Le désert d'ouèd en dunes - Liberté

Le sud marocain ouvre à partir de Zagora vers de somptueux espaces naturels et sauvages le long de la mythique vallée du Draa. Celui qui fut le plus long fleuve du Maroc a donné vie de l’Atlas au Sahara, a un long méandre d’oasis verdoyantes qui s’étire en palmeraies luxuriantes jalonnés de magnifiques ksour jusqu’à Mhamid… avant de se perdre dans les sables, là où commence le Sahara. Depuis des temps immémoriaux, ces grands espaces désertiques sont parcourus de pistes chamelières, vestiges du commerce transsaharien, qui aujourd’hui font le bonheur du voyageur.
C’est entre oasis et dunes que se déroule cette randonnée dans le désert, au rythme de la caravane des dromadaires. Dans ces refuges de silence et de solitude, les nomades berbères du Sahara, semblent vivre ici hors du temps. Ce sont les nomades chameliers de la tribu des Nouaji qui vous accompagnent. Leurs ancêtres convoyaient jadis les caravanes jusqu’à Tombouctou à travers le Sahara.

C'est un voyage en Liberté, vous composez votre groupe, choisissez vos dates, vous aurez rdv avec le guide, et c'est parti! 
img-article © Marie-Josée Talbot
  • Partager :

Grand classique revisité

Maroc: Le désert d'ouèd en dune - Liberté
  • À partir de
    45.00$ au départ de Marrakech
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 01 Accessible à presque tous
    • Randonnées ponctuelles, 3 à 5 h de marche par jour sur sentiers vallonnés.
    • Pas d’altitude.
    • Dénivelés faibles.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Vallée du Drâa - Erg Nesrate
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 6 jours
    • de Marrakech à Marrakech
  • Période :
    • Octobre à Avril
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 45$, au départ de Marrakech Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Marrakech

Choisissez vos dates de voyage
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Laissez-vous transportez par le désert en Liberté

Le sud marocain ouvre à partir de Zagora vers de somptueux espaces naturels et sauvages le long de la mythique vallée du Draa. Celui qui fut le plus long fleuve du Maroc a donné vie de l’Atlas au Sahara, a un long méandre d’oasis verdoyantes qui s’étire en palmeraies luxuriantes jalonnés de magnifiques ksour jusqu’à Mhamid… avant de se perdre dans les sables, là où commence le Sahara. Depuis des temps immémoriaux, ces grands espaces désertiques sont parcourus de pistes chamelières, vestiges du commerce transsaharien, qui aujourd’hui font le bonheur du voyageur.
 
C’est entre oasis et dunes que se déroule cette randonnée dans le désert, au rythme de la caravane des dromadaires. Dans ces refuges de silence et de solitude, les nomades berbères du Sahara, semblent vivre ici hors du temps. Ce sont les nomades chameliers de la tribu des Nouaji qui vous accompagnent. Leurs ancêtres convoyaient jadis les caravanes jusqu’à Tombouctou à travers le Sahara.

C'est un voyage en Liberté à intégrer dans votre découverte du Maroc. Vous composez votre groupe, choisissez vos dates, vous aurez rdv avec le guide sur place, et c'est parti! Nous nous occupons de toute la logistique de la randonnée, là vous la liberté de visiter le pays à votre guise avant/après.

Un voyage en LIBERTÉ, késaco ?

Nos voyages libertés s'adressent aux voyageurs chevronnés qui seront à l'aise de se débrouiller seuls tout ou partie de leur voyage. Vous composez votre groupe, choisissez vos dates et nous nous occupons de la logistique de votre trek. Un voyage en Liberté ne s'adresse pas à n'importe qui ! Prenez le temps de bien comprendre toutes les caractéristiques des voyages LIBERTÉ

Vous avez peu d'expérience de voyage, vous aimez l'incroyable sentiment de cohésion lorsqu'on vit une expédition avec des gens sympathiques, vous voyagez seul, ou vous préférez être guidé dans les méandres d'une culture que vous ne connaissez pas ? Optez pour un voyage guidé (qu'il est possible de privatiser à vos dates si vous avez besoin d'intimité). 

Niveau du voyage : 1

Accessible à tous : Ce trek au Maroc ne présente pas de difficultés techniques particulières, dans la mesure où c’est une randonnée chamelière c'est-à-dire que ce sont des dromadaires de bât qui portent toute la logistique. Vous n’avez à porter que votre petit sac à dos de la journée. Les marches sont de 4 à 6 heures par jour. C’est le trek idéal pour appréhender le désert. Installation du bivouac le soir ensemble, un coup de main de votre part sera apprécié, cela permet entre autres de créer des liens entre les participants et l’équipe marocaine qui vous accompagne.

Ce voyage est tout à fait envisageable avec des enfants à partir de 6 / 7 ans. Lors d’une étape plus dure ou de fatigue des enfants, ils ont la possibilité de monter sur un dromadaire.

L'esprit de ce voyage - Désert & Steppe

L'esprit de ce voyage

La zone à l'ouest de L'Ouèd Drâa est accessible facilement en véhicule tout terrain, il existe une piste bien identifiée qu'empruntent de nombreuses agences. Cette partie du désert est très fréquentée par les marcheurs. Dans la région de Cheggaga appelée aussi Erg blanc, on y croise quotidiennement d'autres groupes. Nous avons décidé de nous en écarter et d'explorer les terres qui s'étirent au delà de la rive opposée: l'Est de l'Ouèd Drâa. 
Il y a quelques années, nous y avons fait une reconnaissance, cette belle randonnée a vu le jour. L'isolement est beaucoup plus important sur ce parcours. Vous et le désert. 

Une journée dans le désert
Réveil vers 7h. Ou un peu plus tôt pour assister au lever de soleil. Dans le calme du désert, on entend les dromadaires qui blatèrent. C'est le temps de ranger les affaires et les tentes avant de déjeuner, dehors sur les tapis. Ensuite après avoir regroupé les sacs de transport près des chameaux et rempli les gourdes, c'est le départ ! 
Les étapes sont en moyenne de 3h le matin et 2h l’après-midi. Vers midi, le cuisinier nous attend au point de rendez-vous, il a préparé le pique-nique: salades, taboulés, pain berbères, dattes etc. Le reste de l’équipe après avoir levé le camp a emprunté un chemin différent en direction du prochain bivouac. C'est l'heure où le soleil est le plus vif, rien ne presse, on prend un petit temps de repos pour profiter de l'endroit (recherche de fossiles, faune à observer, belles images à faire... et sieste!). Parfois la proximité d'un village fait que des enfants rendent visite. On repart généralement vers 14h30, jusqu'à 17h. Dans la journée, rien ne sert de chercher à calculer ni à savoir exactement où on est... Juste se laisser guider et remplir ses yeux d'images au rythme des dromadaires.
Arrivés au bivouac du soir, vous êtes accueillés par un délicieux thé à la menthe et une collation. Puis, il faut monter sa tente. Les chamelier veillent pour aider les novices. On prend soin à rester à proximité de la grande tente (si les chameliers l'ont plantée là, c'est qu'il y a une raison: densité du sable pour les piquets, sens du vent etc.) et à orienter sa porte dans le même sens. 
Chacun retrouve ses affaires pour un brin de toilette sous le auvent de sa tente, après avoir pris une petite bassine d’eau. Parfois, l'eau sera moins abondante, la débarbouillet est notre meilleur allié. A la tombée de la nuit, on se retrouve sous la grande tente pour souper à la lueur des bougies. Le repas chaud, bien sûr délicieux, et ensoleillé par les épices, avec viandes, légumes et fruits. Le cuisinier fait des merveilles. Chaque bivouac est un moment très agréable et laisse autant de souvenirs que les paysages. Enfin, on enfile une couche de plus et on s'éloigne de quelques pas pour observer les étoiles. Et pourquoi pas, sortir son matelas et son sac de couchage pour dormir au creux d'une dune, sous la voie lactée.

Avant-goût de votre itinéraire

Le point de rdv avec le guide sera à Marrakech.

Jour 1 : transfert aux portes du désert.

Jours 2 à 5 : Trekking dans le désert du Sahara
Jour 2 : Marche le long de la vallée du Draa
Jours 3 et 4 : Traversée des grands ergs du Sahara, à vous les dunes!
Jour 5 : Randonnée jusqu'au Ksar de Ouled Driss (village fortifié).

Jour 6 : Retour à Marrakech, via Tamgroute, que l'on visite.

Voyager mieux, c'est voyager moins souvent mais plus longtemps

Nos treks en liberté au Maroc sont prévus pour que vous les intégriez dans votre voyage. Nous ne pouvons que vous recommander de passer du temps à Marrakech, pourquoi pas de visiter Essaouira, ou même de jumeler deux treks en liberté qui peuvent se faire dans la période (découvrir le désert + les villages des basses montagnes par exemple). Dans ce cas, nous arrangerons le retour du premier trek pour s'avancer directement vers le point de départ du 2ème trek sans revenir à Marrakech.

Marrakech, « la perle du sud », est une une ville envoûtante coincée entre passé et modernité où il est très agréable de séjourner. Vous y découvrirez l’ensorcellement de la place Jemâa el Fna, les différents souks (quartiers) et l’affolante plongée initiatique dans les petites ruelles de la Médina, le chuchotement d’une fontaine au milieu des orangers en fleurs, les Riad et leur cour intérieure… on ne se lasse jamais de la parcourir et de s'y perdre ! Nous vous fournirons avant le départ des informations pour un séjour à Marrakech avant et/ou après le trek. 

Pas à l'aise avec l'organisation avant/après le trek ? Ou vous voygez seul(e) ? Joignez vous à un de nos départs réguliers dans l'Ouèd Draa.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots ? Fraicheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité !

Arrivée en 2018 dans l'équipe, la voilà déjà comme un poisson dans l’eau, (euh dans l’HAUT...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut