Au Cap-Breton, Moussaillons !

Une mer intérieure remplie d’îles et de baies à visiter, des kayaks pour explorer, des randonnées offrant des points de vues sur l’immensité du Bras d’Or, des navigations courtes et sportives, de la baignade à partir du pont du bateau et des plages où faire griller des guimauves… Le tout sur un voilier confortable où l’on prend plaisir à goûter de bons petits plats et des gâteaux savoureux jour après jour.  
Un voyage accessible pour les mousses et même pour les moins marins. Des vacances hors du commun, d'où l'on revient revigoré et animé par tous ces apprentissages. 
 
img-article © Emmanuelle Dumas
  • Partager :
Canada: Au Cap-Breton, Moussaillons !
  • À partir de
    3300.00$ au départ de Sydney
  • Groupes
    de 7 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 01 Accessible à presque tous
    • Randonnées ponctuelles, 3 à 5 h de marche par jour sur sentiers vallonnés.
    • Pas d’altitude.
    • Dénivelés faibles.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée
    • Kayak de mer
      Kayak de mer
    • Observation nature
      Observation nature
    • Navigation
      Navigation

Détails du voyage

  • Région :
    Nouvelle-Écosse
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
    • Kayak de mer
    • Observation nature
    • Navigation
  • Durée de ce voyage :
    • 12 jours
    • de Sydney à Sydney
  • Période :
    • Août
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3300$, au départ de Sydney Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Sydney

  • Ouvert
    Du 04 Août 2020 au 15 Août 2020
L'esprit d'une navigation en famille au Cap Breton - Eau

L'esprit d'une navigation en famille au Cap Breton

Bienvenue! Cead mile failte!
Peut être entendrez-vous cette formule de salutation, vous souhaitant ''Cent mille fois bienvenue''. 

Reliée au reste de la Nouvelle-Écosse par une digue et un pont qui enjambe le canal de Canso, l'île du Cap-Breton fait partie des endroits où il fait bon vivre et où l'on aimerait que le temps s'arrête. Les cultures acadienne et celtique s'y mêlent harmonieusement.

Nous naviguons à travers une mer intérieure remplie d’îles et de baies à visiter, avec à bord des kayaks pour explorer, plusieurs possibilités de randonnées offrant des points de vues sur l’immensité du Bras d’Or, des navigations courtes et sportives, de la baignade à partir du pont du bateau et des plages où faire griller des guimauves… Le tout sur un voilier confortable où l’on prend plaisir à goûter de bons petits plats et des gâteaux savoureux jour après jour.  

À bord, les mousses prendront plaisir à pêcher leur repas, à observer les étoiles, à apprendre les bases de la naviguation d'un voiler, à écouter contes et légendes au coin du feu... Des moments précieux, un goût d'aventure et de bout du monde... à quelques heures seulement. 

Les points forts de ce voyage de voile - Eau

Les points forts de ce voyage de voile

  • Itinéraire conçu pour les familles, parfait pour les mousses dès 8 ans 
  • Voyage multi-activités: voile, kayak, randonnée et pêche
  • Des sorties en kayak dans le calme d'un «lac intérieur» 
  • Des soirées au coin du feu sur la plage
  • Des navigations courtes et accessibles à tous 
  • Découverte de la vie à bord: pêcher son repas, apprendre les noeuds, manoeuvrer le bateau, découvrir les constellations, lire une carte marine, etc.  
  • Observation de la faune et des multiples oiseaux
  • Le confort du voilier, chauffé, et la sympathie d'un équipage qui aime partager la bonne bouffe!

Un mot sur l'équipage et le voilier

Emmanuelle guidait en trek et en kayak avec Karavaniers du Groenland jusqu'en Tanzanie, en passant par le Québec et les montagnes de l'autre côté de la frontière. Pendant ses "vacances", elle participait à toutes sortes d'expéditions : le Cambodge à vélo, l'Antarctique en ski-pulka, l'Islande. Et puis, elle a rencontré son marin, Christophe, et a posé son sac-à-dos dans la cabine pour la remplir de joie de vivre et de folie. Depuis, elle le seconde aux maneuvres, concocte des repas délicieux à leurs hôtes et guide les randonnées à pied ou en kayak. C'est grâce à elle que nous avons rencontré le capitaine.

Christophe est d'un calme à tout épreuve, organisé, réactif. Capitaine expérimenté, il a arpenté les mers du sud (Patagonie et Antarctique) avant de naviguer vers le Groenland. Son bateau, c'est lui qui l'a rénové d'un bout à l'autre, il le connait par coeur et en prend soin. L'équipage accueille des voyageurs depuis 2012.

Manu et Christophe habitent sur leur bateau à l'année longue avec leur deux mousses Raphaël et Jade. Ils devaient passer l'été 2020 au Groenland comme le précédent, mais face à la situation actuelle, ils resteront dans les fjords de Terre-Neuve qu'ils connaissent bien. Notez que les deux mini-mousses sont aussi à bord, leur cabine est éloignée de celles des voyageurs ; certains voyageurs choisissent d'interagir, d'autres non... faites à votre guise, leur présence est source de joie, mais certes pas de contrainte. 

Intention d itinéraire au Cap Breton

Un itinéraire est toujours sujet à changements, d'autant plus quand il s'agit d'une traversée à la voile, et encore plus lorsque les réglementations gouvernementales face au Covid-19 peuvent varier entre le moment où nous prévoyons le voyage et le moment où vous embarquez à bord du Lifesong. Le capitaine et son équipage ont toute la liberté d'effectuer des changements, toujours pour vous assurer la meilleure expérience possible, faites-leur confiance.

Jour 1 : Arrivée à Sydney 
Arrivée à Sydney, ville portuaire située sur l'île du Cap-Breton. Embarcation à bord du bateau et rencontre avec l'équipage. 
 
Jour 2 : De Sydney à l’entrée du Bras d’Or 
La journée commence par une exploration à terre de la ville de Sydney et ses alentours. Puis en après-midi, une première navigation courte en distance, mais forte en émotions. Nous quittons la ville pour entrer dans le lac Bras D’Or, vaste étendue d'eau salée occupant le centre de l'île. 
 
Jour 3 : Exploration du Bras Nord-Ouest
Nous continuons à longer le bras Nord du lac intérieur. La houle ne nous affectera plus du voyage, les navigations sont donc amusantes et rapides grâce au vent qui souffle souvent fortement, mais loin des vagues. Nous commençons notre exploration par le Bras Nord-Ouest. Si le temps le permet, fin de journée autour d'un bon feu de camp sur la plage. 
 
Jour 4 : Randonnée à Salt Mountain
Journée sans navigation aujourd’hui, découverte de l’endroit à pied et en kayak. Une belle randonnée sur les sentiers de Salt Mountain donne un point de vue sur le Bras d’Or.  
Après la marche, retour au bateau pour un bon repas, avec vue. Le cockpit offre la parfaite terrasse pour apprécier le paysage! En après-midi, tous à l'eau et c'est en kayak que nous explorons les alentours. Grâce à nos embarcations, nous aurons la chance de longer les îles et de découvrir des baies et des canaux peu profonds. 
Le soir, découvrez les talents du Capitaine… conteur de légende! 
 
Jours 5, 6 et 7: Entres les Îles
Les navigations et les mouillages font découvrir le meilleur du Bras d’Or. Nous passons par un pont tournant pour atteindre la section Sud du Lac.  
Dans cette section, une multitude d’îles parsème les eaux, un terrain de jeu parfait pour le kayak et pour jouer les Robinsons en pêchant son poisson et en le faisant griller sur le feu. L’eau du Bras d’or est également plus chaude que celle de la mer, profitons-en pour sauter à l’eau directement du bateau!
Les journées sont rythmées entre les courtes navigations et les découvertes à terre et en kayak.
 
Jour 8 : À vous de naviguer!
Aujourd’hui, c’est à vous de choisir le mouillage… Avec l’aide du Capitaine, déterminez un bon endroit pour poser l’ancre et examinez attentivement la route à prendre. L’équipage est là pour vous apprendre les rudiments de la voile, alors allez-y! 
L’idéal serait un mouillage isolé. Un endroit parfait pour observer les étoiles, la voie lactée et en apprendre plus sur les constellations. Notre guide interprète vous fait voyager avec ses contes mythologiques et vous apprend quelques secrets du ciel! Pour les plus aventureux, une balade en kayak sous les étoiles est également possible. 
 
Jours 9 et 10 : Navigation dans le bras Est
Même en prenant plusieurs jours pour explorer le Bras d’Or, impossible de tout voir. Cet endroit est vraiment le rêve de tout marin; remplie de possibilité et à l’abri des tempêtes.  
Le Bras Nord-Est permet de faire une sortie de kayak en rivière, d’une largeur d’environ 75 mètres et avec son courant selon la marée, c'est une sortie forte en émotions!  
 
Jour 11 : Arrivée à Sydney
Aujourd’hui, nous quittons à contre-coeur notre petit paradis de navigation pour regagner Sydney. Profitez-en pour barrer une dernière fois le bateau! 
 
Jour 12 : Fin du séjour
Après ces quelques jours à bord, il est temps de quitter l'équipage. Bon retour !

Niveau du voyage : 1

Vous n’avez jamais navigué ? Cette croisière est conçue pour faire découvrir les joies de la navigation, des manœuvres à la planification de route. L’Île du Cap-Breton offre une mer intérieure protégée de la houle, donc on oublie le mal de mer ! De plus, les navigations courtes grâce aux nombreux mouillages feront le bonheur des plus « sportifs ».
Ce voyage est accessible aux mousses à partir de 8 ans, si votre enfant est plus jeune, nous consulter. 


Le confort est présent mais attention, nous sommes loin des bateaux de croisière des Caraïbes, ici, c'est un voyage d'aventure, dans un voilier conçu pour l'aventure.

L’aventure limitée à 7 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 7 personnes.

Dates et prix Au départ de Sydney

Dates des voyages

  • Du 04 Août 2020 au 15 Août 2020 (12 jours) - 3 300.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots ? Fraicheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité !

Arrivée en 2018 dans l'équipe, la voilà déjà comme un poisson dans l’eau, (euh dans l’HAUT...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut