Gaspésie : entre la mer et le coeur, les montagnes

D’abord il y aura les sentiers qui surplombent la mer, fougueuse : Percé et son arrière-pays de montagnes modestes mais fabuleuses, Gaspé et la pointe de Forillon. On dit ici que la mer allonge le regard. Alors nous porterons le nôtre au-delà des paysages et des dénivelés, jusqu'au coeur des gens, de leur culture et de leur histoire. Entre les embruns, le bois de marée et la forêt, voici une invitation à découvrir le pays par ses sentiers. Par ses villages aussi. Par ses rumeurs. Nous finirons ces journées autour d’un feu de grève, d’une bière au pub, ou de crevettes à décortiquer.
 
Après la mer, nous irons conquérir le coeur de la péninsule : un amas de sommets dépaysants, creusés de rivières aux eaux claires et surmontés de toundra. Si les premiers jours auront permis aux muscles de se délier, les Chic Chocs et les McGerrigle seront le plat de résistance pour mollets et quadriceps! De quoi s’en mettre plein la vue, plein les jambes, le coeur bien nourri de mer et de montagnes!
img-article © Marie-Josée Talbot
  • Partager :
Québec: Gaspésie : entre la mer et le coeur, les montagnes
  • À partir de
    3900.00$
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Gaspésie
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 10 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Septembre à Octobre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3900$ Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 6 à 8 participants : 200$

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Les points forts de ce séjour caritatif en Gaspésie - Grands Espaces

De la randonnée entre mer et montagnes en Gaspésie

  • Les plus belles randonnées de l’arrière-pays de Percé, des parcs Forillon et de la Gaspésie
  • Randonnées entre mer et villages les 4 premiers jours, et la montagne pure les 4 jours suivants
  • Navigation et randonnée à l’île Bonaventure
  • Nuitées en auberges charmantes et chaleureuses, notamment au Gîte du Mont Albert
  • Dans les assiettes (et dans les verres!) : le meilleur de ce que la pointe gaspésienne a à offrir!
  • Des histoires à dormir debout, des surprises et des rencontres à s'en remplir le coeur!
L'esprit d'une randonnée caritative en Gaspésie - Grands Espaces

L'esprit d'une randonnée caritative en Gaspésie

Entre défi sportif à relever, découverte culturelle et pur plaisir touristique, ce séjour en Gaspésie vous en mettra de toute évidence plein les jambes, les yeux, le coeur et la vue!
 
Nous amorcerons le séjour dans la région de Percé, où les montagnes sont modestes, mais les paysages et les sentiers, spectaculaires! Les randonnées vous feront découvrir l’arrière-pays, trop longtemps négligé, dans l’ombre du célébrissime rocher. On se garde tout de même un classique, soit d’aller à la journée, randonner sur l’île Bonaventure. Au-delà de la baie de Gaspé, nous irons aussi parcourir à pied les sentiers de la pointe de Forillon, jusqu’au bout du monde! Ces premiers jours, outre de superbes randonnées, nous prendrons le temps de s’attarder un peu à l’histoire, aux gens, et goûter pleinement les saveurs du territoire.
 
La deuxième moitié du séjour nous plonge dans le coeur sauvage de la Gaspésie, dans les massifs des Chic Chocs et des McGerrigle. Logés confortablement au Gîte du Mont Albert, dans le parc de la Gaspésie, nous nous mesurerons aux plus beaux sommets du secteur, notamment avec le tour du Mont Albert et la crête des Vallières de St-Réal.  
 
Le défi pourra être soutenu pour certains, les journées certainement bien remplies pour les randonneurs intermédiaires en quête de défi et de grande nature. Avides de goûter à la Gaspésie différemment...

Avant-goût de votre itinéraire de randonnée caritative en Gaspésie

Jour 1. Coin-du-Banc – rencontre avec votre guide et les autres participants
Le rendez-vous est donné en fin d’après-midi à Coin-du-Banc ou Percé, pour plonger dans l’histoire gaspésienne et ses plus beaux paysages. Rencontre avec le reste du groupe et votre guide. Si le temps le permet (autrement, elle sera remise au lendemain), une activité pour se délier les bras ou les jambes est prévue en fin de journée. Souper et nuitée en auberge.

Jour 2. Randonnée dans l’arrière-pays de la région de Percé 
Ce matin, un court 5 minutes de route nous permet d’accéder au départ de la randonnée. Il sera question de Gargantua, de failles, de points de vue magnifiques, avant de revenir, toujours à pied, vers le secteur du Géoparc (UNESCO) et Percé. Après un dernier point de vue mémorable en surplomb de Percé, de l’île Bonaventure et du Rocher Percé, descente au village. Temps libre pour profiter d’une bière au pub, et marche ou route jusqu’à l’auberge. Souper à Coin-du-Banc ou Percé, nuit en auberge.

Jour 3. Percé – navigation et randonnée sur l’île Bonaventure - Gaspé
Depuis l’Anse-à-Beaufils ou Percé, embarquement vers l’île Bonaventure. Découverte de l’île à pied (4h de marche environ). Retour à Percé en après-midi. Après un dernier tour du village, route vers Gaspé, installation à l’auberge, souper au restaurant.
 
Jour 4. Gaspé – randonnée dans le parc national Forillon – sentier les Crêtes – Mont St-Alban - Gaspé
Nous contournons la baie de Gaspé pour rejoindre le secteur sud du parc national Forillon. Randonnée sur les sentiers Les Crêtes, jusqu’à la tour panoramique du Mont St-Alban. Nous redescendons par le côté nord, jusqu’à rejoindre le Cap Bon-Ami (19km approx). Route de retour par les villages de Cap-des-Rosiers, et pause à l’Anse-au-Griffon pour le souper. Retour à Gaspé en soirée, nuitée en auberge.  
 
Jour 5. Gaspé – randonnée dans le parc national Forillon – sentier les Graves et Cap-Gaspé
Nous resterons cette fois toute la journée du côté sud du parc Forillon, pour aller prendre la mesure du large, jusqu’au Cap Gaspé. D’abord par le sentier les Graves, où un grand morceau de l’histoire du bout de la péninsule gaspésienne s’offre à nos yeux : petites anses isolées, autrefois utilisées par les pêcheurs, falaises érodées, oiseaux marins et embruns du large. Une rando jusqu’au bout du monde! (15km approx.). Souper à grande-Grave, retour en soirée à Gaspé. Nuitée en auberge.

Jour 6. Gaspé – Parc de la Gaspésie – randonnée dans le massif des McGerrigle
Après le petit déjeuner, c’est le départ vers le parc de la Gaspésie (2h30 de route). Le décor change complètement alors qu’on rentre dans le coeur montagneux et forestier de la péninsule gaspésienne. Pour les prochains jours, de nombreuses possibilités de sommets s’offrent à nous, dont certains dépassent les 1000m d’altitude. Les dénivelés seront aussi plus importants, bref, le défi, plus grand! Nous ferons un premier sommet aujourd’hui, ou encore, la traversée des monts McGerrigle. En après-midi, installation pour quatre nuits au Gîte du Mont Albert, souper sur place.
 
Jours 7 à 9. Randonnées et sommets à la journée dans le parc de la Gaspésie / réserve faunique des Chic Chocs
Selon la météo annoncée, le guide fera le meilleur plan possible chaque jour. Au départ du Gîte, nous aurons certains jours à prendre les véhicules pour un court transfert vers le point de départ de la randonnée. Parmi les sommets et randos possibles, mentionnons les monts Joseph-Fortin et Richardson qu’on pourrait s’offrir en duo. Peut-être aussi une boucle moins fréquentée à partir du Coupe-Feu, pour cumuler en une journée les sommets Arthur-Allen,du  Blizzard et du Pic de l’Aube, dans le secteur ouest du parc. Sans oublier le tour du Mont Albert, une des randos les plus exigeantes que compte le Québec, mais aussi une des plus gratifiantes en termes de paysages et d’expérience. Nous ferons certainement le détour vers la crête des Vallières de St-Réal également, où s’enchaînent sommets dégagés et points de vue spectaculaires. Bref, les idées ne manquent pas. Les journées compteront en moyenne 6-8h de marche, des dénivelés relativement importants, les distances à couvrir en terrain montagneux seront de 12-18km chaque jour. Nuits et soupers au Gîte du Mont Albert.
 
Jour 10. Départ du parc de la Gaspésie – route de retour  
 Après le déjeuner, c’est déjà le moment de se dire au revoir, alors que chacun prend la route de retour. N’ayez crainte, pour quelques heures encore vous longerez le St-Laurent, pour vous remettre doucement, de ces 10 jours passés sur la péninsule gaspésienne.

Niveau de votre voyage : 2 - modéré

Il y aura de belles randonnées entre mer et montagnes les premiers jours, avec des dénivelés modérés. Dans le parc de la Gaspésie les quatre derniers jours, nous serons en terrain véritablement montagneux, les dénivelés pourront atteindre 700-800m certains jours, avec des dénivelés cumulés évidemment plus importants. Nous marcherons entre 12 et 20 km chaque jour sur sentiers le plus souvent bien aménagés, et ce, 8 jours d'afilée. Sur les sentiers du tour du Mont Albert, et la Traversée des McGerrigle, certaines portions de sentier sont plus techniques et exigeantes. Il faut être en bonne forme, avoir envie d'être au grand air toute la journée et de se dépenser physiquement. La météo peut être superbe à cette saison, mais comptez sur la Gaspésie pour nous rappeler qu'ici, la nature est sauvage et puissante! 

Nous n'avons pas lésiné sur des auberges accueillantes, confortables et de qualité. Et le plaisir, après la randonnée, se prolongera certainement dans l'assiette, et dans le verre! C'est que la Gaspésie développe et met en valeur ces dernières années un terroir d'une grande qualité, et nous comptons bien vous en faire profiter.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Marie-Josée Talbot

Cette année, j’aurais aimé guider quelque chose de nouveau pour moi… le Kangchenjunga?  Marie c'est un peu ça, toujours de la politesse mais avec une affirmation qui ne ment...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut