Saguenay : Il était une fois un Fjord

C’est un élément emblématique du Québec que ce majestueux fjord, surcreusé et remodelé par les dernières glaciations, et qui s’écoule entre deux massifs montagneux jusqu’à rejoindre le St-Laurent. Ses eaux, brassées par les  fortes marées, en font un milieu marin d’une richesse exceptionnelle. Et que dire des curieuses baleines blanches qu'on y croise? Alors imaginez y être, la pagaie effleurant la surface silencieusement, pour que le kayak poursuive sa glisse. Nous en profiterons cinq jours, mais soyez avisés: le Saguenay peut aussi nous réserver quelques défis!
img-article © Fjord en kayak
  • Partager :
Québec: Saguenay : Il était une fois un Fjord
  • À partir de
    1196.25$
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Kayak de mer
      Kayak de mer
    • Observation nature
      Observation nature

Détails du voyage

  • Région :
    Fjord du Saguenay
  • Activités du voyage :
    • Kayak de mer
    • Observation nature
  • Durée de ce voyage :
    • 5 jours
    • de Anse-St-Jean à Anse-St-Jean
  • Période :
    • Juillet à Août
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 1196$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Anse-St-Jean

  • Ouvert
    Du 26 Juillet 2020 au 30 Juillet 2020
L'immersion - Eau

Les points forts de ce voyage

  • Expédition familiale en kayak à partir de 12 ans
  • 5 jours de kayak dans le parc marin du Saguenay – St-Laurent
  • La découverte d’un écosystème marin riche et diversifié : bélugas, phoques, oiseaux marins et plus encore!
  • Les paysages spectaculaires du Saguenay : caps et falaises rocheuses surmontées de forêts, anses abritées, villages
L'ESPRIT - Eau

L'ESPRIT

Sur ce voyage conçu pour les familles, cinq jours sur l’eau nous attendent, à suivre le rythme des marées. C’est le temps qu’il faut pour décrocher, ralentir la cadence, et se laisser submerger par cette nature immense. 
 
Le milieu marin est ici d’une extraordinaire richesse. Une petite population de bélugas fréquente le St-Laurent à l’année mais s’observe surtout dans le fjord en été.  En limitant le dérangement, nous saurons certainement profiter d’un coup d’oeil sur ces curieux canaris des mers et entendre leurs chants. Hautes falaises, anses isolées, villages, des eaux qui grouillent de vie marine : voilà ce qui nous attend.
 
La descente du fjord en kayak est également un beau défi de navigation : ici les éléments s’entremêlent pour créer toutes sortes de conditions auxquelles il faudra s’adapter.  Et parce que c’est la saison des vacances, une récompense vient après l’effort : campements posés sur le bord du fjord, le clapot des vagues ou le crépitement du feu comme bruit de fond... Comptez sur votre guide pour que le repas du soir vous fasse oublier les difficultés croisées tout en vous partageant contes et légendes du fjord, et surtout... vous ramène à profiter de l’instant présent, en famille.

Un mot sur notre partenaire : Fjord en kayak

Fjord en kayak pour le Fjord en kayak. Ça semble naturel oui mais c’est plus sérieux que ça. Cette entreprise a pignon sur Anse (St-Jean) depuis belle lurette et a une solide réputation. Leur mission : rendre accessible et sécuritaire pour tous les joies de la nature liées au kayak de mer dans le fjord du Saguenay. 

Intention d'itinéraire de votre voyage en kayak dans le fjord du Saguenay

Nous partons toujours avec un "plan A" dans la tête, une intention. Mais toujours, et d'autant plus en kayak de mer, l’itinéraire se construit au gré des vents. Ne soyez pas surpris, il y aura assurément une différence entre l’itinéraire que vous lirez et celui que vous vivrez... ou pas ! On nomme ça "l’aventure".

Jour 1. Rencontre à l’Anse-St-Jean – route vers la mise à l’eau – kayak à l’Anse du portage
Rendez-vous à la mise à l’eau, qui se fait en amont de l’Anse-St-Jean. Nous chargeons les kayaks avec les bagages, l’équipement et la nourriture pour ces quelques jours sur l'eau. Après les consignes de sécurité d’usage, les premiers coups de pagaie nous éloignent, pour rejoindre notre site de camping à l’Anse du portage. À l’arrivée, déchargement des kayaks et montage du campement, nous y resterons pour les deux prochaines nuits. Faites confiance au guide, vos efforts seront récompensés dans l’assiette!
 
Jours 2 à 4. Exploration du Fjord du Saguenay 
Nous profiterons de seulement deux campements sur cet itinéraire, ce qui nous laissera la possibilité d'exploration sur l'eau au gré des envies. Les journées débuteront par un copieux déjeuner, ensuite tous à l'eau ! Balade en kayak le long d'escarpements rocheux, des îlets et de la végétation à perte de vue. 

Par moment, c’est la tête relevée qu’on profitera le mieux des paysages de hautes falaises, alors qu’à d’autres moments, il faudra peut-être surveiller ce qui se trame sous la surface. Le Saguenay est parsemé de petites anses, d’îles, et de quelques villages au cadre naturel évidemment magnifique. La forêt, qui n’est jamais bien loin, offre un surprenant contraste avec le milieu marin, grouillant de vie. Nous passerons le secteur de Baie-Trinité, l’Anse-St-Jean - cette fois sur l’eau, pour un tout autre point de vue! Nous naviguerons entre les îles de l'Anseaux, îlets Rouges, terrain de jeu de nombreux phoques communs. Peut être irons-nous pique-niquer dans une grotte non loin...
Puis il y aura aussi l’approche du secteur de la baie Ste-Marguerite, fréquentée par les bélugas. Soyez à l'affût !
 
En fin d'après-midi, moment de détente pour tous : apéro bien mérité, baignade, découverte de la forêt boréale, participation à la vie de campement ou activités surprises ? 
Les repas mettront à l’honneur le commerce de proximité et des produits de la région. Le guide ne se débrouille pas trop mal aux fourneaux, surtout quand ce «fourneau» est un feu de camp autour duquel rient et jasent de joyeux pagayeurs, repus de leur journée sur l’eau! C'est aussi autour de ce même feu rassembleur, que nous écouterons contes et légendes. Il était une fois sur le fjord du Saguenay...
 
Jour 5. Arrivée en kayak à l'Anse Saint-Étienne
Pour cette dernière journée dans le fjord, nous rejoindrons l'Anse Saint-Étienne et sa grande plage de sable, site d'un ancien village détruit par le feu au siècle dernier. Il s'agit maintenant d'un site de villégiature pour les familles, le Village-Vacances Petit-Saguenay. 
Le temps est venu de dire aurevoir aux guides et vos compagnons d'expédition. 

Niveau de ce voyage en kayak sur le Saguenay : 2+

Le Saguenay peut réserver toutes sortes de conditions de navigation! L'itinéraire a été adapté pour nos jeunes kayakistes à partir de 12 ans minimum, en bonne forme et  il faudra tout de même aimer ça, le kayak. 
Bien sûr le guide se charge de prendre les décisions relatives à la sécurité du groupe, mais vous devez être prêts à affronter de la vague, des vents et des courants contraires par moment durant ces quelques jours. Nous prévoyons pagayer 4 à 6h de kayak chaque jour.
L'itinéraire est sujet à changement car si la météo se complique, il faudra donner un petit effort supplémentaire. Il faut aussi s’adapter à l’horaire des marées certains jours, ce qui peut vouloir dire un départ plus matinal du campement.

Inscription été 2020 : voyages Québec & Canada

Qu’il est grand ce pays, impétueux! Et qu’il fait bon y ramener notre regard de voyageur. Vous êtes partants ?

À situation inédite, procédures d'inscriptions inédites ! 
Retrouvez les conditions sur ce lien : Voyages Québec & Canada 2020 .

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Voyage subventionné par Explore Québec

Voyage subventionné par Explore Québec

Ce voyage est admissible à la subvention de 25% offerte par le programme Explore Québec grâce au soutien financier du Ministère du Tourisme. Cela signifie que toutes ou certaines dates voient leur prix baisser de -25% ! Le prix affiché en tient déjà compte. Bien sûr, lorsque la bourse du gouvernement sera épuisée, nos voyages retrouveront leur prix normaux. 

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 26 Juillet 2020 au 30 Juillet 2020 (5 jours) - 1 196.25$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots ? Fraicheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité !

Arrivée en 2018 dans l'équipe, la voilà déjà comme un poisson dans l’eau, (euh dans l’HAUT...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut