D'abord, le nord avec la découverte de la région d'Otavalo: randonnées dans les proches montagnes et visite du marché d'artisanat. Puis quelques jours dans la communauté de San Clémente permettent de découvrir les traditions: agriculture, plantes médicinales, coutumes, les habitants vous accueillent chez eux. Ce sera l'occasion de monter le volcan qui domine le village, l'Imbabura ; depuis son sommet on aperçoit les géants enneigés, Cayambe et Cotopaxi. À quelques heures de là, se niche une communauté productrice de café, qui lutte activement pour la préservation de son écosystème. C'est le village d'Intag, on s'y arrête bien sûr.
Pour rejoindre Mindo, la route traverse le Choko Andin, une réserve de biosphère classée au patrimoine mondial de l’Unesco. La petite ville de Mindo abrite de bons restaurants et un côté relax fort appréciable. Après le plus grand jardin d’orchidées, un guide spécialiste vous emmènera aux aurores observer les rapaces et autres oiseaux. À vous de choisir la suite de vos activités: visite d’une « papillonnerie », tour d’une ferme de chocolat, balade (et baignade!) vers la cascade…
De l’autre côté de la ligne qui marque l’Équateur, se trouve la capitale Quito. Et un peu plus au Sud, un des volcans emblématiques du pays : le Cotopaxi. De quoi se dérouiller les bottines encore. En se rapprochant de l’Amazonie, c’est à Banôs que les eaux thermales délassent les voyageurs qui auront fait du vélo de montagne (essentiellement en descente, et qui permet de visiter les cascades et autres surprises naturelles), avant de plonger plus profondément dans la jungle et dans l’eau sauvage en rafting.
Vous choisissez vos dates, composez votre groupe et nous nous occupons de tout. Pour vos randonnées, vous serez accompagné d'Ivan, qui en plus d'être érudit, passionné, drôle, et bon marcheur, est aussi engagé pour la préservation des traditions et la protection de l'environnement. Ailleurs, tout sera organisé, vous aurez un carnet de voyage et... à vous la liberté de l'autonomie.