Cordillère Huayhuash - trek en liberté

C'est ici que se passe l'aventure de La mort suspendue, de Joe Simpson, l'histoire vraie et dramatique de deux amis partis escalader le Siula Grande. Les paysages y sont spectaculaires: imaginez donc une arrête de 8 km parsemée de hauts sommets glaciaires dont 6 qui dépassent les 6000m. On la contourne en 9 jours, par des cols dépassant les 5000m, sous le vol des condors, par des variantes peu fréquentées et d'autant plus belles. 
img-article © Julie Betelu
  • Partager :

Grand classique revisité

Pérou: Cordillère Huayhuash - trek en liberté
  • À partir de
    163.00$ au départ de Huaraz
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 04 Engagé
    • Effort intense et prolongé sur de longues randonnées en autonomie. 7 à 8h de marche par jour, ou plus à l’occasion.
    • Pas de difficulté technique prévue, bien que possible. Les dénivelés peuvent être importants.
    • L’altitude est un facteur déterminant.
    • Possibilité de porter son sac durant quelques jours.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Huaraz - Huayhuash
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 9 jours
    • de Huaraz à Huaraz
  • Période :
    • Mai à Septembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 163$, au départ de Huaraz Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Huaraz

Choisissez vos dates de voyage
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Laissez-vous transporter par le tour de la cordillère de Huayhuash

Au nord de Lima, voisine de la Cordillère Blanche populaire, se dresse une magnifique cordillère encore sauvage : Huayhuash. Les condors et vizcaches la peuplent, les rares villages sont plus bas dans la vallée. Des hauts sommets chapeautés de glaciers, coulent les rivières qui alimentent les lacs bleus laiteux. Leur couleur est typique des lacs glaciaires, car l'eau est riche en minéraux. Un peu plus bas, d'autres lacs, transparents, au bord desquels nous montons les tentes. Lors de ce trek, on marche bien, mais quelle récompense ! Parmi les plus beaux paysages des Andes !

C'est ici que se passe l'aventure de La mort suspendue, de Joe Simpson, l'histoire vraie et dramatique de deux amis partis escalader le Siula Grande. Frissons garantis si vous regardez le film. 

Comme dans le film, les paysages y sont spectaculaires: imaginez donc une arrête de 8 km parsemée de hauts sommets glaciaires dont 6 qui dépassent les 6000m. On la contourne en 9 jours, par des cols dépassant les 5000m, sous le vol des condors, par des variantes peu fréquentées et d'autant plus belles. Les premiers jours, le soleil se lève en peignant les montagnes de rose, de haut en bas. Les derniers jours, ce sera le coucher de soleil qui les teintera, de bas en haut. Entre les deux, un campement au bord d'une source d'eau chaude qui a été aménagée pour qu'on puisse s'y baigner. 

Un voyage en LIBERTÉ, késaco ?

Nos voyages libertés s'adressent aux voyageurs chevronnés qui seront à l'aise de se débrouiller seuls tout ou partie de leur voyage. Vous composez votre groupe, choisissez vos dates et nous nous occupons de la logistique de votre trek. Un voyage en Liberté ne s'adresse pas à n'importe qui ! Prenez le temps de bien comprendre toutes les caractéristiques des voyages LIBERTÉ

Vous avez peu d'expérience de voyage, vous aimez l'incroyable sentiment de cohésion lorsqu'on vit une expédition avec des gens sympathiques, vous voyagez seul, ou vous préférez être guidé dans les méandres d'une culture que vous ne connaissez pas ? Optez pour un voyage guidé (qu'il est possible de privatiser à vos dates si vous avez besoin d'intimité). 

© trekking portage mules
Les points forts de ce trek en liberté dans la Cordillère Huayhuash - Montagne & Volcan

  • 9 jours de randonnée soutenue aux paysages spectaculaires
  • le confort du Klamping : une équipe aux petits soins, des matelas hors norme, des repas dignes de festin, les bagages transportés
  • les variantes : col de San Antonio, campement de Jurau - moins de monde et de toute beauté
  • votre groupe, vos dates, un guide francophone et notre logistique.

Niveau du voyage : 3+

Une boucle de 9 jours en autonomie complète. L'altitude moyenne est supérieure à 4000m avec cols quotidiens à plus de 4500m et deux cols qui dépassent les 5000m. Les journées de 5h à 9h de marche sont bien dosées entre temps de repos et effort. Sa cotation est surtout due à la durée (9 jours), aux dénivelés (800m à 1200m par jour) et à l'altitude. Les variantes demandent un pied montagnard sûr, les chemins sont moins bons.
Il faut être un randonneur habitué pour se lancer dans ce tour du Huayhuash. Ce magnifique trek reste accessible aux marcheurs motivés…comme dans tous les treks d’envergure : le moral remplace souvent avantageusement une grande forme physique et les bains thermaux au milieu du trek vous font repartir du bon pied pour la 2ème moitié!

Attention, il est primordial de prévoir une bonne acclimatation préalable. Au cours de la semaine précédant ce trek, vous devez avoir passé au moins 4 nuits à une altitude supérieure à 3400m, et avoir monté plus haut dans la journée. En cas de mauvaise acclimatation, vous serez évacués à vos frais dès les premiers jours du trek. Contactez notre spécialiste pour en savoir plus.

Avant-goût de votre itinéraire

Jour 1: Transfert très tôt pour Cartel Huain et premier jour de randonnée.

Jours 2 à 8 : Trek du Huayhuash, par des variantes exigeantes et spectaculaires.

Jour 9 : Dernier jour de randonnée et transfert à Huaraz.



*Notez qu'une rencontre est prévue à votre hôtel la veille du départ avec votre guide.
© esprit du trek
L'esprit de ce trek - Montagne & Volcan

L'esprit de ce trek

Un trek dans une cordillère peu parcourue : Huayhuash

Les Incas ne sont qu’une facette de ce que le Pérou offre de mieux. En effet, ce pays est également une incroyable destination pour la grande randonnée. On ne présente plus la Cordillère des Andes. Cependant, il est surprenant de constater que la très grande majorité des voyageurs ne connaissent que l’existence d’une partie de celle-ci, c’est-à-dire la fameuse Cordillère Blanche, et l’«Inca trail». Cette popularité amène son lot de problèmes. Érosion du sol, pollution des sentiers et des sites de camping, mendicité des locaux, foule sur certains chemins en haute saison. Nous nous sommes donc tournés vers d’autres régions, pour ce voyage trek au Pérou, plus spectaculaires encore à nos yeux : le massif du Huayhuash.

Le trek 

Il est rare qu’on puisse faire comme ici le tour complet d’un grand massif. C’est pourtant ce que permet le Huayhuash. Il s’agit forcément d’une véritable expédition (autonomie complète). Les lacs sont nombreux. Les cols également. Nous étions dans les premiers (avec une ou deux compagnies européennes) à offrir un voyage dans cette région isolée du Pérou en 1998. Les premières années, nous ne croisions jamais personne. Encore aujourd’hui, les autres groupes sont étonnamment peu nombreux. D'autant plus que nous prennons notre temps, ce qui nous permet de faire un détour par le Mirador du Col San Antonio, qui vous offrira une descente épique et une vue parmi les plus belles.

Le confort : bon lit, bonne fourchette !

Nous croyons fermement qu'après une bonne nuit de sommeil et l'appétit satisfait, rien ne peut entâcher la beauté de la randonnée. Depuis 2018, nos voyages incluent un matelas de camping hors norme, qui n'a a peu près rien à envier à votre lit à la maison, et un oreiller. L'ère du matelas de 1cm de mousse est bien loin ! Quant aux repas, nos cuisiniers au Pérou font des merveilles. Les repas sont copieux, équilibrés, font la part belle aux produits locaux et recettes péruviennes, et surtout ils sont absolument délicieux. Le budget repas est bien au-dessus de la norme.

La différence Karavaniers tient aussi dans l'importance de soigner les petits détails : notre cuisinier est envoyé de Cusco pour régaler vos estomac et papilles, l'équipe des arrieros et leurs ânes gris seront aux petits soins pour vous, il y aura toujours un cheval d'assistance qui fermera la marche pour les coups de fatigue... toute une différence finalement!
© Machu Picchu
Escapade chez les Incas - Montagne & Volcan

Escapade chez les Incas

Ce circuit reste volontairement dans la partie centrale du pays. Pour ceux qui font leur premier voyage au Pérou, il serait dommage de ne pas visiter Cusco, la Vallée Sacrée des Incas ou bien sûr, le Machu Picchu.
Vous pouvez décider de participer à un autre de nos voyages guidés ou Liberté juste avant (pour une acclimatation encore meilleure) ou juste après. 

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Julie Betelu

Jonglant entre le vieux continent et l'Amérique du Nord, Julie n’a pas les pieds dans la même bottine. À 8 ans, elle s’envolait pour la Thaïlande. Et à 11, au Guatemala. Plus...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut