Vallée de la Restigouche, où les rivières se rencontrent

C’est au sud-ouest de la Gaspésie, à la croisée des chemins entre le Bas-Saint-Laurent, la Baie-des-chaleurs et le Nouveau-Brunswick que se profile la vallée de la Restigouche. Bien qu’une des seules régions de la Gaspésie à ne pas être bordée par la mer, la vallée dispose de bien d’autres atouts. Les monts Chic-Chocs, prolongement de la chaîne des Appalaches, dessinent les paysages de cette vallée, où la forêt, les lacs, et surtout les rivières regorgeantes de saumons, ont fait la renommée de la région.

Nous descendrons en canot, au rythme tranquille des rivières Kedgwick et Restigouche, pendant sept jours. Et tant qu’à être sur ses eaux saumoneuses, nous combinerons nos coups d’aviron à quelques plongées en apnée pour en faire l’observation dans les eaux cristallines !   
Sur l’eau ou dans l’eau, peu importe, une invitation à découvrir cette vallée où les rivières sont reines.
img-article © Mathieu Dupuis
  • Partager :
Québec: Vallée de la Restigouche, où les rivières se rencontrent
  • À partir de
    1425.00$ au départ de Matapédia
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 01 Accessible à presque tous
    • Randonnées ponctuelles, 3 à 5 h de marche par jour sur sentiers vallonnés.
    • Pas d’altitude.
    • Dénivelés faibles.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités

Détails du voyage

  • Région :
    Est du Québec
  • Durée de ce voyage :
    • 7 jours
    • de Matapédia à Matapédia
  • Période :
    • Juillet à Août
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 1425$, au départ de Matapédia Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Matapédia

  • Confirmé
    Du 19 Juillet 2020 au 25 Juillet 2020
  • Reste 2 places ou moins
    Du 02 Août 2020 au 08 Août 2020
L'immersion - Eau

Les points forts de cette expédition en canot-camping

  • Expédition de 7 jours en canot-camping dans un territoire sauvage et préservé
  • Une descente de rivière accessible aux débutants
  • La possibilité d’observer les saumons d’Atlantique dans leur habitat naturel sur l’eau ou sous l’eau en apnée dans des eaux tempérées et cristallines
  • Des campements différents à chaque nuitée que ce soit au bord d’un ruisseau ou d’une magnifique chute
  • Des repas aux saveurs locales et des mets régionaux aux accents gaspésiens et accadiens
L'ESPRIT - Eau

L'ESPRIT

C'est en canot, embarcation typiquement québecoise et trop longtemps mise de côté pour laisser place au kayak, que nous partirons en expédition pour 7 jours, en autonomie complète. 
La Gaspésie a tant de choses à offrir, et c'est dans la Vallée de la Restigouche que nous nous concentrerons pour les prochains jours. À cheval entre la Gaspésie, le Nouveau Brunswick et le Bas Saint Laurent, la vallée regorge de rivières... pour notre plus grand bonheur. 

Alors une expédition en canot-camping ca ressemble à quoi ? On prend la vie comme elle vient et l’on se laisse porter par le courant des rivières ou le vent qui souffle. Nous profiterons des paysages uniques de la région, entourés par ces montagnes érodées. Vos guides vous enseigneront les techniques de navigation en canot, et enfin, vous voilà prêt pour les quelques 128km à parcourir. 

Sur l'eau c'est beau... très beau même ! mais sous l'eau... c'est un autre monde qui s'offre à vous. Vous aurez la chance de découvrir la rivière d’une façon totalement différente : en apnée. Enfilez votre masque et tuba et plongez dans une eau tempérée et cristalline. Sous vos yeux, la faune sous-marine est impressionnante : saumon, truite, écrevisses, moules de rivière, macro-invertébré. Vous n’aurez d’autre option que de vous laisser porter par cette force constante et puissante d’un rapide, en toute sécurité. 
 
On doit se l’avouer, une expédition c’est bien plus que des kilomètres à pagayer. C’est aussi une expérience humaine. Un retour à la vie en communauté, ou chacun joue un rôle important. Vos guides vous mitonneront de bons petits plats comme le faisaient les pionniers de la région, sur le feu. Ce feu, qui à chaque campement nous procurera réconfort, chaleur et lumière aux abords d’un ruisseau. C’est aussi prendre le temps de s’arrêter, de se coucher sur la berge de la rivière à la brunante, de sentir l’humidité tomber et d’admirer le ciel étoilé.
Le lendemain ? On recommence. Un doux lever du soleil, une légère brume au-dessus de la rivière et l’odeur du café fraîchement préparé. Chaque instant se doit d’être savouré.

Un mot sur notre partenaire : Nature Aventure

C’est en 2007 que Geneviève Labonté et Jesse Allain s’établissent en Gaspésie, à Matapédia. Guides de formation, ils reprennent Nature Aventure afin de vivre de leur passion. Leur terrain de jeux favoris ? l’eau! Et quel meilleur endroit pour développer leurs activités nautiques que la belle vallée de Matapédia ? Quelques 10 rivières entourent leur domaine, sans oublier les montagnes et leurs vallées qui façonnent le paysage.
Toute leur belle équipe vous partagera les plaisirs d'une expédition en canot sur les rivières renomées de la région, sans oublier l'observation et l'interpretation du saumon d'Atlantique qui peuple ces rivières par milliers.  

Intention d'itinéraire

Jour 1 : Matapédia — Fourches de la Kedgwick
Arrivée autonome à Matapédia, rencontre avec le reste du groupe et vos guides.
Premier briefing sur le déroulement du voyage, rassemblement de l'équipement et nous prendrons déjà la route pour rejoindre le point de mise à l'eau. Ce sera un bon moment pour partager quelques techniques de navigation, et première initiation à la plongée en apnée avant de commencer la descente en canot. 
Installation de notre premier campement sauvage sur les berges de la rivière. 

Jour 2 à 3 : Secteur Rapid Dépôt - Basse Kedgwick 
Nous consacrerons ces deux journées sur le secteur de la rivière Kedgwick, paisible et offrant de superbes paysages. Descente en eau vive comprenant quelques rapides R2/R3 (possiblement évitables) afin de mettre en pratique nos apprentissages. Vous aurez également plusieurs occasions de plongée en apnée et voir de plus près le fameux saumon d'Atlantique. 
Nuit en campement, l'un d'eux est particulièrement beau au pied d'une chute avec possibilité de baignade et de plongée en apnée. Un espace paisible pour ceux qui souhaitent en profiter pour relaxer. 
 
Jour 4 à 6 : L’embouchure de la rivière Restigouche - Haute - Restigouche
Le paysage s’ouvre de plus en plus sur l’embouchure de la rivière Restigouche, au fond d'une magnifique vallée bordée de forêts mixtes et reconnue mondialement pour sa pêche aux saumons. Plusieurs fosses à saumons s'offriront à nous pour la plongée en apnée.

La journée pour rejoindre la Restigouche sera certainement la plus longue, en alternant eau calme/eau vive sans dificulté.
Nous apercevrons quelques camps de pêches à l'horizon, et peut être aurons nous la chance d'observer des aigles à tête blanche ou encore un orignal au prochain tournant.

L'avant dernière journée d'expédition, nous mettrons en pratique l'expérience acquise des derniers jours. En canot, nous descendrons quelques rapides R2 (possible de les éviter pour ceux qui ne préfèrent pas se mouiller), et pour ceux qui au contraire recherchent un peu d'adrénaline : nous aurons la possibilité de descendre un rapide R2 à la nage, sans danger et toujours sous la supervision de vos guides. Plaisir garanti !

Les fins de journées seront l'occasion de se retrouver pour quelques activités, pourquoi pas une initiation à la pêche à la mouche, il paraît que lancer la mouche, c'est tout un art ! 
 
Jour 7 : Retour au bercail
Quelques défis nous attendent pour cette dernière journée d’expédition. La descente touche à sa fin, il nous restera à franchir le plus gros rapide de la rivière Restigouche (R2-R3, avec possibilité de le contourner). 
Après ces quelques jours en nature, nous retrouverons les véhicules qui nous déposerons dans un restaurant local au village de Matapédia avec au menu produits locaux et frais du jardin ! Ce dernier souper clôturera notre belle semaine ensemble, sera ensuite venu le temps de dire au revoir à nos compagnons d'expédition et nos guides. 

Niveau de votre voyage : 1+

Voilà l'expédition par excellence pour vous initier au canot en eaux vives. Pas besoin d'expérience préalable, vos guides vous enseigneront toutes les techniques dont vous aurez besoin pour ce voyage. Des journées bien dosées, une peut être un peu plus longue mais sans difficulté, et quelques sections plus sportives (avec quelques R2/R3) au programme, cependant après quelques jours à naviguer en canot vous serez plus confiant et en mesure de mettre en pratique vos apprentissages, toujours sous l'oeil avisé de votre guide. 
Pas besoin non plus d'avoir une expérience de plongée en apnée, vous n'aurez qu'à ouvrir grand vos yeux et profiter du spectacle aquatique. 

Inscription été 2020 : voyages Québec & Canada

Qu’il est grand ce pays, impétueux! Et qu’il fait bon y ramener notre regard de voyageur. Vous êtes partants ?

À situation inédite, procédures d'inscriptions inédites ! 
Retrouvez les conditions sur ce lien : Voyages Québec & Canada 2020 .

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Voyage subventionné par Explore Québec

Voyage subventionné par Explore Québec

Ce voyage est admissible à la subvention de 25% offerte par le programme Explore Québec grâce au soutien financier du Ministère du Tourisme. Cela signifie que toutes ou certaines dates voient leur prix baisser de -25% ! Le prix affiché en tient déjà compte. Bien sûr, lorsque la bourse du gouvernement sera épuisée, nos voyages retrouveront leur prix normaux. 

Dates et prix Au départ de Matapédia

Dates des voyages

  • Du 19 Juillet 2020 au 25 Juillet 2020 (7 jours) - 1 425.00$ / Personne
  • Du 02 Août 2020 au 08 Août 2020 (7 jours) - 1 900.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots ? Fraicheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité !

Arrivée en 2018 dans l'équipe, la voilà déjà comme un poisson dans l’eau, (euh dans l’HAUT...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut