Un terrain de formation au cœur de l’altiplano andin, dans un massif isolé semé de glaciers et de sommets dépassant les 6000m pour aborder la médecine d’altitude
Pour explorer, approfondir et mettre en pratique la médecine d’altitude, notre regard s’est naturellement tourné vers la Bolivie et son incroyable terrain de jeu. Avec son altiplano, habité et dépaysant, sa capitale juchée à 3650m et une cordillère royale dont les sommets sont couverts de neiges permanentes et de glaciers, tout les éléments y étaient réunis! Sans oublier le mythique lac Titicaca, coeur battant de l’empire Inca, et surtout, l’expérience et la grande compétence de notre équipe bolivienne jumelée à celle de l’équipe SIRIUSMEDx.
L’arrivée à La Paz est toujours déroutante. Le centre historique de la capitale bolivienne a un charme confus, mêlant rites ancestraux, architecture coloniale, circulation tumultueuse et modernisme aymara. Dès le lendemain de notre arrivée, nous partons vers le lac Titicaca et ses légendes : une première randonnée sur les pentes de la presqu'île de Yampupata, qui surplombe le lac, nous permettra de délier noss jambes et apprendre le rythme imposé par l’altitude. Nous explorerons également la Isla del Sol, où nous serons pour 2 nuits. Ici, le temps ralentit. Les villages ont gardé leurs activités traditionnelles : nous sommes bien loin de l'agitation de la capitale. Profitant du charme et du confort de l’auberge, nous aborderons de front les principaux aspects de la médecine d’altitude et d’expédition.
Mais rapidement, la Cordillère Royale qui dresse ses montagnes blanches derrière le bleu du lac, nous appelle à elle! Nous poserons un premier camp au pied du Jancouma, dans un secteur isolé et peu fréquenté du massif. De là, nous amorcerons la progression vers les plus hauts paliers d’altitude, conjuguant efforts physiques, acclimatation progressive et apprentissages théoriques... Des notions immédiatement et constamment mises en pratique!
Le point culminant du voyage devrait être le sommet du Wacana, qui culmine à 6191m. Très peu fréquenté, et sans être le plus haut du massif, ce sommet représente un objectif réaliste et excitant. L’approche et l’ascension finale, sur glacier, devraient certainement vous en mettre plein la vue!
Une formation en médecine d’altitude qui se déploie dans un cadre exceptionnel et bien réel avec l’ascension d’un 6000m!