Monténégro, le bout de l’Europe

Oubliez tout. Même si vous ne savez rien de ce pays. Il est au bout de notre conception de l’Europe. Il est bien sûr, ce petit pays, près de la très touristique Croatie. Et pourtant il en est loin. Nous avons dans le nord du Québec, des parcs nationaux beaucoup plus grands que ce pays, mais entre Méditerranée et montagnes, le pays en entier pourrait être un parc à lui seul, tant il serpente de canyons en canyons, tant il enchaîne les montagnes, tant il s’amuse à brouiller les codes de la géologie.

img-article
  • Partager :
Monténégro: Monténégro, le bout de l’Europe
  • À partir de
    3060.00$
  • Groupes
    de 8 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Balkans - Durmitor - Komovi - Prokletije - Kotor
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 15 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Juin
    • Septembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3060$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 5 à 6 participants : 300$

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 12 Juin 2020 au 26 Juin 2020
  • Ouvert
    Du 18 Septembre 2020 au 02 Octobre 2020
L'immersion - Montagne & Volcan

LES POINTS FORTS DE CE TREK AU MONTÉNÉGRO

  • 10 jours de trek dans les montagnes sauvages des Alpes dinariques : Parc national du Durmitor, Massif du Komovi et Parc national des Prokletije
  • Nuitées en auberge de campagne et en gite traditionnel de montagne (Katun)
  • Découverte de la ville fortifiée de Kotor, entourée d’impressionnantes falaises, bordant la mer adriatique
  • Transferts en minibus privé
  • Voyage encadré par un guide Karavaniers 
  • Groupe limité à 8 participants
L'esprit - Montagne & Volcan

Laissez-vous transporter par un voyage au Monténégro

C’est donc dans le même esprit de nos autres voyages en Europe (Crête, Andalousie et Sardaigne) que nous le marcherons. D’abord au nord, dans le Parc national du Durmitor. Quelques jours de marche dans ces montagnes qui sont une belle introduction à cette Europe de l’est. Ensuite, vers l’est en passant par le massif du Komovi. Ici, pas de parc. Juste des montagnes et des sentiers sauvages. Nous tenterons même l’ascension du Vasojeviski (2461 m). Le clou du voyage est à venir aux frontières de l’Albanie et du Kosovo, dans le Parc national des Prokletije. Ces montagnes qu’on dit ‘’maudites’’, sont les plus spectaculaires et les plus sauvages de toutes les Alpes dinariques. Et pourtant, personne ne vient. Encore. Pour terminer ce voyage, nous nous frotterons à la touristique Kotor. Touristique, mais combien spectaculaire. Comme à notre habitude, nous le ferons à notre manière… en fuyant les foules.
 
Vous en savez maintenant un peu plus, n’oubliez pas.

Ce que notre voyage a de particulier - Montagne & Volcan

Ce que notre voyage a de particulier

Pas question de faire la tournée Monténégro, Croatie, Albanie… Ce serait trop dommage. Comme quand nos amis français viennent voir Gaspé, Toronto et Vancouver. Plus de transferts, signifie plus de temps dans des véhicules. C’est fascinant de voir à quel point on essaie de trop voir et de le faire avec facilité. Nous avons fait le contraire. Tout y sera pour le plaisir de la marche.
 
Pas de camping dans ce voyage, mais des pensions ou auberges sympathiques. Confortables et charmantes, mais vous êtes en Europe de l’est : il y a une certaine austérité. Il n’y a pas toujours de salle de bain privée, mais vous pourrez prendre une douche à tous les soirs.
Les repas sont très bons, mais au risque de nous répéter, nous ne sommes pas dans le raffinement de la Crète ou de la Sardaigne.

L'itinéraire

Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.


Jour 1: Départ de Montréal

Jour 2: Arrivée à Podgorica, la capitale. Transfert à Nedajno, Parc national du Durmitor (3h).

Jours 3 et 4: Ces deux journées de randonnée nous ferons apprécier le caractère bucolique de l’endroit. Nous emprunterons des sentiers utilisés par les bergers entre les forts jolis abris encore utilisés, les Katuns. Il y aura une formidable montée vers un col qui nous permettra d’apprécier l’environnement alpin de la région. La descente sera mémorable.

Jour 5: Journée de transition entre le Parc national du Durmitor et le massif du Komovi en arrêtant pour des visites ponctuelles pour apprécier le panorama. Nous arriverons au Katun Stavna.

Jours 6 et 7: D’abord une circumnavigation du Vasojeviski: Spectaculaire randonnée qui nous permettra d’admirer au loin la prochaine étape : les Prokletije. Le lendemain, nous ferons l’ascension courte mais intense de cette montagne que nous avons contournée hier.

Jour 8: Une rando de quelques heures au départ du magnifique gîte, nous permettra de rejoindre le village d’Andrijevica, situé dans le massif de Komovi. Court transfert pour nous installer pour 2 nuits dans un autre Katun, assez rustique, mais combien charmant.

Jours 9-10: Rando vers le sommet de Tromeda, qu’on dit la frontière des trois pays… Au sommet nous aurons un pied au Monténégro, un autre en Albanie et un autre au Kosovo… Il faut au moins trois pieds! Le jour suivant, en passant par le plus haut lac du pays, nous nous rendrons au village de Plav, porte d’entrée du Parc national des Prokletije.

Jours 11 et 12: Nous finirons par quelques randonnées dans les plus spectaculaires et déroutantes montagnes de toute l’Europe. Austères et bucoliques. Belles et intimidantes. Si un sort y a été jeté, c’est celui de la beauté.

Jours 13 et 14: Route vers la mer Adriatique pour rejoindre la petite ville de Kotor. Attendez-vous à une jolie surprise!

Jour 15: Départ de Tivat vers l’aéroport de Dubrovnik.

NIVEAU DE VOTRE VOYAGE AU MONTÉNÉGRO

Niveau 2 - modéré
Ce circuit n’est pas plus difficile que nos circuits Dolce Vita au niveau de la marche, mais la météo est plus capricieuse que celle de la Crète et de l’Italie par exemple, ce qui peut augmenter le niveau. Les journées de marche seront entre 5 à 6 heures et le terrain peut être assez caillouteux.
 

Confort
Nous ne pouvons pas le qualifier tout à fait de Dolce Vita, parce que dans notre recherche d’authenticité nous avons trouvé des perles de gîtes qui nous ont charmés par leur… authenticité justement. Ils sont quelques fois, très simples. Bref, vous serez toujours confortables dans des chambres de 2, exceptionnellement de 3. Nous ne pouvons vous assurer que vous aurez une salle de bain privée, mais vous pourrez toujours prendre une douche.

Que sont les Katuns? - Montagne & Volcan

Que sont les Katuns?


Après les nombreuses guerres qui ont sévi dans le pays, beaucoup de Monténégrins vivaient de l'agriculture et c’est ainsi que le ‘‘Katun’’ a été développé. Traditionnellement, c’étaient des installations temporaires d’agriculteurs dans les montagnes, où les éleveurs amenaient leur bétail au pâturage pendant l’été. Avec le temps, ce mode de vie nomade a entrainé l’essor d’une culture et de coutumes particulières, uniques à ces refuges.
 
À l'heure actuelle, ce déplacement du bétail vers les hauteurs des montagnes est de moins en moins pratiqué, mais avec le développement du tourisme et de la pratique de la randonnée en montagne, les Katuns se sont graduellement transformés pour devenir une composante originale de l'offre touristique au Monténégro.
 
Faisant partie intégrante de la culture monténégrine, il est devenu un lieu d’échange et de rencontre authentique avec ses habitants, qui désirent maintenir et préserver leurs traditions. Généralement situés dans de magnifiques régions montagneuses, à proximité de sentiers de randonnée, ces habitations d’altitude se sont modernisées en une option d’hébergement, parfois rudimentaire, pour les amateurs de plein air et de marche en montagne.
 
La nourriture que l'on mange dans les Katuns, bien que simple, est très savoureuse et consiste en des mets faits maison, à base des ingrédients disponibles dans les hauteurs de la montagne.
 
En choisissant de séjourner dans quelques-uns de ces lieux, nous favorisons un soutien à la population locale et participons ainsi, à la conservation de cette tradition séculaire.

L’aventure limitée à 8 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Ce voyage sur mesure

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 12 Juin 2020 au 26 Juin 2020 (15 jours) - 3 060.00$ / Personne
  • Du 18 Septembre 2020 au 02 Octobre 2020 (15 jours) - 3 060.00$ / Personne

Supplément petit groupe

Si groupe composé seulement de 5 à 6 participants : +300$ TTC / personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Anie Côté

C’est notre (grande) petite dernière ! Elle aide principalement notre guide Christine pour le Népal et le Ladakh.
Toujours plein d’enthousiasme et de bonne humeur elle...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut