Le Pays Basque, des Pyrénées à l'Atlantique

À cheval sur les Pyrénées, face à l'océan Atlantique, le Pays Basque trône à la fois sur l'Espagne et sur la France. L'humidité de l'océan rencontre les barrières montagneuses et y crée un paysage d'un vert tendre, parsemé de fermes à colombage rouge ou vert. Sur la façade, les piments rouges sèchent. Et dans les champs, quelques vaches et beaucoup de brebis blanches à tête noire. Le paysage est à l'image du drapeau basque : vert, rouge, blanc. 
 
Ce trek commence dans la vallée d'Aspe. Les bergers y fabriquent leurs fromages dans les cabanes d'estive, sous les hauts sommets. En continuant vers l'ouest, l'altitude redescend et notre route croise celle du Chemin de Compostelle et du GR10, mais aussi les vignobles d'Irouléguy, les fortifications de Saint-Jean-Pied-de-Port, et les conserveries de porc Kintoa. C'est la Basse-Navarre. Par les crêtes, nos pas nous mènent à Bidarray, charmant village réputé pour son gâteau basque. Et enfin, trois jours de chemins côtiers au bord de l'Atlantique, l'occasion de mettre les pieds dans l'eau et de manger des pintxos, la version basque des tapas.
img-article
  • Partager :
France: Le Pays Basque, des Pyrénées à l'Atlantique
  • À partir de
    4640.00$ au départ de Biarritz
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Béarn et Pays Basque
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 14 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Mai à Novembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 4640$, au départ de Biarritz Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Confirmé
    Du 09 Juin 2024 au 22 Juin 2024

CONFÉRENCE

Conférence Pays Basque et Sardaigne
Mardi 20 février 2024 - 12h


Inscription ici



 

L'esprit de de voyage

Qu'on se le dise, c'est un pays à part entière ! Ses 7 provinces sont réparties entre l'Egoalde (le côté sud, c'est-à-dire l'Espagne) et l'Iparalde (le nord, donc la France). Il a ses propres coutumes, fêtes, sports, écoles, gastronomie. La langue basque n'a de racine commune avec aucune autre langue du monde. Et bien sûr, le mot "fierté" est un bien doux euphémisme pour décrire son peuple. Et c'est dans cet état d'esprit qu'il a été conçu par Julie et ses cousins guides : montrer le plus beau de ce pays, de la montagne à l'océan en passant par le coeur.

Nous voici au Pays Basque, dans la pointe sud-ouest de la France, jouant avec la frontière espagnole. Le vent qui vient de l'océan Atlantique apporte avec lui l'humidité qui rend ses montagnes si vertes. Les brebis et les fermes à colombages rouges ou vertes colorent le paysage. En juin, on mangera des cerises, en octobre, des châtaignes. Ici, la montagne se vit, non seulement pour la randonnée, mais aussi pour l'élevage, les vergers, les fromages... et dans l'Histoire, pour les échanges entre les deux pays : la contrebande de marchandises et la fuite des populations. 

On triche un peu : le voyage commence juste à l'est du Pays Basque, dans le Béarn. Nous allons en vallée d'Aspe nous frotter aux hautes montagnes. Ici, le Pic d'Anie dépasse les 2500m, les bosquets laissent la place aux estives et aux pierriers. Les bergers fabriquent leurs fromages dans les cabanes centenaires des hauts pâturages, les sommets se reflètent dans les lacs d'altitude. Le mythique GR10 traverse la vallée, nous le croisons souvent dans ce voyage, en empruntons les plus belles portions.

Puis c'est à Saint-Jean-Pied-de-Port que nous nous arrêterons. Il y a le chemin de Compostelle qui passe dans la petite ville fortifiée, et l'accueil des pèlerins qui fait partie de la tradition. Il y a aussi les vignobles à flanc de colline, les crêtes vertes qui marquent la frontière, et la conserverie artisanale de produits locaux, au fond d'une petite vallée oubliée. À pied, en passant par l'Espagne, nous irons jusqu'à Bidarray, un village peu touristique, à travers montagnes, hameaux et frontons. De là-haut, on y voit toute la côte et l'océan Atlantique. Et c'est là où on passera les dernières journées : en marchant au-dessus des falaises et des collines du bord de mer, et pourquoi pas, en sautant à l'eau. Les bars, côté espagnol, sont réputés pour leurs pintxos, l'équivalent basque des tapas, on ne se privera pas !
© rando pays basque france
L'immersion - Rencontres & Histoire

Les points forts de ce voyage au pays Basque

  • 10 jours de marche dans le Pays Basque de Julie, avec sa famille, son village, ses randos, sa (très grande) fierté basque.
  • l'un de ses cousins Patxi ou Antton vous emmène sur les plus belles randonnées, mais aussi sur les sentiers oubliés connus seulement des randonneurs du coin. Ongi etorri !
  • la découverte de la montagne, son utilisation pastorale, ses histoires, ses sentiers : les Basques sont un peuple à la fois de pêcheurs (qui sont allés jusqu'au Québec pour chasser la baleine dès le XVIè siècle) et de montagnards. De nos jours, les troupeaux font encore la transhumance, passant l'été dans les pâturages d'altitude. Les fromages sont encore fabriqués sur place dans les cabanes de pierres, par les bergers. Mais les chemins de montagne ont vu aussi bien des histoires qui rejoignent celle avec un grand H : les conquêtes des rois au Moyen-Âge, la contrebande, et les exodes contemporains.
  • le confort de nos voyages Dolce Vita : de jolies auberges et le terroir dans l'assiette et les verres, délicieux. On mange bien, bon, beaucoup ! Il est tout à fait possible de prendre quelques journées de repos au cours de l'itinéraire.
  • après toutes les randonnées, mettre les pieds dans l'océan, et manger des pintxos en terrasse, ambiance typique des villages côtiers espagnols.

Niveau du voyage : modéré

Tous nos voyages s'adressent à des personnes en forme pratiquant régulièrement la randonnée.
Les journées sont de 4 à 7h de marche, avec des dénivelés moyens de 600 à 900m et 14 à 19km. Une ou deux journées peuvent être plus exigeantes (jusqu'à 22km et 1200m de dénivelé). Il y a 10 jours de marche consécutifs, ce qui est un petit défi, mais presque toutes les journées peuvent être optionnelles. Les chemins de montagne sont bons (sentiers de terre bien tapés la plupart du temps). L'altitude n'est pas un facteur.
On ne porte qu'un sac de jour, avec le pique-nique.

C'est donc un voyage relativement accessible pour tout randonneur habitué. On ne peut que recommander de vous entraîner avant de partir, pour mieux en profiter. Le Pays Basque est tout sauf plat, et sur 10 jours, le dénivelé se fera sentir. Ceci dit, les journées sont bien équilibrées. D'ailleurs, si tout le groupe est acharné, il fera plaisir aux guides... d'augmenter l'effort ! 

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Idée de l'itinéraire au Pays Basque

Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours de petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.

Jours 1-2 : Vol vers Biarritz et transfert en Vallée d'Aspe.
Celle-ci est connue pour être un haut lieu du Pyrénéisme, notamment dans le magnifique cirque de Lescun. C'est bien dans ce petit village en contre-bas que nous nous installons pour 3 nuits.
Souper et nuit à Lescun.

Jours 3, 4 et 5 : la Vallée d'Aspe
Premières randonnées proches de la frontière avec l'Espagne. Plusieurs options s'offrent à nous. Nous visons le joli lac d'Ansabère, qu'on atteint après avoir traversé une forêt et des pâturages habituellement occupés par les vaches. La cabane du berger n'est pas loin. Si la forme générale est bonne, on prend de la hauteur pour rejoindre la crête et admirer le paysage (4 à 6h). Si la météo est belle, le lendemain, ce sera le magnifique pic d'Anie, 2504m, point le plus haut du voyage et randonnée la plus exigeante (environ 7h et +/- 1200m de dénivelé). À moins qu'on ne fasse le tour d'un sommet voisin... Le jour 5 réserve quant à lui une belle surprise (environ 4h de marche)... avant de rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port, gros village fortifié au coeur du Pays Basque, une étape incontournable du Chemin de St-Jacques de Compostelle et du GR10. 
Piques-niques en chemin. Soupers et nuits à Lescun les jours 3 et 4, à St-Jean-Pied-de-Port le jour 5

Jour 6 : Découverte à pied des vignobles d'Irouléguy... et dégustation.
Le plus petit des vignobles français se découvre à pied. Il s'étale entre 200 et 400m d'altitude, sur la commune du même nom et ses voisines. On le découvre lors d'une balade à rythme doux, des ceps de vigne jusqu'au verre ! 
Environ 6h.
Pique-nique en chemin, souper libre et nuit à Saint-Jean-Pied-de-Port.

Jour 7 : Un petit bout du chemin de St-Jacques de Compostelle, de St-Jean-Pied-de-Port à Roncevaux (Espagne).
Direction Roncevaux, un hameau espagnol regroupé autour d'un monastère du XIIè siècle qui servait de refuge pour les pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Nous foulons le fameux chemin de Compostelle une partie de la matinée, nous en écartons pour un petit détour vers le sommet de l'Urkulu à 1419m, et le rejoignons les pèlerins jusqu'au village. 
Environ 5h30.
Pique-nique en chemin, souper et nuit à Roncevaux.

Jour 8 : De Roncevaux aux Aldudes, adieu la foule, retour au nord.
Alors que les pèlerins se pressent pour partir vers leur étape suivante, nous délaissons le chemin de Compostelle pour remonter vers le nord-ouest, en direction d'un (autre) tout petit village basque, côté français. Ce sentier fait partie de la Haute Route des Pyrénées, qui traverse par les plus hauts cols la chaîne de montagnes. Nous repassons la frontière, et nous installons aux Aldudes pour deux nuits.
Environ 7h.
Pique-nique en chemin, souper et nuit aux Aldudes.

Jour 9 : Balade aux alentours des Aldudes.
La vallée des Aldudes s'étire sur 30km et compte seulement 1000 habitants dans 3 villages (Urepel, Banca, Les Aldudes). C'est un écrin de verdure, au pied de la frontière qui épouse les crêtes environnantes. Des dolmens et cromlechs se cachent aux alentours. 
Environ 5-6h.
Pique-nique en chemin, souper et nuits aux Aldudes.

Jour 10 : Randonnée sur les crêtes de l'Iparla jusqu'à Bidarray.
On les voyait de loin les jours précédents : les crêtes d'Iparla s'élèvent de plus de 500m, falaises abruptes côté nord-est, pentes herbeuses coté sud-ouest. Le chemin commence au col d'Ispéguy et suit le tracé de la frontière, le long de la crête, passant par de petits sommets jusqu'au Pic d'Iparla à 1049m. Nous sommes de nouveau sur une portion du GR10. La vue est superbe, par temps clair, on aperçoit le Pic d'Anie vers l'est et l'océan Atlantique vers l'ouest. Les vautours y sont habituels, tout comme les brebis, les vaches et les pottoks (petits chevaux basque semi-sauvages). Délaissant la frontière, la descente se prolonge jusqu'au village de Bidarray, on s'y installe pour la nuit. 
Environ 7h.
Pique-nique en chemin, souper et nuit à Bidarray.

Jour 11 : Visite de Bayonne et train jusqu'à San Sebastian, côté espagnol.
Ah la belle et populaire Bayonne... Une pause culturelle, et du temps libre pour s'y promener. Avant de traverser la frontière en train et rejoindre San Sebastian, point de départ de nos dernières randonnées.
Midi libre à Bayonne, souper et nuit à San Sebastian

Jours 12  et 13 : Randonnée côtière à la découverte de l'Histoire commune basco-québécoise. Une baignade ?
Belles journées douces, avec deux jolies randonnées côtières. On randonne sur ses flancs des collines qui surplombent l'Atlantique, avant de revenir profiter de la plage de Fontarrabie, et des pintxos, ces tapas basques. Une petite baignade?
Environ 6h chaque.
Pique-nique en chemin, souper du jour 12 libre, souper du jour 13 inclus (pintxos!) et nuits à San Sebastian.

Jour 14 : Retour !
Transfert vers l'aéroport de Biarritz et vol de retour.

Nos prix comprennent

  • Tous les repas sauf 2 soupers et 1 midi libres (comptez 12 à 30€/repas).
  • Un guide accompagnateur en moyenne montagne Kravaniers local.
  • Le transport des bagages d'une auberge à l'autre.
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Nos prix ne comprennent pas

  • Les billets d'avion : environ 1400-1800$ en moyenne, (tarifs constatés en 2023, Karavaniers n'est pas responsable des fluctuations)
  • Les repas libres : 1 souper à Saint Jean-Pied-de-Port, 1 midi à Bayonne, 1 souper à San Sebastian (comptez 10 à 30€ par repas)
  • Les pourboires au guide et au logisticien (prévoir environ 5€/jour/voyageur pour le guide et 5€/jour/voyageur pour le logisticien).
  • Occupation simple, si demandée à l'inscription et sous réserve de disponibilité : 1000$ pour l'ensemble du séjour. Merci de nous laisser savoir si son obtention à chaque hébergement conditionne votre participation au voyage.
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

Informations pratiques

Climat 
Si le Pays Basque est si vert... c'est qu'il est bien arrosé. Nuages, brumes et même averses peuvent agrémenter votre séjour. Le climat est tempéré, les hivers sont doux, les étés pas trop chauds. Les premiers jours, plus hauts en altitude, sont plus frais. On peut même avoir des neiges tardives ou précoces. Comptez 15° de moyenne. En se rapprochant de la côte, les températures remontent : comptez entre 20 et 25° à Saint-Jean-Pied-de-Port par exemple, voire plus à San Sebastian.  

L’hébergement 
Nous dormons dans des auberges et hôtels, charmants. Chambres doubles et salle de bain privées la plupart du temps. Les voyageurs solos sont jumelés avec une autre personne du même genre. 

La nourriture 
Attention, on mange bien, bon, beaucoup ! Le Pays Basque est réputé pour son fromage de brebis (dont l'Ossau-Irraty que l'on retrouve en Amérique du Nord), mais il ne faudrait pas oublier le jambon de Bayonne, les pâtés et boudins, enfin tous les produits du porc, mais aussi la confiture de cerise, le gâteau basque, les piments verts (doux, comme un poivron mince) et rouges (légèrement piquants)... Les macarons sont aussi basques. La cuisine se base sur les produits locaux. Dans les plats typiques, on ne manquera pas la garbure, une soupe-repas béarnaise qui réconforte par tous les temps, l'axoa (un mélange de veau hâché et piments), la piperade (cousine de la ratatouille à base de poivrons et tomates). Les poissons sont aussi à l'honneur, et la cuisson à la plancha est fréquente. Mention spéciale aux chipirons (morceaux de poulpes et de pieuvres grillés à la plancha ou cuits dans leur encre), au le ttoro, une soupe de poissons et au marmitako, un ragoût de poissons. Enfin, dans le verre, outre le vin d'Irouléguy, le cidre basque est peu pétillant, plutôt sec et amer, et le patxaran est une liqueur de baies sauvages. Certains repas en ville ont été laissés libres pour le plaisir de goûter le restaurant qui vous tente.

Le transport 
Minibus privé conduit par le guide (9 places incluant le chauffeur). Selon la taille du groupe, il y aura peut-être un 2ème véhicule conduit par un logisticien, qui aide aussi à la préparation des pique-niques. De Bidarray à Bayonne, puis Bayonne - San Sebastian, les transports seront en petits trains locaux, sauf... en cas de grève !

L’encadrement
Notre guide local sera un accompagnateur en moyenne montagne diplômé : Antton ou Patxi. Grands montagnards voyageurs, leur regard se porte plus loin : ils dépassent tout le monde d'une bonne tête, si ce n'est de deux. Gentils, cultivés, drôles, généreux, ils seront heureux de partager leur connaissance non seulement du sentier mais aussi de la faune, de la flore, de l'histoire, des coutumes... avec l'accent. 

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Marc L.,
    • Voyage effectué en Juin 2023
    Voyage dans le temps avec les récits historiques du peuple Basque, le tout décoré de paysages à couper le souffle!
    • Johanne M.,
    • Voyage effectué en Juin 2023
    Il faut choisir ce voyage pour la beauté et la diversité des paysages, les montagnes toujours majestueuses, les chevaux, les moutons et les vaches, les auberges douillettes, l’accueil bon enfant des gens, la pelote basque, le fromage de Jean-Bernard, le vin d’Irouleguy, les ruelles de Bayonne, la beauté de San Sebastian et de l’océan. Pour tout.
    • Marie-Lou L.,
    • Voyage effectué en Juin 2023
    Un voyage extraordinaire. Des paysages à couper le souffle. De très belles rencontres. Des repas délicieux, toujours partagés en bonne compagnie. Un guide très généreux de son temps et de son énergie. L'horaire offrait un bon équilibre entre les activités de groupe, les temps libres ainsi que les moments pour se reposer.
    Personnellement, je trouve qu'il y a trop d'articles dans la liste de matériel à apporter (mais j'ai tendance à voyager léger!). Le sac de jour recommandé pourrait aussi être plus petit. La prérencontre aurait pu être plus courte, mais c'était super d'avoir la chance de rencontrer les guides à l'avance.
    La communication avant et pendant le voyage : Parfait!
    • Annik G.,
    • Voyage effectué en Juin 2023
    Un groupe de randonneurs, de bonne humeur, avec un rythme tranquille qui permet d'admirer les plus beaux paysages et des parcours inusités. Toujours impressionnée des décors et rien à prévoir. Aucune décision ni stress. Que du plaisir, du sport et de la détente!
    • Leeloo M.,
    • Voyage effectué en Septembre 2022
    Ce voyage répond à la question que tous m'ont posé: C'est où le Pays Basque??
    Organisé par des Basques pour tous les aventuriers/curieux de la Planète. Au menu: pelote basque, chants, initiatives locales variées, bonne bouffe et les randonnées/ paysages /porteurs d'aventures!!! Allez écouter le groupe Unama-Haizea pour la musique et les photos.
    • Richard P.,
    • Voyage effectué en Septembre 2022
    Les paysages sont magnifiques et variés et que dire de la bouffe.
    • Bruno Q. et Marielle D.,
    • Voyage effectué en Septembre 2022
    Un voyage de liberté dans la nature avec ces grands espaces
    Très diversifié: montagnes, bergers, vignobles et dégustations
    Des bons produits régionaux 

Dates et prix Au départ de Biarritz

Dates des voyages

  • Du 09 Juin 2024 au 22 Juin 2024 (14 jours) - 4 640.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Julie Betelu

Jonglant entre le vieux continent et l'Amérique du Nord, Julie n’a pas les pieds dans la même bottine. À 8 ans, elle s’envolait pour la Thaïlande. Et à 11, au Guatemala. Plus...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut