La Cordillère Royale en liberté

En 7 jours de trek, nous découvrons les sections les plus intéressantes de la Cordillère Royale. Chaque journée apporte son col ou son point de vue qui frôle ou dépasse les 5000m, et alors, la vue s'ouvre sur les hauts sommets : Jankohuma (6427m), Illampu (6362m), Wakana (6200m), Chearoco (6127m), Chachacomani (6074m), sans énumérer les nombreux 5000m. Les sentiers s'évanouissent parfois (souvent) dans la nature, il faut alors être habitué à suivre les traces des llamas (ou, plus habituel au Québec, à marcher hors piste). 
img-article © Jean-Nicolas Grieco
  • Partager :
Bolivie: La Cordillère Royale en liberté
  • À partir de
    60.00$ au départ de La Paz
  • Confort
    Confort 04 Spartiate
    Majorité de nuit sous tente, en autonomie.
    Confort de bivouac rudimentaire (climat, terrain…)
    Repas d’expédition (parfois quelques lyophilisés mais agrémentés en grande majorité de produits frais et locaux).
    Participation pouvant être requise pour la préparation des repas et l’installation/désinstallation du campement selon la composition de l’équipe.
    Douche finale.
  • Effort
    Effort 04 Engagé
    • Effort intense et prolongé sur de longues randonnées en autonomie. 7 à 8h de marche par jour, ou plus à l’occasion.
    • Pas de difficulté technique prévue, bien que possible. Les dénivelés peuvent être importants.
    • L’altitude est un facteur déterminant.
    • Possibilité de porter son sac durant quelques jours.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Lac Titicaca - Cordillère Royale - Massif Jankouma
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 7 jours
    • de La Paz à La Paz
  • Période :
    • Avril à Octobre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 60$, au départ de La Paz Détails des prix

Dates des voyages Au départ de La Paz

Choisissez vos dates de voyage
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Laissez-vous transporter par la cordillère Royale

De prudentes estimations faites par les archéologues estiment que le réseau de sentiers existant avant la colonisation à environ 30000km. Lors de l'époque Inca, la plupart des chemins (héritage des civilisations précédentes comme les Tiwanacus) furent organisées en un immense réseau appelé Qapaq Nan, qui reliait tout l'empire des Andes Centrales (Tawantinsuyu). Les routes principales suivaient un axe nord-sud parallèle à la côte pacifique depuis la Colombie, traversant l'Équateur, la Bolivie et le Pérou et poursuivant loin dans le sud de l'Argentine et du Chili. Elles connectaient les chemins qui traversaient les différents étages écologiques et écosystèmes, orientés Est-Ouest qui reliaient l'Océan Pacifique, les hauts plateaux, la Cordillère des Andes, les vallées fertiles jusqu'aux forêts de nuages proches de l'Amazonie. Autant dire qu'en randonnant aujourd'hui dans la Cordillère Royale, nous n'inventons rien : il y a 2000 ans, les habitants arpentaient déjà les montagnes... certes, peut-être pas uniquement pour la beauté des paysages.

En 7 jours de trek, nous mettons nos pas dans ceux des civilisations passées, même si parfois, la nature a avalé les chemins. Nous découvrons les sections les plus intéressantes de la Cordillère Royale. Nous marchons de la vallée de Sorata jusqu'à celle du Chachacomani. Les troupeaux d'alpagas et lamas, ainsi que quelques moutons, font partie du paysage. Dans les vallées les plus basses, quelques maisons cultivent des champs, patates, quinoa, et autres légumes. Chaque journée apporte son col ou son point de vue qui frôle ou dépasse les 5000m, et alors, la vue s'ouvre sur les hauts sommets : Jankohuma (6427m), Illampu (6362m), Wakana (6200m), Chearoco (6127m), Chachacomani (6074m), sans énumérer les nombreux 5000m. Les sentiers s'évanouissent parfois (souvent) dans la nature, il faut alors être habitué à suivre les traces des llamas (ou, plus habituel au Québec, à marcher hors piste). 
© lacs de montagne bolivie
Les points forts de cette randonnée en Bolivie - Montagne & Volcan

  • Cet itinéraire a été repéré par notre équipe de Bolivie il y a quelques années à peine, hors des chemins habituels de la Cordillère Royale. Peu de guides connaissent ces chemins, les randonneurs rares (s'il y en a) seront rares.
  • Les vues sur le nord de la Cordillère Royale sont extraordinaires, les 6 sommets de plus de 6000m sont présents.
  • Ce circuit est situé à proximité de La Paz, comparativement aux treks habituels en Bolivie, le transfert avant/après le trek est réduit.
  • Pour les plus montagnards, depuis le dernier campement, il est possible de prolonger de 4 jours pour grimper le Chachacomani (6074m) (à réserver en avance).
  • Un trek en liberté à insérer dans votre voyage en Bolivie : vos dates, votre groupe privé, notre logistique !
© cordillera real trek
L'esprit de ce voyage - Montagne & Volcan

L'esprit de ce voyage

Nous souhaitions proposer un trek en liberté dans les montagnes boliviennes pour les voyageurs qui organisent leur découverte du pays par eux-mêmes mais qui veulent faire une randonnée dans l'une des plus belles chaînes de montagne du monde, sans se joindre à un groupe, en ayant un itinéraire particulièrement beau et avec un service d'excellente qualité. 

À part pour certains circuits d'alpinisme, nous avons toujours évité dans nos voyages de groupe de marcher dans la Cordillère Royale, où se concentrent toutes las activités des autres compagnies de trekking. C'est pourquoi, pour nos groupes, nous allons dans une zone méconnue, plus isolée, plus loin, pour un trek plutôt long : la cordillère Apolobamba. 

En passant du temps avec Javier, guide et contact bolivien, il nous a parlé de cette randonnée qu'il connaissait, dans la Cordillère Royale, mais pourtant dans des vallées non touristiques, et avec des paysages spectaculaires. Nous partageons avec lui la même passion pour la montagne, et la même non-passion pour les itinéraires trop classiques. À quoi bon aller là où il y a déjà tout le monde ? Si Javier dit que ça vaut le détour, et que nos guides approuvent, alors, c'est décidé, pour nos voyageurs en Liberté, nous irons dans le Sud-Ouest de la Cordillère Royale. Ce circuit se situe à quelques heures seulement de la capitale. Et nous gardons le trek Apolobamba, dans la cordillère éponyme, comme un bijou précieux, juste pour nos groupes. 

Niveau du voyage : 4

Niveau 4 

Ne tournons pas autour du pot : c'est un trek difficile mais ô combien réjouissant ! 7 jours de marche en haute altitude, avec des dénivelés conséquents et peu ou pas de chemins tracés (parfois, même les traces de lamas s'effacent) - le terrain est varié et ajoute donc à la difficulté. Rajoutons que les nuits sont à plus de 4500m (donc hautes, et froides) et que les cols dépassent souvent les 4800m voire les 5000m... et enfin, que le point le plus haut est à 5336m (à titre de comparaison, le Kilimandjaro est à 5895m et le Mont-Blanc à... 4848m).
Ce trekking s'adresse à de très bons marcheurs, habitués à la haute altitude, au camping d'hiver et à marcher hors sentier... qui seront privilégiés et verront leurs efforts largement récompensés par la beauté de la randonnée. 

Notez que ce trek demande une bonne acclimatation préalable. Pour votre sécurité et votre plaisir, vous devez prévoir un minimum de 5 nuits en altitude (minimum 3600m, idéalement plus haut) et des balades plus haut en journée avant de commencer la randonnée. Le guide pourra vous refuser si votre acclimatation n'est pas suffisante (non remboursable) et en cas d'évacuation, les frais sont à votre charge. Nous vous recommandons donc de planifier ce trek en fin de voyage, quand vous serez bien acclimatés. Se sentir en forme change totalement l'expérience que vous vivrez.

Contactez-nous pour bien vous préparer !

Avant-goût de votre itinéraire

Rdv à La Paz avec votre guide, une rencontre préalable est prévue la veille, à vôtre hôtel. 

Jour 1 : Transfert au départ du sentier. 1ère journée de trek.
Jours 2 à 6 : Trek
Jour 7 : Dernier jour de trek et retour à La Paz.

Voyager mieux, c'est voyager moins souvent mais plus longtemps. Pensez à intégrer ce trek dans un grand voyage au Pérou !

Voyager mieux, c'est voyager moins souvent mais plus longtemps !

Pensez à intégrer ce trek dans un grand voyage en Bolivie ! Découvrez le Lac Titicaca, le désert d'Uyuni, la belle Sucre, et bien sûr La Paz, idéalement avant de commencer votre trek pour une bonne acclimatation. Vous pouvez aussi jumeler avec la découverte du Pérou si vous avez du temps !

Pour les plus sportifs et expérimentés, nous proposons l'ascension du Chachacomani (6074m) en prolongeant ce trek de 3 jours. Plus d'infos sur la fiche détaillée. 

Pas à l'aise avec l'organisation de l'avant et après trek ? Joignez-vous à l'un de nos groupes dans la 
Cordillère Apolobamba ou dans les canyons et salars de l'Altiplano.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Julie Betelu

Jonglant entre le vieux continent et l'Amérique du Nord, Julie n’a pas les pieds dans la même bottine. À 8 ans, elle s’envolait pour la Thaïlande. Et à 11, au Guatemala. Plus...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut