L'échappée belle en territoire Amazigh

C'est au coeur des montagnes de l'Atlas, dans une vallée encore préservée et qui a su conserver toute son authenticité, que petits et grands prendront plaisir à découvrir la vie Amazigh. Blotti dans le décor majestueux du cirque d'Anergui et des gorges de l'Assif Melloul, votre écolodge traditionnelle  vous ouvrira les portes de la culture et du quotidien des berbères Ait Sukhmane tout en vous permettant la découverte de la région, bien loin des itinéraires classiques. Un camp de base à taille humaine, idéal pour les familles en quête de tranquilité, de confort et d'aventure pour explorer les villages et les montagnes environnantes qui vous surprendront et charmeront à coup sûr !

img-article © Terres Nomades
  • Partager :
Maroc: L'échappée belle en territoire Amazigh
  • À partir de
    1400.00$
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 00 Accessible à tous
    • Pas de randonnée, c’est un voyage de découverte. Promenades quotidiennes possibles pour visiter des sites.
    • L’effort sera culturel, d’adaptation et de compréhension.
  • Activités
    • Découverte & Balade
      Découverte & Balade

Détails du voyage

  • Région :
    Haut Atlas
  • Activités du voyage :
    • Découverte & Balade
  • Durée de ce voyage :
    • 10 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Avril à Octobre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 1400$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 4 participants : +200$
    • 5 participants : +100$

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Laissez-vous transporter par ce voyage en famille

Ce voyage en famille fera découvrir la culture berbère à vos enfants, au coeur des montagnes de l'Atlas, là ou la vie des Amazighs suit son cours tranquillement. 

Nous avons naturellement choisi l'écolodge de notre ami Lahcen, blotti dans le décor majestueux du cirque d'Anergui et des gorges de l'Assif Melloul, comme camp de base pour ce voyage. C'est le point de départ idéal pour nos balades quotidiennes, accompagnés de mules pour les plus jeunes, à la rencontre des habitants de la vallée d'Anergui, ses villages et les montagnes environnantes. Au retour, le hammam traditionnel apportera moment de détente pour les grands. 

Puis au détour d'un chemin, vous rejoindrez les hauts plateaux du Kousser à travers les sentiers transhumants taillés dans la montagne au dessus des gorges l'Assif Meloul, le bivouac nomade (et confortable !) vous fera découvrir la culture des nomades Ait Abdi et Aie Sukhmane qui vivent ici depuis plusieurs générations. 

Des rencontres et des activités dans le plus grand respect de la nature, le tout dans un environnement paisible au coeur de l'Atlas marocain.... 

...Une échappée belle, en terre berbère. 
Les points forts de ce voyage en famille - Rencontres & Histoire

Les points forts de ce voyage en famille

  • Un voyage accessible dès 5 ans 
  • Deux nuits dans un bivouac nomade (confortable), sur les hauts plateaux du Kousser
  • Reste de nuits en écolodge traditionnel 
  • Des randonnées en étoile, adaptées aux enfants 
  • Immersion et rencontres dans la vallée préservée d'Anergui 
  • Des journées variées : villages et  souk, cirque d'Anergui, les gorges de l'Assif Melloul...
  • Pour les petites jambes, assistance possible d'une mule de portage 

Intention d'itinéraire

Ce descriptif d'itinéraire vous donne les grandes étapes d’un voyage mais ne peut être la seule valeur de référence. Il est essentiel d'intégrer qu’un jour par jour n’est jamais immuable. Il y a toujours des petits imprévus qui deviennent parfois la meilleure partie du voyage sans oublier les causes naturelles (cols fermés par la neige, pluie diluvienne, éboulement de terrain) et une mauvaise météo pouvant venir perturber votre aérien. Un voyage est "vivant", ne l'oubliez pas !

Jour 1-2 : Montréal- Marrakech- Haut Atlas :  Vol pour Marrakech, accueil à l’aéroport par votre guide et transfert en direction du Haut Atlas. En arrivant à Marrakech, vous rejoindrez Ouzoud pour le reste de la journée, en maison d'hôte dominant les cascades de ce superbe site naturel.
Transport : environ 4h de route 

Jour 3 : Hautes vallées de Zaouiat Ahansal
Départ matinal en direction de la haute vallée de Zaouiat Ahansal et les falaises ocre dominant les eaux tumultueuses de l'oued Ahansal, descendant du haut Atlas.  Arrivée en après-midi sur les hauts plateaux du Koucer et installation à votre campement confortable, près des bergeries de Tanout. 
Transport : environ 4h30 de route

Jour 4 : Rencontre avec les nomades 
Journée de balade au milieu d'une des plus belles forêts de genévriers thurifères des hauts plateaux du moyen Atlas. Rencontre avec les nomades Ait Abdi et Ait Sukhmane qui vivent sur ces hauts plateaux depuis des siècles.  Retour au campement en fin d'après-midi. 

Jour 5 : Hauts plateaux du Kousser et vallée d'Anergui
Nous quittons les hauts plateaux nomades du Kousser à travers les sentiers transhumants taillés dans la montagne juste au dessus des gorges de l'Asif Melloul. Nous rejoindrons la vallée d'Anergui et ses beaux villages citadelles. C'est à 1600m d'altitude que nous rejoindrons le village d'Ait Boulmane, ou se trouve l'écolodge pour les prochains jours, idéalement situé en surplomb de la vallée. 

Jour 6 : Villages citadelles 
Cette première journée dans la vallée vous fera découvrir les superbes maisons forteresses d'argile rose des villages qui surplombent la rivière. Lors des transhumances, les familles y entreposaient leurs biens précieux pour se protéger des pillards. 
Continuation vers le village d'Ait Khouya, ici les greniers fortifiers sont parmi les plus beaux de la vallée. Déjeuner chez l'habitant, et retour en direction de votre écolodge avec une halte pour visiter un antique grenier fortifier. 

Jour 7 : L'Assif Melloul et les gorges d'Akhachane 
Journée à la découverte des gorges de l'Assif Melloul qui séparent le Haut Atlas du Moyen Atlas. La rivière suit un joli et long parcours bucolique. À sa source sur les hauts plateaux d'Imilchil, elle porte le nom de Assif Melloul ''rivière blanche'', puis en creusant son lit elle devient Akhachane ''la rivière des gorges'', pour enfin continuer sa course au creux de la vallée. 
Superbe journée à travers les gorges et baignade au programme.  

Jour 8 : Retour à Marrakech
Après ces quelques jours en totale immersion, nous quittons l'écolodge pour rejoindre Marrakech.Arrivée en fin de journée à Marrakech et installation dans votre riad pour deux nuits. 
Transport : environ 6h de route

Jour 9 : Marrakech 
Séjour libre à Marrakech, vous pourrez ainsi profiter pleinement à votre rythme de cette ville dont on ne se lasse pas. 
''La perle du Sud'' est une ville envoûtante coincée entre passée et modernité où il est très agréable de séjourner. Vous découvrirez l'ensorcellement de la place Jemâa el Fna, les différents souks et l'affolante plongée initiatique dans les petites ruelles de la Médina, le chuchotement d'une fontaine au milieu des orangers en fleurs, les riads et leur cour intérieure... on ne se lasse jamais de la parcourir et de s'y perdre !

Jour 10 : Marrakech - vol retour pour le Québec
Petit déjeuner et transfert à l'aéroport pour votre vol de retour. 

Personnalisez votre départ

Les dates ne vous arrangent pas ?  Vous préférez rester tissé serré avec votre tribu ? 
Pour tous nos voyages en famille, il est tout à fait possible de privatiser votre départ. Vos dates, votre groupe. Vous serez toujours accompagnés par notre équipe locale francophone.

Vous souhaitez ajuster l'itinéraire afin de l'intégrer à votre voyage au Maroc ? N'hésitez pas à contacter votre spécialiste, il nous fera plaisir de vous aider.

Niveau du voyage : 1

Accessible à tous : Un voyage famille accessible dès le plus jeune âge, à partir de 5 ans.
Cette randonnée au Maroc ne présente pas de difficultés techniques particulières, des sentiers bien tracés et l'assistance d'une mule possible pour les plus jeunes. Vous n’avez à porter que votre petit sac à dos de la journée.  
Les marches sont de 3-4 heures en moyenne par jour. 

Nuits confortables en écolodge traditionnel, construit en pisé. Chambres et salles de bains privées. 
Une nuit prévue en bivouac nomade sur les hauts plateaux, confort simple mais douillet. 

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots ? Fraicheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité !

Arrivée en 2018 dans l'équipe, la voilà déjà comme un poisson dans l’eau, (euh dans l’HAUT...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut