Exploration de la Basse-Côte-Nord

La Basse Côte-Nord, une des régions les moins connues du Québec : elle est située à environ 1 600 kilomètres au nord-est de Montréal et s'étend sur 375 kilomètres le long de la rive nord du golfe du Saint-Laurent. Commençant à la rivière Natashquan, elle atteint la frontière du Labrador.
Elle se compose de 15 petits villages, chacun avec son propre caractère distinct et beaucoup ne sont toujours pas accessibles par la route. La population, (aujourd’hui 5000 résidents) parle innu, français ou anglais, tout dépendant du village où l'on se trouve. À leur arrivée sur la Côte, les Français appelaient ses habitants les Montagnais, ou montagnards, à cause du territoire accidenté où ils vivaient. Plutôt appelé innu aujourd’hui, ce mot signifie « être humain ».
La côte présente divers environnements : littoral subarctique, étendue boréale et toundra. Ses écosystèmes uniques et fragiles attirent des multitudes d’oiseaux et de canards marins, de phoques et de baleines. Des icebergs du Groenland poussés vers le sud par le courant froid du Labrador peuvent être vus au large jusqu’au milieu de l’été. Des aurores boréales colorent occasionnellement le ciel par nuit claire plus tard en saison.
img-article © Mathieu Dupuis
  • Partager :
Québec: Exploration de la Basse-Côte-Nord
  • À partir de
    5290.00$ au départ de Havre-Saint-Pierre
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 03 Soutenu
    • Les journées sont de 5 à 7h de marche, pouvant atteindre les 8h, en autonomie généralement et ce, pendant plusieurs jours d’affilée (5 à 10).
    • Pas de difficulté technique mais les dénivelés sont conséquents.
    • L’altitude est à prendre en considération.
    • Votre sac contient les affaires de la journée, sauf en de rares occasions.
  • Activités
    • Kayak de mer
      Kayak de mer
    • Observation nature
      Observation nature

Détails du voyage

  • Région :
    Est du Québec
  • Activités du voyage :
    • Kayak de mer
    • Observation nature
  • Durée de ce voyage :
    • 19 jours
    • de Havre-Saint-Pierre à Havre-Saint-Pierre
  • Période :
    • Août à Septembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 5290$, au départ de Havre-Saint-Pierre Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Havre-Saint-Pierre

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

L'esprit d'une expédition en kayak en Basse-Côte-Nord - Exploration & Étoiles filantes

L'esprit d'une expédition en kayak en Basse-Côte-Nord

Pour un guide, prendre les rênes d'un itinéraire Étoile Filante c'est un peu devoir imaginer tout ce qu'on ne sait pas que l'on verra! Et savoir que finalement, on ne verra rien de tout ça, mais tout autre chose. Et que c'est tant mieux comme ça! Et pour le voyageur? C’est revenir un peu à la vraie aventure, avec sa part d’inconnu qu’on accepte comme un plaisir. C’est aller de découverte en surprise, ressentir le grand frisson de l’inconnu, revivre l’aventure des premiers explorateurs du golfe : innus d’abord, chasseurs de baleines par la suite, puis chercheurs d’un passage vers les épices et colons.

Ce que nous pouvons vous dire sur cet itinéraire, c’est qu’il parcourra un littoral sauvage, parsemé d’îles, de villages isolés et hors des sentiers battus. La Basse Côte Nord ne se laisse pas apprivoiser facilement : loin des grands centres, peu peuplée, accès difficile, météo pas toujours au beau fixe. Le sentiment d’être en région sauvage et isolé est omniprésent. C’est un endroit qui nous fera revenir aux sources en vivant une vie de nomade, comme dans le temps, mais avec un peu plus de confort!

Pour réaliser ce voyage, nous allons devoir nous déplacer en bateau pour arriver à notre point de départ, Harrington Harbour, village hôte du film La Grande Séduction. Par la suite, nous partirons en kayak dans le golfe du St-Laurent vers l’est en passant par Tête à la Baleine, Mutton Bay, La Tabatière et St-Augustin. L’histoire de ces lieux nous dicte la route, mais le tracé final se fera au rythme de la nature et des aléas du voyage. Selon les rencontres et le temps, un passage sera préféré à un autre dans ce dédale d’îles et de canaux maritimes. Au retour, le bateau nous conduira à l’extrême ouest du Québec (Blanc Sablon) avant de revenir vers Havre St-Pierre.
Les points forts de cette Étoile Filante en Basse-Côte-Nord - Exploration & Étoiles filantes

Les points forts de cette Étoile Filante en Basse-Côte-Nord

  • Expédition nordique de 14 jours de kayak de mer en complète autonomie.
  • Navigation de 3 jours sur le célèbre et confortable navire Bella Desgagnés.
  • Visite des jolis petits villages côtiers du nord du Québec : Harrington Harbour, Tête de la Baleine, Saint Augustin, Blanc-Sablon entre autres.
  • Une faune et flore exceptionnelle, un paradis de biodiversité.
  • La découverte du mode de vie singulier des villageois, pêcheurs et innus.
  • Un voyage unique, une Étoile Filante Karavaniers : venez explorer ce beau coin du Québec avec nous.
  • Voyage encadré par un guide Karavaniers expérimenté.

Niveau du voyage : 3

Niveau soutenu :

Le parcours de kayak sera de 14 jours dans une région isolée du Québec, loin des circuits touristiques connus. Pour cet itinéraire étoile filante, il faut certainement accepter une part d’imprévus, des journées parfois plus difficiles qu’annoncées, mais nous avons estimé assez de temps et de variantes pour pallier aux incertitudes d’un tel voyage. Il y aura aussi 3 jours à passer sur le Bella Desgagnés qui nous permettra de voir le reste de la Côte.
 
Il faut être capable de pagayer 5 heures par jour pendant plusieurs jours d’affilés au travers desquels se glisseront sûrement une ou deux journées de congé, pour récupérer. Il y aura aussi des possibilités de randonnée de 2 à 3 heures dans un terrain rugueux qui nous mènera sur de petits sommets. Pour ceux qui ont découvert le Groenland en kayak dans notre voyage Solitudes Glacées, le temps de pagayage est semblable. Ce qui change ici, c’est le climat qui peut être plus aléatoire, une petite difficulté de plus.

Un joli aspect collectif aussi vient prendre part à cette expédition : un fort engagement psychologique et participatif est nécessaire lors de cette étoile filante en autonomie.

Si vous avez des doutes sur votre capacité, contactez-nous!

Un mot sur notre partenaire : 3 jours à bord du Bella Desgagnés

Le Bella Desgagnés est un grand navire cargo passagers, il a été conçu et aménagé spécialement pour la desserte maritime de l’Île d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord.
 
Il fait les trajets aller-retour. Sa mission principale est de transporter biens et marchandises par voie maritime pour répondre aux besoins des communautés éloignées.
 
Le navire peut accueillir 420 personnes à son bord; dont 39 membres d’équipage et 381 passagers (dont 160 en cabines).  De plus, il bénéficie aussi d’éléments structuraux conçus pour l’atténuation des bruits et des vibrations, en plus de stabilisateurs pour améliorer le confort des passagers lorsqu’il navigue dans des conditions de mer houleuse.
 
Il permet aux passagers et touristes de vivre une expérience de découverte et d’apprentissage en cargo mixte dans un espace grandeur nature.
 
Notez que la mission principale du navire est la livraison de la marchandise destinée à la population en plus de fournir un moyen de transport hebdomadaire.
 
Les nuitées à bord du bateau sont en cabine standard, occupation double et en pension complète (horaires de repas fixes)
 

Avant-goût de votre itinéraire en kayak en Basse-Côte-Nord

Jour 1 : Havre-St-Pierre - Natashquan - Kegaska - Romaine 

Jour 2 : Harrington - Harbour

Jours 3 à 15 : Expédition de kayak et exploration du littorale du Harrington Harbour à Saint-Augustin

Paradis de la pagaie: petites îles, baies protégées, paysages sauvages, baleines, oiseaux de mer. Et peut-être selon la saison… des icebergs millénaires ou des aurores boréales. Sans oublier les pittoresques villages de pêche de la Côte, ses maisons en bois de couleurs perchées sur des affleurements rocheux.

Nous couvrons chaque jour entre 10 et 15 km sur le littoral. Nous aurons également l’occasion de laisser les kayaks et de partir pour de petites randonnées.

Une étoile filante en complète autonomie, c'est aussi la magie des ciels étoilés; c'est la lumière intense et changeante; c’est l’opportunité d’explorer encore plus loin, de s’approcher d’une côte vierge; c’est la liberté de choisir notre campement et le précieux silence de grands espaces sauvages.

Jour 16 : Saint-Augustin

Jour 17 : Blanc-Sablon

Jours 18-19 : Retour à Havre-Saint-Pierre 

Pour en savoir plus, regardez l'itinéraire détaillé !

Inscription été 2020 : voyages Québec & Canada

Qu’il est grand ce pays, impétueux! Et qu’il fait bon y ramener notre regard de voyageur. Vous êtes partants ?

À situation inédite, procédures d'inscriptions inédites ! 
Retrouvez les conditions sur ce lien : Voyages Québec & Canada 2020 .

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Pour plus de renseignements

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Mariana Ledesma

On a vite succombé à l’énergie, l’intelligence et la «drive» de Mariana ce jour d’octobre où elle est passée au bureau la première fois. C’est le soleil et la chaleur du...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut