La traversée des monts Uapishka (Groulx)

Les monts Uapishka, le nom innu des monts Groulx, abritent une vaste surface de toundra arctique et de forêt boréale, dont une trentaine de sommets dépassent les 1000 mètres de hauteur. Il s'agirait presque d'une contrée imaginaire, qu'on vous propose de découvrir en autonomie, loin des routes, loin du monde habité. Un trek de 6 jours pour traverser du sud au nord la portion Ouest du massif : pour marcher, grimper, dormir, contempler et regarder loin : une flore variée et rare à cette latitude, un monde animal sauvage à honorer tout doucement, pas après pas, sur la mousse tendre. Pour les randonneurs aguerris qui n'ont pas peur de voir loin, tout en sachant qu'ils ne sont pas encore arrivés!


img-article © Sébastien Larose
  • Partager :
Québec: La traversée des monts Uapishka (Groulx)
  • À partir de
    1980.00$ au départ de Baie-Comeau
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 04 Engagé
    • Effort intense et prolongé sur de longues randonnées en autonomie. 7 à 8h de marche par jour, ou plus à l’occasion.
    • Pas de difficulté technique prévue, bien que possible. Les dénivelés peuvent être importants.
    • L’altitude est un facteur déterminant.
    • Possibilité de porter son sac durant quelques jours.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Réserve Manicouagan-Uapishka (monts Groulx)
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 8 jours
    • de Baie-Comeau à Baie-Comeau
  • Période :
    • Septembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 1980$, au départ de Baie-Comeau Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Baie-Comeau

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Subention Explore Québec

Rabais de 25 % Explore Québec soit de 495$ / par participant*

Prix régulier : 1980$ hors taxes par participant
Prix réduit grâce au rabais de Explore Québec : 1485$ hors taxes par participant
*dans la limite des subventions disponibles
 
Ce voyage est admissible à la subvention de 25% offerte par le programme Explore Québec grâce au soutien financier du Ministère du Tourisme. Cela signifie que toutes ou certaines dates voient leur prix baisser de -25% sur le prix affiché. Bien sûr, lorsque la subvention du gouvernement sera épuisée, nos voyages resteront à leur prix normaux.

Cette subvention s'adresse aux résidents du Québec (preuve de domicile exigée à l'inscription).
L'esprit d'une grande traversée des monts Uapishka en autonomie - Grands Espaces

L'esprit d'une grande traversée des monts Uapishka en autonomie

Les monts Uapishka, le nom innu des monts Groulx, abritent une vaste surface de toundra arctique alpine et de forêt boréale, et comptent une trentaine de sommets dépassent les 1000 mètres de hauteur. Il s'agirait presque d'une contrée imaginaire. Mais voilà, nous vous proposons un trek de 6 jours, en autonomie complète pour traverser la portion Ouest du massif, pour arpenter, grimper, dormir, contempler ces géants. Une flore variée rare à cette latitude vous attend. Et un monde animal sauvage à honorer tout doucement, pas après pas, sur le tapis de mousse tendre. Pour les randonneurs aguerris qui n'ont pas peur de voir loin, tout en sachant qu'ils ne sont pas encore arrivés!

Comme la Lune nous a chuchoté qu’elle pouvait l’observer depuis le ciel, allons aussi explorer cet Oeil du Québec, qu'est le réservoir de Manicouagan. Tout le secteur est d'ailleurs désigné Réserve mondiale de la Biosphère par l'UNESCO.

Pour réaliser ce voyage, nous vous donnons rendez-vous à Baie-Comeau, avant de prendre la route ensemble, cap vers le nord et le réservoir Manicouagan, sur la fameuse route 389 ! Sous le ciel aux lumières boréales de septembre, 5 nuits de camping sauvage au coeur de la réserve Manicouagan-Uapishka nous attendent.
Les points forts de cette traversée à pied de la réserve Manicouagan-Uapishka - Grands Espaces

  • Six jours de trek pour compléter la traversée de la portion ouest des Monts Uapishka (Groulx) en autonomie. 
  • Toundra arctique et subarctique, forêt boréale, faune nordique, réservoir Manicouagan.
  • Cinq nuits en camping sauvage au cœur de la réserve de la biosphère désignée par l'UNESCO
  • Deux nuis à la Station Uapishka (avant et après le trek)
  • L’impressionnante centrale Manic-5 et la mythique route 389 
  • Voyage encadré par un (ou deux) guides Karavaniers

Avant-goût de votre grande traversée à pied dans les monts Uapishka

Cet itinéraire commence et se termine à Baie-Comeau, sur la Côte-Nord (à presque 700 kilomètres au nord-est de Montréal). Les nuits à Baie-Comeau avant et après le trek ne sont pas incluses, prévoyez réserver un hébergement sur place, d’autant que le rendez-vous, le jour 1, vous sera donné à Baie-Comeau tôt le matin.

Jour 1 : Rencontre du groupe et des guides à Baie-Comeau
Le rendez-vous sera donné tôt le matin, afin de rassembler participants et guides, et prendre la route 389 en direction du Nord, du réservoir Manicouagan et des Monts Uapishka (Groulx).  Comptez 5h30 de route (la moitié non-asphaltée) pour rejoindre la confortable Station Uapishka où nous dormirons ce soir, et au retour du trek.
 
En route, points de vue incontournables sur les forêts denses puis clairsemées. Les lumières et les couleurs nous éloignent du fleuve : on devine les horizons de toundra qui nous attendent en expédition.
Visite de l’imposant barrage hydroélectrique de Manic 5 (si les conditions sanitaires le permettent), témoin du génie québécois, encaissé dans la vallée de la Manicouagan. À l'arrivée à la Station Uapishka, et avant le souper, on saute dans un rabaska pour une excursion d'une heure environ sur le réservoir Manicouagan, question de s'imprégner de l'endroit. Nuit et souper à la Station Uapishka. 

Jours 2 à 7 : Trek de 6 jours en autonomie complète – Grande traversée des Monts Uapishka (Groulx)
Réveil aux portes du monde nordique et au coeur du territoire traditionnel des Innus de Pessamit. Le nom innu Uapishka, fait référence aux sommets blancs de la région, couverts de neige neuf mois par année. Avant de s’y frotter, préparation et vérification des charges dans les sacs à dos, puis départ pour la première journée de marche, pour aborder (et traverser!) ce véritable ilot de toundra arctique alpine, entouré de forêt boréale.
 
La traversée, engagée, nous laisse 6 jours de marche au total pour découvrir les secrets des plateaux arctiques, la nature sauvage dans ses moindres ‘’recoins’’, toujours avec le regard qui porte ici, bien loin. En septembre, avec les journées qui raccourcissent, il n’est pas dit que des aurores boréales ne viendront pas égayer la soirée au campement. Nous avons le luxe du temps avec ces 6 journées au programme, et il est fort à parier que nous laisserons une ou deux fois le campement monté, durant la semaine, afin de faire des randonnées à la journée, avec les sacs à dos allégés. Nuits en campement sauvages. Le dernier jour, nous regagnons notre auberge du premier jour, pour un confort supplémentaire, avant le retour à la civilisation.

Jour 8 : Monts Uapishka - Baie-Comeau
Un dernier déjeuner au pied des monts Uapishka puis route retour (environ 5h30 de route) pour arriver à Baie-Comeau en après-midi. Prévoyez un hébergement à proximité de Baie-Comeau. Fin du séjour.
 

Niveau du voyage : 3

Effort : soutenu 

Ce voyage comporte 6 jours de randonnée en autonomie complète, dans un environnement sauvage et isolé. Le relief et le terrain irrégulier de la toundra arctique constitue la principale difficulté, d’autant que les sacs à dos seront bien chargés, avec tout l'équipement et la nourriture pour le trek de 6 jours.  Marcher dans les monts Uapishka s’avère très sympathique au début : c’est doux, moelleux. Mais bientôt les tendons tirent un peu : pas de sentier existant donc un terrain parfois biscornu. Des pierres qui roulent. Beaucoup de mousse. Et souvent un sol bien humide.
 
Aussi, nous serons soumis aux éléments de la nature, rudes ou réconfortants : l’important sera de garder le moral, en s’appuyant sur la force du groupe!
 
Comptez 6 heures de marche par jour en moyenne, avec des sacs à dos chargés à 20-22kg environ en début de randonnée. Nous poserons une ou deux fois notre campement pour 2 nuits consécutives, et se réservant des journées pour aller explorer les alentours ou un sommet qui nous interpelle, avec le sac de jour seulement.
Les dénivelés seront modérés : autour de 500m positifs à la journée en moyenne, mais ici, c’est le terrain qui cause souvent plus de difficultés et la progression peut, par moment, être plus lente ou plus laborieuse.
 
Avant et après le trek, nous dormirons dans une auberge confortable.

Laissez-vous transporter par cette traversée des monts Uapishka

Plus qu'un trek : une traversée au coeur d'une biosphère protégée

Positionnée au-dessus du 51e parallèle, la réserve de la biosphère Manicouagan-Uapishka offre toute une immersion dans l'environnement nordique qui est le nôtre : sites traditionnels innus, intégrité écologique, forêt boréale, observation des changements climatiques, faune ou flore, phénomènes liés à l'impact météoritique. Quel terrain de marche et d'observation incroyable !

Vous marcherez dans un bout du monde isolé et encore peu connu, façonné et remanié par un cadeau tombé du ciel il y a 214 millions d’années. En effet, creusé par un astéroïde puis rempli pour la centrale hydroélectrique Manic-5, ‘’l’Œil du Québec’’ (le réservoir Manicouagan) regorge de secrets uniques. Dans cet environnement unique à notre territoire, nous vous invitons à explorer, à pied durant 6 jours, les cimes et les vallons des Géants Uapishka.


L’esprit de cette découverte des Uapishka en d’autres mots ? Nous aimons bien citer la poésie de Boucar Diouf : ‘’Puis, un jour, l’Africain bien frileux que je suis a décidé de pousser sa limite de répartition un peu plus au nord. J’ai pris la route 389 avec mon ami Robert Tremblay et ce fut le voyage le plus mémorable de mon histoire québécoise. Dans mes souvenirs impérissables, il y a les grands barrages et le réservoir Manicouagan où j’ai découvert les impactites, ces roches bariolées, témoins d’un impact météorique qu’on trouve sur l’île René-Levasseur. À l’endroit devenu aujourd’hui la station de recherche Uapishka, sur le bord du réservoir, j’ai entendu pour la première fois les hurlements de loups qui fendaient la nuit étoilée’’.

De bon dénivelés attendent vos mollets. Mais le relief typique et le charme irrégulier du sol de la toundra sont aussi le domaine du caribou forestier. Après le savoureux et généreux pique-nique préparé par vos guides, n'oubliez pas de lever la tête vers le panorama à 360 degrés charismatique des Uapishka ! Le ciel dévoilera peut-être alors le vol d'un pygargue à tête blanche, d'un balbuzard ou d'un élégant lagopède des saules ! Bon trek!

Inscription été 2021

À situation inédite, procédures d'inscriptions inédites ! 
Retrouvez les conditions sur ce lien : Voyages Québec & Canada 2021 .

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Marie-Josée Talbot

Cette année, j’aurais aimé guider quelque chose de nouveau pour moi… le Kangchenjunga?  Marie c'est un peu ça, toujours de la politesse mais avec une affirmation qui ne ment...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut