Histoire. L'arrière-pays de montagnes calcaires et granitiques, des forêts de chênes-lièges, de chataigners, de pins, le maquis, les lavandes, romarins et fleurs sauvages. Des journées ensoleillées avec la tête en l'air la plupart du temps : vers la mer, vers le ciel. Que de panorama, le golfe d'Orosei, les vallons, les falaises. 10 jours de Vert, Blanc, Bleu.


img-article
  • Partager :
Italie: Traversée en pays sarde : sauvages reliefs et eaux turquoises du Supramonte
  • À partir de
    3440.00$
  • Groupes
    de 8 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Sardaigne - Supramonte - Nuoro - Cagliari - Salvaggio Blu
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 13 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Mai
    • Octobre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3440$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 5 à 6 participants : 300$

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 27 Avril 2019 au 09 Mai 2019

Le voyage en images

© trek en Sardaigne
L'immersion - Eau

Les points forts de ce trek en Sardaigne

  • La découverte d'une île restée sauvage où vous traverserez toute la partie du Supramonte jusqu'à la mer et ses criques cachées : le magnifique golfe d’Orosei
  • Un trek de 10 jours dans l’est de la Sardaigne, la terre du Nuoro et la zone la plus montagneuse de l'île : blanc, vert, bleu habilleront vos dénivelés quotidiens
  • Des paysages qui racontent l'Histoire : la Sardaigne, quelle géologie pour les amateurs! Des falaises immaculées, des gorges, des vallées , des cascades, des forêts de chênes, de pins et les plages infinies, décorés de petits villages
  • Visite de la capitale de l'île-continent : Cagliari, son charme et son quartier historique
  • Possibilité de baignade une journée au coeur du périple et petit transfert en bateau pour admirer depuis la mer les paysages parcourus
  • Petit gîte et hébergement de charme pour profiter de l'accueil et même de l'agriturismo, et une cuisine ensoleillée et parfois insolite entre traditions méditerranéennes et spécialités sardes !

Laissez-vous envoûter par un trek en Sardaigne...

10 jours dans le Supramonte, loin des cartes postales
Découvrir la Sardaigne vous plonge dans un formidable ensemble de nature et de civilisation, si profondément ancrée dans le territoire que l'on parle parfois d'île-continent.
Les montagnes sardes, au centre-est, sont encore très sauvages, un visage de l'île loin des cartes postales habituelles. Un relief qui raconte une Histoire. L'arrière-pays de montagnes calcaires et granitiques, des forêts de chênes-lièges, de chataigners, de pins, le maquis, les lavandes, romarins et fleurs sauvages. Des journées ensoleillées avec la tête en l'air la plupart du temps : vers la mer, vers le ciel. Que de panorama, le golfe d'Orosei, les vallons, les falaises. 10 jours de Vert, Blanc, Bleu.

Un parfum de Méditerranée et d'Afrique
Une atmosphère de voyage lointain et un paradis pour les géologues randonneurs

La Sardaigne est la seconde plus grande île de la Méditerranée, entre Corse et Sicile. Les côtes africaines semblent proches dès qu'on atterrit à Cagliari : le parfum de l'air chaud, les figuiers de Barbarie, les couleurs du bougainvillers, le vent du sud, ... Un mélange d'Histoires, cette île est un gigantesque musée à ciel ouvert. Son emplacement maritime et son relief de montagnes et de collines ont maintenu sa forte culture insulaire et ont laissé certaines régions de l'île sauvages. Pourtant de nombreux peuples ont occupé l'île au fil des siècles : Phéniciens, Carthaginois, Romains, Arabes, Génois, Pisans, Catalans, maison de Savoie et même, les Français avec Napoléon. Et bien avant encore, cette île-continent était accrochée ... à l'Espagne ! Sa plaque, en remontant vers le nord-est, a culbuté sur celle de la botte italienne (formant ainsi le plissement qu'on appelle aujourd'hui les Apennins). Parmi les passages historiques, les peuples nuragiques, apparus en Sardaigne 1800 ans avant J.C., sont encore mystérieux et n’ont laissé aucune trace écrite. Un des témoignages est le nuraghe. Ces larges tours de pierre en forme de cône. On en dénombre pas moins de 7 000 sur l'île.

Le charme de la Dolce Vita
L'île est plus peuplée de bergers que de pêcheurs même si la gastronomie est très inflencée par la culture maritime. C'est une terre de charme et vous profiterez à chaque nuit du confort chaleureux de petites auberges familiales. Des pittoresques paesini (tout petits villages) en hauteur surplombant le Nuoro, aux petites étapes en bord d'eau turquoise en bord de cala (les criques), les hébergements viendront récompenser vos journées de grimpe et de dénivelés. Les produits du terroir vous y attendent, tout en partageant un peu des traditions historiques de l'île.

Avant-goût de votre itinéraire en Italie : la Sardaigne

 

Jour 1. Départ de Montréal pour l'Italie. Vol à destination de Cagliari

Jour 2. Arrivée à Cagliari, le sud de la grande île. 
 
Début du trek de 10 jours des crètes du Supramonte jusqu'aux criques turquoises de l'Est de l'île
 
Jour 3. Route vers le nord, au centre montagneux de l'île : randonnée au Monte Corrasi, le point culminant du Supramonte
 
Jour 4. Marche de la Punta Sos Nidos à la vallée de Lanaitho et vue sur le golfe d'Orosei

Jour 5. Randonnée au Monte Tiscali et approche de la célèbre culture nuragique de Sardaigne. 
 
Jour 6. Randonnée au Monte Bardia et ses crêtes panoramiques
 
Jour 7. Bateau puis marche des Cala Sisine et Cala Luna à la Cala Gonone - eaux turquoises
 
Jour 8. Marche au Monte Irveri
 
Jour 9. Le Canyon ... de Gorropu !
Traversée de forêts. Une merveille de la nature, immenses pans de falaises calcaires. Une végétation méditerranéenne dense sur un sentier peu spacieux et escarpé, mais non technique.
 
Jour 10. Randonnée à Punta Salina et Cala Goloritze
Une ambiance de transhumance vous attend peut-être aujourd'hui. 
 
Jour 11. Randonnée à la Pedra Longa
 
Jour 12. Le Monte d'Oro
Une magnifique boucle pour finir notre périple : toute la côte se dessine du haut de l'Oro. Vous verrez même l'aiguille de la Pedra Longa. Puis transfert à la capitale de l'île. Nuit à Cagliari
 
Journée 13. Réveil à Caglari pour votre vol de retour vers le Québec.

Niveau de votre voyage en Sardaigne

Carte

 
Niveau 2+ - modéré
Ce trek de 10 jours en Sardaigne vous permet de marcher à chaque jour. Le relief du Supramonte ne dépasse pas les 1463 mètres. Mais attendez-vous au découpage fabuleux qu'offre cette partie montagneuse de l'île. Des journées en moyenne de 5 à 6 heures de marche et de bons dénivelés cumulés, mais aucune difficulté liée à l’altitude, inexistante sur ce voyage. Ce trek est un bon premier périple pour tout amateur de marche en nature. La première journée où nous grimpons le monte Corrasi est plus exigeante que le reste de l'itinéraire. Alors nous pouvons quoter certaines journées sur un niveau 3 : même si les sentiers sont bien existants, l’aspect du terrain est parfois très caillouteux présentant une difficulté. Rien de technique, simplement un sol plus irrégulier. Mais le confort quotidien si charmant et quelques petits transferts accommoderont vos jambes et vos papilles !

Nous sommes bien au sud de l'Europe, la belle Afrique se fait sentir proche dès qu'on atterrit à Cagliari. Le climat est chaud et doux en Sardaigne quand nous y marchons en octobre et en avril. Rare pluie, l'air est plutôt sec, mais les forêts sauront nous offrir parfois un peu de fraicheur.


L’aventure limitée à 8 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 27 Avril 2019 au 09 Mai 2019 (13 jours) - 3 440.00$ / Personne

Supplément petit groupe

Si groupe composé seulement de 5 à 6 participants : +300$ TTC / personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Christine Plaisant

Christine a travaillé plusieurs années en France dans l’organisation de voyages d'aventure et chargeait dès que possible son sac à dos pour découvrir le monde à son rythme...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut