Coastal Mountains : entre fjords et glaciers

Partez à la découverte d'une région sauvage située sur la côte pacifique canadienne. S'y rendre pourrait devenir une aventure en soi. Et puis, la tête se met à tourner... Dans une direction, le Chilcotin, l'arrière-pays aux nombreux sommets et aux lacs glaciaires aux eaux cristallines, et dans l'autre, les fjords, les montagnes côtières et cette fameuse forêt pluviale Great Bear envoûtante et protégée depuis des millénaires par les peuples des Premières Nations. Envie d'isolement ? vous êtes à la bonne place. Embarquez dans l'hydravion pour rejoindre notre camp de base, et c'est ici que la vraie aventure commence... Nous vous offrons 2 itinéraires coupés du monde, bottines aux pieds, partez pour un trek  dans un endroit unique empreint de tranquillité et de paysages disons-le...impressionnants. La bella vida on vous dit !    
img-article © Nuk Tessli
  • Partager :
Canada: Coastal Mountains : entre fjords et glaciers
  • À partir de
    5400.00$ au départ de Anahim Lake
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 03 Soutenu
    • Les journées sont de 5 à 7h de marche, pouvant atteindre les 8h, en autonomie généralement et ce, pendant plusieurs jours d’affilée (5 à 10).
    • Pas de difficulté technique mais les dénivelés sont conséquents.
    • L’altitude est à prendre en considération.
    • Votre sac contient les affaires de la journée, sauf en de rares occasions.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Ouest canadien - Rocheuses
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 13 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Juillet à Août
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 5400$, au départ de Anahim Lake Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 8 participants : +315$
    • 9 participants : +100$

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Bloc vidéo

  • Conférence 2021

    Richard parle des deux itinéraires que nous proposons en été dans les Coastals Mountains, dans l'Ouest Canadien.

L'immersion - Montagne & Volcan

Les points forts de ce voyage

  • Découvrez une région méconnue de la Colombie-Britannique, bien loin des itinéraires classiques
  • Deux dates, deux itinéraires selon le niveau souhaité (soutenu ou modéré)
  • Le contraste de l'ambiance alpine de l'arrière-pays et la forêt pluviale Great Bear
  • Un camp de base unique et isolé, situé à 1500m d'altitude, avec cabines confortables, et accessible en hydravion seulement 
  • Treks en autonomie partielle de 3 ou 5 jours aux pieds des glaciers dans les Charlotte Alplands
  • Le charme de Bella Coola et sa vallée glaciaire, l'endroit parfait pour se la cooler douce... ou presque !
L'ESPRIT - Montagne & Volcan

L'ESPRIT

Aviez-vous déjà entendu parler de Bella Coola ? Chez Karavaniers, ce nom évocateur a agit comme un aimant et nous a donné une envie irrépressible d'aller y jeter un coup d'oeil de plus près... Et nous avons bien fait ! S'y rendre pourrait devenir une aventure en soi. Et puis, la tête se met à tourner... Dans une direction, l'arrière-pays aux nombreux sommets et aux lacs glaciaires aux eaux cristallineset dans l'autre, les fjords, les montagnes côtières et cette fameuse forêt pluviale envoûtante,

Embarquez dans l'hydravion qui vous emmènera  jusqu'au camp de base au bord du lac Whitton, à 1500m d'altitude, et c'est ici que la vraie aventure commence... bottines aux pieds, les options de randonnées seront nombreuses ! 
En fin de journée, pourquoi ne pas relaxer vos muscles dans le spa en bord de lac ou encore au creux de votre hamac ? Retrouvez nos hôtes autour d'une bonne bière artisanale (qu'ils brassent sur place !) et d'un repas chaleureux.

La découverte de cet endroit unique nous a donné le goût de proposer deux dates / deux itinéraires différents selon le niveau d'engagement physique recherché. 

Pour les crinqués, le premier départ sera plus soutenu avec 9 jours de randonnée dont 5 jours de trek dans les Charlotte Alplands, qui ont la plus forte concentration de lacs alpins de la Colombie-Britannique. Partant du lac Ape jusqu'au lac Jacobson, vous traverserez des paysages disons-le...impressionnants. De bonnes journées de marche attendent ceux qui souhaitent pousser un peu plus, avec des sacs chargés de vos affaires personnelles pour la 2e partie du trek. Le tout en ayant le privilège de dormir aux pieds des glaciers du lac Jacobson. 

Le deuxième départ sera plus modéré, avec 7 jours de randonnée dont un trek de 3 jours sur les rives du lac Ape, ou les glaciers ne sont jamais bien loin ! Vous n'aurez qu'à porter votre sac de jour pour ce 2e départ, ce qui le rend moins exigeant que le premier. 

Pour terminer sur une note plus douce, vous rejoindrez Bella Coola, la belle inconnue, au milieu des fjords. Bella Coola se trouve au coeur d'une région sauvage, habitat naturel du très rare ours ''esprit'' ou kermode au pelage blanc. Située sur la côte pacifique canadienne, la forêt pluviale Great Bear est la plus vaste forêt pluviale côtière du monde et un paradis indomptable protégé depuis des millénaires par les peuples des Premières Nations dont le peuple Nuxalk. Au détour d'un fjord, découvrez cette culture passionnante dans un décor envoûtant. 

La bella vida... on vous l'avait bien dit ! 

Intention d'itinéraire

Voici l'intention d'itinéraire, notre plan A. Mais une tempête, un col bloqué par la neige, ou une fête inattendue dans un petit village, et soudain, l'itinéraire devient très vite secondaire. 

ITINÉRAIRE 1 - soutenu : du 11 au 23 juillet 

Jour 1 : Vol vers Anahim Lake et transfert à Nimpo Lake
Si vous réservez vos vols de votre côté, assurez-vous d'arriver à l'aéroport d' Anahim Lake (escale à Vancouver) en milieu de journée au plus tard, ou la veille. Transfert à Nimpo Lake et installation dans votre hébergement au bord du lac.

Jours 2 à 5 :  Randonnées depuis le camp de base
L'hydravion vous attend sur le Nimpo lake prêt à rejoindre le Lac Whitton (20mn de vol environ).
Installation au camp de base, un endroit enchanteur et complétement isolé. Si vous recherchiez la sainte paix, vous l'avez trouvé ! Les 4 premiers jours permettront une bonne mise en jambe avant le trek, avec des randonnées à la journée plus ou moins soutenues, et offrant différents points de vue sur les Wilderness Mountains. Vous évoluez dans différents paysages, passant de la forêt à la zone alpine. 

Jours 6 à 10 :  Trek dans les Charlotte Alplands 
Après ces quelques jours, c'est donc le départ pour votre trek de 5 jours/5 nuits en autonomie partielle. L'hydravion vous déposera au lac Ape (20mn environ), ou vous installerez le campement pour deux nuits. A l'aide de petits kayaks gonflables, vous traverserez une rivière pour rejoindre le glacier Ape et marcher à travers les parois rocheuses qui ont fusionnées avec le glacier. Plus tard, partez découvrir une grotte de glace et les quelques cascades qui ponctuent le chemin. 
Vous rejoindrez ensuite le lac Azur après avoir rassemblé le campement, aidé par quelques porteurs d'assistance pour le matériel commun. Le sentier nous mènera le long du glacier et au-dessus de la limite des arbres jusqu'au lac. Installation du campement au bord du lac Azur, un beau lac alpin au pied d'un petit glacier et offrant un panorama incroyable.  
Le lendemain sera une journée soutenue. Le sentier pour vous mener au prochain campement est plus ardu, il faudra longer la crête au-dessus du glacier Jacobson avant de rejoindre le bord du lac du même nom où un petit bateau vous attendra pour vous emmener un peu plus loin et y installer le campement, avec une superbe vue sur le glacier Jacobson. 
Tout au long de la journée, vous aurez la vision d'un champ de glace qui est certainement l'un des plus grands au Canada (hors zone arctique).
Dernière journée et nuit sur les rives du lac Jacobson situé au cœur des montagnes côtières. Un petit bateau vous attend, ce sera l'occasion d'approcher de plus près la paroi du glacier et écouter les sons de la glace qui se brise dans le lac Jacobson. Pour ceux qui le souhaitent, il sera également possible de s'initier à la marche sur glacier, encordé, et encadré par un alpiniste chevronné. 

Jours 11 : Retour à la civilisation : Bella Coola
Dernier petit déjeuner avec vue sur les glaciers, ensuite l'hydravion vous ramènera au lac Nimpo. Vous prendrez ensuite la route pour rejoindre Bella Coola, charmant petit village entouré par les fjords et la forêt pluviale Great Bear. Garrett viendra vous chercher en petit bateau pour rejoindre une auberge au milieu d'un paysage sculpté par les glaciers.
Remontez le temps et explorez la riche histoire de l'industrie de la pêche sur la côte Ouest. Autrefois une conserverie, l'auberge offre aujourd'hui une expérience unique. Promenez-vous dans le magasin général d'origine, avec des étagères remplies de marchandises laissées derrière, faites des recherches dans les registres originaux de la conserverie ou détendez-vous simplement sur la plage.
Souper en ville et nuit à l'auberge. 

Jour 12 : Les fjords et la forêt Great Bear 
Une superbe journée en bateau vous attend, parfaite pour se la cooler douce... Découvrez les recoins de cette région sauvage, à travers fjords, forêt pluviale, falaises impressionnantes et sources d'eau chaude. Peut être aurez-vous la chance d'observer la faune locale : un ours au détour d'un ruisseau ou encore dauphins, baleines ou autres mammifères marins qui peuplent ces eaux. 
Retour à l'auberge en fin de journée. 

Jour 13 : Transfert à l'aéroport
Transfert en matinée à l'aéroport. Si vous ne réservez pas les vols par notre entremise, assurez-vous de choisir un vol en après-midi. 
 
ITINÉRAIRE 2 - modéré : du 30 juillet au 09 août

Jour 1 : identique au premier départ 

Jours 2 à 6 :  Randonnées depuis le camp de base
L'hydravion vous attend sur le Nimpo lake prêt à rejoindre le Lac Whitton (20mn de vol environ).
Installation au camp de base, un endroit enchanteur et complétement isolé.. si vous recherchiez la sainte paix, vous l'avez trouvé ! Les premiers jours permettront de profiter des environs avec des randonnées à la journée plus ou moins soutenues selon les envies, et offrant différents points de vue sur les Wilderness Mountains. Vous évoluez dans différents paysages, passant de la forêt à la zone alpine. Des sorties en canot/rando sont également possibles depuis notre camp de base, profitons-en !

Jours 7 et 8 : Trek dans les Charlotte Alplands 
Cet itinéraire plus modéré propose un trek de 3 jours/2 nuits sur les rives du lac Ape. L'hydravion vous déposera au lac Ape (20mn environ), ou vous installerez le campement pour deux nuits. A l'aide de petits kayaks gonflables, vous traverserez une rivière pour rejoindre le glacier Ape et marcher à travers les parois rocheuses qui ont fusionnées avec le glacier. Les environs offriront plusieurs possibilités d'exploration, dont la découverte d'une grotte de glace et les quelques cascades qui ponctuent le chemin. 

Jours 9 : Retour à la civilisation : Bella Coola
Dernier petit déjeuner dans ce coin de paradis, ensuite l'hydravion vous ramènera au lac Nimpo. Vous prendrez ensuite la route pour rejoindre Bella Coola, charmant petit village entouré par les fjords et la forêt pluviale Great Bear. Garrett viendra vous chercher en petit bateau pour rejoindre une auberge au milieu d'un paysage sculpté par les glaciers.
Remontez le temps et explorez la riche histoire de l'industrie de la pêche sur la côte Ouest. Autrefois une conserverie, l'auberge offre aujourd'hui une expérience unique. Promenez-vous dans le magasin général d'origine, avec des étagères remplies de marchandises laissées derrière, faites des recherches dans les registres originaux de la conserverie ou détendez-vous simplement sur la plage.
Souper en ville et nuit à l'auberge. 

Jour 10 : Les fjords et la forêt Great Bear 
Une superbe journée en bateau vous attend, parfaite pour se la cooler douce... Découvrez les recoins de cette région sauvage, à travers fjords, forêt pluviale, falaises impressionnantes et sources d'eau chaude. Peut être aurez-vous la chance d'observer la faune locale : un ours au détour d'un ruisseau ou encore dauphins, baleines ou autres mammifères marins qui peuplent ces eaux. 
Retour à l'auberge en fin de journée. 

Jour 11 : Transfert à l'aéroport
Transfert en matinée à l'aéroport. Si vous ne réservez pas les vols par notre entremise, assurez-vous de choisir un vol en après-midi. 

Niveau du premier itinéraire : 3

Ce voyage s'adresse à des randonneurs habitués. Neuf journées de randonnées de 4 à 8h en moyenne (et une journée pouvant s'étirer selon les conditions, jusqu'à 10h de marche), avec des dénivelés de 400 à 900m quotidiens. L'altitude ne sera pas un facteur déterminant sur ce voyage. La majorité des nuits sont confortables, en lodge, cabine ou en auberge. Les journées consécutives au camp de base, vous n'aurez qu'à porter votre sac de jour (avec le pique-nique). 
La partie trek de 5 nuits se fera sous tente. Une petite équipe de porteurs donnera un coup de main pour le campement et le matériel commun. Il vous faudra cependant être à l'aise de porter votre sac à dos et vos effets personnels incluant sac de couchage et matelas de sol, également 1 tente pour 2 participants.

Entraînez-vous avant de partir ! Contactez-nous si vous avez un doute sur le niveau.

Niveau du deuxième itinéraire : 2+

Ce voyage est moins soutenu que le premier itinéraire, idéal pour des randonneurs qui ne souhaitent pas devoir porter de l'équipement pendant le trek. Ce sont 7 journées de randonnées de 4 à 8h en moyenne et avec des dénivelés de 400 à 900m quotidiens qui vous attendent. L'altitude ne sera pas un facteur déterminant sur ce voyage. La majorité des nuits sont confortables, en lodge, cabine ou en auberge. Les journées consécutives au camp de base, vous n'aurez qu'à porter votre sac de jour (avec le pique-nique). 
La partie trek de 2 nuits se fera sous tente mais sans aucun portage car nous resterons au même campement pour les 2 nuits, la journée seulement le sac de jour sera nécéssaire. 

Voyager au Canada coûte cher ! Vraiment ?

Vous êtes peut-être habitués de voyager à l'international et les prix dans l'ouest vous paraissent probablement élevés par comparaison. Comment cela s'explique ? Deux facteurs principaux : le coût de la vie et l'inaccessibilité.

Inscription été 2021

À situation inédite, procédures d'inscriptions inédites ! 
Retrouvez les conditions sur ce lien : Voyages Québec & Canada 2021 .

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots ? Fraicheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité !

Arrivée en 2018 dans l'équipe, la voilà déjà comme un poisson dans l’eau, (euh dans l’HAUT...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut