Gaspésie - jusqu'au bout de la mer

Il y aura des montagnes, aussi modestes que fabuleuses. Et puis la mer, fougueuse, aura son mot à dire. D'autant qu'à écouter la reine du pays, il paraît qu'ici la mer allonge le regard. Alors nous porterons le nôtre au-delà des paysages, jusqu'au coeur des gens, de leur culture et de leur histoire. Entre les embruns, le bois de marée et la forêt, voici une invitation à découvrir le pays par ses sentiers. Par ses villages aussi. Par ses rumeurs. Nous finirons les journées autour d’un feu de grève, d’une bière au pub, ou de crevettes à décortiquer, les oreilles tendues pour ne pas perdre un mot des histoires de pêche et de chasse. Pas qu’ici, les gens ont tendance à pousser la note un peu, mais... N’empêche, ils ont raison d’exagérer! C’est qu’au-delà des classiques, ce pays est profondément beau, surtout quand on prend le temps d’écouter son histoire, racontée par ses gens... de marcher la montagne et humer grand la mer. 
img-article
  • Partager :
Québec: Gaspésie - jusqu'au bout de la mer
  • À partir de
    2650.00$ au départ de Percé
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Découverte & Balade
      Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Gaspésie
  • Activités du voyage :
    • Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 7 jours
    • de Percé à Gaspé
  • Période :
    • Octobre
    • Juin
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 2650$, au départ de Percé Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 5 participants : +150$

Dates des voyages Au départ de Percé

  • Confirmé
    Du 03 Octobre 2021 au 09 Octobre 2021

Subvention Explore Québec

Rabais de 25 % Explore Québec soit de 662.5$ / par participant*

Prix régulier : 2650$ hors taxes par participant
Prix réduit grâce au rabais de Explore Québec : 1987.5$ hors taxes par participant
*dans la limite des subventions disponibles
 
Ce voyage est admissible à la subvention de 25% offerte par le programme Explore Québec grâce au soutien financier du Ministère du Tourisme. Cela signifie que toutes ou certaines dates voient leur prix baisser de -25% sur le prix affiché. Bien sûr, lorsque la subvention du gouvernement sera épuisée, nos voyages resteront à leur prix normal.

Cette subvention s'adresse aux résidents du Québec (preuve de domicile exigée à l'inscription).
Les points forts de ce séjour dolce vita en Gaspésie - Grands Espaces

Laissez-vous tenter par de la randonnée en Gaspésie

  • Nuitées en auberge charmante et chaleureuse
  • De la rando tous les jours, entre mer, villages et montagnes
  • Dans l’assiette (et dans les verres!) : le meilleur de ce que la pointe gaspésienne a à offrir!
  • Navigation et randonnée à l’île Bonaventure
  • Des histoires à dormir debout, des surprises et des rencontres à s'en remplir le coeur!
L'esprit d'un séjour dolce vita de randonnée en Gaspésie - Grands Espaces

L'esprit d'un séjour dolce vita de randonnée en Gaspésie

On a beau tourner le regard et nos godasses vers les montagnes, c’est la mer qui nous happe! Ici, monts et mer sont indissociables. À travers ce tissu de grande nature, l’histoire et ses légendes ont semé des villages, des histoires de pêche, des portages, des accents aux notes salines, un rocher troué, des falaises tournées vers le levant, et plus récemment, des pubs et du houblon pour se désaltérer après l’effort. Bien sûr on peut en faire le tour et cocher notre check-list. Mais on peut aussi se poser au bout de la péninsule dans l’entre-saisons, quand le rythme ralenti. Et en profiter. Parce que même chez nous, on a encore tout à apprendre et à découvrir.
 
On ne sait plus si l’essentiel de ce voyage, ce sont les kilomètres de sentiers que nous marcherons chaque jour, qui se déroulent des montagnes à la mer, pour nous écarquiller le regard et tendre nos muscles. Ou si l’essence de ce voyage sera dans les rencontres, les saveurs, les petits endroits à fréquenter hors-saison et les conversations sur la grève, à la chaleur du feu. Et pourquoi pas tout ça? Chose certaine, au retour, vous aussi aurez de ces histoires pas croyables à raconter sur ce pays qu'on marchera... jusqu'au bout de la mer!

Votre guide pour ce séjour en Gaspésie

On ne sait plus si elle a adopté la Gaspésie ou si la Gaspésie l'a adopté, peu importe! Ce voyage sera guidé par Marie-Josée Talbot, et elle a hâte!  Bien sûr, l'équipe des Traversées de la Gaspésie tire les ficelles en coulisses, et vous mijote quelques touches bien gaspésiennes!

Avant-goût de votre itinéraire de randonnée en Gaspésie

Jour 1. Coin-du-Banc – rencontre avec votre guide et les autres participants
Le rendez-vous est donné en après-midi à Coin-du-Banc, pour plonger dans l’histoire gaspésienne et ses plus beaux paysages. Rencontre avec le reste du groupe et votre guide. Si le temps le permet (autrement, elle sera remise au lendemain), une activité pour se délier les bras ou les jambes est prévue en fin de journée. Souper et nuitée en auberge.
 
Jour 2. Randonnée dans l’arrière-pays de la région de Percé – Coin-du-Banc
Au départ de l’Anse-à-Beaufils ou à proximité, nous marcherons l’arrière-pays de Percé, entre rivières et montagnes (20km approx.). Retour à l’auberge en fin d’après-midi. La plage de sable invite les braves à la baignade, l’auberge est toute indiquée pour relaxer, face à la brise du large. Souper et nuitée à l’auberge.
 
Jour 3. Randonnée dans l’arrière-pays – arrivée à pied à Percé
Ce matin, on dépose nos bagages à l’auberge de Percé avant de faire un court 5 minutes de route pour accéder au départ de la randonnée. Il sera question de Gargantua, de failles, de points de vue magnifiques, avant de revenir, toujours à pied, vers le secteur du Géoparc (UNESCO). Après un dernier coup d’oeil spectaculaire sur Percé, l’île Bonaventure et le Rocher Percé, descente au village. Temps libre pour profiter d’une bière au pub, et marche jusqu’à l’auberge. Souper à Percé, nuit en auberge.
 
Jour 4. Percé – navigation et randonnée sur l’île Bonaventure - Gaspé
Depuis l’Anse-à-Beaufils ou Percé, embarquement vers l’île Bonaventure. Découverte de l’île à pied (4h de marche environ). Retour à Percé en après-midi. Après un dernier tour du village, route vers Gaspé, installation à l’auberge, souper au restaurant.
 
Jour 5. Gaspé – randonnée dans le parc national Forillon – sentier les Crêtes - Gaspé
Nous contournons la baie de Gaspé pour rejoindre le secteur sud du parc national Forillon. Randonnée sur les sentiers Les Crêtes, jusqu’à la tour panoramique du Mont St-Alban. Nous redescendons par le côté nord, jusqu’à rejoindre le Cap Bon-Ami (19km approx). Route de retour par les villages de Cap-des-Rosiers, et pause à l’Anse-au-Griffon pour le souper. Retour à Gaspé en soirée, nuitée en auberge.  
 
Jour 6. Gaspé – randonnée dans le parc national Forillon – sentier les Graves et Cap-Gaspé
Nous resterons cette fois toute la journée du côté sud du parc Forillon, pour aller prendre la mesure du large, jusqu’au Cap Gaspé. D’abord par le sentier les Graves, où un grand morceau de l’histoire du bout de la péninsule gaspésienne s’offre à nos yeux : petites anses isolées, autrefois utilisées par les pêcheurs, falaises érodées, oiseaux marins et embruns du large. Une rando jusqu’au bout du monde! (15km approx.). Souper à grande-Grave, retour en soirée à Gaspé. Nuitée en auberge.
 
Jour 7. Gaspé – route de retour
Après le petit déjeuner, c’est déjà la fin. La route de retour vous attend, avec la Gaspésie pour vous faire battre le coeur encore un moment!

Niveau de votre voyage : 2 - modéré

Il y aura de belles randonnées, entre mer et montagnes: comptez des dénivelés modérés (mais très variables selon les journées), et une moyenne de 18km de marche chaque jour. Les sentiers sont pour la plupart bien entretenus et aménagés, de petites portions de marche pourraient se faire sur des chemins forestiers. Il faut être en bonne forme, avoir envie d'être au grand air toute la journée. La météo peut être superbe à cette saison, mais comptez sur la Gaspésie pour nous rappeler qu'ici, la nature est sauvage et puissante! 

Nous n'avons pas lésiné sur des auberges accueillantes, confortables et de qualité. Et le plaisir, après la randonnée, se prolongera certainement dans l'assiette, et dans le verre! C'est que la Gaspésie developpe et met en valeur ces dernières années un terroir d'une grande qualité, et nous comptons bien vous en faire profiter.

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Dates et prix Au départ de Percé

Dates des voyages

  • Du 03 Octobre 2021 au 09 Octobre 2021 (7 jours) - 2 650.00$ / Personne

Supplément petit groupe

Si groupe composé seulement de 5 participants : +150$ / personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Marie-Josée Talbot

Cette année, j’aurais aimé guider quelque chose de nouveau pour moi… le Kangchenjunga?  Marie c'est un peu ça, toujours de la politesse mais avec une affirmation qui ne ment...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut