Indomptable Gaspésie : Chic Chocs et Forillon en ski

On ne sait pas ce qui est le plus beau de la Gaspésie: son coeur de montagnes aux notes alpines ou son littoral de falaises, de plages et de banquise? Pour ne pas devoir trancher, on vous amène skier... le meilleur des deux! Logés quatre nuits au gîte du Mont Albert, dans le parc de la Gaspésie, les possibilités de randos à ski, à la journée, ne manqueront pas! Et le cadre est simplement... fabuleux! Puis, on migrera vers l’est jusqu’à Gaspé et le parc Forillon, à la pointe de la péninsule. Pour finir de s’y frotter, à cette Gaspésie de poudreuse, de rencontres et de contrastes!
Une seule date proposée: c’est comme on dirait, un one-shot deal, sautez sur l’occasion !
img-article
  • Partager :
Québec: Indomptable Gaspésie : Chic Chocs et Forillon en ski
  • À partir de
    2515.00$
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Ski & Raquettes
      Ski & Raquettes

Détails du voyage

  • Région :
    Gaspésie
  • Activités du voyage :
    • Ski & Raquettes
  • Durée de ce voyage :
    • 8 jours
    • de Parc de la Gaspésie à Gaspé
  • Période :
    • Février
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 2515$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 5 participants : +150$

Dates des voyages Au départ de Parc de la Gaspésie

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Les points forts de ce séjour en ski en Gaspésie - Souffle Polaire

Laissez-vous tenter par une semaine de ski de fond hors-piste en Gaspésie

  • Une seule date proposée : du 20 au 27 février 2021
  • 5 journées en ski de fond hors-sentier en Gaspésie
  • Des spectaculaires Chic Chocs dans le parc de la Gaspésie à la pointe de Forillon 
  • 4 nuitées au Gîte du Mont Albert dans un cadre exquis, et 3 nuitées en auberge à Gaspé
  • Repas généreux à saveurs gaspésiennes
  • Ski dans le coeur montagneux de la Gaspésie, jusqu’à sa pointe, bordée de mer!

Voyage subventionné par Explore Québec

Voyage subventionné par Explore Québec

Ce voyage est admissible à la subvention de 25% offerte par le programme Explore Québec grâce au soutien financier du Ministère du Tourisme. Cela signifie que toutes ou certaines dates voient leur prix baisser de -25% ! Le prix affiché en tient déjà compte. Bien sûr, lorsque la subvention du gouvernement sera épuisée, nos voyages retrouveront leur prix normaux. 
Cette subvention s'adresse aux résidents du Québec (preuve de domicile exigée à l'inscription).

Ce forfait Explore Québec sur la route vous est offert grâce au soutien financier du ministère du Tourisme.

LE PROGRAMME « EXPLORE QUÉBEC SUR LA ROUTE » EST LANCÉ

Subvention Explore Québec

  • Rabais de 25 % Explore Québec soit de 835.00$ / par participant*
Prix régulier : 3340$ hors taxes par participant
Prix réduit grâce au rabais de Explore Québec : 2505.00$ hors taxes par participant

*dans la limite des subventions disponibles et applicable seulement aux personnes résidant au Québec (pièce justificative obligatoire) 

Le prix affiché sur notre site inclut la compensation carbone de $10 pour ce séjour, ce montant sera indiqué séparément sur votre facture.
L'esprit d'un séjour de ski de fond hors-piste en Gaspésie - Souffle Polaire

L'esprit d'un séjour de ski de fond hors-piste en Gaspésie

Quand les forêts de conifères, vautrées au fond des vallées, se couvrent d’une épaisse neige. Que les montagnes colossales nous font de l’ombre. Que l’alpin côtoie la presque-toundra alors que la mer n’est jamais si loin. Quand la trace laissée par nos skis s’efface au gré de la brise de mer.  Et que tout au bout, on glisse devant ces maisons chargées d’histoire de gens, de famille et de pêche. C’est qu’on a chaussé ses skis tout à l’est, en Gaspésie.
 
Pour un départ unique en 2021, on vous offre d’étrenner vos skis de fond hors-piste et peaux de phoque dans le cadre sublime du parc de la Gaspésie et de la réserve faunique des Chic Chocs, avant d’aller voir tout au bout, au parc Forillon, ce que la mer raconte.
 
Nous serons confortablement logés au gîte du Mont Albert les quatre premiers jours, avant de poser nos bagages à Gaspé pour trois dernières nuits. Nul besoin de parler du cadre unique du gîte du Mont Albert, blotti dans la vallée de la rivière Ste-Anne, avec à proximité, parmi les plus belles randos à ski possibles au Québec.
 
Chaque participant doit fournir son propre équipement de ski de fond hors piste, beaucoup mieux adapté au terrain montagneux et très neigeux de la région : si les carres métalliques sont optionnelles, les peaux de phoque, elles, sont essentielles. Et les fixations doivent être de type hors-piste (backcountry) également. Ainsi, nos possibilités (et le plaisir!) seront décuplées.  Si vous ne l’aviez pas encore compris, nous serons hors sentier, et le guide choisira la randonnée du jour au gré de la météo, du couvert de neige et des envies du groupe.  

Avant-goût de votre itinéraire en ski de fond hors-piste en Gaspésie

Nous partons toujours avec un "plan A" dans la tête, une intention. Mais toujours, et d'autant plus en hiver, l’itinéraire se construit selon la météo. Ne soyez pas surpris, il y aura assurément une différence entre l’itinéraire que vous lirez et celui que vous vivrez... ou pas ! On nomme ça "l’aventure".
 
Jour 1.  Arrivée au parc de la Gaspésie – Gîte du Mont Albert
Le guide vous attend en fin d’après-midi au gite du Mont Albert. Une fois vos bagages posés à votre chambre, courte marche près de la rivière Ste-Anne pour se délier les jambes et échanger un peu tout le groupe ensemble. Souper à la salle à manger du gîte.
 
Jours 2 à 4. Ski à la journée dans le parc de la Gaspésie et la réserve faunique des Chic Chocs
À partir du gîte et moyennant de courts trajets en véhicules pour rejoindre le point de départ de la randonnée à ski, les possibilités sont ici nombreuses, et très excitantes! Le guide essaiera de bien équilibrer les journées, de vous faire connaître des secteurs différents du territoire, mais on le répète, les possibilités sont nombreuses! Les journées pourront être assez soutenues, avec des distances entre 12-25km selon les dénivelés, la vitesse de glisse, la météo.  Blanche-Lamontagne, Lac-aux-Américains, La Serpentine et la Grande Cuve, Ernest-Laforce, Mines Madeleine... des noms qui résonnent jusqu’au bout de nos spatules! Retour au gîte en fin d’après-midi, souper à la salle à manger.
 
En ces temps de pandémie de COVID-19 les rassemblements du groupe seront limités au strict minimum à l’intérieur du gîte, et les tablées au restaurant petites, pour respecter les consignes et mesures de la santé publique. . Mais dans la journée, au grand air, nous ne bouderons pas le plaisir de skier ensemble!

Jour 5. Ski – et route entre le parc de la Gaspésie et Gaspé
Selon la météo, les conditions de neige et les randos faites les jours précédents, le guide vous proposera une randonnée à ski plus courte aujourd’hui, afin de se garder du temps pour faire la route entre le parc et Gaspé (2h30). Si les montagnes nous appellent encore, nous ferons une dernière balade à ski dans le secteur des Chic Chocs. Autrement, les possibilités dans la région de Gaspé sont multiples! Une fois arrivés à Gaspé, et les valises déposées aux chambres de l’auberge, souper dans un restaurant du centre-ville. Nuit en auberge.
 
Jours 6 et 7 : Ski à la journée dans la région de Gaspé – Parc national de Forillon
Petit déjeuner à l’auberge avant de préparer nos skis pour la journée et filer vers le départ de la rando du jour : encore une fois, la région est jalonnée de petites montagnes, bordée par la mer et des villages plutôt jolis : le guide jouera ses cartes pour vous offrir le meilleur en fonction de la météo et des conditions de neige. Mais une chose est certaine, nous irons profiter des paysages de Forillon qui sont certains de vous laisser, en plein hiver, une forte impression. Retour à l’auberge, souper au restaurant en ville. Nuit en auberge.
 
Jour 8 : Route de retour vers votre lieu de résidence
Le déjeuner sera servi tôt à l’auberge, de sorte que vous puissiez prendre la route de retour et longer la mer... encore un peu!
 
NOTE sur les conditions routières hivernales en Gaspésie : Nous vous conseillons fortement de prévoir une journée supplémentaires à vos vacances. Elle sera utile si jamais la météo ne vous permettait pas de faire toute la route de retour en une seule journée.
 

Plus de voyages en Gaspésie

Si vous préférez la raquette, nous offrons une version raquette à découvrir ici : Gaspésie belle et rebelle.

Aux mêmes dates, nous aurons également un groupe spécialement adapté pour les familles avec enfants dès 10 ans : Chic Chocs et banquise

Découvrez aussi notre départ en raquette en mars (Beautés gaspésiennes) et celui en ski au même moment (Prendre l'hiver par les skis!). 

Niveau de votre voyage : 2 - modéré

La saison hivernale impose un peu de préparation et un choix d’équipement / vêtements judicieux. Dans les Chic Chocs, les conditions peuvent être particulièrement rigoureuses : froides et venteuses, surtout sur les sommets et les endroits plus exposés. À Forillon, l’altitude sera moindre évidemment, mais le vent peut aussi faire chuter le mercure de plusieurs degrés. Si nous vous en parlons ici, c’est qu’il n’est pas question uniquement du niveau physique. Arriver bien vêtus et équipés permettra à tous le groupe de profiter au maximum des journées qui nous attendent en Gaspésie.
 
Nous serons à l’extérieur toute la journée, et sur nos skis pour des randonnées de 5-7h chaque jour. Les dénivelés seront très variables selon les journées, mais le terrain est certainement montagneux. Vous devez avoir une bonne expérience préalable avec l’utilisation de peaux de phoque et la progression hors-piste sur des pentes modérées. Vous devez avoir testé (et usé!) votre équipement, notamment vos bottes (pour éviter les ampoules!) avant le départ.
 
Les distances à couvrir chaque jour varieront grandement (entre 12-25km par jour, hors piste) selon le dénivelé, le terrain, l’enneigement.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Marie-Josée Talbot

Cette année, j’aurais aimé guider quelque chose de nouveau pour moi… le Kangchenjunga?  Marie c'est un peu ça, toujours de la politesse mais avec une affirmation qui ne ment...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut