Gaspésie : Banquise, forêt et sommets en raquettes

Des perles blanches à enfiler, sur un fil de mer et de montagnes : Percé, Coin-du-Banc, Gaspé, Forillon. En hiver. En raquettes. Pour prendre notre temps, se dépayser dans un pays extraordinaire et un brin décoiffant. Passer d’un sommet à un autre, d’une rivière à la banquise, d’un village à un autre. Pour goûter à l’hiver, tout simplement, pour manquer un peu de souffle, ou avoir le souffle coupé.
img-article © Bernard Mailhot
  • Partager :
Québec: Gaspésie : Banquise, forêt et sommets en raquettes
  • À partir de
    2650.00$
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités

Détails du voyage

  • Région :
    Gaspésie
  • Durée de ce voyage :
    • 7 jours
    • de Percé à Gaspé
  • Période :
    • Mars
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 2650$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Percé

  • Ouvert
    Du 13 Mars 2022 au 19 Mars 2022

Subvention Explore Québec

Rabais de 35 % Explore Québec soit de 927,50$ / par participant*

Prix régulier : 2650$ hors taxes par participant
Prix réduit grâce au rabais de Explore Québec : 1722.50$ hors taxes par participant

*dans la limite des subventions disponibles
 
Ce voyage est admissible à la subvention de 35% offerte par le programme Explore Québec grâce au soutien financier du Ministère du Tourisme. Cela signifie que toutes ou certaines dates voient leur prix baisser de -35% sur le prix affiché. Bien sûr, lorsque la subvention du gouvernement sera épuisée, nos voyages resteront à leur prix normal.

Cette subvention s'adresse aux résidents du Québec (preuve de domicile exigée à l'inscription).
L'esprit d'un séjour de raquettes sur la pointe Gaspésienne - Souffle Polaire

L'esprit d'un séjour de raquettes sur la pointe Gaspésienne

Un mélange inusité de poudreuse et d’iode. De montagnes qui plongent vers le large sur lesquelles frotter nos raquettes. Non, les paysages gaspésiens ensevelis de blanc ne sont pas banals! On dirait même qu’ils deviennent hauts en couleur, une fois couverts de blanc. Et les touristes se faisant rares à cette saison, nous aurons le temps de bavarder auprès du feu ou au tournant du sentier avec les gens du coin, étirer l’apéro pour entendre ces rumeurs qui courent : de pêche, de chasse, de bois et de mer, tout au bout de la péninsule.
 
Nous amorcerons la découverte hivernale de la pointe gaspésienne dans la région de Percé, à Coin-du-Banc, plus exactement. Prenez votre temps en le cherchant sur la carte, ce n’est pas forcément très gros! Dans l’ombre de Percé, l’auberge est posée au haut d’une longue plage et sera notre chaleureux camp de base pour les trois premiers jours. À la journée, nous irons explorer en raquettes les alentours, par le sentier des Montagnes peut-être, par le Géoparc (UNESCO), la banquise, et quoi encore ? Les repas, pris à l’auberge, seront concoctés et servis par nos hôtes : parions qu’il y aura quelques saveurs locales, dans les assiettes, et dans les verres!
 
À Gaspé, nous logerons à l’Auberge sous les Arbres, couverts d’éloges, pour nos 3 dernières nuits. Ce qui devrait nous laisser 3 journées complètes pour parcourir la pointe de Forillon et la région de Gaspé, en faisant certainement un «p’tit croche» par l’Anse-au-Griffon au passage.  
 
Si vous n’avez pas de raquettes (avec crampons et adaptées aux sentiers montagneux), Karavaniers pourra vous les fournir. Nous en aviser à l’inscription afin qu’on vous mette une paire de côté!

Avant-goût de votre itinéraire hivernal en raquettes en Gaspésie

Jour 1. Rendez-vous en fin d’après-midi au Camp de Base à Coin-du-Banc, près de Percé.
Le rendez-vous est donné en après-midi à Coin-du-Banc, pour plonger dans l’histoire gaspésienne et ses plus beaux paysages. Rencontre avec le reste du groupe et votre guide. Si le temps le permet (autrement, elle sera remise au lendemain), une activité pour se délier les bras ou les jambes est prévue en fin de journée. Souper et nuitée en auberge.
 
Jours 2 et 3. Randonnées à la journée en raquette dans la région de Coin-du-Banc / Percé
Après le déjeuner, départ du camp de base. Selon les journées, nous auront à prendre les véhicules pour un court trajet afin d’aller rejoindre le départ de la randonnée. Pour une première journée, nous tournerons notre regard vers Le sentier des Montagnes et Val d’Espoir. Le lendemain, ce sera plutôt les sommets du Géoparc et alentours que nous explorerons. Et encore, les plans peuvent toujours changer, c’est que la région compte plusieurs trésors cachés. Au retour à l’auberge, l’apéro devrait nous permettre de goûter quelques doux nectars locaux! Les repas nous seront servis sur place par nos hôtes du Camp de Base, parions que ce sera gourmand et généreux.

Jour 4. Départ de Coin-du-Banc – randonnée en raquettes dans la région de Gaspé
En route vers Gaspé, nous irons explorer le secteur Béchervaise ou encore le Mont Pesaq. Installation à l’Auberge sous les Arbres en fin d’après-midi, souper au restaurant en ville.
 
Jours 5 et 6. Randonnée en raquette dans le secteur de Gaspé – Parc national Forillon
Encore deux magnifiques journées pour goûter à la mer et aux montagnes de la pointe gaspésienne! Nous irons user nos crampons vers Rivière-au-Renard et le parc national Forillon, avec un passage obligé vers le Mont St-Alban pour embrasser le large du regard! Le Portage et certaines portions du Sentier international des Appalaches sont également à découvrir, un beau prétexte pour s’arrêter notamment à l’Anse-au-Griffon. En fin de journée, retour à l’auberge, souper au restaurant.
 
Jour 7. Départ de Gaspé et route de retour
Après le petit déjeuner, la route de retour vous attend. Bonne route, et prudence!
 
NOTE sur les conditions routières hivernales en Gaspésie : Nous vous conseillons fortement de prévoir une journée supplémentaire à vos vacances. Elle sera utile si jamais la météo ne vous permettait pas de faire toute la route de retour en une seule journée.
 

Niveau de votre voyage : 2 - modéré

La saison hivernale impose un peu de préparation et un choix d’équipement / vêtements judicieux. Durant tout le séjour, nous serons près de la mer, même en montagne! Le facteur éolien pourrait nous décoiffer un peu, quoiqu’en mars, les températures commencent habituellement à être plus douces. Mars est aussi très souvent le mois des belles accumulations de neige fraîches, Vous l’avez compris, vous devez arriver prêts à toutes sortes de conditions! Si nous vous en parlons ici, c’est qu’il n’est pas question uniquement du niveau physique. Arriver bien vêtus et équipés permettra à tous le groupe de profiter au maximum des journées qui nous attendent en Gaspésie.
 
Nous serons à l’extérieur toute la journée, et sur nos raquettes pour des randonnées de 5-6h en moyenne chaque jour. Les dénivelés seront très variables selon les journées, mais le terrain est fait de petites montagnes qui s’enchaînent souvent pour former de belles crêtes boisées.
 
Les distances à couvrir chaque jour varieront grandement (entre 10-18km par jour) selon le dénivelé, le terrain, l’enneigement.
 

Plus de voyages en Gaspésie

Si vous préférez le ski de fond hors piste, nous offrons une version ski à découvrir ici: Prendre l'hiver par les skis!.

Vous rêvez plutôt de découvrir les Chic Chocs et ensuite Forillon? En ski : Indomptable Gaspésie et en version raquette à découvrir ici : Gaspésie belle et rebelle. Ces départs ont lieu en février!

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 13 Mars 2022 au 19 Mars 2022 (7 jours) - 2 650.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Marie-Josée Talbot

Cette année, j’aurais aimé guider quelque chose de nouveau pour moi… le Kangchenjunga?  Marie c'est un peu ça, toujours de la politesse mais avec une affirmation qui ne ment...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut