Ici, on part de plus loin, dans des vallées fréquentées par les éleveurs de vaches, moutons et llamas, cultivées pour le quinoa, les patates et de nombreux fruits et légumes. En remontant ces vallées, les cultures disparaissent et seuls les troupeaux regardent passer les rares randonneurs. Il faut dire que nous sommes les seuls à passer dans cette vallée.
L'objectif des premiers jours est clair : atteindre le col à presque 4700m, d'où on aperçoit, éclatant de blanc, l'Apu Salcantay. C'est une montagne sacrée, ses glaciers s'élèvent à 6271m. Le chemin bascule dans la vallée et rejoint la rivière qui coulera bien droite pendant plusleurs kilomètres... trop droite pour être naturelle, ne vous y trompez pas, cette rectitude est l'oeuvre des civilisations passées, probablement des ingénieurs du temps des Incas. L'altitude diminue doucement alors qu'on s'approche du village de Wayllabamba, les cultures reprennent et les arbres tapissent de nouveau le fond de la vallée.
Wayllabamba est un point de passage de l'Inka Trail. C'est ainsi qu'après 4 jours de marche, notre chemin rejoint le célèbre Camino Inca, la voie royale qui mène au Machu Picchu à pied. Désormais les escaliers de pierre et les sites archéologiques marqueront le sentier. Il reste trois cols à franchir, à 4215m, 4000m et 3900m (en deux magnifiques jours de marche) pour franchir finalement le 7ème jour les dernières marches vers la Porte du Soleil. Et enfin le Machu Picchu se dévoile.
Ce trek du Salcantay, c'est le meilleur des deux mondes : 4 jours seuls dans la montagne, à la découverte des hauts cols mais aussi des vallées habitées et cultivées, suivi de 3 jours sur le mythique chemin inca, et ses vestiges, jusqu'au Machu Picchu. On l'annonçait : difficile de faire mieux !