Andes colombiennes et région du café

Se débarrassant tranquillement de son passé et des préjugés qui en découlent, la Colombie se révèle fascinante pour le voyageur. Notre programme offre une expérience de randonnée diverse et unique. Une immersion dans les zones rurales andines isolées de Colombie, où paysages naturels époustouflants et cultures locales dynamiques se rencontrent.



img-article
  • Partager :
Colombie: Andes colombiennes et région du café
  • À partir de
    4500.00$
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Salento - Los Nevados - Manizales - Pereira
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 14 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Décembre à Février
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 4500$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 26 Janvier 2025 au 08 Février 2025

CONFÉRENCE

Revoir notre conférence sur la Patagonie et la Colombie

Laissez vous transporter par un voyage en Colombie

Embarquez pour un voyage inoubliable au cœur de la région traditionnelle du café de Colombie, le long de la chaîne centrale des Andes. 

Cette aventure commence dans le charmant village de Juntas, dans la vallée de la rivière Combeima. De là, un réseau de sentiers non balisés et peu connus vous mènera à travers des fermes pittoresques, de charmantes villes, de luxuriantes vallées et cols de montagnes, le tout dans un paysage naturel vibrant.

Cette expérience remarquable combine harmonieusement randonnée active et échanges culturels enrichissants avec les communautés locales.

La première étape du trek, de Juntas à Salento, s'étend sur une altitude allant de 1 650 à 3 500 mètres. Le sentier vous mène, au fil des pas, vers le magnifique parc national Los Nevados, un lieu d'une beauté extraordinaire. Ici, vous traverserez différentes zones d’altitude: l’occasion d’être témoin de la riche biodiversité de la Colombie! Le point culminant de la randonnée est l’ascension au lac El Encanto, qui atteint une altitude de 4 026 mètres.

Notre programme offre une expérience de randonnée diverse et unique. Une immersion dans les zones rurales andines isolées de Colombie, où paysages naturels époustouflants et cultures locales dynamiques se rencontrent.
L'esprit - Montagne & Volcan

L'esprit

Depuis quelques années déjà, la Colombie a charmé plusieurs d’entre nous et se révèle être une nouvelle destination touristique très prometteuse. Karavaniers voulait donc balayer sa mauvaise réputation et la faire briller, car elle offre une opportunité en or : assister à sa renaissance de façon ambitieuse en faisant découvrir son âme encore pure, tout en encourageant un tourisme durable.

Fidèles à nos principes, nous avons étudié et analysé avec l’équipe locale la façon la plus authentique de vous faire visiter, découvrir, savourer et parcourir cette région. Les sentiers choisis sont peu empruntés. Les auberges sont d’authentiques fermes traditionnelles, anciennes comme plus modernes. Ces dernières offrent une vraie expérience d’agrotourisme : dégustation de café, visite de plantations d’orchidées. Les repas aux saveurs locales sont souvent cuisinés sur une typique plaque chauffée au feu de bois. 

Côté randonnée, le séjour est conçu pour explorer différents écosystèmes des Andes, des plateaux d’altitude à la forêt nuageuse. La randonnée d’acclimatation permet de découvrir le premier palier d’écosystèmes à environ 2000 mètres d’altitude. Ensuite, le parc des Nevados, nous rapproche du sommet de la région et nous offre des paysages moins connus, emblématiques des hauts plateaux d’altitude à la lisière entre forêts et neiges éternelles.  Finalement, la randonnée au parc San Rafael nous permet d’encourager un projet communautaire profitable aux communautés locales et de marcher dans les forêts andines.
L'immersion - Montagne & Volcan

LES POINTS FORTS DE CE TREK EN COLOMBIE

  • Visite de charmantes petites villes typiques de la zone du café du pays
  • 8 jours de randonnée, dont un trek de trois jours d’acclimatation et trois jours de trek au magnifique Parc national de Los Nevados: forêts de palmiers à cire (palmas de cera), plateaux d’altitude, volcans et lacs d’altitude
  • Observation de la biodiversité des Andes tropicales au parc municipal de Planes de San Rafael, un très beau projet de tourisme communautaire
  • Découverte de quelques anciennes fincas traditionnelles, de typiques fermes de montagne rustiques.
  • 2 nuits dans une superbe et confortable Finca de Café, incluant une visite immersive et une dégustation.

Niveau de votre voyage : modéré

Ce voyage peut être exigeant par moments, surtout pendant le trek dans le parc national Los Nevados, mais la durée n'est que de 3 jours. La marche n'est pas difficile techniquement, mais la région est connue pour les longues distances à parcourir et les dénivelés parfois importants.

Deux journées sont notamment plus exigeantes : la première compte 1000 mètres de dénivelé positif et la deuxième, 1300 mètres de dénivelé négatif. Cependant, ces journées sont vers la fin du voyage, donc les muscles bien réchauffés s’adapteront plus facilement aux défis des montagnes andines.

L'altitude est également un facteur à considérer. L’itinéraire compte donc des journées et des nuitées d’acclimatation pour se préparer à l’ascension et à la descente, et au fait de dormir à plus de 3000 mètres d’altitude (Finca Argentina et Finca Primavera).

Les conditions de confort sommaire des campements et des fincas visitées, combinées au froid et à l'humidité des lieux, sont d'autres éléments dont il faut tenir compte.

Les autres journées de randonnée sont plus modérées et les conditions sont beaucoup plus confortables (nuits en auberge de campagne).

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

INTENTION D'ITINÉRAIRE EN COLOMBIE

Jour 1-2 : Départ de Montréal, vol vers Ibagué – Colombie
Vol de nuit et arrivée à Ibagué en matinée. Accueil à l’aéroport et transfert (1 heure) jusqu'au village de Juntas, qui signifie en espagnol « jonction », car ici deux rivières se rencontrent. Nous logerons dans un très bel hôtel avec vue sur les crêtes et la végétation de la vallée, parfait endroit pour se remettre du long vol.
L’auberge se trouve à 10 minutes du début du sentier que nous allons emprunter pour marcher les trois jours suivants.
 
Jour 3-6 : Randonnée d’acclimatation - de Juntas à Salento
De la ville de Juntas (1850 m) à la ferme « La Florida » (2010 m) - 6h de marche
En gagnant en altitude, on pourra observer au fur et à mesure les changements de végétation. Nous atteindrons l'un des points culminants du parcours, l'Alto del Oso (2850 mètres), pour ensuite descendre par une large vallée appelée Normandia, offrant une belle vue sur le volcan Machin. Par temps clair, il est même possible d'apercevoir le volcan Tolima.
Après avoir croisé plusieurs élevages de moutons et de bovins, nous remonterons ensuite jusqu’au bord du cratère inférieur du volcan Machin (2550 mètres) pour faire le tour à partir du côté nord.
Nuits sous la tente dans une ferme traditionnelle gérée par une famille locale. Cette ferme offre une magnifique vue sur la vallée de la rivière Toche et possède sa propre piscine thermale grâce au volcan Machin. Excellent pour relaxer les muscles!
 
De « La Florida » (2010 m) au village de Toche (2000 m)  - 6h de marche
Cette randonnée offre des sentiers champêtres côtoyant des fermes interconnectées les unes aux autres. En chemin, nous aurons l'occasion d'observer la vie rurale dans la zone productrice de café, de profiter des magnifiques paysages, et de descendre et remonter progressivement la vallée de la rivière Toche.
Plusieurs fermes familiales de petits producteurs de café, de bananes et de fruits sont installées dans cette région, donc les sentiers parcourus sont principalement utilisés par la population locale.
Toche est une ville située à la jonction des vallées de la rivière Tolima, issue du volcan du même nom, et de la rivière Tochecito. Il s'agit de la plus grande agglomération du bassin et elle sert de point de collecte pour les produits de la zone qui sont transportés vers les marchés d'Ibagué et de Calarca.
La ville conserve son authenticité avec son architecture caractéristique de la colonisation paisa  et tout le charme des villes productrices de café.
Nuit en auberge rustique.

Du village Toche (2000 m) à Salento (1919 m)  - 5h de marche
Journée qui combine marche et transport sur les routes de montagne.
En passant par la pittoresque vallée de la rivière Tochecito, 45 minutes de route dans des véhicules 4 x 4, jusqu’à la ferme Las Cruces (2690 m). De là, notre aventure de randonnée commence, de la traversée de terres agricoles aux charmantes forêts de palmiers à cire, typiques de la région. Marche entre la forêt andine luxuriante et les pâturages pour le bétail. Vues panoramiques sur les vallées environnantes.
Après avoir atteint une altitude de 3000 mètres, on redescend pour arriver à la ferme « La Cabaña de Doña Marleni » (2640 m), où nous pourrons savourer la traditionnelle panela avec du fromage.
À partir de là, les véhicules nous conduisent vers Salento. En route, un arrêt à un point de vue magnifique nous permettra d’observer les palmiers à cire, les mieux préservés de la région.
Nuit en auberge.
 
Jour 7 : Salento : visite de la ville de Finlandia et de la réserve de Barbas Bremen
La ville de Finlandia est l'une des plus représentatives du paysage culturel du café et de l'architecture de la colonisation d'Antioquia. La ville est très bien conservée et bien connue pour sa tradition de production de produits artisanaux à base de lianes ainsi que pour sa proximité avec la réserve naturelle de Barbas Bremen. On peut y observer assez facilement des singes hurleurs et une grande variété de fleurs.
La visite de la réserve suit un sentier environné par une faune et une flore magnifique, dans l'univers merveilleux de la forêt humide andine. Vous aurez la possibilité d’y admirer différents oiseaux, libellules, fleurs et singes hurleurs rouges, de belles cascades ainsi que des vestiges archéologiques de la culture Quimbaya.
Retour en fin de journée à Salento, nuit en auberge.
 
Jour 8- 10 : Trek au parc national de Los Nevados
De Salento à Finca Argentina – 7 h de marche
Départ matinal en jeep vers la vallée de Cocora (30 minutes), une vallée spectaculaire située à 2425 mètres et ornée de l'arbre national de la Colombie : le palmier à cire.
Début de trek et première journée d’acclimatation parfaite pour préparer les jours à venir.
La randonnée débute par une ascension qui suit un sentier à travers la forêt tropicale primaire des montagnes. Le sentier remonte ensuite par la « Quebrada Cardenas », en suivant la rivière du même nom, qui gagne lentement en altitude. À quelques mètres au-dessus de la limite des arbres se trouve une ferme de montagne appelée « La Argentina », un endroit magnifique entre la forêt en voie de disparition et les prairies d'altitude connues sous le nom de « Paramo ».
Cette petite ferme sera le refuge pour la nuit. L'endroit, bien que rustique et humble, a beaucoup de charme et est empreinte de l’ambiance locale. Nuit sous la tente.

De Finca Argentina (3483 m) à Finca Primavera (3769 m) – 5 à 9h de marche
Nous continuerons notre ascension par le flanc nord de la Quebrada Cardenas en passant par une ferme abandonnée, appelée « Buenos Aires », et de là, nous descendrons jusqu'à un passage de rivière, en suivant un sentier ascendant jusqu'au col connu sous le nom de « La Linea” (4019 m), qui divise les états de Quindío et Tolima. Depuis le col, nous ferons une descente facile vers la ferme « La Primavera/La Playa ».
Randonnée optionnelle en après-midi jusqu'au lac « El Encanto » (le Lac enchanté), situé à l'ouest des fermes. Le sentier suit la vallée du Tolima pendant environ 1h30, puis monte jusqu'au lac pendant encore 30 minutes. Le lac est situé dans une petite vallée avec un excellent point de vue sur le « Paramillo del Quindío », le plus haut sommet de l'état de Quindío, et le Nevado del Tolima dans la vallée voisine.
Nuit en dortoirs.

De Finca Primavera à la vallée de Cocora – 6h de marche
Retour à la vallée de Cocora en descendant par le sentier principal. Un transport nous attend pour nous conduire jusqu’à une plantation de café de la région de Manizales, où nous passerons la nuit.
 
Jour 11 : Visite de la plantation de café
Lors de notre visite, nous commencerons par une délicieuse tasse de café. Introduction générale au monde du café, où vous découvrirez son origine et son histoire, sa distribution mondiale, en apprendrez plus sur les différentes variétés, ses qualités, ses arômes et ses propriétés.
Après cette introduction, la visite interactive se poursuit par une promenade à travers la plantation pour en savoir davantage sur la culture, la récolte, la transformation, la torréfaction et la commercialisation du café.
 
Après-midi de détente au bord de la piscine.
 
Jour 12 et 13 : Parc municipal Planes de San Rafael
Nous quitterons Manizales et nous dirigerons vers la ville de Santuario, l’un des authentiques fiefs du café colombien. Une belle occasion de voir comment se déroule la vie à la campagne.
De Santuario, transport en Jeep Willy (transport typique de la zone du café) pour effectuer un trajet de 30 à 40 minutes jusqu’à notre hébergement, le « Centre des visiteurs » du Parque Planes de San Rafael, où nous passerons la nuit.
Le centre d'accueil est un grand projet de tourisme communautaire dans un paysage naturel époustouflant. Le parc est un excellent exemple de développement touristique communautaire local.
Deux randonnées sont proposées pour découvrir le parc : la première dure environ deux heures et nous permet d’apprécier la forêt de nuages qui abrite la végétation de haute altitude caractéristique des Andes en Colombie. La deuxième, d’environ trois heures, traverse la forêt andine qui recouvre les montagnes. De nombreux oiseaux tropicaux (toucans, ravins, colibris) témoignent de la biodiversité des Andes tropicales.
 
Jour 14-15 : Pereira et vol de retour à Montréal
Transfert à l’aéroport de Pereira et retour au Québec. Selon les horaires des vols, arrivée au Québec la nuit du jour 14 ou le matin du jour 15.

Nos prix comprennent :

  • L'encadrement par un guide Karavaniers pendant tout le voyage
  • Guide de montagne local pendant les treks
  • Frais d’entrée des parcs 
  • Tous les repas sauf deux soupers à Salento.
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme.
  • Les visites prévues au programme.
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

  • Les billets d'avion aller et retour.
  • Le pourboire au guide Karavaniers et à l’équipe locale (un montant est suggéré dans la liste d’équipement du voyage).
  • Les soupers à Salento.
  • L’équipement personnel (lisez attentivement notre liste d’équipement).
  • Les boissons au restaurant et autres achats personnels.
  • Toutes dépenses occasionnées par un retard/annulation de vols (hébergement, repas, transport supplémentaire, etc). Il est de votre responsabilité (et obligatoire) de souscrire avant le départ à une assurance qui couvre ces dépenses.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

INFORMATIONS PRATIQUES POUR UN VOYAGE EN COLOMBIE

Climat
Avec une géographie aussi variée (Côtes caraïbe et pacifique, régions andines, Amazonie...), il n’est pas étonnant de rencontrer des variations climatiques importantes. Mais celles-ci sont avant tout dues au taux d’humidité ambiante et à l’altitude. En Colombie, en quelques heures de voyage, on peut passer d’un froid de glacier à une chaleur tropicale! Le climat est plus déterminé par le niveau de précipitations que par les variations de température.
Il n’y a pas réellement de saisons sèche/de pluie, mais il pleut plus en avril-mai et octobre-novembre, alors que le temps est plus sec et ensoleillé entre décembre et mars ainsi qu’en juillet-août.
Règle générale, dans les montagnes andines, le climat est tempéré, frais à partir de 2500 mètres d’altitude, froid à partir de 3500 mètres. Les températures peuvent descendre jusqu’à 0°C la nuit.
 
Transport
Véhicule privé pour le groupe tout au long du séjour. Pour quelques courts transferts, le groupe devra se séparer pour monter dans les Willys (jeeps militaires des années 40), véhicules emblématiques de la Colombie.
Pour le trek, le matériel de campement sera porté par une mule. 
 
Hébergement
Durant le trek, nuit sous la tente (occupation double) ou en dortoir. Notez que les fermes qui nous proposent un toit pour la nuit sont souvent rustiques. Dans quelques fermes, toilette extérieure et eau froide pour se laver les mains. La douche chaude et la salle de bain privée seront encore plus appréciées au retour en ville! 
Hors trek, nuits dans de charmantes auberges rurales ou de petits hôtels en ville. Deux personnes par chambre.
 
Nourriture
En Colombie, avec des altitudes variées et pas vraiment de problème de sécheresse dans la région du café, les fruits tropicaux poussent allégrement. Les salades et jus de fruits sont un régal. Les plats typiques colombiens sont nourrissants et, comme souvent en Amérique latine, le haricot fait partie de l'alimentation de base.

Bagages
Lors du trek, vous devez porter un sac avec vos vêtements, votre sac de couchage et une petite trousse de toilette. Vous devez donc être en mesure de porter entre 8 et 10 kg dans votre sac à dos de 50L environ. Il est possible de laisser des choses en consigne entre les deux treks.

Ce voyage sur mesure

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Pour plus de renseignements

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 26 Janvier 2025 au 08 Février 2025 (14 jours) - 4 500.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Mariana Ledesma

On a vite succombé à l’énergie, l’intelligence et la « drive » de Mariana ce jour d’octobre où elle est passée au bureau la première fois. C’est le soleil et la chaleur du...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut