Exploration du réservoir Manicouagan en rabaska

‘’Si tu savais à la Manic’’ chantions-nous comme pour évoquer un bout du monde et une sérénité propre à ce coin du Québec isolé et encore peu connu. Un cadeau du ciel qui façonna au cœur de la Côte-Nord l’actuel réservoir de la Manicouagan, il y a 214 millions d’années. En effet, creusé par un astéroïde puis rempli pour la centrale hydroélectrique Manic-5, ‘’l’Œil du Québec’’ regorge de secrets arctiques et boréals. C’est donc autour et à travers cette île ‘’nouvelle’’, la René-Levasseur, que nous vous invitons à embarquer à bord de traditionnels rabaskas pour 4 jours d’exploration et d’autres journées de visites et de randonnées.
img-article © Mathieu Dupuis
  • Partager :
Québec: Exploration du réservoir Manicouagan en rabaska
  • À partir de
    2231.25$ au départ de Baie-Comeau
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée
    • Observation nature
      Observation nature
    • Navigation
      Navigation

Détails du voyage

  • Région :
    Réserve Manicouagan-Uapishka (monts Groulx)
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
    • Observation nature
    • Navigation
  • Durée de ce voyage :
    • 8 jours
    • de Baie-Comeau à Baie-Comeau
  • Période :
    • Juillet à Août
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 2231$, au départ de Baie-Comeau Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Baie-Comeau

  • Ouvert
    Du 27 Juillet 2020 au 03 Août 2020
© Kayak fjord St-Pancrace Baie-Comeau
L'esprit d'une expédition en rabaska au nord du 51ème parallèle : au pied des monts Uapishka - Grands Espaces

L'esprit d'une expédition en rabaska au nord du 51ème parallèle : au pied des monts Uapishka

‘’Si tu savais à la Manic’’ chantions-nous comme pour évoquer un bout du monde et une sérénité propre à ce coin du Québec isolé et encore peu connu. Un cadeau du ciel qui façonna au cœur de la Côte-Nord l’actuel réservoir de la Manicouagan, il y a 214 millions d’années. En effet, creusé par un astéroïde puis rempli pour la centrale hydroélectrique Manic-5, ‘’l’Œil du Québec’’ regorge de secrets arctiques et boréals. C’est donc autour et à travers cette île ‘’nouvelle’’, la René-Levasseur, que nous vous invitons à embarquer à bord de traditionnels rabaskas pour 4 jours d’exploration et d’autres journées de visites et de randonnées.

Peu fréquenté, le massif Uapishka, le nom innu des monts Groulx, domine ce réservoir Manicouagan et abrite une vaste surface de toundra arctique, dont une trentaine de sommets dépassant les 1000 mètres de hauteur : une flore variée rare à cette latitude. La fine couche de neige coiffant élégamment de septembre à juin les cimes du massif avait inspiré les Innus : Uapishka signifiant ‘’sommet rocheux toujours enneigés’’. Une nature sauvage et reculée et de grands espaces à préserver pour vivre une expérience nordique typique. Ramer et marcher au milieu de ces géants devient presque l’aventure d’une contrée imaginaire.

Alors si même la Lune nous a chuchoté qu’elle pouvait l’observer depuis le ciel, allons explorer cet Œil du Québec. Pour réaliser ce voyage, nous vous donnons rendez-vous à Baie-Comeau, point de départ vers cet Astroblème de Manicouagan. Sortie en kayak facultative à votre arrivée pour profiter du fleuve Saint-Laurent avant de vous emmener plein nord sur la fameuse route 389. L’auberge 4 étoiles de la Station Uapishka comme ‘’camp de base’’ pour 3 nuits et nous immerger dans l’ambiance scientifique et écologique d’une telle biosphère protégée au patrimoine de l’UNESCO. Et sous un ciel aux lumières boréales, 3 nuits de camping très confortables sur les plages de cette réserve Manicouagan-Uapishka.
Les points forts de cette exploration de la réserve Manicouagan-Uapishka en rabaska - Grands Espaces

  • Des décors de toundra arctique et de forêt boréale abritant une faune exceptionnelle dans une biosphère protégée par l’UNESCO : un isolement complet dans l’un des plus beaux panoramas de la Côte-Nord, la réserve Manicouagan-Uapishka.
  • 4 jours d’expédition en rabaska traditionnel, en plein cœur du cratère Manicouagan : pêche, randonnées, découvertes au fil de l’eau, apprentissage du filetage de poisson, observations géologiques et les plages au cœur de l’Œil du Québec.
  • Un voyage aux services 4 étoiles : des repas faits maison avec amour préparés sur réchaud ou sur le feu, des produits du terroir variés et de saison, des soupers gastronomiques, trois nuits en auberge 4 étoiles au cœur d’une station scientifique, et des nuits sous tente formule Klamping !
  • La visite de l’impressionnante centrale Manic-5 et la mythique route 389.
  • Une expédition encadrée par un guide Karavaniers expérimenté.
  • Une seule date de départ.  Et peut-être un voyage unique :la production d’électricité planifiée pour augmenter prochainement, le niveau d’eau du réservoir deviendra rapidement plus élevé et de nombreuses plages où nous allons dormir vont disparaitre. Profitons des paysages encore présents dans la réserve.

Niveau du voyage : 2

Effort modéré & confort épicurien pour cette exploration de la réserve Manicouagan-Uapishka en rabaska

Nous avons conçu ce voyage en alliant une expédition isolée et un confort haut de gamme. Tout un équilibre à vous offrir dans un des plus beaux coins du Québec : ambiance boréale et paysages arctiques, aventure en rabaska, et nuits très confortables : de larges tentes, des matelas moelleux, des soupers gastronomiques, des produits du terroir et de saison, une auberge 4 étoiles pour 3 nuits et une tente-douche pour de l’eau chaude sur les plages. De quoi être reposé et apaisé pour profiter au mieux de cette aventure spectaculaire, être réceptifs aux traditions et aux secrets de la nature qui s’offrent à vous pendant cette expédition. Il faudra s’attendre à un climat assez changeant et c’est peut-être ici que réside la seule vraie difficulté de ce voyage, compensé par le confort de votre camp formule Klamping!

Le niveau physique demandé est assez modéré.
Si les règles de distanciation ne nous permettent pas d’embarquer dans nos rabaskas cet été 2020, nous proposerons notre plan B en kayak.
Au cours de ces 4 jours de navigation au cœur du réservoir, la durée sur l’embarcation dépendra dans cette région des vents, du niveau de l’eau cette année et de la force du groupe. De nombreuses plages nous permettront un effort en toute contemplation : aucune expérience spécifique demandée. Il faut aimer ramer pendant 4 jours et savoir se surpasser un peu si le courant nous le demande. Ne pas oublier le caractère expédition de ce voyage, qui sur 4 jours fera appel à votre mental, votre engagement, et votre goût pour la vie en collectivité, au sein d’un petit groupe toujours.
Enfin aux alentours de votre auberge confortable, les possibilités de randonnées ne manquent pas : un terrain assez accessible, mais bien rocailleux par moment. Les sentiers ne sont pas toujours dessinés, et la nature arctique fera appel à votre agilité et votre expérience de randonneur par moment : pour l’unique journée de randonnée prévue en début de voyage.
 
Si vous avez des doutes sur votre capacité, contactez-nous.

Un mot sur notre partenaire : Attitude Nordique

Pour vous emmener en rabaska sur l’œil du Québec, nous travaillons étroitement avec nos partenaires de Attitude Nordique, situés à Baie-Comeau. Une référence en qualité, sécurité et tourisme durable, fierté de la région : nous partageons des valeurs essentielles. En profitant des produits du terroir, en protégeant ces grands espaces, l’équipe est lauréate des prix « Innovation et développement » et « Prix coup de cœur du public » du Gala du Mérite 2019 de Tourisme Côte-Nord ainsi que lauréat du prix « Attrait / événement touristique 2019 » par la Chambre des commerces Manicouagan. Nous souhaitons ensemble partager nos passions pour le plein air et l’aventure au cœur de cette réserve protégée Manicouagan-Uapishka.

Avant-goût de votre expédition en rabaska au cœur du réservoir Manicouagan-Uapishka

Cet itinéraire commence et finit à Baie-Comeau, dans la Côte Nord à presque 700 kilomètres au nord-est de Montréal). Voir notre itinéraire détaillé dans le carnet du voyage..

Jour 1 : Baie-Comeau
Charmante ville pour vous donner rendez-vous avant notre exploration des monts Uapishka au fil de l’eau. Matinée libre et en après-midi, accueil et présentation suivi d'une sortie (facultative) en kayak de mer sur le Fleuve St-Laurent : gardons l’œil ouvert, baleines et phoques peuvent s’avérer nos compagnons d’escapade !
Avant votre premier souper gastronomique en plein air aux saveurs Nord-Côtières. Prêt pour partir explorer demain matin l'Oeil du Québec ?

Jour 2 : Baie-Comeau - Station Uapishka
Ce matin grand départ pour les monts Uapishka (les monts Groulx) : environ 5h30 de route plein nord pour rejoindre notre auberge 4 étoiles où nous séjournerons les deux premières nuits. Un hébergement récent et chaleureux proche du cratère Manicouagan. En route, points de vue incontournables sur des vagues de forêts denses puis clairsemées. Les lumières et les couleurs nous éloignent du fleuve : on devine les horizons de toundra qui nous attendent en expédition.
Visite du Manic-V, centrale hydroélectrique témoin du génie québécois avec son barrage Daniel-Johnson encaissé dans la magnifique vallée de la Manicouagan.

Jour 3 : Station Uapishka - Mont Harfang (ou un autre sommet) - Station Uapishka
Réveil aux portes du monde nordique : vous ne rêvez pas. Randonnée : le Mont Harfang (ou Mont Provencher ou Mont Jauffret) nous offre notre premier rendez-vous avec la faune et la flore de cet écosystème typique de la Manicouagan. 

Jours 4 à 6 : Expédition en rabaska au cœur des Uapishka
Préparation et vérification des bagages pour partir explorer l’Œil du Québec en rabaska ! Un bel hommage à cette embarcation constituée d’écorce : ramer au cœur des Uapishka, un peu de pêche, de filetage de poisson, de géologie...puisque c'est une météorite qui a redessiné la région. Sympathiques randonnées. Et camps sur les plages, soupers et nuits sous tente : connaissez-vous le ‘’Klamping’’ ce confort ‘’made in Karavaniers’’ nomade et respectueux de l’environnement ? 

Jour 7 : Retour à l’auberge de la Station Uapishka
Votre dernier déjeuner sur la plage au cœur de l’Œil du Québec, et dernière journée sur l’eau en rabaska. Souper et coucher à la Station Uapishka.

Jour 8 : Station Uapishka - Baie-Comeau
Un dernier déjeuner au pied des monts Uapishka puis route retour (environ 5h30 de route) pour arriver à Baie-Comeau en après-midi.

Laissez-vous transporter par cette expédition du réservoir Manicouagan en rabaska

Pagayer sur le Saint-Laurent dans l’historique Baie Saint-Pancrace, où l’océan déposait autrefois les premiers navigateurs pour jeter l’ancre. Remonter la méconnue 389 vers le Nord. Et voir la nature se transformer sous vos premiers pas dans le massif Uapishka : forêt boréale, conifères, bouleaux, peupliers faux-trembles vous dévoilent aux sommets un nouveau couvert végétal : la toundra arctique, les arbres rapetissent puis disparaissent sous les lumières magiques de cette latitude. Une flore et une faune rare qui nous invitent à profiter de la portée scientifique de la Station Uapishka à l’auberge 4 étoiles qui sera votre camp de base pour 3 nuits. Une culture autochtone forte : nous souhaitons en connaître davantage. Et hop, c’est parti pour 4 jours d’exploration en rabaska au cœur de cette biosphère : l’Œil du Québec au fil de l’eau.
 
Un départ en fin d’été pour s’offrir probablement quelques aurores boréales, et éviter la mouche noire fidèle habitante du réservoir Manicouagan. Un seul départ cette année 2020 : soyez prêt. Et peut-être même un voyage unique : la production d’électricité planifiée pour augmenter prochainement, le niveau d’eau du réservoir deviendra rapidement plus élevé et de nombreuses plages où nous allons dormir vont disparaitre. Profitons des paysages encore présents dans la réserve.  Soirées au camp après une bonne partie de pêche, une journée de rame, ou encore un petit atelier de filetage de poisson, et nous voilà autour de nos tentes pour un bon souper au feu de bois, les poètes feront scintiller les étoiles, les géologues feront chanter les pierres historiques, des ouananiches géantes feront rêver les pêcheurs, les grenouilles feront écho aux couleurs du crépuscule. Et au petit matin, autour d’un déjeuner chaleureux, la convivialité de notre petit groupe sera peut-être récompensée par le salut des oiseaux du Nord.
 
L’esprit de cette découverte des Uapishka en d’autres mots ? Nous avons plaisir à citer Boucar Diouf : ‘’Puis, un jour, l’Africain bien frileux que je suis a décidé de pousser sa limite de répartition un peu plus au nord. J’ai pris la route 389 avec mon ami Robert Tremblay et ce fut le voyage le plus mémorable de mon histoire québécoise. Dans mes souvenirs impérissables, il y a les grands barrages et le réservoir Manicouagan où j’ai découvert les impactites, ces roches bariolées, témoins d’un impact météorique qu’on trouve sur l’île René-Levasseur. À l’endroit devenu aujourd’hui la station de recherche Uapishka, sur le bord du réservoir, j’ai entendu pour la première fois les hurlements de loups qui fendaient la nuit étoilée’’.

Inscription été 2020 : voyages Québec & Canada

Qu’il est grand ce pays, impétueux! Et qu’il fait bon y ramener notre regard de voyageur. Vous êtes partants ?

À situation inédite, procédures d'inscriptions inédites ! 
Retrouvez les conditions sur ce lien : Voyages Québec & Canada 2020 .

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Voyage subventionné par Explore Québec

Voyage subventionné par Explore Québec

Ce voyage est admissible à la subvention de 25% offerte par le programme Explore Québec grâce au soutien financier du Ministère du Tourisme. Cela signifie que toutes ou certaines dates voient leur prix baisser de -25% ! Le prix affiché en tient déjà compte. Bien sûr, lorsque la bourse du gouvernement sera épuisée, nos voyages retrouveront leur prix normaux. 

Dates et prix Au départ de Baie-Comeau

Dates des voyages

  • Du 27 Juillet 2020 au 03 Août 2020 (8 jours) - 2 231.25$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Christine Plaisant

Christine a travaillé plusieurs années en France dans l’organisation de voyages d'aventure et chargeait dès que possible son sac à dos pour découvrir le monde à son rythme...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut