De ksar en Kasbah, immersion berbère - Liberté

Partant du versant sud du grand Atlas, cette randonnée va progressivement remonter la vallée de Telouet par des sentiers taillés dans une roche ocre rouge, en longeant le magnifique oued Ounila qui se transforme à certains endroits en un canyon aux parois impressionnantes. Vous serez séduits par le défilé de villages de maisons en pisées  habités par des descendants de tribus berbères, cernés de jardins verdoyants et de palmeraies. Remontez la vallée de ksar en kasbah, jadis sous le joug du puissant Glaoui qui contrôlait le passage des caravanes qui remontaient chargées de biens précieux vers Marrakech.
 
img-article © Chloé Godbout
  • Partager :
Maroc: De ksar en Kasbah, immersion berbère - Liberté
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Nuits en auberge, refuge, bungalow simple ou chez l'habitant – parfois 1-2 nuits en campement aménagé.
    • Douche chaque soir, salle de bain commune.
    • T° positives, mais fraîches.
    • Altitude pouvant aller jusqu'à 3500m la nuit.
    • Restaurants ruraux ou familiaux, pique-niques, produits frais.
    • Service simple et convivial de nos hôtes.
  • Effort
    Effort 01 Accessible
    • 3 à 5h de marche/kayak - en rando: 300-500m de dénivelé et 8 à 12 km.
    • Journée de pause possibles régulièrement.
    • Sentiers balisés (trek) / eau chaude et calme (kayak).
    • Sac de jour léger, transport des bagages en parallèle.
    • Randonnée/kayak à la journée depuis un hébergement.
    • En randonnée : basse altitude, maximum 3000m, terrain facile, niveau 1 YDS
    • En kayak : kayak double.
    • Accès routier/bateau à proximité.
    • Climat 3 saisons ou hébergement chauffé quotidien.
    ** N'oubliez pas de lire les spécificités d'engagement du voyage dans sa fiche détaillée.
  • Activités
    • Découverte & Balade
      Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Haut Atlas - Région Aït Benhadou - Telouet
  • Activités du voyage :
    • Découverte & Balade
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 6 jours
    • de Marrakech à Marrakech
  • Période :
    • Octobre à Avril

Dates des voyages Au départ de Marrakech

Choisissez vos dates de voyage
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

CONFERENCE

Revoir notre conférence sur le Maroc

ICI

Le voyage en images

Laissez-vous transportez par ce voyage en Liberté

Partant du versant sud du grand Atlas, cette randonnée va progressivement remonter la vallée de Telouet par des sentiers taillés dans une roche ocre rouge, en longeant le magnifique oued Ounila qui se transforme à certains endroits en un canyon aux parois impressionnantes. Appréciez le défilé de villages de maisons en pisées  habités par des descendants de tribus berbères, cernés de jardins verdoyants et de palmeraies.
Remontez la vallée de ksar en kasbah, jadis sous le joug du puissant Glaoui qui contrôlait le passage des caravanes qui remontaient chargées de biens précieux vers Marrakech.

Cette randonnée muletière au pied du Haut Atlas  impressionnera, comme le fut Jacques Majorelle, que ce soit par l’architecture grandiose de ces kasbahs, où par la gentillesse et la simplicité des familles berbères qui vous accueilleront pour les nuitées. 


C'est un voyage en Liberté, vous composez votre groupe, choisissez vos dates, vous aurez rdv avec le guide, et c'est parti! Nous nous occupons de toute la logistique de la randonnée, à vous la liberté de visiter le pays à votre guise avant/après.

Un voyage en LIBERTÉ, késaco ?

Nos voyages libertés s'adressent aux voyageurs chevronnés qui seront à l'aise de se débrouiller seuls tout ou partie de leur voyage. Vous composez votre groupe, choisissez vos dates et nous nous occupons de la logistique de votre trek. Un voyage en Liberté ne s'adresse pas à n'importe qui ! Prenez le temps de bien comprendre toutes les caractéristiques des voyages LIBERTÉ

Vous avez peu d'expérience de voyage, vous aimez l'incroyable sentiment de cohésion lorsqu'on vit une expédition avec des gens sympathiques, vous voyagez seul, ou vous préférez être guidé dans les méandres d'une culture que vous ne connaissez pas ? Optez pour un voyage guidé (qu'il est possible de privatiser à vos dates si vous avez besoin d'intimité). 

L'immersion - Rencontres & Histoire

Les points forts de cette immersion berbère

  • Un voyage en Liberté à intégrer dans votre découverte du Maroc: votre groupe, vos dates et on s'occupe de toute la randonnée
  • La faible altitude permet de profiter de la vallée en hiver
  • Randonnée dans la vallée d'Ounila, trait d'union entre les portes du désert et du Haut Atlas, idéal si vous souhaitez ajouter avant ou après votre randonnée un trek saharien.
  • Le célèbre Ksar Ait Benhadou jusqu'à la kasbah de Telouet, à travers des sentiers muletiers, canyons et villages traditionnels 
  • Immersion dans la culture berbère avec nuits chez l'habitant 

Niveau du voyage : accessible

Ce trek au Maroc ne présente pas de difficultés techniques particulières, dans la mesure où c’est une randonnée muletière c'est-à-dire que ce sont des mules de bât qui portent toute la logistique et vos bagages. Vous n’avez à porter que votre petit sac à dos de journée. Les marches sont de 4 à 6 heures en moyenne par jour et le dénivelé positif n’excède pas 400m. Nuit en gîte chez l’habitant. Aucun passage abrupte, sentiers muletiers bien tracés ou à travers des jardins en terrasses, entre 1100 et 1900 mètres donc en basse altitude.
 
Ce voyage est tout à fait envisageable avec des enfants à partir de 6 / 7 ans. Lors d’une étape plus dure ou de fatigue des enfants, ils ont la possibilité de monter sur une mule. 

Intention d'itinéraire

Ce descriptif d'itinéraire vous donne les grandes étapes d’un voyage mais ne peut être la seule valeur de référence. Il est essentiel d'intégrer qu’un jour par jour n’est jamais immuable. Il y a toujours des petits imprévus qui deviennent parfois la meilleure partie du voyage sans oublier les causes naturelles (cols fermés par la neige, pluie diluvienne, éboulement de terrain) et une mauvaise météo pouvant venir perturber votre aérien. Un voyage est "vivant", ne l'oubliez pas !

J1 : Ait Ben Haddou 
Rendez-vous à Marrakech, prévoyez d'y arriver au moins la veille, voire plusieurs jours avant, la ville est passionnante. Le guide vient vous chercher en début de matinée à l'hôtel. Bagages chargés et départ vers le Sud pour rejoindre la célèbre kasbah d’Aït Ben Haddou classée au patrimoine mondial de l’Unesco où vous avez rendez-vous avec votre équipe de muletiers qui vous accompagnera pendant toute la durée de la randonnée. La kasbah a été construite en bordure de l’oued Ounila et sera le départ de la randonnée. Après le dîner, les mules bâtées,  départ par l’oued en compagnie de votre guide, cuisinier et muletiers.  En fin d’après-midi, arrivée  dans le paisible petit village fortifié d'Asfalou. Première nuit en gîte chez l’habitant.

Jour 2 : La Vallée d'Ounila : Aujourd’hui, marche à travers un paysage bucolique de villages en villages. Des champs en terrasses jalonnent l'itinéraire avec toujours en arrière plan ces constructions  en pisé.  Prenez le temps, de rencontrer, observer et partager la vie quotidienne des berbères qui défile devant vous : sur une mule ou un âne un vieux  berbère au teint hâlé et la barbe blanche, vêtu de sa djellaba et de son burnous se rend au souk du village voisin, des femmes aux vêtements colorés lavent leur linge dans l’oued, les enfants jouent ou s’occupent du troupeau de chèvres familial…. Dans ces vallées, chacun y trouve sa place, et c’est comme cela depuis la nuit des temps. 

L’endroit du dîner n’est jamais défini à l’avance, et c’est la aussi la magie du voyage !!! Cela peut être au bord d’une rivière où à l’ombre d’un chêne vert peu importe pourvu que l’endroit soit beau. Les jardins en terrasse se succèdent les uns après les autres dans un camaïeu de vert étonnant. Ce soir vous dormirez chez l’habitant à Tizgui n’Barda situé à 1450 m d’altitude.  

Jours 3 et 4 : Tizgui n’Barda – Tighouza : Remontez progressivement la vallée qui se rétrécit de plus en plus formant un petit cayon aux parois impressionnantes. Tout jusqu’ici  est un véritable plaisir pour les yeux, avec chaque jour son lot d’émerveillement : des montagnes rouges qui semblent s’embraser un jour puis vert émeraude un autre avec leurs chênes verts, oliviers et noyers… Cette région est aussi réputée pour ses nombreux minéraux que vos compagnons de voyage se feront un plaisir de vous faire découvrir.
Ce soir, nuit chez l’habitant à Tioughassine, l’hospitalité et la gentillesse des berbères ne cessera de vous surprendre, c’est  aussi  cela le Maroc. On y découvre avec bonheur ces moments d’échanges  et de simplicité autour d’un thé à la menthe ou d’un tajine. Le lendemain, continuation de la randonnée vers Anemiter, véritable village forteresse dont Jacques Majorelle peintre du début du XIX ème siècle s’est souvent inspiré. Balade dans le village avant de rejoindre Tighouza et son gîte pour y passer la nuit.

Jour 5 : Tighouza - Tabougmate : C’est déjà le dernier jour de randonnée, descente progressive vers le village de Tabougmate à travers un sentier muletier au milieu des genévriers. Depuis l’Assif Ounila, vous avez parcouru en grande partie ce que l’on appelait « la piste du sel» une ancienne piste caravanière qui reliait le Sud du Maroc à Marrakech. On comprend alors mieux pourquoi autant de villages fortifiés ont été édifiés pour se protéger d’éventuelles attaques. En ce temps là, les contrebandiers et les pilleurs la sillonnaient régulièrement.

Aujourd’hui on l’appelle la « piste du Glaoui » car à quelques kilomètres de là, à Telouet, une Kasbah datant du XIX ème siècle porte le nom du dernier pacha de Marrakech Al Hadj Thami al Glawi dit le Glaoui. Nuit en gîte à Tabougmate. 

Jour 6 : Telouet - Marrakech : Ce matin vous retrouvez les véhicules. Avant de  rejoindre Marrakech vous ferez une halte à la Kasbah du Glaoui pour une petite visite puis route route en direrction de la ''Perle du Sud''. Arrivée en après-midi à Marrakech. Dépose à votre hôtel.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

Informations pratiques

Notre équipe

Toutes nos randonnées sont encadrées par des guides marocains, brevetés, parlant couramment français. Depuis 1985, ces accompagnateurs suivent une formation au Centre de Formation aux métiers de la montagne à Tabant, dans le Haut Atlas. Une fois leur diplôme obtenu, ils choisissent leur spécialisation. Ils connaissent parfaitement tous les itinéraires que nous proposons et les règles de sécurité indispensables qui les régissent. Originaires des régions que vous traversez, ils y ont tous de la famille ou des amis ce qui favorise grandement les échanges avec les populations locales.

Climat
 
La période idéale pour effectuer ce circuit est l'hiver, le printemps et l'automne (il fait assez chaud en juillet - août); il est possible de randonner dans cette région l'hiver, mais il peut un peu neiger en décembre-janvier. Les journées sont ensoleillées (20/30°). Les nuits peuvent être fraîches (5/18°). Comme dans toutes régions montagneuses, de rares et brefs orages peuvent survenir en fin d'après-midi.
 
 
Données climatiques 
Telouet
Unité An Jan Fév. Mar Avr Mai Jun Juil. Aou Sep Oct Nov Dec
Température moyenne °C 22 09 12 15 18 22 26 29 29 24 19 14 10
 

S'habiller

Se reporter à la liste d'équipement. Les vêtements doivent être simples et pratiques. Évitez les shorts au dessus des genoux, les décoletés plongeants ou vêtements moulants. 
 

Nuits en gîte chez l'habitant 

 
L’hébergement durant la randonnée muletière se fait en gîte chez l’habitant simple mais propre vous donnant l’occasion de partager des moments avec les familles. Toilette partagée sur le palier de la maison, douche possible tout en sachant que l'eau chaude n'est pas toujours garantie. 
 
Le groupe se déplace à pied ; les bagages sont transportés par des mules. Vous ne portez que votre sac à dos pour la journée avec vos effets personnels. 
 

Repas

Déjeuners copieux et abondants.
Grignotages (amandes, noisettes et  figues) pendant la marche.
Pique-nique le midi (salades variées et fruits frais).
Thé à la menthe et collations à l’arrivée d’étape.
Repas chaud le soir (chorba, harira, tajine, couscous, brochettes) préparés par un cuisinier marocain.

Nous pouvons accomoder la plupart des régimes spéciaux (sans gluten, sans lactose, végétarien) mais pas les goûts de chacun. Merci de mentionner toute condition spéciale dans le formulaire d'inscription.

 

Les pourboires

Il est d’usage à la fin de la randonnée de donner une enveloppe aux personnes qui vous ont accompagnées. Le montant est à votre discrétion (en moyenne comptez 80-100 $ minimum/ randonneur) et en fonction de votre satisfaction. Cette somme est à rassembler en plusieurs enveloppes (guide/cuisinier/muletiers ou chameliers). Prévoir dans la répartition un pourboire plus important pour le guide, puis le cuisinier et ensuite les chameliers ou muletiers. Vous remettrez ces enveloppes au guide qui fera la distribution à l’équipe. Si votre groupe est peu nombreux, prévoir un pourboire un peu plus important que pour un grand groupe groupe.
 
 
Achats

Le petit conseil que l’on peut vous donner, c’est de demander à votre guide une idée du prix de ce que vous envisagez d’acheter, puis de vous rendre seul dans les souks pour faire vos achats et négocier les prix (à diviser en général par 2). Aucun guide ou chauffeur ne pourra être tenu pour responsable de vos achats si vous le sollicitez. Il existe aussi des magasins où les prix sont fixes et où on ne négocie pas, comme le centre artisanal à Marrakech.
Le dirham n'est ni importable, ni exportable. Vous pourrez faire du change dès votre arrivée à l'aéroport, à votre hôtel ou dans les nombreux bureaux de change en ville. Vous pouvez également retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques à Marrakech ou Ouarzazate (commission faible). Les dollars en argent comptant ou en travellers sont acceptés dans toutes les banques.

Dons et sollicitations

Pendant votre randonnée, vous serez en contact avec une population avenante, mais vivant pour la plupart dans la précarité. Ils vous demanderont mille choses… n’en soyez pas exaspérés. Toutefois, le plus grand service que vous pourrez leur rendre, c’est de ne rien donner : pas de stylos, de bonbons, ni de pièces de monnaie... Rien !

Donner, c’est inciter les enfants à faire la manche, activité plus lucrative que fréquenter l’école ; puis ils grandissent, le sourire ne fait plus recette, et les grands rackettent parfois les petits pour vivre. Un cercle vicieux qu’il ne faut pas entretenir. Vous pouvez amener du matériel scolaire ou des vêtements à l'association de Marie et Lahcen (voir "Pour aller plus loin") ; nous les distribuerons aux instituteurs et aux villageois. A la fin de la randonnée, vous pourrez leur laisser vos médicaments ; ils les donneront à un dispensaire.
 

Avant / après la randonnée

Nos treks en liberté au Maroc sont prévus pour que vous les intégriez dans votre voyage. Nous ne pouvons que vous recommander de passer du temps à Marrakech, pourquoi pas de visiter Essaouira, ou même de jumeler deux treks en liberté qui peuvent se faire dans la période (découvrir le désert + les villages des basses montagnes par exemple). Dans ce cas, nous arrangerons le retour du premier trek pour s'avancer directement vers le point de départ du 2ème trek sans revenir à Marrakech.

Marrakech « La perle du sud » est une une ville envoûtante coincée entre passé et modernité où il est très agréable de séjourner. Vous y découvrirez l’ensorcellement de la place Jemâa el Fna, les différents souks (quartiers) et l’affolante plongée initiatique dans les petites ruelles de la Médina, le chuchotement d’une fontaine au milieu des orangers en fleurs, les Riad et leur cour intérieure… on ne se lasse jamais de la parcourir et de s'y perdre ! Nous vous fournirons avant le départ des informations pour un séjour à Marrakech avant et/ou après le trek. Nous connaissons très bien cette ville et saurons vous conseiller pour rendre votre séjour le plus agréable qui soit.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots? Fraîcheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité!

Arrivée en 2018, Ophélie a creusé sa place dans l'équipe et dans l'âme de Karavaniers en...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut