Mingan : les îles aux trésors

Prêts à apprivoiser la mer, pirates? Dans ces terres chassées et parcourues autrefois par les Innus et les coureurs des bois, nos kayaks de mer glisseront d’abord sur les eaux mystérieuses de la baie de la Romaine, nous y poserons notre campement pour cinq nuits. Ici, mille trésors sont encore à découvrir et à protéger. Le hurlement des loups marins ne nous fera pas reculer, ni le souffle des rorquals! Il y aura peut-être quelques notions de navigation à apprendre, le ciel bourré d’étoiles à observer, et d’étranges phénomènes marins pour créer des légendes. Nous pourrions lancer nos lignes à l’eau dans l’espoir de griller un poisson sur le feu le soir venu... Si les matelots ont d’abord su chauffer les braises! En kayak ou à pied, l’exploration nous amènera à ces étranges créatures pétrifiées qui s’égrènent sur la plage. Une île aux trésors? Tout un chapelet...  
img-article © Marie-Josée Talbot
  • Partager :
Québec: Mingan : les îles aux trésors
  • À partir de
    2190.00$
  • Groupes
    de 11 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 01 Accessible à presque tous
    • Randonnées ponctuelles, 3 à 5 h de marche par jour sur sentiers vallonnés.
    • Pas d’altitude.
    • Dénivelés faibles.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Découverte & Balade
      Découverte & Balade
    • Observation nature
      Observation nature

Détails du voyage

  • Région :
    Côte-Nord
  • Activités du voyage :
    • Découverte & Balade
    • Observation nature
  • Durée de ce voyage :
    • 6 jours
    • de Longue-Pointe-de-Mingan à Longue-Pointe-de-Mingan
  • Période :
    • Août
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 2190$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Longue-Pointe-de-Mingan

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Subvention Explore Québec

  • Rabais de 25 % Explore Québec soit de 547.5$ / par participant*
Prix régulier : 2190$ hors taxes par participant/adulte
Prix réduit grâce au rabais de Explore Québec : 1642.5$ hors taxes par participant

*dans la limite des subventions disponibles

Ce voyage est admissible à la subvention de 25% offerte par le programme Explore Québec grâce au soutien financier du Ministère du Tourisme. Cela signifie que toutes ou certaines dates voient leur prix baisser de -25% sur le prix affiché. Bien sûr, lorsque la subvention du gouvernement sera épuisée, nos voyages resteront à leur prix normaux. 
Cette subvention s'adresse aux résidents du Québec (preuve de domicile exigée à l'inscription).

Ce forfait Explore Québec sur la route vous est offert grâce au soutien financier du ministère du Tourisme.
Les points forts d'un séjour en famille aux îles Mingan - Grands Espaces

  • Un itinéraire conçu pour les familles avec enfants à partir de 8 ans
  • Six jours d’exploration dans la Baie en Minganie : le kayak de mer comme prétexte de découverte!
  • Un camp de base monté pour cinq nuits, juste pour nous!
  • Activités sur la faune marine et la flore, navigation, baignade, pêche, petits trucs de survie insulaire, feu et vie de camp
  • À l'abordage de l'île Quarry en zodiac, et balade autour de l'île pour observer les baleines 

Un mot sur notre partenaire : Noryak Aventures

Il faudrait remonter au siècle dernier (!) pour retracer les liens entre Karavaniers et Noryak Aventures. C’est qu’avant de pagayer au Groenland, Marie-Josée (guide de notre équipe) a d’abord guidé en kayak au Bic, puis affûté sa pagaie dans l’archipel de Mingan au tournant du siècle (!), en travaillant avec Mathieu Bourdonguide et fondateur de Noryak.
 
Mathieu vit sur la Côte-Nord depuis... le dernier millénaire! Il y passe les étés à guider, explorer, cueillir ou pêcher, et les saisons froides à enseigner les activités en plein air dans les communautés innues de la côte. Entre descentes de rivières et escapades en mer, Mathieu est un kayakiste accompli qui ne fait qu’un avec son territoire. Il se consacre à temps plein à Noryak Aventures depuis quelques années.
 
Et nous, on a bien envie qu’il nous partage son coin de pays, ses îles et les secrets de son territoire, avec toute la générosité qu’on lui connaît. La collaboration avec Noryak pour ce voyage allait de soi... tout comme il était naturel de tourner notre regard de voyageurs vers l’archipel et le golfe du St-Laurent.
L'esprit d'un séjour en famille en kayak de mer dans l'archipel - Grands Espaces

L'esprit d'un séjour en famille en kayak de mer dans l'archipel

Dans ces terres chassées et parcourues autrefois par les Innus et les coureurs des bois, nos kayaks de mer glisseront d’abord sur les eaux mystérieuses de la baie de la Romaine ou nous y poserons  notre campement pour cinq nuits. Au coeur de la MInganie, ici, mille trésors sont encore à découvrir et à protéger. Le camp monté pour cinq nuits nous laissera beaucoup de liberté dans nos journées pour explorer les îles voisines, en kayak ou à pied.
 
À l’approche des platiers au sud de l'île Quarry, il faudra tendre l’oreille pour deviner le hurlement des loups marins. Et sur l’eau, qui sait si on ne se fera pas prendre par le souffle d’un rorqual! Les piques-niques seront à savourer sur la plage, à l’ombre d’étranges créatures pétrifiées. Si nos pirates ont envie de poisson frais, on tendra nos lignes à la mer, et voir les trésors qu’elle nous offre. Il faudra mettre la main à la pâte (à pizza??!?) pour faire le feu, avant de se remplir la panse et se régaler d’histoires à dormir debout!

Une idée de l'itinéraire en famille dans l'archipel de Mingan

Nous avons fait le choix de poser notre camp dans la Baie de la Romaine pour 5 nuits. Depuis ce camp de base, l’ordre et le déroulement des journées pourra évidemment varier en fonction de la météo, l’état de la mer et l’humeur des troupes. Il sera facile de nous adapter aux envies de tous et chacun. Une escapade d’une journée en zodiak pour découvrir l'île Quarry et observer les mammifères marins est également au menu, si les règles de la santé publique nous le permette. Ça promet!
 
Jour 1. Baie de la rivière Romaine – kayak
Ce matin, le rendez-vous est fixé à la baie de la rivière Romaine, point de rencontre avec vos guides et le reste du groupe.  L’équipement nautique est distribué... et testé! On forme les équipes pour les tandems, et on donne nos premiers coups de pagaie dans la baie, dans laquelle se jettent deux rivières, dont la majestueuse Romaine. Ceux qui veulent pratiquer leur dessalage et plonger à l’eau, c’est le moment d’en profiter!  Les eaux de la baie sont plus chaudes qu’au large.

Jours 2 à 6 : kayak de mer et randonnée dans la Baie de la Romaine – excursion en zodiak vers l'île Quarry et observer les baleines 
 
En fonction de la météo, de l’état de la mer et de l’humeur des troupes, on fera le meilleur plan possible pour chacune des journées à notre disposition. Voici une idée de ce qui est possible...
 
Un mot sur les activités et ateliers pour les plus jeunes
Vos guides auront à coeur de vous partager ce qu’ils savent de ce bout du monde, et orgniser de petits ateliers pratiques pour les plus jeunes... mais parions que les plus vieux auront les oreilles tendues!  Trucs de survie, préparation et cuisson sur le feu, cueillette de plantes comestibles et découverte de la flore fragile des îles, navigation en mer, pêche, etc.

Jour 2. Exploration de la Baie de la Romaine
Première journée d'exploration en kayak dans cette fabuleuse baie aux centaines d'îlots de granite. La journée idéale pour se baigner, pêcher ou bien observer les nombreux les nombreux sternes arctiques ou les petits goélands. 
 
Jour 3. Kayak vers la Grosse Romaine
Trois premiers kilomètres en eau plus abritée dans la baie nous amène vers les ilots de Granite et l’île Grosse Romaine aux superbes plages de sable, qui font partie du grand Nitassinan des Innus, qui fréquentent encore régulièrement ces lieux, en plus des sternes, goélands, eiders et autres oiseaux, dont l’aigle pêcheur.
Une fois contournée la Grosse Romaine, on prend mieux la mesure du vaste golfe St-Laurent : c’est que le regard porte loin, aussi loin qu’Anticosti. Les yeux à l’affût pour apercevoir peut-être un discret marsouin ou encore un petit rorqual à l’approche de la Grosse Romaine.

Jour 4 et 5. Kayak jusqu'à la chute de la rivière Romaine et la rivière Lechasseur
Continuation de notre exploration en kayak, cette fois pour y découvrir de belles cascades, parfaites pour un peu de baignade. Qui sait ? peut être aurons nous la chance de croiser les phoques communs de rivière qui se trouvent régulièrement à l'embouchure de la rivière. 
Ensuite, la rivière Lechasseur sera une place de choix pour s'initier à la pêche à la truite et prendre un bon bain de glaise, alerte peau douce !
 
Jour 6. Excursion en zodiac vers l’île Quarry et randonnée sur l’île
Une belle navigation qui permet d’en apprendre sur les courants, la marée et les caprices de l’archipel, tant pour les plus jeunes, que pour les plus vieux! Pause lunch dans la baie de Quarry avant d’aller explorer l’intérieur de l’île, pour une petite initiation à la flore de l’île, notamment celle de la lande et des tourbières tout en découvrant les fameux monolithes de l'île. 
Retour vers le campement en après-midi. On mobilise les plus jeunes pour préparer un feu digne des plus grandes cuisines nomades... et un repas cinq étoiles, cuit sur la braise! Apéro et souper près du feu.

Niveau de ce voyage famille : modéré

Un itinéraire et des journées d’activités bien adaptées à des familles dont les enfants ont, au minimum, 8 ans. La formule en camp de base nous donne tous les atouts pour déjouer Dame Nature et ses caprices, et adapter les activités pour que chacun, grands ou petits, y trouve son compte. Nous pagaierons en moyenne 3h par jour, mais tout est facilement adaptable avec notre camp de base posé pour 5 jours. Pour les familles, un parent doit pagayer en tandem avec son enfant.

L’aventure limitée à 11 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 11 personnes.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots ? Fraicheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité !

Arrivée en 2018 dans l'équipe, la voilà déjà comme un poisson dans l’eau, (euh dans l’HAUT...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut