Le Pays Basque, des Pyrénées à l'Atlantique

À cheval sur les Pyrénées, face à l'océan Atlantique, le Pays Basque trône à la fois sur l'Espagne et sur la France. L'humidité de l'océan rencontre les barrières montagneuses et y crée un paysage d'un vert tendre, parsemé de fermes à colombage rouge ou vert. Sur la façade, les piments rouges sèchent. Et dans les champs, quelques vaches et beaucoup de brebis blanches à tête noire. Le paysage est à l'image du drapeau basque : vert, rouge, blanc. 
 
Ce trek commence dans la vallée d'Aspe. Les bergers y fabriquent leurs fromages dans les cabanes d'estive, sous les hauts sommets. En continuant vers l'ouest, l'altitude redescend et notre route croise celle du Chemin de Compostelle et du GR10, mais aussi les vignobles d'Irouléguy, les fortifications de Saint-Jean-Pied-de-Port, et les conserveries de porc Kintoa. C'est la Basse-Navarre. Par les crêtes, nos pas nous mènent à Bidarray, charmant village réputé pour son gâteau basque, à la rencontre de ceux qui font vivre le terroir. Et enfin, trois jours de chemins côtiers au bord de l'Atlantique, l'occasion de mettre les pieds dans l'eau et de manger des pintxos, la version basque des tapas.
img-article © Julie Betelu
  • Partager :
France: Le Pays Basque, des Pyrénées à l'Atlantique
  • À partir de
    4490.00$ au départ de Biarritz
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Béarn et Pays Basque
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 14 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Mai à Novembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 4490$, au départ de Biarritz Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Laissez-vous transporter par le Pays Basque

Qu'on se le dise, c'est un pays à part entière ! Ses 7 provinces sont réparties entre l'Egoalde (le côté sud, c'est-à-dire l'Espagne) et l'Iparalde (le nord, donc la France). Il a ses propres coutumes, fêtes, sports, écoles, gastronomie. La langue basque n'a de racine commune avec aucune autre langue du monde. Et bien sûr, le mot "fierté" est un bien doux euphémisme pour décrire son peuple. 

Nous voici au Pays Basque, dans la pointe sud-ouest de la France, jouant avec la frontière espagnole. Le vent qui vient de l'océan Atlantique apporte avec lui l'humidité qui rend ses montagnes si vertes. Les brebis et les fermes à colombages rouges ou vertes colorent le paysage. En juin, on mangera des cerises, en octobre, des châtaignes. Ici, la montagne se vit, non seulement pour la randonnée, mais aussi pour l'élevage, les vergers, les fromages... et dans l'Histoire, pour les échanges entre les deux pays : la contrebande de marchandises et la fuite des populations (les plus récentes : durant la 2nde guerre mondiale et la dictature espagnole). 

On triche un peu : le voyage commence juste à l'est du Pays Basque, dans le Béarn. Nous allons en vallée d'Aspe nous frotter aux hautes montagnes. Ici, le Pic d'Anie dépasse les 2500m, les bosquets laissent la place aux estives et aux pierriers. Les bergers fabriquent leurs fromages dans les cabanes centenaires des hauts pâturages, les sommets se reflètent dans les lacs d'altitude. Le mythique GR10 traverse la vallée, nous le croiserons souvent dans ce voyage, en emprunterons les plus belles portions.

Puis c'est à Saint-Jean-Pied-de-Port que nous nous arrêterons. Il y a le chemin de Compostelle qui passe dans la petite ville fortifiée, et l'accueil des pèlerins qui fait partie de la tradition. Il y a aussi les vignobles à flanc de colline, les crêtes vertes qui marquent la frontière, et la conserverie artisanale de produits locaux, au fond d'une petite vallée oubliée. À pied, en passant par l'Espagne, nous irons jusqu'à Bidarray, un village peu touristique, à travers montagnes, hameaux et frontons. De là-haut, on y voit toute la côte et l'océan Atlantique. Et c'est là où on passera les dernières journées : en marchant au-dessus des falaises et des collines du bord de mer, et pourquoi pas, en sautant à l'eau. Les bars, côté espagnol, sont réputés pour leurs pintxos, l'équivalent basque des tapas, on ne se privera pas !
© rando pays basque france
Pays Basque - Rencontres & Histoire

Les points forts de ce voyage au pays Basque

  • 10 jours de marche dans le Pays Basque de Julie, avec sa famille, son village, ses randos, sa (très grande) fierté basque.
  • l'un de ses cousins Patxi ou Antton vous emmène sur les plus belles randonnées mais aussi sur les sentiers oubliés connus seulement des randonneurs du coin. Mais en plus des chemins, ce voyage est aussi l'occasion de la rencontre avec un oncle paysan, un copain berger pour ses fromages ou un ami d'enfance pour jouer au sport national, la pelote. Ongi etorri !
  • la découverte de la montagne, son utilisation pastorale, ses histoires, ses sentiers : les Basques sont un peuple à la fois de pêcheurs (qui sont allés jusqu'au Québec pour chasser la baleine dès le XVIè siècle) et de montagnards. De nos jours, les troupeaux font encore la transhumance, passant l'été dans les pâturages d'altitude. Les fromages y sont encore fabriqués sur place dans les cabanes de pierres, par les bergers. Mais les chemins de montagne ont vu aussi bien des histoires qui rejoignent celle avec un grand H : les conquêtes des rois au Moyen-Âge, la contrebande, et plus récemment le passage des familles juives vers l'Espagne durant la seconde guerre mondiale ou celui des opposants de la dictature de Franco vers la France. 
  • le confort de nos voyages Dolce Vita : de jolies auberges et le terroir dans l'assiette et les verres, délicieux. On mange bien, bon, beaucoup ! Il est tout à fait possible de prendre quelques journées de repos au cours de l'itinéraire.
  • après toutes les randonnées, mettre les pieds dans l'océan, et manger des pintxos en terrasse, ambiance typique des villages côtiers espagnols.

Niveau du voyage : 2

Niveau 2

Les journées sont de 4 à 7h de marche, avec des dénivelés moyennes de 600 à 900m et 14 à 22km. Une ou deux journées peuvent être plus exigeantes. Il y a 10 jours de marche consécutifs, ce qui est un petit défi mais certaines journées peuvent être optionnelles. On ne porte qu'un sac de jour, avec le pique-nique.
Les chemins sont bons, possiblement quelques pierriers selon les variantes que l'on choisit, surtout dans la vallée d'Aspe.
C'est donc un voyage relativement accessible pour tout randonneur habitué. On ne peut que recommander de vous entraîner avant de partir, pour mieux en profiter. Le Pays Basque est tout sauf plat, et sur 10 jours, le dénivelé se fera sentir. Ceci dit, les journées sont bien équilibrées. D'ailleurs, si tout le groupe est acharné, il fera plaisir aux guides d'augmenter l'effort ! 
© rando pays basque famille
L'esprit de ce voyage - Rencontres & Histoire

L'esprit de ce voyage

Je vous emmène chez moi, en famille ! Pour créer ce voyage, j'ai évité à tout prix de regarder les itinéraires habituels du Pays Basque. Je me suis plutôt plongée dans les souvenirs et dans les coups de coeur. Quand je retourne "chez moi", j'ai des incontournables que j'aime partager, le plus difficile a été de se limiter - on aurait de quoi marcher (et manger !) pour le double du temps, sans se lasser. 
Je tenais à raconter la montagne basque. J'ai alors appelé mon cousin éloigné Patxi, il est justement accompagnateur en moyenne montagne et connait tous les sentiers comme sa poche. Nous avons grandi dans le même village ; petits, nous nous retrouvions lors des grandes fêtes, la journée annuelle où, en famille, nous transformions un cochon en victuailles pour l'année, ou la soirée des "châtaignes" (des kilos ramassés dans les bois alentours, rôtis dans la cheminée, lors d'un repas où nous étions une trentaine). 
Ensemble, nous avons regardé les cartes pour combiner ces envies : aller voir les cabanes des bergers, marcher sur la frontière espagnole, croiser le chemin de Compostelle, se baigner dans l'océan, se frotter au GR10, jouer à la pelote sur un fronton, manger local, admirer le vert du paysage.
Et en 2022, nous avons enfin amené un premier groupe dans nos montagnes, Patxi, Antton (son "petit" frère aussi accompagnateur) et moi, et le bilan est indiscutable : quel beau voyage !

Pour cela, on doit faire un court transfert certaines journées : les villages basques sont généralement situés en fond de vallée, 20 min de route évitent souvent de marcher 1h ou 2h sur de l'asphalte qui monte raide jusqu'au point de départ des randonnées. C'est un peu inhabituel pour Karavaniers mais ça vaut tellement la peine.

J'espère bien croiser Mathias, berger des montagnes qui transforme le lait de ses brebis en fromage avec du caractère. Peut-être que Pierre mon copain rénovateur-architecte de maisons basques traditionnelles aura l'occasion de nous parler des vieilles pierres, ou de la pelote en tant qu'ancien champion du monde, ou des chants basques...

Vous l'avez compris, je vous emmène chez moi, mon but est de vous faire apprécier ce coin du monde autant que je l'aime. Attendez-vous à quelques gouttes de pluie (après tout, si c'est si vert, c'est qu'il faut arroser), à rencontrer Antton ou Patxi, peut-être un autre ami au lieu de Pierre... Mais des rencontres il y en aura, le vin coulera, les jambes chaufferont, et l'accent chantera. 

Ikus arte!
Julie

Avant-goût de votre itinéraire

Jours 1-2 : Vol vers Biarritz et transfert en Vallée d'Aspe.

Jours 3-4-5 : Randonnées dans la vallée de Lescun : cabane d'Ansabère, pic d'Anie (2505m), chemin de la Matûre (creusé dans la falaise, spectaculaire) ou lacs de montagne.

Jour 6 : Découverte à pied des vignobles d'Irouléguy... et dégustation.
Jour 7 : Un petit bout du chemin de St-Jacques de Compostelle, de St-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux (Espagne).
Jour 8 : De Roncevaux aux Aldudes, adieu la foule, retour au nord.
Jour 9 : Balade aux alentours des Aldudes.
Jour 10 : Randonnée sur les crêtes de l'Iparla jusqu'à Bidarray.

Jour 11 : Visite de Bayonne et train jusqu'à San Sebastian, côté espagnol.
Jour 12 : Randonnée côtière et pintxos. Et pourquoi pas la plage ?
Jour 13 : Randonnée côtière à la découverte de l'Histoire commune basco-québécoise. Une baignade ?
Jour 14 : Retour !

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé. 
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets. 

Si vous désirez prendre les vols de votre côté, il faudra les faire coordonner avec notre itinéraire. Les transferts aéroport seraient alors potentiellement à vos frais. Contactez-nous pour cela.

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Marc L.,
    • Voyage effectué en Juin 2023
    Voyage dans le temps avec les récits historiques du peuple Basque, le tout décoré de paysages à couper le souffle!
    • Johanne M.,
    • Voyage effectué en Juin 2023
    Il faut choisir ce voyage pour la beauté et la diversité des paysages, les montagnes toujours majestueuses, les chevaux, les moutons et les vaches, les auberges douillettes, l’accueil bon enfant des gens, la pelote basque, le fromage de Jean-Bernard, le vin d’Irouleguy, les ruelles de Bayonne, la beauté de San Sebastian et de l’océan. Pour tout.
    • Marie-Lou L.,
    • Voyage effectué en Juin 2023
    Un voyage extraordinaire. Des paysages à couper le souffle. De très belles rencontres. Des repas délicieux, toujours partagés en bonne compagnie. Un guide très généreux de son temps et de son énergie. L'horaire offrait un bon équilibre entre les activités de groupe, les temps libres ainsi que les moments pour se reposer.
    Personnellement, je trouve qu'il y a trop d'articles dans la liste de matériel à apporter (mais j'ai tendance à voyager léger!). Le sac de jour recommandé pourrait aussi être plus petit. La prérencontre aurait pu être plus courte, mais c'était super d'avoir la chance de rencontrer les guides à l'avance.
    La communication avant et pendant le voyage : Parfait!
    • Annik G.,
    • Voyage effectué en Juin 2023
    Un groupe de randonneurs, de bonne humeur, avec un rythme tranquille qui permet d'admirer les plus beaux paysages et des parcours inusités. Toujours impressionnée des décors et rien à prévoir. Aucune décision ni stress. Que du plaisir, du sport et de la détente!
    • Leeloo M.,
    • Voyage effectué en Septembre 2022
    Ce voyage répond à la question que tous m'ont posé: C'est où le Pays Basque??
    Organisé par des Basques pour tous les aventuriers/curieux de la Planète. Au menu: pelote basque, chants, initiatives locales variées, bonne bouffe et les randonnées/ paysages /porteurs d'aventures!!! Allez écouter le groupe Unama-Haizea pour la musique et les photos.
    • Richard P.,
    • Voyage effectué en Septembre 2022
    Les paysages sont magnifiques et variés et que dire de la bouffe.
    • Bruno Q. et Marielle D.,
    • Voyage effectué en Septembre 2022
    Un voyage de liberté dans la nature avec ces grands espaces
    Très diversifié: montagnes, bergers, vignobles et dégustations
    Des bons produits régionaux 

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Julie Betelu

Jonglant entre le vieux continent et l'Amérique du Nord, Julie n’a pas les pieds dans la même bottine. À 8 ans, elle s’envolait pour la Thaïlande. Et à 11, au Guatemala. Plus...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut