Mutehekau Shipu : pure et sauvage rivière Magpie

Une dépose en hydravion au nord, en pleine forêt boréale, sur le lac de tête. Les rafts qui prennent forme, le campement qui s’installe. Et six jours de descente devant nous, loin du monde habité, sur l’une des plus prometteuse et réputée rivière de notre territoire : la Magpie. Six jours pour se nourrir d’adrénaline dans les rapides, à profiter des moments plus calmes sur la rivière pour taquiner le poisson. Et savourer encore et toujours l’ambiance des soirées à la belle étoile, quand la fatigue nous allège... Une aventure sans galvaudage, que le raft rend ici accessible aux pagayeurs moins aguerris en eau-vive.
img-article © Yann Troutet
  • Partager :
Québec: Mutehekau Shipu : pure et sauvage rivière Magpie
  • À partir de
    3220.00$ au départ de Havre Saint-Pierre
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 03 Soutenu
    • Les journées sont de 5 à 7h de marche, pouvant atteindre les 8h, en autonomie généralement et ce, pendant plusieurs jours d’affilée (5 à 10).
    • Pas de difficulté technique mais les dénivelés sont conséquents.
    • L’altitude est à prendre en considération.
    • Votre sac contient les affaires de la journée, sauf en de rares occasions.
  • Activités
    • Navigation
      Navigation

Détails du voyage

  • Région :
    Côte-Nord
  • Activités du voyage :
    • Navigation
  • Durée de ce voyage :
    • 6 jours
    • de Havre-Saint-Pierre à Havre-Saint-Pierre
  • Période :
    • Août à Septembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3220$, au départ de Havre Saint-Pierre Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Havre-Saint-Pierre

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Subvention Explore Québec

Rabais de 25 % Explore Québec soit de 805$ / par participant*

Prix régulier : 3220$ hors taxes par participant
Prix réduit grâce au rabais de Explore Québec : 2415$ hors taxes par participant
*dans la limite des subventions disponibles

Ce voyage est admissible à la subvention de 25% offerte par le programme Explore Québec grâce au soutien financier du Ministère du Tourisme. Cela signifie que toutes ou certaines dates voient leur prix baisser de -25% sur le prix affiché. Bien sûr, lorsque la subvention du gouvernement sera épuisée, nos voyages resteront à leur prix normal.
Cette subvention s'adresse aux résidents du Québec (preuve de domicile exigée à l'inscription).

Ce forfait Explore Québec sur la route vous est offert grâce au soutien financier du ministère du Tourisme.

Bloc vidéo

  • Conférence 2021

    Mathieu, guide amoureux de la rivière Magpie, la connaît mieux que le fond de sa poche. Il l'a descendue en raft presque 40 fois ! Il se plie au difficile exercice de la raconter en seulement 30 minutes (avant les questions) alors qu'il pourrait en parler plusieurs heures. La séance de questions-réponses en est d'autant plus intéressante !

Les points forts de la descente en rafting sur la Magpie - Grands Espaces

Osez la descente de la rivière Magpie en raft

  • La descente en raft de la Magpie depuis son lac de tête
  • Une des meilleures rivière en Amérique pour la longue expédition en rafting
  • Six jours d’expédition guidés par une équipe aguerrie de la Côte-Nord
  • Le choix des rafts comme embarcation : pagayeur moins aguerris en eau vive, voilà votre chance!
  • Une dose d’adrénaline : des rapides de classe 3, 4, et 5 selon les jours
  • Forêt intouchée, plages sableuses, campements en bordure de rivière et sous les étoiles
  • Dépose en hydravion en début d'expédition

Un mot de notre partenaire : Mathieu Bourdon, guide propriétaire Noryak Aventures

La rivière Magpie coule au cœur de la Minganie et dans le mien aussi. En la pagayant des dizaines de jours par année depuis plus de vingt ans, j’ai appris à la connaître et l’aimer dans tous ses méandres. Avec mes compagnons, j’y ai défriché des campements, restauré des portages centenaires, dormi sous ses étoiles, mangé ses truites et bu son eau. Depuis ma première descente intégrale en 1997, Mutehekau Shipu n’a  m’a fait grandir et devenir un homme. Été comme hiver, la vallée de la Magpie m’apporte calme et ressourcement : c’est chez moi. Un endroit unique, calme et en même temps bouillonnant d’énergie, que j’ai envie de partager. C’est le voyage d’une vie. Avec grand plaisir, je vous invite chez moi pour découvrir ce joyau naturel. 

Sur la photo : Mathieu Bourdon et sa fille Marilou, initiée en septembre 2020 à la Magpie


L'esprit d'une expédition en raft sur la rivière Magpie - Grands Espaces

L'esprit d'une expédition en raft sur la rivière Magpie

Entre le tonnerre des chutes et les méandres silencieux, entre les rapides tumultueux et le calme absolu, sous la voûte étoilée, la rivière offre de grands contrastes en paysages, et en émotions.
 
Nous prenons place dans le Otter, taxi de l’air d’une fiabilité à toute épreuve. Le moteur démarre et l’engin s’élance, survolant Havre St-Pierre et la Minganie. 45 minutes de vol plus tard au-dessus d’un territoire vierge, nous atterrissons au Lac Magpie.
 
Notre taxi quitte le lac après avoir tout déchargé, le silence envahi à nouveau ce lieu sacré nous laissant, seuls humains, dans cette nature profonde. Les jours qui suivront seront partagés entre exaltation sur la rivière et moment de détentes sur le bord du feu. La truite sera au rendez-vous les étoiles aussi.
 
La Magpie, est une rivière de classe mondiale. La qualité de ses rapides, la pureté de son eau en font une rivière d’exception; l’une des meilleures rivières en Amérique pour la longue expédition en rafting selon une étude de l’UQAC.
 
En quittant le plateau, elle s’engouffre dans les entrailles du socle du bouclier canadien, traverse les montagnes et les canyons, avant de venir alimenter les eaux salées du Golfe du St-Laurent. La forte pente de cette rivière lui confère un caractère bouillonnant, une beauté indicible avec une succession de chutes et de rapides. Des caractéristiques recherchées par les amateurs d’eaux-vives. Et comme nous le ferons en rafting, encadrés par une solide équipe expérimentée, nul besoin d’être un as de la pagaie pour s’y aventurer.

Avant-goût de votre expédition en rafting sur la rivière Magpie

Bien sûr, une expédition, même de courte durée, dans un environnement sauvage et isolé amène son lot d’imprévus. Et c’est toute la beauté de l’aventure. Voilà pourquoi il faut retenir de cet itinéraire l’important : non pas l’horaire des journées, mais dans quel défi et émotions il vous plongera!
 
Jour 1. Havre St-Pierre - vol au-dessus de la Minganie - Lac Magpie
Le rendez-vous sera donné à Havre St-Pierre tôt le matin, pour les derniers préparatifs et le décollage du Otter qui nous dépose au lac Magpie. L’avion sitôt reparti, le bruit du moteur se disperse loin au-dessus de la forêt boréale.
 
Déroulement de l'expédition de 6 jours / 5 nuits en raft sur la rivière
Nous attendent dès lors des journées bien remplies sur la rivière, de la pêche, des rires, de la baignade et le plaisir de souper au campement, à proximité de la rivière, toujours, et sous les étoiles. Pour les curieux, ce pourra être un voyage d’apprentissage en accéléré des techniques de descente en rivière. Pour les autres, une détente, voire pour certains un dépassement de soi. Pour la plupart, un peu de tout ça!
 
Chose certaine, vous serez liés à un petit groupe restreint d’humains. Les seuls que vous devriez croiser durant la semaine. De quoi se reconnecter à la grande nature et se sentir faire partie du grand territoire qu’est le Nitasinan, en plein cœur du Nutshimit Innu.  
 
Chaque jour, après un copieux déjeuner pris au campement, nous aborderons les rapides les uns après les autres dans un radeau pneumatique (raft) de 14 pieds.  Il faudra souvent s’arrêter pour étudier les passages les plus délicats de la rivière, quelquefois marcher sur les rochers, portager ou cordeler un peu. Si vous ne l’aviez pas saisi encore, c’est un voyage sportif!  
 
Dans les moments de répit que nous offre la rivière, vous aurez peut-être le privilège d’observer des castors, loutres, orignaux mais rarement d’autres humains que ceux de notre groupe.
 
À chaque méandre de la Mutehukau Shipu, une nouvelle perspective de la vallée nous apparait dans toute sa splendeur. Nous choisirons des endroits magiques où poser notre campement chaque soir, se sécher et se dorer au soleil pendant que les truites pêchées dans la journée grilleront sur le feu. La nuit tombée, la Voie Lactée, le son des hiboux ou le vol des engoulevents nous enveloppera.
 
 Et au fil des rapides et des jours qui passeront, vous devrez bien l’admettre : la rivière vous aura ensorcelé. 

Niveau de votre voyage : 3 - soutenu

Ce voyage est actif, sportif. Si aucune technique ou expérience préalable en descente autonome en rivière est requise, avoir vécu auparavant l’expérience de l’eau-vive est certainement souhaitable. À tout le moins, vous devriez être très à l’aise sur, et dans l’eau!
 
Vous descendrez la rivière dans un raft 14 pieds, dirigé par un guide expérimenté en rivière, spécialement celle-ci! Ceux qui le souhaitent pourront certainement pousser leur apprentissage des techniques de rivières avec des guides chevronnés, et passionnés!
 
À la mise à l’eau des rafts, une initiation et une petite mise à niveau seront données par vos guides. Question d’aussi consolider les liens entre tous!
 
Nous serons sur la rivière 5 à 6h par jour, à enchaîner des rapides sportifs, entrecoupés de moments de calme, voire de pauses sur la berge. Vous devez pouvoir marcher de façon agile sur des rochers glissants, et aider au portage des affaires lorsque nécessaire.
 
Un campement différent sera monté chaque soir avec l’aide et la participation de tous.
Au sujet des campements, nous nous permettrons un peu de confort pour bien récupérer chaque soir. À ce sujet, consulter la section Infos pratiques du carnet détaillé.

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Inscription été 2021

À situation inédite, procédures d'inscriptions inédites ! 
Retrouvez les conditions sur ce lien : Voyages Québec & Canada 2021 .

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Mariana Ledesma

On a vite succombé à l’énergie, l’intelligence et la «drive» de Mariana ce jour d’octobre où elle est passée au bureau la première fois. C’est le soleil et la chaleur du...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut