Jour 1-2 : Départ de Montréal, vol vers Ibagué – Colombie
Vol de nuit et arrivée à Ibagué en matinée. Accueil à l’aéroport et transfert (1 heure) jusqu'au village de Juntas, qui signifie en espagnol « jonction », car ici deux rivières se rencontrent. Nous logerons dans un très bel hôtel avec vue sur les crêtes et la végétation de la vallée, parfait endroit pour se remettre du long vol.
L’auberge se trouve à 10 minutes du début du sentier que nous allons emprunter pour marcher les trois jours suivants.
Jour 3-5 : Randonnée d’acclimatation - de Juntas à Salento
De la ville de Juntas (1850 m) à la ferme « La Florida » (2010 m) - 6h de marche
En gagnant en altitude, on pourra observer au fur et à mesure les changements de végétation. Nous atteindrons l'un des points culminants du parcours, l'Alto del Oso (2850 mètres), pour ensuite descendre par une large vallée appelée Normandia, offrant une belle vue sur le volcan Machin. Par temps clair, il est même possible d'apercevoir le volcan Tolima.
Après avoir croisé plusieurs élevages de moutons et de bovins, nous remonterons ensuite jusqu’au bord du cratère inférieur du volcan Machin (2550 mètres) pour faire le tour à partir du côté nord.
Nuits sous la tente dans une ferme traditionnelle gérée par une famille locale. Cette ferme offre une magnifique vue sur la vallée de la rivière Toche et possède sa propre piscine thermale grâce au volcan Machin. Excellent pour relaxer les muscles!
De « La Florida » (2010 m) au village de Toche (2000 m) - 6h de marche
Cette randonnée offre des sentiers champêtres côtoyant des fermes interconnectées les unes aux autres. En chemin, nous aurons l'occasion d'observer la vie rurale dans la zone productrice de café, de profiter des magnifiques paysages, et de descendre et remonter progressivement la vallée de la rivière Toche.
Plusieurs fermes familiales de petits producteurs de café, de bananes et de fruits sont installées dans cette région, donc les sentiers parcourus sont principalement utilisés par la population locale.
Toche est une ville située à la jonction des vallées de la rivière Tolima, issue du volcan du même nom, et de la rivière Tochecito. Il s'agit de la plus grande agglomération du bassin et elle sert de point de collecte pour les produits de la zone qui sont transportés vers les marchés d'Ibagué et de Calarca.
La ville conserve son authenticité avec son architecture caractéristique de la colonisation paisa et tout le charme des villes productrices de café.
Nuit en auberge rustique.
Du village Toche (2000 m) à Salento (1919 m) - 5h de marche
Journée qui combine marche et transport sur les routes de montagne.
En passant par la pittoresque vallée de la rivière Tochecito, 45 minutes de route dans des véhicules 4 x 4, jusqu’à la ferme Las Cruces (2690 m). De là, notre aventure de randonnée commence, de la traversée de terres agricoles aux charmantes forêts de palmiers à cire, typiques de la région. Marche entre la forêt andine luxuriante et les pâturages pour le bétail. Vues panoramiques sur les vallées environnantes.
Après avoir atteint une altitude de 3000 mètres, on redescend pour arriver à la ferme « La Cabaña de Doña Marleni » (2640 m), où nous pourrons savourer la traditionnelle panela avec du fromage.
À partir de là, les véhicules nous conduisent vers Salento. En route, un arrêt à un point de vue magnifique nous permettra d’observer les palmiers à cire, les mieux préservés de la région.
Nuit en auberge.
Jour 6 : Salento : visite de la ville de Finlandia et de la réserve de Barbas Bremen
La ville de Finlandia est l'une des plus représentatives du paysage culturel du café et de l'architecture de la colonisation d'Antioquia. La ville est très bien conservée et bien connue pour sa tradition de production de produits artisanaux à base de lianes ainsi que pour sa proximité avec la réserve naturelle de Barbas Bremen. On peut y observer assez facilement des singes hurleurs et une grande variété de fleurs.
La visite de la réserve suit un sentier environné par une faune et une flore magnifique, dans l'univers merveilleux de la forêt humide andine. Vous aurez la possibilité d’y admirer différents oiseaux, libellules, fleurs et singes hurleurs rouges, de belles cascades ainsi que des vestiges archéologiques de la culture Quimbaya.
Retour en fin de journée à Salento, nuit en auberge.
Jour 7- 9 : Trek au parc national de Los Nevados
De Salento à Finca Argentina – 7 h de marche
Départ matinal en jeep vers la vallée de Cocora (30 minutes), une vallée spectaculaire située à 2425 mètres et ornée de l'arbre national de la Colombie : le palmier à cire.
Début de trek et première journée d’acclimatation parfaite pour préparer les jours à venir.
La randonnée débute par une ascension qui suit un sentier à travers la forêt tropicale primaire des montagnes. Le sentier remonte ensuite par la « Quebrada Cardenas », en suivant la rivière du même nom, qui gagne lentement en altitude. À quelques mètres au-dessus de la limite des arbres se trouve une ferme de montagne appelée « La Argentina », un endroit magnifique entre la forêt en voie de disparition et les prairies d'altitude connues sous le nom de « Paramo ».
Cette petite ferme sera le refuge pour la nuit. L'endroit, bien que rustique et humble, a beaucoup de charme et est empreinte de l’ambiance locale. Nuit sous la tente.
De Finca Argentina (3483 m) à Finca Primavera (3769 m) – 5 à 9h de marche
Nous continuerons notre ascension par le flanc nord de la Quebrada Cardenas en passant par une ferme abandonnée, appelée « Buenos Aires », et de là, nous descendrons jusqu'à un passage de rivière, en suivant un sentier ascendant jusqu'au col connu sous le nom de « La Linea” (4019 m), qui divise les états de Quindío et Tolima. Depuis le col, nous ferons une descente facile vers la ferme « La Primavera/La Playa ».
Randonnée optionnelle en après-midi jusqu'au lac « El Encanto » (le Lac enchanté), situé à l'ouest des fermes. Le sentier suit la vallée du Tolima pendant environ 1h30, puis monte jusqu'au lac pendant encore 30 minutes. Le lac est situé dans une petite vallée avec un excellent point de vue sur le « Paramillo del Quindío », le plus haut sommet de l'état de Quindío, et le Nevado del Tolima dans la vallée voisine.
Nuit en dortoirs.
De Finca Primavera à la vallée de Cocora – 6h de marche
Retour à la vallée de Cocora en descendant par le sentier principal. Un transport nous attend pour nous conduire jusqu’à une plantation de café de la région de Manizales, où nous passerons la nuit.
Jour 10 : Visite de la plantation de café
Lors de notre visite, nous commencerons par une délicieuse tasse de café. Introduction générale au monde du café, où vous découvrirez son origine et son histoire, sa distribution mondiale, en apprendrez plus sur les différentes variétés, ses qualités, ses arômes et ses propriétés.
Après cette introduction, la visite interactive se poursuit par une promenade à travers la plantation pour en savoir davantage sur la culture, la récolte, la transformation, la torréfaction et la commercialisation du café.
Jour 11 : Visite de la ferme « La Romelia » pour une immersion dans le monde des orchidées
Finca Romelia est un projet familial né de l'amour de José et Marisa pour la nature. Ils ont consacré la majeure partie de leur vie à l'agriculture, à la collecte, à l'étude et à la conservation des orchidées, entre autres plantes.
La visite commence par les sentiers naturels qui traversent les cultures, les forêts indigènes et les sources d'eau de la ferme, pour finir dans la pépinière et la ferme d'orchidées. Plus de 6 000 plants d'orchidées, une intéressante variété de plantes carnivores et environ 122 espèces d'oiseaux sauvages feront partie du spectacle de la journée.
Cette expérience unique ouvre l'esprit du visiteur aux merveilles de la production agricole et constitue un excellent exemple de la manière dont elle peut aller de pair avec la conservation et la protection de la faune et de la flore indigènes.
Retour à la ferme de café pour un après-midi détente au bord de la piscine.
Jour 12 et 13 : Parc municipal Planes de San Rafael
Nous quitterons Manizales et nous dirigerons vers la ville de Santuario, l’un des authentiques fiefs du café colombien. Une belle occasion de voir comment se déroule la vie à la campagne.
De Santuario, transport en Jeep Willy (transport typique de la zone du café) pour effectuer un trajet de 30 à 40 minutes jusqu’à notre hébergement, le « Centre des visiteurs » du Parque Planes de San Rafael, où nous passerons la nuit.
Le centre d'accueil est un grand projet de tourisme communautaire dans un paysage naturel époustouflant. Le parc est un excellent exemple de développement touristique communautaire local.
Deux randonnées sont proposées pour découvrir le parc : la première dure environ deux heures et nous permet d’apprécier la forêt de nuages qui abrite la végétation de haute altitude caractéristique des Andes en Colombie. La deuxième, d’environ trois heures, traverse la forêt andine qui recouvre les montagnes. De nombreux oiseaux tropicaux (toucans, ravins, colibris) témoignent de la biodiversité des Andes tropicales.
Jour 14-15 : Pereira et vol de retour à Montréal
Transfert à l’aéroport de Pereira et retour au Québec. Selon les horaires des vols, arrivée au Québec la nuit du jour 14 ou le matin du jour 15.