Camino Inca en Liberté

Un trek du Camino Inca au Machu Picchu.
Il n'y a qu'un chemin qui mène à pied au Machu Picchu, construit par les Incas, c'est depuis 600 ans la voie royale pour entrer sur le site. En 4 jours de randonnée, vous marchez des contreforts de la jungle aux cols empierrés. L'Inka Trail est un rendez-vous avec la nature et l’histoire du Pérou. En version Liberté cela signifique que vous choisissez vos dates 6 à 9 mois d'avance et Karavaniers se charge de l'organisation. 
img-article © Sébastien Mécoli
  • Partager :

Grand classique revisité

Pérou: Camino Inca en Liberté
  • À partir de
    2060.00$ au départ de Ollantaytambo
  • Groupes
    de 8 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Vallée sacrée – Camino inca – Machu Picchu
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 5 jours
    • de Ollantaytambo à Ollantaytambo
  • Période :
    • Avril à Octobre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 2060$, au départ de Ollantaytambo Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Ollantaytambo

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Laissez-vous transporter par le trek du Camino inca

Il n'y a qu'un chemin qui mène à pied au Machu Picchu, construit par les Incas : le Sentier Inca est depuis 600 ans la voie royale pour entrer sur le site. En 4 jours de randonnée, vous marchez des contreforts de la jungle aux cols empierrés d'où l'on voit les sommets enneigés.

Le Camino Inca (aussi appelé Inka Trail) est jalloné de sites incas plus ou moins défrichés. Le chemin est pavé, les escaliers datent du XIVème siècle. Ils traversent la végétation farfelue de la jungle de moyenne altitude et mènent jusqu'à 4215m d'altitude, là où les grandes herbes remplacent les arbres et où la vue s'étend jusqu'à se cogner aux sommets. Ce trek est un rendez-vous avec la nature et la grande Histoire du Pérou.

En version Liberté, cela signifique que vous choisissez vos dates 6 à 9 mois d'avance et Karavaniers se charge de l'organisation (obtention des permis, guide de trek, porteurs, repas, matériel d'expédition, transport au départ et au retour de trek et visite du Machu Picchu).

Un voyage en LIBERTÉ, késaco ?

Nos voyages libertés s'adressent aux voyageurs chevronnés qui seront à l'aise de se débrouiller seuls tout ou partie de leur voyage. Vous composez votre groupe, choisissez vos dates et nous nous occupons de la logistique de votre trek. Un voyage en Liberté ne s'adresse pas à n'importe qui ! Prenez le temps de bien comprendre toutes les caractéristiques des voyages LIBERTÉ

Vous avez peu d'expérience de voyage, vous aimez l'incroyable sentiment de cohésion lorsqu'on vit une expédition avec des gens sympathiques, vous voyagez seul, ou vous préférez être guidé dans les méandres d'une culture que vous ne connaissez pas ? Optez pour un voyage guidé (qu'il est possible de privatiser à vos dates si vous avez besoin d'intimité). 

© arrivée Machu Picchu
Attention - Permis du Chemin Inca - Rencontres & Histoire

Attention - Permis du Chemin Inca

 
À tous les randonneurs qui projettent de marcher sur le Chemin Inca en 2020 : ATTENTION, ce message vous concerne !

Le nombre de randonneurs autorisés à entrer sur le Chemin Inca est restreint. L'octroi des entrées se fait selon la maxime "premier arrivé, premier servi", à l'automne précédent le départ. Il faut donc réserver très en avance.

Plus de permis à vos dates ? Choisissez une autre date ou regardez le trek Sentiers Incas.
© porteur sherpa perou inka trail camino inca sentier
La différence Karavaniers - Rencontres & Histoire

Les points forts du Camino Inca en Liberté, version Karavaniers

  • Un parfait équilibre dans les journées sur le Chemin Inca : la dernière journée de trek commence volontairement de plus loin et est une vraie journée de marche. Ainsi vous profitez d'un des plus beaux campements d'Amérique le dernier soir au lieu de s'agglutiner sur le campement classique sans charme, de l'arrivée décalée par rapport à la foule à la Porte du Soleil, de temps de marche bien répartis sur 4 jours et d'une demi-journée complète pour visiter le Machu Picchu le lendemain.
  • La qualité des repas, le moindre repas est un festin au Pérou !
  • De bonnes pratiques quant aux conditions de travail de nos porteurs. Ce devrait être un de vos critères de choix principaux. Salaires, nourriture, conditions de travail, équipement, on voit de tout sur le sentier inca, surtout avec les agences "cheap". Rares sont celles qui ont autant de respect pour ses porteurs que Karavaniers. Pensez-y lorsque vous comparez.

Niveau du voyage : 2

Rien d'insurmontable dans ce trek : seulement 4 jours de marche à une altitude raisonnable  (4215m max, nuits à 3650m max) mais les marches de pierre à la montée comme à la descente peuvent couper les jambes à plus d'un ! La difficulté du sentier tient dans ses marches : elles sont nombreuses et il n'y en a pas deux pareilles. Ce sera votre principal défi (et celui de vos genoux). Entraînez-vous en montagne, pas sur du plat.

Comptez 5-6h 7h de marche quotidienne et des dénivelés autour de 400-600m sauf une journée plus exigeante, 7h et 1200m de montée dans la journée. Excellent choix pour un premier trek peu difficile (ce qui ne veut pas dire "sans effort" !). 
 

Avant-goût de votre itinéraire

Le point de rencontre avec votre guide sera à Ollantaytambo. 

Jour 1 : Transfert au point de départ du trek et 1ère journée de trek du Camino Inca.
Jour 2 et 3 : Randonnée sur le Chemin Inca.
Jour 4 : Dernière journée de marche et arrivée au Machu Picchu par la Porte du Soleil. Nuit à Aguas Calientes.
Jour 5 : Visite du Machu Picchu et retour à Ollantaytambo.

© Trek camino inca camping
L'esprit de notre Camino Inca - Rencontres & Histoire

L'esprit de notre Camino Inca

Toutes les agences de Cusco proposent le trek de l'Inca trail, mais notre circuit est différent. Car même en suivant le même chemin, on peut repenser un voyage pour faire en sorte que l'expérience vécue soit la meilleure possible. Et quand on sait que 500 permis d'entrée sur le Chemin sont délivrés quotidiennement, il faut bien choisir pour ne pas se retrouver dans la foule !

1) 4 jours de randonnée bien équilibrés + 1 journée de visite du Machu Picchu et retour. 95% des agences calculent 4 jours au lieu de 5 : 3 jours entier de marche et 3h de nuit le dernier jour pour accéder à la Porte du Soleil parmi tous les autres randonneurs (il y a peu de place à cet endroit, où se révèle le Machu Picchu pour la première fois). De là, la visite du Machu Picchu se fait rapidement avant de reprendre le train et rentrer. Nous avons choisi de rééquilibrer les journées pour que la 4ème soit une journée pleine : nous dormons la veille un peu plus loin de l'arrivée que tous les autres groupes, sur un des plus beaux sites de camping du pays, et marchons une belle journée complète avant d'arriver en milieu d'après-midi à la Porte du Soleil où nous serons quasiment seuls. Une vraie aubaine ! Quant au site du Machu Picchu, nous le traversons en descendant mais remontons faire une vraie visite complète le lendemain matin très tôt, cheveux propres et caméra rechargée.

2) Les conditions de travail des guides et porteurs. Il est extrêmement difficile de vérifier comment sont traités ceux qui oeuvrent pour la bonne réalisation d'un trek. En randonnant, vous verrez l'équipement qui est fourni aux porteurs mais ce n'est même pas la partie visible de l'iceberg. Nous nous assurons que le salaire de chaque porteur soit bien au-dessus du minimum réglementaire (qui n'a pas été révisé depuis 15 ans), que le budget alimentaire soit décent (notre budget par jour par porteur est de 12 soles en 2020, alors que certaines agences descendent jusqu'à 6 ou 4 soles, à peine de quoi assurer un seul repas), que les salaires soient remis le jour même de la fin de leur travail, que chacun soit respecté par le guide, bénéficie d'une assurance accident de travail et puisse compter sur un coup de main de notre contact local lorsque sa famille a besoin d'accès aux soins par exemple. Bien sûr, nous respectons les limitations de poids.

3) Le confort : bon lit, bonne fourchette ! Nous croyons fermement qu'après une bonne nuit de sommeil et l'appétit satisfait, rien ne peut entâcher la beauté de la randonnée. Depuis 2018, nos voyages incluent un matelas de camping hors norme, qui n'a a peu près rien à envier à votre lit à la maison, et un oreiller. L'ère du matelas de 1cm de mousse est bien loin ! Quant aux repas, nos cuisiniers au Pérou font des merveilles. Les repas sont copieux, équilibrés, font la part belle aux produits locaux et recettes péruviennes, et surtout ils sont absolument délicieux. Comme pour les porteurs, le budget repas est bien au-dessus de la norme.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Julie Betelu

Jonglant entre le vieux continent et l'Amérique du Nord, Julie n’a pas les pieds dans la même bottine. À 8 ans, elle s’envolait pour la Thaïlande. Et à 11, au Guatemala. Plus...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut