Cordillère Huayhuash - trek en liberté

C'est ici que se passe l'aventure de La mort suspendue, de Joe Simpson, l'histoire vraie et dramatique de deux amis partis escalader le Siula Grande. Les paysages y sont spectaculaires: imaginez donc une arrête de 8 km parsemée de hauts sommets glaciaires dont 6 qui dépassent les 6000m. On la contourne en 11 jours, passant des cols de plus de 5000m, sous le vol des condors, par des variantes peu fréquentées, assez exigeantes et d'autant plus belles. 
img-article © Julie Betelu
  • Partager :

Grand classique revisité

Pérou: Cordillère Huayhuash - trek en liberté
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 04 Minimaliste
    • Nuits en tente, campements d'expédition souvent rudimentaires. Hôtel en ville.
    • Accès à l'eau pour hygiène sommaire.
    • Grands froids possibles.
    • Altitude peut être un facteur, généralement jusqu'à 5000m, exceptionnellement 1-2 nuit au-delà
    • Repas d’expédition (parfois quelques lyophilisés mais agrémentés en grande majorité de produits frais).
    • Participation pouvant être requise pour la préparation des repas, vaisselle et l’installation/désinstallation du campement selon la composition de l’équipe de soutien.
  • Effort
    Effort 04 Exigeant
    • Jusqu'à 10h de marche en altitude ou de kayak. En rando, jusqu'à 1250m dénivelé, jusqu'à 20 km.
    • Pas de journée de pause alternative individuelle
    • Sentier visible ou déterminé, ou backcountry, principalement en zone alpine/désert / mer agitée et froide, présence de courants et fetch importants, vent modéré.
    • Sac à dos pouvant aller jusqu'à 12 kg, transport des bagages en parallèle par porteurs ou mules.
    • Randonnée / kayak principalement en autonomie/itinérance
    • En randonnée : moyenne et haute altitude, pouvant aller jusqu'à 6000m, terrain facile et complexe, niveau 1, 2 et même 3 de YDS
    • En kayak : kayaks doubles ou simples, pas de bateau de soutien, peu d’endroits pour accoster.
    • Accès routier à plus de 24h de marche / évacuation hélicoptère possible.
    • Climat plutôt froid et/ou exposé aux conditions, hébergements chauffés peu fréquents.

    ** N'oubliez pas de lire les spécificités d'engagement du voyage dans sa fiche détaillée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Huaraz - Huayhuash
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 11 jours
    • de Huaraz à Huaraz
  • Période :
    • Mai à Septembre

Dates des voyages Au départ de Huaraz

Choisissez vos dates de voyage
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Laissez-vous transporter par le tour de la cordillère de Huayhuash

Au nord de Lima, voisine de la Cordillère Blanche populaire, se dresse une magnifique cordillère encore sauvage : Huayhuash. Les condors et vizcaches la peuplent, les rares villages sont plus bas dans la vallée. Des hauts sommets chapeautés de glaciers, coulent les rivières qui alimentent les lacs bleus laiteux. Leur couleur est typique des lacs glaciaires, car l'eau est riche en minéraux. Un peu plus bas, d'autres lacs, transparents, au bord desquels nous montons les tentes. Outre le chemin qui fait tour de la cordillère, il existe une version alpine, la haute route locale. On en prendra des bouts, pour aller au camp de base du Siula Grande par exemple. C'est exigeant, c'est haut en altitude... mais quelle récompense ! Parmi les plus beaux paysages des Andes !

C'est ici que se passe l'aventure de La mort suspendue, de Joe Simpson, l'histoire vraie et dramatique de deux amis partis escalader le Siula Grande. Frissons garantis si vous regardez le film. Comme dans le film, les paysages sont spectaculaires: imaginez donc une arrête de 8 km parsemée de hauts sommets glaciaires dont 6 qui dépassent les 6000m. On la contourne en 11 jours, par des cols dépassant les 5000m, sous le vol des condors, par des variantes peu fréquentées et d'autant plus belles. Les premiers jours, le soleil se lève en peignant les montagnes de rose, de haut en bas. Les derniers jours, ce sera le coucher de soleil qui les teintera, de bas en haut. Entre les deux, un campement au bord d'une source d'eau chaude aménagée pour qu'on puisse s'y baigner. 

Un voyage en LIBERTÉ, késaco ?

Nos voyages libertés s'adressent aux voyageurs chevronnés qui seront à l'aise de se débrouiller seuls tout ou partie de leur voyage. Vous composez votre groupe, choisissez vos dates et nous nous occupons de la logistique de votre trek. Un voyage en Liberté ne s'adresse pas à n'importe qui ! Prenez le temps de bien comprendre toutes les caractéristiques des voyages LIBERTÉ

Vous avez peu d'expérience de voyage, vous aimez l'incroyable sentiment de cohésion lorsqu'on vit une expédition avec des gens sympathiques, vous voyagez seul, ou vous préférez être guidé dans les méandres d'une culture que vous ne connaissez pas ? Optez pour un voyage guidé (qu'il est possible de privatiser à vos dates si vous avez besoin d'intimité). 

© trekking portage mules
L'immersion - Montagne & Volcan

Les points forts de ce trek en liberté dans la Cordillère Huayhuash

  • 11 jours de randonnée soutenue aux paysages spectaculaires
  • le confort du Klamping : une équipe aux petits soins, des matelas hors norme, des repas dignes de festin, les bagages transportés
  • les variantes : cols de San Antonio et de Seria, une partie du Circuit Alpin, le camp de base du Siula Grande, une journée d'exploration autour de Jahuacocha
  • votre groupe, vos dates, un guide francophone et notre logistique.

Niveau du voyage : 4

Ce trek s'adresse à de très bons marcheurs, habitués au plein air en toute saison et à marcher plusieurs jours consécutifs. À un itinéraire classique déjà demandant, nous avons choisi des variantes magnifiques... qui en augmentent la difficulté. Elles demandent un pied montagnard sûr, les chemins y sont moins bons. Ce magnifique trek reste accessible aux marcheurs motivés… comme dans tous les treks d’envergure, le moral remplace souvent avantageusement une grande forme physique et les bains thermaux au milieu du trek vous font repartir du bon pied pour la 2ème moitié !

C'est une boucle de 11 jours en autonomie complète - vous ne portez que votre sac de jour. L'altitude moyenne est haute, avec 6 cols entre 4600m et 4900m, 3 cols à plus de 5000m, et certains campements autour de 4400m. Les journées de 4h à 7h de marche sont bien dosées entre temps de repos et effort, sauf les jours 6 et 7, plus exigeants (jusqu'à 10h de marche, 23km et +1600m et presque autant de descente pour le jour 7). 

Il faut être un randonneur habitué pour se lancer dans ce tour du Huayhuash, nous recommandons que ce ne soit pas votre 1er en altitude. Contactez-nous pour évaluer votre niveau.. 

Attention, il est primordial de prévoir une bonne acclimatation préalable. Au cours de la semaine précédant ce trek, vous devez avoir passé au moins 4 ou 5 nuits à une altitude supérieure à 3400m, et avoir monté plus haut dans la journée. En cas de mauvaise acclimatation, vous serez évacués à vos frais dès les premiers symptômes de Mal Aigü des Montagnes (qui pourraient alors apparaître dès le 1er du trek). Contactez notre spécialiste pour en savoir plus.

Avant-goût de votre itinéraire

Rdv à Huaraz avec votre guide. Une rencontre y est prévue la veille du trek à votre hôtel. 

Jour 1: Transfert très tôt pour Cartel Huain et premier jour de randonnée.

Jours 2 à 10 : Trek du Huayhuash, par des variantes exigeantes et spectaculaires.

Jour 11 : Dernier jour de randonnée et transfert à Huaraz.



Voyager mieux, c'est voyager moins souvent mais plus longtemps. Pensez à intégrer ce trek dans un grand voyage au Pérou !
© Machu Picchu
Voyager mieux, c'est voyager moins souvent mais plus longtemps ! - Montagne & Volcan

Voyager mieux, c'est voyager moins souvent mais plus longtemps !

Pensez à intégrer ce trek à un grand voyage au Pérou. Ce circuit reste volontairement dans la partie centrale du pays, dans les hautes montagnes. Pour un premier voyage au Pérou, il serait dommage de ne pas visiter Cusco, la Vallée Sacrée des Incas ou bien sûr, le Machu Picchu. Et pourquoi pas de pousser jusqu'au Lac Titicaca, à Arequipa et au Canyon de Colca.
Le trek au Pays Quechua ou celui du Camino Inca sont très complémentaires de la cordillère Huayhuash et constituent une excellente acclimatation.

À proximité de Huaraz, plusieurs sites se visitent dont le passionnant Chavin de Huantar. 

Pas à l'aise avec l'organisation de l'avant/après trek ? Vous voyagez seul ? Privatisez ou joignez-vous à un départ de petit groupe au Huayhuash
© esprit du trek
L'esprit de ce trek - Montagne & Volcan

L'esprit de ce trek

Un trek dans une cordillère peu parcourue : Huayhuash

La civilisation inca n'est qu’une de facettes de ce que le Pérou offre de mieux. En effet, ce pays est également une incroyable destination pour la grande randonnée. On ne présente plus la Cordillère des Andes. Cependant, il est surprenant de constater que la très grande majorité des voyageurs ne connaissent que l’existence d’une partie de celle-ci, c’est-à-dire la fameuse Cordillère Blanche au nord, et l’«Inca trail» au sud. Cette popularité amène son lot de problèmes. Érosion du sol, pollution des sentiers et des sites de camping, mendicité des locaux, foule sur certains chemins en haute saison. Nous nous sommes donc tournés vers d’autres régions, et notamment pour ce voyage trek au Pérou, un massif plus spectaculaire encore à nos yeux : la cordillère du Huayhuash.

Le trek 

Il est rare qu’on puisse faire comme ici le tour complet d’un grand massif. C’est pourtant ce que permet le Huayhuash. Il s’agit forcément d’une véritable expédition (autonomie complète). Les lacs sont nombreux. Les cols également. Nous étions dans les premiers (avec une ou deux compagnies européennes) à offrir un voyage dans cette région isolée du Pérou en 1998. Les premières années, nous ne croisions jamais personne. Encore aujourd’hui, les autres groupes sont étonnamment peu nombreux... mais pourquoi se contenter du sentier classique ? CHe Karavaniers, on n'aime pas faire comme tout le monde quand on pense qu'un peu plus loin ou un peu plus haut, c'est beaucoup plus beau. En 2020, nous décidons de monter au camp de base du Siula Grande (l'une des plus hautes montagnes du Pérou, à 6344m) pour y planter la tente. La variante est exigeante, mais spectaculaire. C'est décidé, on s'écarte du chemin classique pour passer deux jours sur la Haute Route, sur sa portion non technique. On ajoute aussi une journée à Jaruahcocha, sans démonter le campement. Cela nous permet de marcher jusqu'à la jolie lagune de Solteracocha et de profiter des montagnes avant de redescendre en ville. 

Le confort : bon lit, bonne fourchette !

Nous croyons fermement qu'après une bonne nuit de sommeil et l'appétit satisfait, rien ne peut entâcher la beauté de la randonnée. Depuis 2018, nos voyages incluent un matelas de camping hors norme, qui n'a a peu près rien à envier à votre lit à la maison, et un oreiller. L'ère du matelas de 1cm de mousse est bien loin ! Quant aux repas, nos cuisiniers au Pérou font des merveilles. Les repas sont copieux, équilibrés, font la part belle aux produits locaux et recettes péruviennes, et surtout ils sont absolument délicieux. Le budget repas est bien au-dessus de la norme.

La différence Karavaniers tient aussi dans l'importance de soigner les petits détails : notre cuisinier est envoyé de Cusco pour régaler vos estomac et papilles, l'équipe des arrieros et leurs ânes gris seront aux petits soins pour vous, il y aura toujours un cheval d'assistance qui fermera la marche pour les coups de fatigue... toute une différence finalement!

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Julie Betelu

Jonglant entre le vieux continent et l'Amérique du Nord, Julie n’a pas les pieds dans la même bottine. À 8 ans, elle s’envolait pour la Thaïlande. Et à 11, au Guatemala. Plus...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut