La Dolce Vita en pays berbère

Laissez-vous transporter en terres berbères, pour une immersion dans les hautes vallées de l’Atlas. Un itinéraire qui vous fera voyager dans le temps à travers les vallées perdues, oubliées et heureuses du Maroc, un pied entre le Moyen Atlas et les hauts plateaux de l’Atlas central.  Là où le temps s’est arrêté, là où la vie des nomades suit son cours au rythme tranquille des saisons. Ce trek au Maroc vous mènera à travers des paysages époustouflants d’une région bien loin des circuits touristiques, des paysages sauvages d’une grande variété entre chênes verts et genévriers, gorges de l’Assif Melloul, villages traditionnels, hauts plateaux et rencontres avec les nomades, oueds et gorges aux immenses parois rocheuses. Un site de gravures rupestres nous dévoilera ses secrets, sans oublier les vallées parsemées de villages berbères hors du temps ou il fait bon justement de prendre le temps, de marcher, de s’arrêter, de voir, de comprendre, d’écouter, d’échanger et de partager à son tour.  Vous l’aurez compris, sur ce voyage, le temps est important car c’est une région qui se vit pleinement.

img-article
  • Partager :
Maroc: La Dolce Vita en pays berbère
  • À partir de
    3895.00$
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 01 Accessible à presque tous
    • Randonnées ponctuelles, 3 à 5 h de marche par jour sur sentiers vallonnés.
    • Pas d’altitude.
    • Dénivelés faibles.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités

Détails du voyage

  • Région :
    Moyen Atlas
  • Durée de ce voyage :
    • 14 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Juillet à Août
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3895$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 20 Juillet 2024 au 02 Août 2024

CONFÉRENCE

Revoir notre conférence sur le Maroc

ICI

Laissez-vous transporter par ce trek au Maroc

Une randonnée de 7 jours dans les hautes vallées de l’Atlas.

Partant de Casablanca, vous plongerez rapidement dans les montagnes de l’Atlas. Premier arrêt au lac Bin El Ouidane, niché dans les montagnes entre l’oued El Abid et l’Assif Ahansal. Pour une arrivée en douceur et pleine de charme dans ce beau coin de pays. Ensuite direction l’Atlas central, point de départ de votre randonnée à travers la sublime vallée d’Anergui où vous serez hébergés en écolodge le long de l’Assif Melloul- la rivière blanche- en berbère.  Votre guide, souvent natif de cette région, vous mènera vers les hauts plateaux de Kousser afin de vivre au plus près des nomades Ait Abdi et Ait Sukhmane en bivouac très confortable. Par la suite les gorges de Taghia aux immenses parois rocheuses vous impressionneront, marchez à travers les villages adossés aux falaises ocres pour enfin prendre le temps au cœur de la vallée des Ait Bougmez, la vallée heureuse, au pied du Mgoun. Notre ami Lahcen qui a conçu ce voyage, également géologue de formation, ne pouvait conclure cet itinéraire sans un passage dans la vallée Ait Bou Ouli afin d’en apprendre plus sur nos ancêtres grâce au site de gravures rupestres de la région. Des auberges et gîtes confortables mais aussi très charmants, l’incroyable hospitalité des berbères, font de ce voyage une immersion au cœur d’un Maroc que l’on aimerait garder secret, mais pour combien de temps ?

© Atlas
L'immersion - Rencontres & Histoire

LES POINTS FORTS DE CE TREK AU MAROC

  • Un trek de 7 jours dans les hautes vallées de l’Atlas central et du Moyen Atlas
  • Des hébergements charmants et confortables tout au long du voyage, seulement 2 nuits en bivouac nomade (tentes en toile, lits et linge fournis). Le reste des nuits en écolodge, gîtes et auberges.
  • Découverte d’une région isolée et sauvage, loin des itinéraires classiques. Traversez les derniers grands espaces sauvages de l’Atlas, territoire des imazighen.

Niveau : accessible

Ce trek au Maroc ne présente pas de difficultés techniques particulières, Les marches sont de 4 à 5 heures en moyenne par jour. Vous n’avez à porter que votre petit sac à dos de la journée. Le reste des bagages est acheminé par véhicule. 

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité.

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Intention d’itinéraire au Maroc

Ce descriptif d'itinéraire vous donne les grandes étapes d’un voyage mais ne peut être la seule valeur de référence. Il est essentiel d'intégrer qu’un jour par jour n’est jamais immuable. Il y a toujours des petits imprévus qui deviennent parfois la meilleure partie du voyage sans oublier les causes naturelles (cols fermés par la neige, pluie diluvienne, éboulement de terrain) et une mauvaise météo pouvant venir perturber votre aérien. Un voyage est "vivant", ne l'oubliez pas !

Jour 1-2 : Montréal – Casablanca vers Beni Mellal : Arrivée à Casablanca et accueil à l'aéroport par notre équipe. Départ pour 3h de route à travers les montagnes de l'Atlas, vous passerez par le village de Timoulilt jusqu'à votre maison d'hôte Rabbha Ait Bou Izryane située proche de Beni Mellal. nui en maison d'hôte.

Jour 3 :  Lac de Bin El Ouidane : Aujourd’hui, direction le lac de Bin Elouidane en traversant la plaine de Tadla. Installation à votre maison d’hôte et départ pour une randonnée de 3 à 4h de marche pour découvrir la beauté des paysages alentours.

Jour 4 : La vallée d’Anergui : Votre périple se poursuit à travers l’Atlas central. La route vous conduit à travers des paysages sauvages, entre chênes verts et genévriers vers les hauts plateaux de Tagleft, puis le cirque d’Anergui. Encore 30mn de piste pour arriver à notre maison berbère, située à l’entrée des gorges de l’assif Melloul -la rivière blanche- en berbère. (3h de route)
 
Jour 5: Villages traditionnels & greniers fortifiés : Cette première balade vers le beau village de Ait Khouya vous permet de découvrir les superbes villages d’argile rose de la vallée et leurs greniers fortifiés. La tribu des Ait Sukhmane possède les plus beaux et les plus anciens agadirs, le long de la vallée d’Anergui et les gorges de l’assif Melloul. Ces greniers, où chaque famille possédait une ou plusieurs chambres, n’étaient pas simplement un modèle d’architecture formidablement adapté au milieu montagnard, ils constituaient également l’assise des principes d’ordre, de stabilité et de cohésion de l’organisation tribale d’autrefois. Même si certains ne sont plus fonctionnels, la dimension affective est toujours vivante dans la mémoire des villageois. Vous pourrez en visiter en cours de restauration. Déjeuner chez l’habitant ou pique-nique. Retour à votre écolodge. (4 à 5h de marche)

Jour 6 : Hauts plateaux du Kousser : Départ avec votre guide vers les hauts plateaux nomades du Kousser à travers les sentiers transhumants taillés dans la montagne au-dessus des gorges de l’assif Melloul. Installation en bivouac confortable pour les deux prochaines nuits. (4 à 5h de marche)        
 
Jour 7 : Rencontre avec les nomades : Matinée de balade au milieu d’une des plus belles forêts de genévriers thurifères des hauts plateaux du Moyen Atlas. Rencontre avec les nomades Ait Abdi et Ait Sukhmane qui vivent ici dans leurs bergeries depuis plusieurs générations.
 
Jour 8 : La haute vallée de Zaouiat Ahansal : Nous partons à pied pour 3 heures de marche en traversant plusieurs hameaux au milieu des genévriers thurifère jusqu’ à Aoujja où nous retrouvons nos véhicules qui nous emmèneront vers la haute vallée de Zaouiat Ahansal  et son village adossé  à une barrière de falaises ocre dominant les eaux tumultueuses de l’oued Ahansal descendant du Haut Atlas.  Le village est aussi connu pour rassembler chaque année les tribus berbères de la région, qui viennent vénérer le saint marabout enterré dans la qoubba au toit vert. Nuit en auberge au village d’Amzray à 1600m d’altitude. (3h de marche, 1h de route)
 
Jour 9 : Les gorges de Taghia: Tôt le matin nous partons pour 4heures de marche en passant par le village marabout. Nous continuerons notre marche dans les gorges de Taghia cernées par d’immenses parois rocheuses de 800m de hauteur … un paradis pour l’escalade. Au fond du cirque se cache un joli village en pisé. Retour à notre auberge.
 
Jour 10 : La vallée des Ait Bougmez : Nous quittons la vallée d’ Ahansal par une route qui rejoint le minuscule village d’ Assamsouk au pied du mont Azourki (3700m), où se déroule chaque semaine un souk nomade. Nous partagerons le thé chez une famille nomade.
Puis la route nous mène au col de Tizi n’Tirghiste, superbe vue sur toute la vallée des Ait Bougmez et l’enfilade des sommets du Mgoun.  Depuis le col marche jusqu’au village de Zaouiat Oulamzi.  Installation à Dar Touda. (2h de route) (3h de marche)

Jour 11 : Journée dans la vallée heureuse : La vallée des Ait Bougmez est une large vallée fertile abondamment arrosée par les oueds descendant des sommets du Mgoun tout proche. Elle s’étire comme un interminable ruban verdoyant aux pieds des villages suspendus aux parois du djebel M’goun. Ici, il faut savoir prendre le temps : le temps de marcher, de s’arrêter, de voir, de comprendre, d’écouter, d’échanger et de partager à son tour. On ne consomme pas la vallée heureuse, on vit la vallée heureuse ! Installation à Dar Itrane. (4H de marche)
 
Jour 12 : Gravures rupestres & traces de dinosaures - Marrakech : Après le petit déjeuner nous remontons en voiture la vallée des Ait Bou ouli, en direction du col de Tizi Ntirghiyst (2000m), à travers les magnifiques paysages de montagne du djebel Rat, parsemé par quelques bergeries. En haut du col, nous partirons sur une piste de terre rouge découvrir un superbe site de gravures rupestres. Montagne-refuge, montagne-sanctuaire, montagne-pâturage, le jebel Rhat est surtout connu pour ses gravures rupestres polies ou piquetées sur ses tables de grès rose à la patine bleutée. Il y a des millénaires, les pasteurs sahariens abandonnèrent des régions où les pluies moins abondantes étant devenues irrégulières, les sources se tarissaient et où les fleuves se transformaient en mares avant de disparaître dans les sables. A la recherche de nouveaux pâturages ils les trouvèrent d’abord sur le piémont Sud de l’Atlas puis, la sécheresse aidant, dans des secteurs d’altitude comme les flancs du jebel Rhat. Le site du tizi n’Tirghiyst se caractérise par de nombreuses gravures montrant des cavaliers avec lances et boucliers indiquant des scènes de transhumance, de combats et de chasse, gravées sur des grès du Trias, il y’a environs 3500 à 4000ans (âge du Bronze). Nous retrouvons notre véhicule pour rejoindre Marrakech. Nuit en riad.  (3h de marche) (5h de piste + route)
 
Jour 13 : Marrakech : Ville chargée d'histoire, Marrakech est envoûtante : Les caravanes y faisaient escale à la recherche d'un repos réparateur avant la grande traversée du Sahara. Journée libre à Marrakech, vous pourrez ainsi profiter pleinement à votre rythme de cette ville dont on ne se lasse pas.
 
Jour 14 : Marrakech-Montréal : Transfert à l’aéroport et envol pour le Québec.

Nos prix comprennent :

  • Tous les repas, sauf à Marrakech en petit déjeuner uniquement.
  • L’accompagnement par un guide local francophone et l’équipe locale.
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Nos prix ne comprennent pas :

  • Les billets d'avion (tarifs constatés en 2023 : 1100$ à 2600$. Karavaniers n'est pas responsable des fluctuations).
  • Les dîners et soupers à Marrakech.
  • Les visites à Marrakech.
  • Le supplément chambre single pour les personnes voyageant seules, nous consulter.
  • les pourboires au guide local et à l'équipe sur place
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

Ce voyage sur mesure

En famille ou entre amis, nous vous offrons la possibilité de privatiser votre voyage. Nous mettons à votre disposition toute notre expérience pour élaborer, avec vous, votre futur voyage. Contactez-nous pour tout renseignement.

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 20 Juillet 2024 au 02 Août 2024 (14 jours) - 3 895.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots? Fraîcheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité!

Arrivée en 2018, Ophélie a creusé sa place dans l'équipe et dans l'âme de Karavaniers en...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut