Archipel de Mingan : l'île aux trésors

Prêts à apprivoiser la mer, pirates? Dans ces terres chassées et parcourues autrefois par les Innus et les coureurs des bois, nos kayaks de mer glisseront d’abord sur les eaux mystérieuses de la baie de la Romaine, avant d’aller à l’abordage de la Grande île y poser notre campement pour cinq nuits. Au coeur de l’archipel de Mingan, ici, mille trésors sont encore à découvrir et à protéger. Le hurlement des loups marins ne nous fera pas reculer, ni le souffle des rorquals! Il y aura peut-être quelques notions de navigation à apprendre, le ciel bourré d’étoiles à observer, et d’étranges phénomènes marins pour créer des légendes. Nous pourrions lancer nos lignes à l’eau dans l’espoir de griller un poisson sur le feu le soir venu... Si les matelots ont d’abord su chauffer les braises! En kayak ou à pied, l’exploration nous amènera à ces étranges créatures pétrifiées qui s’égrènent sur la plage. Une île aux trésors? Tout un chapelet...  
img-article © Marie-Josée Talbot
  • Partager :
Québec: Archipel de Mingan : l'île aux trésors
  • Groupes
    de 11 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Découverte & Balade
      Découverte & Balade
    • Observation nature
      Observation nature

Détails du voyage

  • Région :
    Côte-Nord
  • Activités du voyage :
    • Découverte & Balade
    • Observation nature
  • Durée de ce voyage :
    • 6 jours
    • de Longue-Pointe-de-Mingan à Longue-Pointe-de-Mingan
  • Période :
    • Août

Dates des voyages Au départ de Longue-Pointe-de-Mingan

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Voyage subventionné par Explore Québec

Voyage subventionné par Explore Québec

Ce voyage est admissible à la subvention de 25% offerte par le programme Explore Québec grâce au soutien financier du Ministère du Tourisme. Cela signifie que toutes ou certaines dates voient leur prix baisser de -25% sur le prix affiché. Bien sûr, lorsque la subvention du gouvernement sera épuisée, nos voyages resteront à leur prix normaux. 
Cette subvention s'adresse aux résidents du Québec (preuve de domicile exigée à l'inscription).

Ce forfait Explore Québec sur la route vous est offert grâce au soutien financier du ministère du Tourisme.

LE PROGRAMME « EXPLORE QUÉBEC SUR LA ROUTE » EST LANCÉ

Subvention Explore Québec

  • Rabais de 25 % Explore Québec soit de 487.50$ / par participant*
Prix régulier : 1950$ hors taxes par participant
Prix réduit grâce au rabais de Explore Québec : 1462.50$ hors taxes par participant

*dans la limite des subventions disponibles
Les points forts d'un séjour en famille aux îles Mingan - Grands Espaces

  • Un itinéraire conçu pour les familles avec enfants à partir de 9 ans
  • Six jours d’exploration dans l’archipel de Mingan : le kayak de mer comme prétexte de découverte!
  • À l’abordage de la Grande île : un camp de base monté pour cinq nuits, juste pour nous!
  • Activités sur la faune marine et la flore, navigation, pêche, petits trucs de survie insulaire, feu et vie de camp
  • Excursion optionnelle en Zodiak pour approcher le littoral nord d’Anticosti et observer les baleines 

Un mot sur notre partenaire : Noryak Aventures

Il faudrait remonter au siècle dernier (!) pour retracer les liens entre Karavaniers et Noryak Aventures. C’est qu’avant de pagayer au Groenland, Marie-Josée (guide de notre équipe) a d’abord guidé en kayak au Bic, puis affûté sa pagaie dans l’archipel de Mingan au tournant du siècle (!), en travaillant avec Mathieu Bourdonguide et fondateur de Noryak.
 
Mathieu vit sur la Côte-Nord depuis... le dernier millénaire! Il y passe les étés à guider, explorer, cueillir ou pêcher, et les saisons froides à enseigner les activités en plein air dans les communautés innues de la côte. Entre descentes de rivières et escapades en mer, Mathieu est un kayakiste accompli qui ne fait qu’un avec son territoire. Il se consacre à temps plein à Noryak Aventures depuis quelques années.
 
Et nous, on a bien envie qu’il nous partage son coin de pays, ses îles et les secrets de son territoire, avec toute la générosité qu’on lui connaît. La collaboration avec Noryak pour ce voyage allait de soi... tout comme il était naturel de tourner notre regard de voyageurs vers l’archipel et le golfe du St-Laurent.

Vos guides pour ce séjour dans l'archipel de Mingan

En plus du guide de Noryak Aventures, notre partenaire en Minganie, un/e guide de l'équipe Karavaniers sera bien sûr présent!  Dans l'archipel de Mingan, vous pourriez pagayer aux côtés de : Marie-Josée Talbot
L'esprit d'un séjour en famille en kayak de mer dans l'archipel - Grands Espaces

L'esprit d'un séjour en famille en kayak de mer dans l'archipel

Dans ces terres chassées et parcourues autrefois par les Innus et les coureurs des bois, nos kayaks de mer glisseront d’abord sur les eaux mystérieuses de la baie de la Romaine, avant d’aller à l’abordage de la Grande île y poser notre campement pour cinq nuits. Au coeur de l’archipel de Mingan, ici, mille trésors sont encore à découvrir et à protéger. S’il faudra d’abord pagayer une dizaine de kilomètres pour aller jouer aux Robinson sur notre île, le camp monté pour cinq nuits nous laissera toutes les journées suivantes pour explorer les îles voisines, en kayak ou à pied.
 
À l’approche des platiers au sud de Grande île, il faudra tendre l’oreille pour deviner le hurlement des loups marins. Et sur l’eau, qui sait si on ne se fera pas prendre par le souffle d’un rorqual! Les piques-niques seront à savourer sur la plage, à l’ombre d’étranges créatures pétrifiées. Si nos pirates ont envie de poisson frais, on tendra nos lignes à la mer, et voir les trésors qu’elle nous offre. Il faudra mettre la main à la pâte (à pizza??!?) pour faire le feu, avant de se remplir la panse et se régaler d’histoires à dormir debout!

Une idée de l'itinéraire en famille dans l'archipel de Mingan

Nous avons fait le choix de poser notre camp sur la Grande île pour 5 nuits. Depuis ce camp de base, l’ordre et le déroulement des journées pourra évidemment varier en fonction de la météo, l’état de la mer et l’humeur des troupes. Grande île étant située dans la portion centrale de l’archipel, nous aurons de quoi faire chaque jour, et des monolithes à s’en mettre plein la vue, peu importe l’état de la mer ou la météo. Il sera facile de nous adapter aux envies de tous et chacun. Une escapade d’une demi-journée en zodiak pour approcher les côtes de l’île d’Anticosti et observer les mammifères marins est également au menu, si les règles de la santé publique nous le permette. Ça promet!
 
Jour 1. Baie de la rivière Romaine – kayak jusqu’à la Grande île
Ce matin, le rendez-vous est fixé à la baie de la rivière Romaine, point de rencontre avec vos guides et le reste du groupe.  L’équipement nautique est distribué... et testé! On forme les équipes pour les tandems, et on donne nos premiers coups de pagaie dans la baie, dans laquelle se jettent deux rivières, dont la majestueuse Romaine. Ceux qui veulent pratiquer leur dessalage et plonger à l’eau, c’est le moment d’en profiter!  Les eaux de la baie sont plus chaudes qu’au large et avant la traversée vers Grande île, vous aurez le temps de vous sécher.
 
Pique-nique sur le site pendant que nos bagages sont transférés vers Havre St-Pierre, pour être déposés en zodiak directement à notre campement. Nous les retrouverons ce soir.
 
Nous reprenons la mer, cette fois vers la Grande île. Trois premiers kilomètres en eau plus abritée dans la baie nous amène vers les ilots de Granite et l’île Grosse Romaine, qui font partie du grand Nitassinan des Innus, qui fréquentent encore régulièrement ces lieux, en plus des sternes, goélands, eiders et autres oiseaux, dont l’aigle pêcheur.
 
Une fois contournée la Grosse Romaine, on prend mieux la mesure du vaste golfe St-Laurent : c’est que le regard porte loin, aussi loin qu’Anticosti! Mais nous nous arrêterons avant! Six kilomètres de traversée, possiblement quelques marsouins ou un petit rorqual nous séparent de la Grande île, et de notre camp de base pour les cinq prochaines nuits. De quoi mettre à l’épreuve les bras des plus jeunes peut-être, mais plein la vue aussi avec cette première grande traversée!
 
À l’accostage au campement de Barachois, l’aide de tous sera plus qu’utile pour monter les tentes et s’installer. Un premier souper près du feu se prépare alors que le ciel se remplit d’étoiles. Le clapot nous rappelle qu’on est au milieu du golfe... et que pour les cinq prochains jours, la notion du temps risque de devenir plus souple, si ce n’est que pour l’horaire des marées, qui lui, dictera l’horaire des journées. Souper et nuit sous les étoiles en campement.

Un mot sur le campement 
Nous utilisons un camping de Parcs Canada sur l‘île : nous monterons deux tentes par site et aménagerons un site «cuisine» pour la popote et pour manger tous ensemble : sous la bâche s’il pleut, près du feu et de la plage si le temps est beau. Toilette sèche sur place, eau salée à volonté, toutefois l’eau douce n’est pas garantie, bien qu’il y ait habituellement un ou deux endroits pour en trouver à proximité du campement. Nous aurons ce qu’il faut pour cuisiner et boire en tous les cas. Et un sac-douche disponible aussi pour ceux qui souhaitent se laver après la journée de kayak.
 
Quant aux repas, ils seront agréablement partagés et savoureux! Comme le matériel est déposé par zodiak sur l’île, cela nous laisse quelques libertés dont on saura profiter! Les produits de la Côte-Nord (poissons et fruits de mer, petits fruits) seront certainement à l’honneur, et la cuisson sur le feu tout autant.
 
Un mot sur les activités et ateliers pour les plus jeunes
Vos guides auront à coeur de vous partager ce qu’ils savent de ce bout du monde, et orgniser de petits ateliers pratiques pour les plus jeunes... mais parions que les plus vieux auront les oreilles tendues!  Trucs de survie, préparation et cuisson sur le feu, cueillette de plantes comestibles et découverte de la flore fragile des îles, navigation en mer, pêche, etc.

Jours 2 à 5 : kayak de mer et randonnée dans l’archipel de Mingan – excursion en zodiak pour approcher Anticosti et observer les baleines – Campement sur la Grande île
 
En fonction des marées, de la météo, de l’état de la mer et de l’humeur des troupes, on fera le meilleur plan possible pour chacune des journées à notre disposition. Voici une idée de ce qui est possible...
 
Jour 2. Kayak vers l’île Niapiscau et approche des monolithes de l’anse des Bonnes Femmes
Découverte des décors insolites qu’offre l’île, notamment à l’anse des Bonnes Femmes. À l’approche de l’île, nous pourrons décider si nous faisons une partie de la découverte à pied. Pique-nique sur la plage avant de rentrer vers la Grande île et notre campement.
 
Jour 3. Kayak vers l’île Quarry et randonnée sur l’île
Une belle navigation qui permet d’en apprendre sur les courants, la marée et les caprices de l’archipel, tant pour les plus jeunes, que pour les plus vieux! Pause lunch dans la baie de Quarry avant d’aller explorer l’intérieur de l’île, pour une petite initiation à la flore de l’île, notamment celle de la lande et des tourbières. 
Retour vers le campement en après-midi. On mobilise les plus jeunes pour préparer un feu digne des plus grandes cuisines nomades... et un repas cinq étoiles, cuit sur la braise! Apéro et souper près du feu.
 
Jour 4. Demi-tour de la grande île en kayak et à pied
C’est qu’elle a plein de choses à nous révéler cette Grande île! Mais il ne faut pas sous-estimer les efforts pour en faire le tour en une journée! Nous ferons donc plutôt un demi (!) tour, et avec de la chance, nous pourrons approcher les platiers sud pour y observer les loups marins, ou phoque gris qui se prélassent au soleil. Un peu d’explications sur ces créatures marines, avant de repasser par les monolithes croisés à l’aller, et tranquillement revenir vers notre campement. Souper, nuit sous la tente.
 
Jour 5. Excursion en zodiak (optionnelle) pour approcher le littoral nord de l’île d’Anticosti et y observer les baleines.
Retour au campement et après-midi libre pour flâner, se doucher, aller marcher un peu ou simplement lire au soleil. On profite d’un dernier souper sur les îles, tous ensemble.
 
Jour 6. Retour en kayak vers la baie de la rivière Romaine
Une dizaine de kilomètres nous sépare de la terre ferme... C’est déjà le moment du retour!
Le zodiak récupère les bagages et l’équipement alors qu’on prend la mer et la pagaie, les yeux à l’affût pour apercevoir peut-être un discret marsouin, quelques eiders en vol, ou encore un petit rorqual à l’approche de la Grosse Romaine. Un dernier au revoir... avant la route du retour.

Niveau de ce voyage famille : modéré

Un itinéraire et des journées d’activités bien adaptées à des familles dont les enfants ont, au minimum, 9 ans. Il faut bien sûr aimer la mer, douce et d’huile ou démontée, et bien supporter l’eau et les nuits fraîches pour s'aventurer en kayak dans l'archipel de Mingan, isolé et baigné d’eau froide. Mais la formule en camp de base sur la Grande Île nous donne tous les atouts pour déjouer Dame Nature et ses caprices, et adapter les activités pour que chacun, grands ou petits, y trouve son compte. La traversée de 9km entre la Baie de la Romaine et Grande Île demeure exposée aux vents, mais les autres jours, nous pourront facilement adapter l’excursion du jour et tirer le maximum des conditions de mer et météo qui nous seront données. Nous pagaierons en moyenne 3h par jour, mais tout est facilement adaptable avec notre camp de base posé pour 5 jours. Pour les familles, un parent doit pagayer en tandem avec son enfant.
 
La dépose des bagages au campement par zodiak vient aussi alléger considérablement la logistique du voyage!
L’isolement et l’aspect sauvage de la région est ici une source de plaisir, de délice… et non de crainte et d’insécurité ! 

L’aventure limitée à 11 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 11 personnes.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Marie-Josée Talbot

Cette année, j’aurais aimé guider quelque chose de nouveau pour moi… le Kangchenjunga?  Marie c'est un peu ça, toujours de la politesse mais avec une affirmation qui ne ment...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut