Stage photo dans le Far North

Un voyage photographique à la mode Karavaniers ?  Eh bien oui ! Mais pas n’importe où, ni n’importe comment et encore moins avec n’importe qui.
Souvent oubliés des itinéraires, les territoires du Nord-Ouest restent pourtant un bijou encore préservé, là où la nature se déploie en toute liberté. C’est l’un des seuls territoires au Canada offrant l’une des plus vastes zones sauvages encore intactes; il serait bien dommage de s’en priver. 
En compagnie de Pierre-Emmanuel, vous capterez l’essence de ces paysages d’une rare beauté tout en pratiquant vos techniques photographiques. Des premières lueurs du soleil en passant par le spectacle des aurores boréales la nuit tombée, sans oublier une faune abondante : bisons, orignaux, renards, castors et pourquoi pas l’ours noirs pour les plus discrets… et patients!
img-article © Pierre-Emmanuel Chaillon
  • Partager :
Canada: Stage photo dans le Far North
  • Groupes
    de 6 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 01 Accessible à presque tous
    • Randonnées ponctuelles, 3 à 5 h de marche par jour sur sentiers vallonnés.
    • Pas d’altitude.
    • Dénivelés faibles.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Photo
      Photo
    • Observation nature
      Observation nature

Détails du voyage

  • Région :
    Territoires du Nord-Ouest
  • Activités du voyage :
    • Photo
    • Observation nature
  • Durée de ce voyage :
    • 11 jours
    • de Yellowknife à Fort Smith
  • Période :
    • Août à Septembre

Dates des voyages Au départ de Yellowknife

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

L'immersion - Faune & Photo

Les points forts de ce voyage photo dans le Far North canadien

  • Un voyage de 11 jours aux confins des territoires du Nord-Ouest, avec pour camp de base : Fort-Smith
  • Vous serez guidés par Pierre-Emmanuel, photographe professionnel qui vous partagera tous ses conseils sur le terrain mais aussi derrière l’écran
  • La visite du ‘’vieux’’ Yellowknife, bordant le Grand lac des Esclaves
  • 1 nuit en camping près des chutes Lady Evelyn à Kakisa
  • De grands espaces sauvages comme terrain de jeux
  • Accessible à presque tous, pourvu que vous aimiez faire de la photo !
L'ESPRIT - Faune & Photo

L'ESPRIT

Les Territoires du Nord-Ouest, en raison de leur isolement et de leur climat, restent un joyau relativement méconnu. Pourtant, les paysages, les aurores boréales et la faune en font une destination de rêve pour les photographes de nature ou les amateurs d’aventures.
 
Nous voyagerons à bord de véhicules 4x4 pour explorer les plus beaux endroits du parc national de Wood Buffalo et les alentours de la rivière aux Esclaves.
Note camp de base, Fort-Smith, se mérite. Et même si les premiers jours nous parcourrons des distances importantes, nous devrions en contrepartie avoir la chance d’apercevoir : bisons, ours et autres animaux du Nord.
 
Nos journées seront presque toutes organisées de façon à profiter au maximum des belles lumières, très tôt le matin et en soirée, nous laissant des temps de repos dans la journée pour relaxer ou pour approfondir certaines techniques de post-production (retouches de base, couleurs, contraste, lumière, techniques avancées comme la fusion de bracheting ou de focus –exposure blending, time blending, focus blinding). 
 
Les nuits au-delà du 60ieme parallèle, sont souvent propices à l’observation d’aurores boréales et le parc de Wood Buffalo, plus grande réserve de ciel étoilé au Canada, se prête parfaitement à la photo de nuit. Nous aurons plusieurs opportunités pour pratiquer la photo de nuit et essayer de capturer la danse des aurores ou la beauté d’un ciel étoilé loin de toute pollution lumineuse.
 
Au-delà de la photo, ce voyage est une découverte d’un territoire unique qui est le territoire des Denés. Ces derniers habitent ici depuis des milliers d’années et continuent pour beaucoup à pratiquer leurs activités traditionnelles.

Un mot sur notre partenaire : Pierre-Emmanuel Chaillon

La nature et les grands espaces l’ont toujours fasciné. Qu’il travaille comme biologiste, photographe ou vidéaste, c’est la même passion et la même curiosité qui le motivent. Attendre la lumière, être attentif à ce qui l’entoure. Les images lui ont appris la patience et ont aiguisé son regard. Après de nombreux voyages à travers le globe du Togo aux Terres australes et Antarctiques Françaises, en passant par la Guyane, Pierre-Emmanuel s’est lancé dans l’aventure Karavaniers pour la première fois, au Maroc lors de notre grande Méharée (ses pieds s’en souviennent encore… mais ça c’est une autre histoire !), nous avons tous été émerveillés par ses clichés qui faisaient ressortir toutes les émotions et la beauté de ce que nous vivions. Peu de temps après, sac chargé sur le dos, il fera du Kirghyzistan son nouveau point de départ afin de rejoindre le Népal, au rythme tranquille de la marche, ou se trouve justement l’un de nos groupes.  C’est donc décidé, un voyage dans le FarNorth canadien en compagnie de cet aventurier photographe s’impose !

Intention d'itinéraire

Un itinéraire est toujours sujet à changement encore plus quand il s’agit d’un voyage ayant pour thème la photo.  Les journées peuvent varier selon la météo, l’humeur et la fatigue (car, oui pour espérer capturer un beau lever de soleil…il faudra se lever tôt !), mais aussi les envies (plutôt paysages ou animaliers aujourd’hui?). Laissez-vous guider par Pierre-Emmanuel qui connait chaque recoin et le moment idéal pour chaque thématique.
 
Jour 1 : Yellowknife
Départ du Québec et rendez-vous à Yellowknife, capitale des Territoires du Nord-Ouest. Vous serez accueillis par Pierre-Emmanuel, premier souper et nuit à l’hôtel.
 
Jour 2 : le vieux Yellowknife  
Première journée à arpenter les rues du vieux centre-ville de Yellowknife, chaleureux quartier à la fois le plus ancien et le plus coloré de la ville-capitale. 
Nous prendrons la route en direction de la Ingraham trail, route mythique et spectaculaire, avec un premier arrêt photo aux chutes. 
Yellowknife est aussi connue comme étant la capitale des aurores boréales, nous tenterons d’en observer (et photographier) ce soir; à défaut d’assister au spectacle des aurores boréales nous nous consolerons peut-être sous un ciel aux milliers d’étoiles. 
 
Jour 3 : Kakisa et les chutes Lady Evelyn  
Départ matinal, nous commencerons à prendre la route en direction de Fort-Smith (à quelques 750km plus au Sud). Plusieurs arrêts photos seront prévus dans la journée, les bisons sont souvent visibles sur cette section de route, parfois même des ours si nous sommes chanceux.
Nous traverserons la rivière Mackenzie avant de rejoindre Kakisa et notre campement pour la nuit.  Nous profiterons de la soirée et la superbe position du campement pour découvrir les chutes Lady Evelyn et pratiquer nos pauses longues. Les plus motivés resteront éveillés pour une autre nuit à la recherche d’aurores boréales. 
 
Jour 4 : En route vers Fort-Smith
Dernière portion de route avant de rejoindre Fort-Smith, notre camp de base pour les prochains jours. Quelques détours et arrêts prévus dans la journée selon les rencontres inopinées et autres chutes à admirer. En après-midi, installation chez Pierre-Emmanuel (ou en hôtel en cas de groupe plus grand) et premier cours théorique afin de revoir les bases et différentes techniques de prise de vue. Au coucher de soleil, nous mettrons en pratique les quelques notions enseignées au bord des Rapids of the drowned après une courte marche pour nous dégourdir les jambes. 
 
Jour 5 à 9 : Journées bien rythmées dans les alentours de Fort-Smith
Fort-Smith comme point de départ, nous aurons la possibilité de rayonner facilement aux alentours. 
Les matinées (et souvent dès l’aube) seront consacrées aux excursions afin de capter la parfaite luminosité et la tranquillité des lieux.  Après le déjeuner, souvent un temps pour vous reposer (enfin!), ensuite nous repartirons en fin de journée pour s’inspirer des magnifiques couchers de soleils dans les parcs environnants. Certains après-midis seront aussi l’occasion de traiter vos photos et vous familiariser avec les différents logiciels de post-production.
 
De belles randonnées vous attendent autour des plaines salées de Salt river et Grosbeak, derniers vestiges d’une mer ancienne; l’un des sites incontournables du parc national de Wood Buffalo. Nous aurons l’occasion d’admirer (et capturer) des paysages très différents où il n’est pas rare de croiser quelques spécimens de la faune locale, comme les bisons, les grues du Canada, les loups ou les ours. Soyez prêts à changer d’objectif pour immortaliser ces rencontres.
 
Pourquoi pas une initiation à l’eau vive sur les rapides de Mountain portage, ou bien juste en restant sur la rive à observer les protagonistes.
Des sorties en canot ou en randonnée dans les parcs de la région, jusqu’au lac Pine et Pelican rapids avec pour sujets les quelques pélicans qui bordent la rivière.
 
En plus des différentes chutes d’eau très photogéniques qui jalonnent l’itinéraire, la rivière aux esclaves et ses 4 séries de rapides impressionnants est un endroit idéal pour pratiquer la photo.
 
Pierre-Emmanuel travaille depuis plusieurs années avec Smith Landing First Nation et vous permettra une découverte privilégiée de cette culture. Nous aurons certainement l’occasion de passer du temps avec un ami proche, figure marquante et chef de sa communauté Chipewyans, il a été honoré par l’Ordre National pour ses contributions de longue date aux traités et aux droits autochtones.  Que ce soit en canot sur la rivière jusque Split Rock au bord des rapides, ou en partageant un bon steak sur le feu accompagné d’un thé à menthe sauvage; vous prendrez assurément plaisir à écouter ce personnage charismatique vous parler de son territoire et de tant d’autres histoires passionnantes.
 
Ce qui est certain, c’est que les territoires du Nord-Oued vous surprendront par leurs cultures et la beauté sauvage de ses paysages.
 
Jour 10 et 11 : Fort-Smith – Yellowknife - Retour au Québec
Déjà le moment de dire aurevoir à Pierre-Emmanuel, nous repartirons les yeux pleins d’étoiles et les boitiers remplis de superbes souvenirs.

Niveau de votre voyage : 1

Le voyage parfait pour les aventuriers photographes débutants mais avec un minimum d’expérience afin de prendre plaisir à jongler entre les différents modes de votre réflex. Les quelques randonnées ou sorties en canot ne présentent pas de difficultés particulières.

Inscription été 2020 : voyages Québec & Canada

Qu’il est grand ce pays, impétueux! Et qu’il fait bon y ramener notre regard de voyageur. Vous êtes partants ?

À situation inédite, procédures d'inscriptions inédites ! 
Retrouvez les conditions sur ce lien : Voyages Québec & Canada 2020 .

L’aventure limitée à 6 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 6 personnes.

Pour plus de renseignements

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots ? Fraicheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité !

Arrivée en 2018 dans l'équipe, la voilà déjà comme un poisson dans l’eau, (euh dans l’HAUT...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut