Nahanni : Rivière fabuleuse

Une rivière mythique dont la réputation auprès des canoteurs transcende nos frontières. Ses flots rapides dévalent les sauvages étendues des Territoires du Nord-Ouest, depuis la frontière du Yukon jusqu’aux basses terres du fleuve Mackenzie. En canot, nous descendrons la Nahanni Sud dont le cours, parsemé de rapides de classe I et II, suit une spectaculaire vallée alpine, passant une section de canyons et les chutes Nailicho (Virginia) notamment. Bien sûr il y aura les journées en canot, mais nous nous garderons certainement un peu de temps pour explorer, à pied, les canyons et montagnes autour!
img-article © Pierre-Emmanuel Chaillon
  • Partager :
Canada: Nahanni: Rivière fabuleuse
  • À partir de
    8295.00$
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 03 Soutenu
    • Les journées sont de 5 à 7h de marche, pouvant atteindre les 8h, en autonomie généralement et ce, pendant plusieurs jours d’affilée (5 à 10).
    • Pas de difficulté technique mais les dénivelés sont conséquents.
    • L’altitude est à prendre en considération.
    • Votre sac contient les affaires de la journée, sauf en de rares occasions.
  • Activités

Détails du voyage

  • Région :
    Territoires du Nord-Ouest
  • Durée de ce voyage :
    • 14 jours
    • de Fort-Simpson à Fort-Simpson
  • Période :
    • Août
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 8295$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Fort-Simpson

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Bloc vidéo

  • Revoir la conférence 2021

    Alain est aussi à l'aise sur les hauts sommets que dans un canot. Il faut dire qu'il en a fait des kilomètres de rivière ! Dont la Nahanni au complet, en un mois et demi... Il présente ici la section de canot que Karavaniers ira pagayer cet été.

Les points forts de cette expédition - Grands Espaces

Les points forts de cette expédition

  • Descente en canot de 12 jours et 380 km sur une rivière dont la réputation transcende nos frontières
  • Une région isolée et sauvage, protégée par un parc national et malgré tout, peu fréquentée
  • Une rivière aux flots rapides, rapides de classes I et II ne nécessitant pas une grande expérience de canot d’eau vive
  • Randonnées d’exploration à pied des chutes Nailicho (Virginia) et de canyons secondaires
  • Sur les traces des premiers peuples de la région, les Déné, mais aussi des prospecteurs et aventuriers perdus, sans oublier la faune sauvage
L'esprit du voyage - Grands Espaces

L'esprit du voyage

Une rivière mythique dont la réputation auprès des canoteurs transcende nos frontières. Sa situation géographique, sa reconnaissance comme patrimoine national et son statut de protection, la beauté de ses paysages alpins et nordiques, sa faune, son histoire humaine et ses personnages plus grands que nature font tous partie de la recette d’un pur cocktail d’émerveillement.

Entre le point de mise à l’eau, et notre point de sortie, nous aurons la chance de vivre une expérience unique étalée sur 12 jours d’expédition : camping en autonomie complète avec des plages de sable et galets comme lieux de repos, descente de rapides de classes I et II avec un fort courant, randonnées sur de petites montagnes et des canyons secondaires, vue sur une des plus belles chutes du pays, émerveillement dans des canyons sédimentaires qui peuvent atteindre 40 km de long, possibilité de voir une faune diversifiée (chèvres de montagne, ours noirs, grizzlys, caribous des bois, moutons de Daal et encore bien d’autres espèces), baignade dans des sources thermales et une sortie du parc que l’on ne veut plus atteindre. On y resterait.
 
Pour accomplir ce périple, nous devrons d’abord effectuer un vol spectaculaire en hydravion dans les hautes Rocheuses (ce transport vaut pour près de la moitié des coûts). La première portion de la descente en canot se fera  en amont des chutes Nailicho (Virginia), là où l’eau est calme et où nous pourrons exercer nos coups de pagaies. Aux chutes, un des seuls portage du parcours, nous prendrons le temps d’explorer les alentours en y passant 2 jours. Par la suite, ce sera la descente avec quelques rapides à franchir dans une série de quatre canyons, avant d’enfin les plaines de la rivière Liard.
 

Votre guide d'expédition

Lancés sur tous les continents, les guides seront toujours LA différence Karavaniers. 

Un avant-goût de votre itinéraire

Jour 1 : Fort Simpson (TNO) – vol en hydravion à Rabbitkettle Lake.
Arrivée du vol en fin de matinée à Fort Simpson et/ou rendez-vous avec le reste du groupe si vous êtes arrivés plus tôt. Rencontre avec vos guides, lunch tous ensemble, derniers préparatifs d’équipement. Nous passons également aux bureaux du parc pour une rencontre d’informations avec les garde-parcs. Vol en hydravion en après-midi (si le temps le permet) pour le lac Rabbitkettle. Si plusieurs vols d’hydravion sont nécessaires, vous pourriez avoir quelques heures d’attente en après-midi à Fort Simpson. Nuit en campement aux abords du lac Rabbitkettle.
 
Jours 2 à 4 : Canot sur la Nahanni sud depuis le lac Rabbitkettle jusqu’aux chutes Nailicho (Virginia)
Un portage d’un km environ nous permet de rejoindre la rivière Nahanni. Les premiers jours de la descente sont relativement faciles, sans difficultés techniques. Les sites de campement, sur des plages ou des galets, se décideront selon notre vitesse de croisière. Nuits sous tente.
 
Jours 5 et 6 : Canot - Arrivée aux chutes Nailicho (Virginia)
Les chutes Nailicho dévalent une cataracte deux fois la hauteur des chutes Niagara. À l’arrivée aux chutes nous monterons le camp pour 2 jours, pour nous permettre d’explorer les chutes, faire une randonnée vers Sunblood Mountain. C’est un endroit magique. Le jour du départ, portage d’un peu plus d’un km afin de transporter canots et équipement en aval, et poursuivre l’expédition. Nuits sous tente.
 
Jours 7 à 11 : Descente en canot des canyons de la Nahanni Sud
Au départ des chutes, une série de canyons transforment le paysage alpin : Painted Canyon, la Porte de l’Enfer, la roche Pulpit, le Third Canyon, le Second Canyon, Deadman’s Valley et le plus haut des canyons – le First Canyon. Nous naviguerons parmi les vagues et rapides (certains de classe II) en prenant le temps pour quelques petites randonnées. Au dernier jour, nous camperons près des sources thermales. Nuits sous tente.
 
Jours 12 à 14 : Canot sur la dernière section de la Nahanni – Fort Simpson
Sortie des canyons et derniers coups de pagaie vers les basses terres du Mackenzie et de la rivière Liard, en direction de Fort Simpson. Nous rejoignons la communauté de Nahanni Butte en canot, avant de nous diriger plus au sud en bateau à moteur, jusqu’à la rivière Liard. Nuit en guesthouse.  Le dernier jour, un véhicule nous permet finalement de rejoindre Fort Simpson, avant de nous séparer pour pouvoir rentrer à la maison.

Niveau de votre voyage

Niveau 3 : Soutenu

Le voyage de 14 jours comprend 12 jours d’expédition en autonomie complète dans une région inhabitée et éloignée des Territoires du Nord-Ouest, dans le nord canadien. Les jours de descente, nous pagaierons environ 5 heures par jour. Vous serez 2 canoteurs par embarcation (canot avec pontage). Les rapides sont généralement de classe I et II selon la cotation canadienne des rapides (allant jusqu’à VI pour les plus difficiles). Sans que les rapides soient difficiles voire techniques, il faudra manœuvrer pour éviter de grosses vagues. Vous devez avoir une expérience de base en canot de rivière au préalable. Selon les pluies et le niveau de l’eau, il pourrait être possible de rencontrer des changements : dans tous les cas, nous assurerons une descente sécuritaire.
 
À chaque jour, le participant doit s’attendre à monter sa tente, trouver du bois pour le feu et aider à la cuisine. Les guides sauront vous conseiller et vous aider tout au long du parcours. Ces derniers s’occupent de la bouffe, de l’aspect navigation, de la sécurité et en tout temps ils pourront répondre à vos questions. Il s’agit d’une expédition où la participation de chaque personne du groupe est importante et nécessaire.
 
Si vous avez des doutes sur votre capacité, contactez-nous!

Inscription été 2022

À situation inédite, procédures d'inscriptions inédites ! 
Retrouvez les conditions sur ce lien : Voyages Québec & Canada 2022.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Marie-Josée Talbot

Cette année, j’aurais aimé guider quelque chose de nouveau pour moi… le Kangchenjunga?  Marie c'est un peu ça, toujours de la politesse mais avec une affirmation qui ne ment...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut