Traversée en pays sarde : sauvages reliefs et eaux turquoises du Supramonte

Découvrir la Sardaigne plonge dans un formidable ensemble de nature et de civilisation, si profondément ancré que l'on parle parfois d'île-continent.
Les montagnes sardes, au centre-est, sont encore très sauvages, c'est un visage de l'île loin des cartes postales habituelles. Le relief raconte l'Histoire. L'arrière-pays de montagnes calcaires et granitiques est couvert de forêts de chênes-lièges, de châtaigniers, de pins, de lavandes, romarins et fleurs sauvages. Que de panorama! 10 jours de Vert, Blanc, Bleu.


img-article
  • Partager :
Italie: Traversée en pays sarde : sauvages reliefs et eaux turquoises du Supramonte
  • À partir de
    5440.00$
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Sardaigne - Supramonte - Nuoro - Cagliari - Salvaggio Blu
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 13 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Mai
    • Octobre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 5440$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Confirmé
    Du 15 Avril 2024 au 27 Avril 2024
  • Ouvert
    Du 07 Octobre 2024 au 19 Octobre 2024

CONFERENCE

Conférence Sardaigne et Pays Basque
Mardi 20 février 2024 - 12h


Inscription ici

L'esprit du voyage

La Sardaigne est la seconde plus grande île de la Méditerranée, entre Corse et Sicile. Les côtes africaines semblent proches dès qu'on atterrit à Cagliari : le parfum de l'air chaud, les figuiers de Barbarie, les couleurs du bougainvilliers, le vent du sud...
Son emplacement maritime et son relief de montagnes et de collines ont maintenu sa forte culture insulaire et ont laissé certaines régions de l'île sauvages. Pourtant, de nombreux peuples ont occupé l'île au fil des siècles : Phéniciens, Carthaginois, Romains, Arabes, Génois, Pisans, Catalans, maison de Savoie et même, les Français avec Napoléon. Et bien avant encore, cette île-continent était accrochée ... à l'Espagne ! Sa plaque, en remontant vers le nord-est, a culbuté sur celle de la botte italienne.

L'île est plus peuplée de bergers que de pêcheurs, même si la gastronomie est très influencée par la culture maritime. C'est une terre de charme et vous profiterez à chaque nuit du confort chaleureux de petites auberges familiales. Des pittoresques paesini (tout petits villages) en hauteur surplombant le Nuoro, aux petites étapes en bord d'eau turquoise en bord de cala (les criques), les hébergements viendront récompenser vos journées de grimpe et de dénivelés. Les produits du terroir vous y attendent, tout en partageant un peu des traditions historiques de l'île.

© trek en Sardaigne
L'immersion - Eau

Les points forts de ce trek en Sardaigne

  • Un trek de 10 jours dans l’est de la Sardaigne, la terre du Nuoro et la zone la plus montagneuse de l'île : blanc, vert, bleu habilleront vos dénivelés quotidiens
  • La découverte d'une île restée sauvage où vous traverserez toute la partie du Supramonte jusqu'à la mer et ses criques cachées : le magnifique golfe d’Orosei.
  • Des paysages qui racontent l'Histoire : la Sardaigne, quelle géologie pour les amateurs! Des falaises immaculées, des gorges, des vallées , des cascades, des forêts de chênes, de pins et les plages infinies, décorés de petits villages.
  • Possibilité de baignade une journée au cœur du périple et petit transfert en bateau pour admirer depuis la mer les paysages parcourus
  • Petit gîte et hébergement de charme pour profiter de l'accueil et même de l'agriturismo, et une cuisine ensoleillée et parfois insolite entre traditions méditerranéennes et spécialités sardes !

NIVEAU MODÉRÉ

Ce trek comporte 10 jours de marche de 5 à 6 heures en moyenne. Le relief du Supramonte ne dépasse pas les 1463 mètres... mais attendez-vous au découpage fabuleux qu'offre cette partie montagneuse de l'île! Les dénivelés oscillent entre 500m à 1000m selon la journée. 
La première journée où nous grimpons le monte Corrasi est plus exigeante que le reste de l'itinéraire (7 à 8h).
Même si les sentiers sont bien existants, l’aspect du terrain est parfois très rocailleux, ça augmente la difficulté ressentie. Rien de technique, simplement un sol plus irrégulier. Mais le confort quotidien si charmant et quelques petits transferts accommoderont vos jambes et vos papilles !

Il n'y a aucune difficulté liée à l’altitude, inexistante sur ce voyage. Vous ne portez que votre sac de jour. Ce trek est un bon premier périple pour tout amateur de marche en nature.

Nous sommes bien au sud de l'Europe, la belle Afrique se fait sentir proche dès qu'on atterrit à Cagliari. Le climat est chaud et doux en Sardaigne quand nous y marchons en octobre et en avril. Rare pluie, l'air est plutôt sec, mais les forêts sauront offrir, parfois, un peu de fraicheur.

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Une idée de l'itinéraire en Sardaigne

Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours de petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival ou marché local qu’on ne connaissait pas, d’un évènement pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les routes fermées par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain (ou coulée de lave) sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.

Jour 1. Vol à destination de Cagliari.
Pas de vol direct, au moins une escale à prévoir. 

Jour 2. Arrivée à Cagliari, en route vers les montagnes!
Transfert direct vers Olieni, le premier village du voyage, dans le Supramonte. 
La route sinueuse offre un panorama très travaillé par le temps : les vestiges, les cultures et terrasses de pierres, les forêts millénaires qui s'amusent à plonger dans la mer...
Installation en auberge.

Début du trek de 10 jours des crètes du Supramonte jusqu'aux criques turquoises de l'Est de l'île

Jour 3. Punta Corrasi
Première randonnée, et pas la moindre. Le trek débute par une bonne journée de marche : le point culminant du Supramonte. Après avoir passé le col entre punta Corrasi et Sos Nidos, voici le monte Corrasi, 1463m. Et un panorama bien mérité. Nous redescendons en boucle par un sentier peu fréquenté. Nuit sur les hauteurs d'Oliena.
Entre 7 et 8 heures de marche - Dénivelés : +/-620m. 
Nuit en auberge.

Jour 4. Punta Sos Nidos et la vallée de Lanaitho
Début de la traversée vers ... la mer ! Nous passons de l'univers minéral des immenses lapiaz calcaires (les rainures creusées par les eaux) de la Punta Sos Nidos à la verdure et la fraîcheur de la belle vallée de Lanaitho. Court transfert vers notre hébergement, non loin du lac de Cedrino.
Entre 5 et 6 heures de marche - Dénivelés : +520, -1080m.
Nuit en auberge.

La Punta Sos Nidos (1348m)
On pourrait la qualifier de cime la plus imposante du Supramonte de Oliena : elle représente le point le plus haut qui ferme au nord cette chaîne montagneuse, et qui délimite la haute plaine du fleuve Cedrino. Très visible, elle attire le regard, proche du Monte Corrasi, caché et pourtant plus haut.
Le versant le plus spectaculaire de cette montagne maîtresse se situe donc au nord : des parois rocheuses gigantesques de calcaires ''bianchissimi'', plus blanc que blanc. Usons des superlatifs ! Elles plongent en un complexe dénivelé de presque 1100m. Des falaises parfois interrompues de contreforts secondaires, de strates calcaires, parfois plus douces, mais non moins sauvages : sillons, gouffres, petites vallées, sentiers marqués de cairns. Toujours des pierres dans un terrain un peu capricieux, alors que de loin, la Punta Sos Nidos ressemble à de sages coupoles, arrondies avec bienveillance. Des hauteurs, spacieuses, le coup d'œil balaie toute la plaine du Cedrino, d'où surgit un lac artificiel. Et par ciel dégagé, peut-être le golfe d'Orosei au loin. Entre mer et montagne, en somme, d'ici, vous verrez ... la moitié de la Sardaigne !


Jour 5. Le Monte Tiscali
Un court transfert en revenant dans la vallée de Lanaitho permet de continuer la traversée vers les côtes du golfe d'Orosei. Un sentier particulièrement pittoresque grimpe jusqu'au sommet du monte Tiscali (518m), qui abrite un des plus célèbres villages nuragiques de Sardaigne. La marche s'achève en partie encore plus sauvage, par la scala et Sutarna, peu empruntée, pour rejoindre le Ponte Sa Barva. Forêts, clairières, rochers. Court transfert pour rejoindre notre hébergement à Dorgali.
Entre 5 et 6 heures de marche - Dénivelés : +/-360m.
Nuit en auberge.
 
Le nuraghe (prononcez Nourragué)
Cette grande île recèle de vestiges archéologiques en plein cœur de sa nature sauvage. La culture nuragique apparait en Sardaigne au cours du premier âge de bronze, vers le 18ème siècle avant J.-C. Au sommet du monte Tiscali, nichées dans une grotte, ont été retrouvées les ruines d'une ville très ancienne. Le nuraghe est une sorte de large tour ronde en forme de cône, un peu tronqué., un savant assemblage de pierres. Ces lieux mystérieux témoignent des usages peu connus de cette civilisation millénaire. On sait qu'il s'agissait d'un peuple de bergers et paysans, vivant au sein de petites communautés. Huit siècles de présence sur l'île, et environ 7000 structures de pierre. Constructions défensives ? Forteresses ? Temples ? 


Jour 6. Le Monte Bardia
Aujourd'hui, nous rejoignons la mer. En grimpant le mont Bardia (880m) et ses crêtes panoramiques, le chemin conduit tranquillement à la Cala Gonone. Descente oui, mais caillouteuse et hors sentier ! Un terrain exigeant qui permet de quitter l'intérieur des terres pour plusieurs jours de randonnée en bord de mer. Vous arrivez sur les sentiers mythiques du Selvaggio Blu (le Sauvage Bleu). Ce soir, la Cala Gonone. Malgré sa renommée touristique, elle a su conserver son charme. Installation pour 3 nuits.
Entre 5 et 6 heures de marche - Dénivelés : +510m, -940m.
Nuit en auberge.

Jour 7. Cala Sisine et Cala Luna
Une agréable traversée en bateau approche du pied des falaises côtières. Nous rejoignons ainsi la paradisiaque plage de Cala Sisine pour débuter notre randonnée du jour : long mais splendide sentier en points de vue. Journée parfaite pour allier marche et baignade. La Cala Luna, et pourquoi pas la Cala Fuili aussi ? Le sentier s'achève à notre petit hébergement : retour à Cala Gonone à pied.
Entre 4 et 5 heures de marche - Dénivelés : +1000m, -950m.
Nuit en auberge.

Jour 8. Monte Irveri
Cadeau du jour : s'offrir un panorama différent sur ce golfe d'Orosei. Nous monterons (un peu) au sommet du Irveri (691m) qui domine le village de Cala Gonone, où nous y étions il y a quelques jours. Magnifique vue sur toute la baie. Les couleurs ne se mélangent pas, Blanc, Bleu, Vert. 
Entre 5 et 6 heures de marche - Dénivelés : +/-540m.

Jour 9. Le Canyon de Gorropu !
Ce matin, court transfert au col de Silana, à plus de 1000m d'altitude. Descente vers les impressionnantes gorges de Gorropu : vue sur les falaises colorées, de plus de 400 mètres de haut. C'est probablement le canyon le plus profond d'Europe. La végétation méditerranéenne est dense, au milieu d'énormes rochers blancs. Le sentier est peu spacieux et escarpé, mais non technique.
Puis petit transfert vers le plateau de Golgo pour deux nuits : profitons de l'agritourisme italien.
Entre 4 et 5 heures de marche - Dénivelés : +/-750m.
Nuit en agriturismo.

Jour 10. Punta Salina et Cala Goloritze
Une ambiance de transhumance vous attend peut-être aujourd'hui. Un sentier méconnu tracé par les bergers amène au belvédère de la Punta Salinas, probablement le plus beau point de vue de toute la région du Nuoro. Puis descente jusqu'à la magnifique plage de Cala Goloritze avant de remonter sur le plateau de Golgo.
Entre 5 et 6 heures de marche - Dénivelés : +710/-m.
Nuit en agriturismo.

Jour 11. La Pedra Longa
Sous les falaises calcaires de la Punta Giradili, s'ouvre un itinéraire surprenant, face à la mer : une belle marche jusqu'à l'impressionnant monolithique de la Pedra Longa (400m de haut). Un panorama à couper le souffle, avant de redescendre par le pittoresque sentier en balcons qui mène tranquillement à Santa Maria Navarrese, agréable village de bord de mer, où nous passerons la nuit.
Entre 6 et 7 heures de marche - Dénivelés : +45m, -1060m.
Nuit en auberge.

Jour 12. Le Monte d'Oro
Une magnifique boucle pour finir le périple : toute la côte se dessine du haut de l'Oro. Vous verrez même l'aiguille de la Pedra Longa. Puis transfert à la capitale de l'île. Nuit à Cagliari
Entre 4 et 5 heures de marche - Dénivelés : +/-410m

Journée 13. Retour vers le Québec
N'hésitez pas à prolonger d'une nuit votre séjour à Cagliari!

Nos prix comprennent

  • L’encadrement par un guide Karavaniers sarde.
  • Tous les repas.
  • Le transport des bagages d'une auberge à l'autre.
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Nos prix ne comprennent pas

  • Les billets d'avion : environ 1500$-2400$ en moyenne (tarifs constatés en 2023, Karavaniers n'est pas responsable des fluctuations).
  • Le pourboire au guide Karavaniers (prévoir autour de 5-6€/jour/voyageur pour le guide et environ 4-5€/jour/voyageur pour son assistant, présent pour les groupes de plus de 8 participants). 
  • Occupation simple, si demandée à l'inscription et sous réserve de disponibilité : 900€ pour l'ensemble du séjour. Merci de nous laisser savoir si son obtention à chaque hébergement conditionne votre participation au voyage.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

Informations pratiques pour un voyage de trek en Sardaigne

Climat
Cette grande île du sud de l'Italie est très proche des côtes africaines. Au coeur de la Méditerranée, son climat est ensoleillé, sec et plutôt tempéré. Les étés y sont très chauds.  Pour profiter au mieux de la randonnée, nos départs ont lieu au printemps et à l’automne. Le jour, vous connaitrez des températures vraiment douces et chaudes, (20-28°C) mais agréables car atténué par les brises marines. Le soir, un peu de fraicheur (10-15°C) et toujours ensoleillé. En montagne, quelques rares pluies peuvent survenir en fin de journée. La brume du Supramonte est assez rare aussi, parfois un peu le matin, puis le ciel est rapidement d'un bleu très pur.
 
Hébergement
Vous séjournerez dans de petits villages de montagnes, hébergements accueillants, simples mais confortables, très chaleureux. Salle de bain privative et eau chaude. Parfois, nous profiterons de l'agriturismo de la région. Il est possible que quelques nuits soient en chambres multiples (3 ou 4 participants par chambre).
 
Repas
La Sardaigne regorge de spécialités pour les papilles avec une gastronomie parfois originale et très variée. En marchant de petits villages en petits villages, nous profiterons des saveurs du terroir. Les malloreddus sont les pâtes par excellence. Les fruits de mer, les plats agrémentés d'encre de sèches, les pains anciens, l'huile d'olive au cœur de l'alimentation, les fruits frais, et il faudra goûter les fromages pour compléter la découverte !

Transport & bagages
Les transferts se font en véhicule privé (minibus ou bateau) conduit par le guide. Pour un groupe de 9 personnes et plus, un 2ème véhicule sera conduit par son assistant. Les bagages sont transportés dans le véhicule ou amenés à l'auberge lors des traversées.
Pendant le trek, vous ne porterez que votre sac de jour.   
 
Encadrement
Un guide Karavaniers sarde encadre le groupe pour tout le voyage, il parle français.

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Richard.P,
    • Voyage effectué en Octobre 2023
    Un voyage à multiple volets, randonnée, culture, baignade et gastronomie.
    • Sonia.M,
    • Voyage effectué en Octobre 2023
    Expérience authentique en Sardaigne. Confort, bons repas, vues à couper le souffle! Un pas à la fois, un jour à la fois.

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 15 Avril 2024 au 27 Avril 2024 (13 jours) - 5 440.00$ / Personne
  • Du 07 Octobre 2024 au 19 Octobre 2024 (13 jours) - 5 440.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Julie Betelu

Jonglant entre le vieux continent et l'Amérique du Nord, Julie n’a pas les pieds dans la même bottine. À 8 ans, elle s’envolait pour la Thaïlande. Et à 11, au Guatemala. Plus...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut