Plus que jamais, ces itinéraires seront soumis à changement, en fonction des réglementations gouvernementales face à la COVID-19 et, comme tout voyage sur les mers, le capitaine et son équipe ont toute la liberté d'adapter en fonction des conditions climatiques. Les imprévus météo et déplacements au gré des marées et des vents vous demanderont flexibilité et un bel esprit d'aventure.
*- Itinéraire 1 : du 5 au 19 juillet 2021
Jour 1: Embarquement à Sept îles
Rencontre avec l'équipage et votre guide, briefing sur le voyage et la vie à bord de l'ÉcoMaris.
Jours 2 à 14 : Découverte des merveilles de la Basse Côte Nord et l'île d'Anticosti
Des journées bien remplies à découvrir les rudiments d'un voilier, à chausser les bottines pour explorer Anticosti, ''La perle du Saint-Laurent'', ou encore en sortant la pagaie pour découvrir les environs de l'île village d'Harrington Harbour, ses pittoresques maisons de bois et son petit port de pêche traditionnel.
Cet itinéraire parcourra un littoral sauvage, parsemé d’îles et de villages isolés. La côte présente divers environnements : littoral subarctique, étendue boréale et toundra.
La population, (aujourd’hui 5000 résidents) parle innu, français ou anglais, tout dépendant du village où l'on se trouve. À leur arrivée sur la Côte, les Français appelaient ses habitants les Montagnais, ou montagnards, à cause du territoire accidenté où ils vivaient. Plutôt appelé innu aujourd’hui, ce mot signifie « être humain ».
Jour 15 : Le voyage prendra fin en arrivant à Corner Brook, sur la côte Ouest de Terre-Neuve.
*- Itinéraire 2 : du 23 juillet au 05 août 2021
Jour 1: Embarquement à Corner Brook, Terre-Neuve
Rencontre avec l'équipage et votre guide, briefing sur le voyage et la vie à bord de l'ÉcoMaris.
Jours 2 à 13 : Un itinéraire entre terre et mer, dans les fjords de Terre-Neuve
Terre-Neuve est un peu la province oubliée, qui vit dans le calme et la splendeur de l'inconnu. On y croise peu de monde, les possibilités de randonnées hors sentier sont infinies (le parc national du Gros-Morne vous ouvrira ses portes!) et l'ambiance maritime assurée.
Cet itinéraire permet de découvrir ces fjords protégés de la houle en kayak et d'atteindre en voilier les régions difficiles d'accès pour y faire des randonnées parfumées d'embruns. Saint-PIerre et Miquelon, un petit bout de France en plein milieu du Golfe du Saint-Laurent, est un incontournable de ce voyage. Souquez fermes matelots, et cap vers le Nord-Est ! En quelques jours de navigation et de balades, c'est un voyage dans le temps. La côte est isolée du monde, peuplée de rares villages de pêcheurs. Les phares isolés et les icebergs égarés ponctuent la traversée. .
Jour 14 : Le voyage prendra fin en arrivant à St-John's, sur la côte Est de Terre-Neuve.
*- Itinéraire 3 : du 09 au 22 août 2021
Jour 1: Embarquement à St-John's, Terre-Neuve
Rencontre avec l'équipage et votre guide, briefing sur le voyage et la vie à bord de l'ÉcoMaris.
Jours 2 à 13 : Exploration des Maritimes (Saint Pierre et Miquelon, Cap-Breton et les îles de la Madeleine).
Au menu pour ce 3e itinéraire multi-destinations, de nombreuses activités avec entre autres de la randonnée, des sorties en kayak, du kite surf et de la pêche en mer. Le voyage idéal pour ceux qui ont des fourmis dans les jambes.
Tout d'abord, Saint-Pierre et Miquelon, un petit bout de France en plein milieu du Golfe du Saint-Laurent, l'atmosphère qui y règne est unique et les Saint-Pierrais sont des gens particulièrement accueillants et authentiques. Continuation vers l'île du Cap-Breton reliée au reste de la Nouvelle-Écosse par une digue et un pont qui enjambe le canal de Canso, l'île fait partie des endroits où il fait bon vivre et où l'on aimerait que le temps s'arrête. Les cultures acadienne et celtique s'y mêlent harmonieusement.
Et pour finir, les îles de la Madeleine comme vous ne les avez jamais vu ! Profitez de cet archipel enchanteur aux paysages sculptés par les éléments.
Jour 14 : Le voyage prendra fin aux îles de la Madeleine.
*- Itinéraire 4 : du 27 août au 09 septembre 2021
Jour 1: Embarquement aux îles de la Madeleine
Rencontre avec l'équipage et votre guide, briefing sur le voyage et la vie à bord de l'ÉcoMaris.
Jours 2 à 13 : La route des phares, îles de la Madeleine, île du Prince Edouard et Péninsule de Gaspé
Pour ce dernier itinéraire, le voilier voguera à travers l'histoire du Québec et Est canadien maritime. Nous habitons un pays de mer et les phares font partie de notre histoire. Ils ont été les sentinelles des marins, ils sont maintenant les gardiens de notre culture maritime. Au programme, de la randonnée et du kayak tout en peaufinant votre maîtrise de la voile traditionnelle : aux îles de la Madeleine bien sûr avant de rejoindre l'île du Prince Edouard offrant des panoramas côtiers spectaculaires et de nombreuses possibilités aussi bien sur terre que sur mer. La Baie-des-Chaleurs sortira le grand jeu avec ses longues plages invitantes et en toile de fond le contraste des montagnes et rouges falaises. Avant que le périple de l'Ecomaris ne prenne fin, la péninsule de Gaspé vous dévoilera quelques secrets. Cette région se distingue par la beauté et la sérénité fascinantes de ses attraits naturels, ses côtes escarpées, ses magnifiques plages et le charme de ses petites localités.
Jour 14 : Le voyage prendra fin en arrivant à Rimouski.