Les petits coureurs des bois sur la Mistassini

Pour ce voyage en famille, oubliez toute connexion internet et profitez-en pour vous brancher directement avec la nature.
Prenons la route, direction le lac St-Jean, et continuons encore vers le nord bien au-delà de la route asphaltée. Une piste forestière mène à l’un des plus beaux parcours canotables du Québec ; nous aurons la chance de naviguer à travers la magnifique  Mistassini.  
Trois jours d'expédition, à travers lacs, îlots et forêt boréale. Chaque coup d'aviron nous plonge un peu plus dans ce passé empreint d’histoire pour renouer avec le canot, embarcation traditionnelle trop longtemps oubliée, et tout cela au cœur d’une nature sauvage. 
img-article © Guillaume Roy
  • Partager :
Québec: Les petits coureurs des bois sur la Mistassini
  • À partir de
    1398.00$ au départ de Girardville
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 01 Accessible à presque tous
    • Randonnées ponctuelles, 3 à 5 h de marche par jour sur sentiers vallonnés.
    • Pas d’altitude.
    • Dénivelés faibles.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Observation nature
      Observation nature
    • Navigation
      Navigation

Détails du voyage

  • Région :
    Nord Est Lac Saint Jean
  • Activités du voyage :
    • Observation nature
    • Navigation
  • Durée de ce voyage :
    • 7 jours
    • de Girardville à Girardville
  • Période :
    • Juillet à Août
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 1398$, au départ de Girardville Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Girardville

  • Confirmé
    Du 09 Août 2020 au 15 Août 2020
L'immersion - Eau

Les points forts de ce voyage en famille

  • Un voyage 100% famille, accessible à vos minis dès 3 ans
  • Des nuits en chalets confortables avant et après l'expédition
  • Campements sur plages... de sable blanc !
  • Une belle initiation aux techniques de canotage
  • Trois jours d'expédition en canot sur la rivière Mistassini, au cours tranquille 
  • Observation des fameux loups gris de la région
  • Moments de partage et activités avec les chiens nordiques au camp de base.

Le voyage en images

L'ESPRIT - Eau

L'ESPRIT

Ici, pas de connexion... enfin... seulement avec la nature !  Suivez les traces des coureurs des bois sur cette rivière historique qui reliait le Lac Saint-Jean à la baie James, il y a fort longtemps. Observez, ressentez et retrouvez votre regard d'enfant, afin de vivre pleinement ces moments de partage et d'aventure, en famille. 

Avec ses milliers de kilomètres de rivières et parcours canotables, le Québec est certainement l’une des plus belles destinations au monde pour s’adonner à ce plaisir d’été. Débutants ou de niveaux plus avancés, vous serez séduits par cet itinéraire à travers bois, en canot ou en compagnie des loups de Mahikan. L'occasion de découvrir le mode de vie de cet animal mythique évoluant dans son milieu naturel. 

Notre choix s'est porté sur la rivière Mistassini que nous descendrons pendant 3 jours. Cette dernière serpente au milieu de bancs de sables, au coeur d'une forêt boréale piquetée d'épinettes noires et de pins gris. 
Au fil du courant, peut-être apercevrons-nous les cabanes de castor, des traces d’ours, d’orignaux… Nos guides partagent leurs expériences et connaissances du terrain, que ce soit sur l'eau ou autour d'un feu de camp. D'ailleurs, qui dit camp dit... campement ! Après avoir donné le dernier coup d'aviron, un coup de main est fort apprécié pour contribuer au montage de votre nid pour la nuit. 
Et la nuit venue, peut-être entendrons-nous au coin du feu, sous un ciel étoilé, les hurlements des loups.

Au coeur de la forêt, des sentiers dévoilent également leurs secrets. Au prochain croisement, une belle chute, et quelques kilomètres plus loin....un campement isolé sur une presqu'île au milieu d'un lac. Quelle aventure !

 
Dans le fond, une rivière sauvage, une forêt boréale en toile de fond, des plages de sable, des soirées au coin d'un feu rassembleur, des enfants qui tissent des liens tout en se créant des souvenirs impérissables, des parents heureux. Le bonheur des choses simples. Parfois, il en faut aussi peu pour que la magie opère. 

Un mot sur notre partenaire : Aventuraid

Gilles a pour ainsi dire ‘’la gueule de l’emploi’’, il porte les traits d'un type qui a longtemps couru le bois et qui a passé plus de temps en plein air que derrière l’écran. Aventuraid est né lors d’une expédition de trois mois sur la Mistassini en duo avec Marie-Christine. Leur passion les a poussé à s'installer dans cette région isolée, qu'ils continuent de parcourir en long et en large... Et ça fait 25 ans que ca dure ! Au tout début, des vacances d'aventures... qui se sont transformées au fil des années pour devenir l'aventure d'une vie. Alors vous l'aurez compris, quand Gilles est sur les eaux c’est bien Marie-Christine qui tient le fort!

Avant-goût de votre itinéraire

Nous partons toujours avec un "plan A" dans la tête, une intention. Ne soyez pas surpris, il y aura assurément une différence entre l’itinéraire que vous lirez et celui que vous vivrez... ou pas ! On nomme ça "l’aventure".

Jour 1 : Camp de base de Girardville et journée au coeur d'une forêt boréale 
Arrivée par vos propres moyens au camp de base et rencontre avec vos guides et le reste du groupe.
Le camp de base se trouve tout proche du parc Mahikan, abritant plusieurs espèces d'un animal mythique et fascinant : le loup. Observation des loups gris et loups arctiques, évoluant en semi-liberté, leur mode de vie et les interactions au coeur de la meute n'auront plus de secrets pour vous. 
Par la suite, nous rejoindrons la reconstitution d'un campement amérindien, pour découvrir la culture des premières nations et en particulier des Innus.  Repas traditionnel sous le tipi, cuisiné sur feu de bois. Ensuite, balade à travers cette forêt boréale à la découverte des différents écosystèmes et de ces habitants, plus particulièrement, le castor.
Un court transfert nous amène au début d'une jolie et courte randonnée pour rejoindre le site de la 11e chute, en empruntant les quelques passerelles qui enjambent la rivière Mistassini, nous aurons une belle vue sur les paysages des prochains jours. Retour au camp de base et nuit en chalet. 
 
Jour 2 : En route, vers le Nord 
Il est temps maintenant de quitter le camp de base. Nous empruntons une piste forestière plein nord pour rejoindre notre premier campement au bord de la rivière Mistassini. Installation du campement, et départ sur les sentiers pour une petite randonnée jusqu'au sommet de la Chute Blanche, haute de 30m et offrant une vue impressionnante sur le paysage environnant. Phénomène géologique exceptionnel, observez les marmites de géant, des trous d’eau de forme circulaire formés par l’érosion de l’ancien lit de la rivière. Retour au campement, et nuit au bord de la rivière. 
 
Jours 3 à 5 : Expédition sur la rivière Mistassini
Départ pour une descente de 3 jours sur la Mistassini, qui s'écoule en méandres entre magnifiques plages et îlots sauvages, une immersion en pleine forêt boréale que vos enfants ne sont pas prêts d'oublier. 
Cette section de la rivière à la course lente ne comprend pas de rapide, un choix idéal pour les familles débutantes en eaux vives. 

Véritable dépaysement, cette aventure en pleine nature fait découvrir la vie des coureurs des bois. Un petit coup de main est apprécié pour installer nos campements sur de magnifiques plages de sable. L’un ira chercher du bois pour le feu, quand l’autre ravitaillera en eau à la rivière.
En s'immisçant au cœur de ce territoire sauvage, les plus patients (et discrets !) auront peut-être la chance d’apercevoir orignaux ou ours noirs.

Après ces quelques jours coupés du monde, nous quittons la rivière Mistassini dont les paysages varient au fil de l'eau. 
Retour au camp de base et au confort des chalets.

Jour 6 : Camp des trappeurs au bord du lac David 
Nous prenons une nouvelle piste forestière qui nous conduit au point de départ d'une balade sur 2km en forêt pour rejoindre le lac David. Reprenons ensuite nos avirons et nos canots, et  partons rejoindre une presqu'île pour la nuit, au milieu du lac.
Un véritable camp de trappeurs nous attend, rustique, en bois rond et même avec sauna (allô les parents!). Nuit dans le camp ou sous tente si le coeur vous en dit. 

Jour 7 : Activité avec les chiens nordiques
En matinée, retour au camp de base. Nous aurons la chance d'établir des liens particuliers avec la meute impressionnante de 70 chiens nordiques. Sortie possible en forêt en cani-rando ou en trottinettes attelées (selon l'âge et le poids des participants). Sensations garanties !  De belles balades avec les chiens en liberté sont l'occasion de partager de précieux moments avec nos fidèles amis. En fin de journée, c’est l’heure de dire au revoir aux guides et vos compagnons d'expédition. 

Niveau de votre voyage : 1

Un voyage idéal pour les petits aventuriers à partir de 3 ans et plus. Une expédition en canot accessible aux débutants et aucun passage de rapide prévu dans ce parcours.
Quelques balades sont au programme et des journées bien dosées avec quelques activités qui sauront plaire aux petits comme aux grands. 

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Voyage subventionné par Explore Québec

Voyage subventionné par Explore Québec

Ce voyage est admissible à la subvention de 25% offerte par le programme Explore Québec grâce au soutien financier du Ministère du Tourisme. Cela signifie que toutes ou certaines dates voient leur prix baisser de -25% ! Le prix affiché en tient déjà compte. Bien sûr, lorsque la bourse du gouvernement sera épuisée, nos voyages retrouveront leur prix normaux. 

Dates et prix Au départ de Girardville

Dates des voyages

  • Du 09 Août 2020 au 15 Août 2020 (7 jours) - 1 398.75$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots ? Fraicheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité !

Arrivée en 2018 dans l'équipe, la voilà déjà comme un poisson dans l’eau, (euh dans l’HAUT...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut