Trek pur : Valhalla et Bugaboos

Dans la mythologie nordique, le Valhalla est un lieu magistral réservé aux plus valeureux guerriers. Au coeur des Monts Selkirk, au sud-est de la Colombie-Britannique, le Valhalla est aussi un paradis méconnu de pitons rocheux grandioses, de lacs alpins immaculés, et de prairies fleuries. Après 5 premiers jours hors-sentier dans ce cadre majestueux, nous enchaînerons pour 6 jours supplémentaires de trek, cette fois dans les Bugaboos, où s’entremêlent au terrain glaciaire des aiguilles granitiques mythiques, de la marche sur glacier, pierriers, et neiges éternelles.  On ne gagne pas le mythique Valhalla sans effort, ces montagnes pures sont pour randonneurs aguerris, prêts à s’engager.
img-article © David Lussier
  • Partager :
Canada: Trek pur : Valhalla et Bugaboos
  • À partir de
    6200.00$ au départ de Cranbrook
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 04 Engagé
    • Effort intense et prolongé sur de longues randonnées en autonomie. 7 à 8h de marche par jour, ou plus à l’occasion.
    • Pas de difficulté technique prévue, bien que possible. Les dénivelés peuvent être importants.
    • L’altitude est un facteur déterminant.
    • Possibilité de porter son sac durant quelques jours.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Colombie-Britannique
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 15 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Juillet
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 6200$, au départ de Cranbrook Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 16 Juillet 2022 au 30 Juillet 2022
Les points forts de ce trek engageant en Colombie-Britannique - Montagne & Volcan

Laissez-vous tenter par les parcs Valhalla et Bugaboos

  • 2 treks spectaculaires (et exigeants!) combinés en un seul voyage
  • 5 jours de trek hors-sentier dans le parc Valhalla, méconnu, au sud-est de la Colombie-Britannique
  • Accès par hélicoptère au parc isolé des Bugaboos : 6 jours de trek en autonomie dans l’alpin
  • Progression sur glaciers, neiges éternelles, pierriers, prairies alpines, la totale!
  • Hébergement en auberges confortables avant et après les treks, à Nelson et Radium Hot Springs
  • Encadrement par un guide local certifié et un guide Karavaniers

Bloc vidéo

  • Trek pur : Valhalla et Bugaboos

    Conférence avril 2021: la guide vous présente le voyage en vidéo.

Un trek engagé dans le sud-est de la Colombie-Britannique - Montagne & Volcan

Un trek engagé dans le sud-est de la Colombie-Britannique

Bien à l’écart des sentiers très fréquentés des Rocheuses, ce sont deux joyaux méconnus, discrets malgré leur caractère très spectaculaire, qu’on rassemble en un seul voyage, qui se veut résolument exigeant. Dans le sud-est de la Colombie-Britannique, la route serpente entre les monts Purcells, les lacs longilignes de Kootenay et Slocan, la petite ville de Nelson, et les Selkirks. C’est verdoyant dans les vallées, avec de petites bourgades tranquilles posées en bordure des lacs. Nos sacs posés à Nelson pour deux nuits, nous ferons une première journée de rando sur les sentiers de montagne surplombant Nelson.  Question de se délier les jambes et valider une dernière fois notre équipement.
 
La suite nous mènera au coeur des monts Selkirks pour un premier trek, de 5 jours, dans le parc provincial de Valhalla : un paradis méconnu de pitons rocheux magistraux, de lacs glaciaires immaculés et de prairies alpines fleuries. La traversée, hors-sentier, exige un effort soutenu : la marche se fera généralement au-dessus de la limite des arbres, et en autonomie complète, avec ce que cela impose de kilos à charger dans les sacs à dos! Mais le Valhalla est généreux, et ce parcours improbable nous mènera d’une vallée alpine à une autre, passant par des cols parfois escarpés, certes, peu fréquentés, jusqu’aux parois imposantes du Gimli, avant la descente finale.
 
À peine remis de cette première traversée du Valhalla, nous rejoignons le parc des Bugaboos, dans les monts Purcells. Avec ces nombreux sommets de plus de 3000m, ce parc protège un environnement de montagnes et glaciers incomparable, et pas seulement pour les grimpeurs qui viennent se mesures aux aiguilles géantes de granite, modelées par les glaciations successives.  Les superlatifs manquent, surtout quand l'hélicoptère survolera le massif, avant de nous déposer au départ du trek. L’engagement, avec les sacs à dos chargés pour six jours d’autonomie, est réel. Mais pour qui aime la montagne, rien ne vaut ces paysages de granite, de glaciers, d’aiguilles vertigineuses, de pierriers, et de prairies, la tente posée près d’un lac, plongé dans le silence d’une nuit passée sous les étoiles, entouré de géants.  

Avant-goût de votre itinéraire de trek - Valhalla et Bugaboos

L'itinéraire est donné à titre indicatif. Le déroulement du voyage, plus particulièrement des treks, est évidemment soumis aux éléments. Vos guides veilleront à adapter au mieux l'itinéraire advenant des imprévus, et à tirer le maximum des conditions météo, du groupe, faites leur confiance! 

Jour 1. Montréal - Cranbrook – route pour Nelson (Colombie-Britannique)
Vol de Montréal à Cranbrook, dans le sud –est de la Colombie-Britannique. À l’arrivée, route vers la petite ville de Nelson (2h30 de route), sur les berges du lac Kootenay. Rencontre entre tous les participants et vos guides, souper en ville. Nuit en auberge. 

Jour 2. Randonnée à la journée – Nelson
Nous profiterons de la proximité des sentiers de montagnes autour de Nelson pour se délier les jambes une première journée. L’heure est aux derniers ajustements et préparatifs pour notre premier trek dont le départ est prévu demain. Souper dans un retsaurant de la ville, nuit en auberge à Nelson.

Jours 3 à 7. Trek de 5 jours en autonomie complète dans le parc Valhalla
Départ matinal vers le lac Slocan et le parc Valhalla, situé au coeur des monts Selkirk (2h de route). La traversée des Valhallas se fera essentiellement hors-sentier. L’itinéraire se faufile entre ciel et vallées, généralement au-dessus de la limite des arbres, le long de la frontière sud du parc. Le trek débute sur le sentier du Lac Gwillim au sud-ouest du parc. Il évolue par la suite hors sentier vers l’est en direction du bassin Mulvey. Le parcours improbable circule d’une vallée alpine à l’autre, en passant par des cols parfois escarpés qui relient des zones alpines sauvages et peu fréquentées. Selon les conditions, la route choisie nous fera progresser sur neiges éternelles, pierriers, dalles rocheuses et prés alpins. Après avoir rejoint le basin Mulvey, un paradis d’aiguilles rocheuses et de lacs alpins, le trek prend fin le long du pittoresque Mont Gimli, en sentier. Retour à Nelson le jour 7 en fin de journée, souper libre en ville. Nuit en auberge.
 
Jour 8. Nelson – Radium Hot Springs – vallée de la rivière Columbia
Temps libre à Nelson avant de prendre la route vers Radium Hot Springs (5h de route).
Selon les prévisions météo, la dépose en hélicoptère au point d’entrée du trek dans les Bugaboos pourrait se faire en fin de journée, ou demain.

Jours 9 à 14. Radium Hot Springs – vol d’hélicoptère – trek de 6 jours dans les Bugaboos
Depuis Radium Hot Springs, un peu moins de 2h de route nous séparent de l’héliport. Une fois sur place, organisation et chargement des bagages, derniers préparatifs et dépose en hélicoptère au point de départ du trek retenu par le guide en fonction de la météo.

Situé dans les Monts Purcells, le parc provincial des Bugaboos compte de nombreux sommets de plus de 3000 mètres d'altitude. Les Bugaboos offrent très certainement un terrain de jeu spectaculaire et incomparable. Cet endroit pittoresque est bien connu des grimpeurs attirés par les aiguilles géantes de granite remodelées par les glaciers. Notre itinéraire de trek circulera dans cet environnement alpin isolé et sauvage, sur glaciers d’ouest en est. Nous progresserons d’abord sur les glaciers Vowell et Bugaboo avant d’atteindre le camp Applebee, quartier général des grimpeurs. La suite du trek nous mènera sur neiges éternelles et pierriers jusqu’au surprenant lac Cobalt. Nous poursuivrons sur prés alpins par la crête Black Forest, offrant des points de vue spectaculaires du massif. Enfin, une longue descente sur le sentier de Rocky Point nous ramène vers la civilisation et certainement à un peu de célébrations ce soir! Nuit en auberge à Radium.

Jour 15. Transfer de Radium vers Cranbrook pour le vol de retour vers Montréal

Votre guide pour ce trek en Colombie-Britannique

Ce voyage sera guidé par Marie-Josée Talbot, et elle a hâte!  Entre son amour inconditionnel de la Patagonie, de la Terre de Baffin et du Groenland, il y a certes de la place pour d'autres majestueux massifs alpins. Marie-Josée fera équipe avec un guide local certifié qui connaît bien le terrain des parcs Valhalla et Bugaboos.  

Niveau de ce voyage : 4 - ENGAGÉ

C’est du costaud ce voyage! S’il ne faut pas négliger l’engagement physique nécessaire pour un tel trek, faut-il rappeler les moments d’extase et la satisfaction que ce type d’effort en pleine nature procurent?

Les journées de marches se feront majoritairement hors sentier, en terrain alpin : pensez pierriers (des roches lousses sous le pied, des blocs à enjamber), prairies, dalles rocheuses, plaques de neige. Dans les Bugaboos, une portion du trek nous fait progresser sur glacier (possiblement encordés). Dans ce type de terrain varié et parfois plus technique, vous aurez à marcher en moyenne 6-7h chaque jour, chargé d’un sac à dos de 20-22kg.

Comme les treks sont en autonomie complète, nous devons partir avec tout le matériel (tentes, nourriture, réchauds, vêtements de rechange) pour la durée de chaque trek (5 jours, 6 jours). Il est fort possible que sur chaque trek, nous laissions un camp monté pour 2 nuits, de sorte de faire au moins une journée qu’avec les affaires de la journées dans le sac.

Une journée de repos est normalement prévue entre les deux treks (temps libre, et route vers Radium).

En complément de ces informations, veuillez lire attentivement la section Informations pratiques de la fiche détaillée du voyage.

 

Informations pratiques pour votre voyage

Encadrement
Un guide Karavaniers expérimenté sur ce type de terrain sera avec vous pour tout le voyage. Il fera équipe pour les deux treks avec un ou deux guides de la région, certifiés en montagne.
Les guides assureront la navigation hors-sentier, la sécurité, en plus de préparer les repas et s’assurer du plaisir et de la cohésion de chacun, et du groupe. 
 
Environnement et météo  
L’environnement est résolument de type alpin. En début et fin de chaque trek, nous serons brièvement sur sentiers, alors que les autres journées, la progression se fera hors-sentier, sur du terrain alpin impliquant des pierriers, dalles rocheuses, prairies, plaques de neige ferme, etc.  Sur le 2e trek, dans les Bugaboos, une partie du trek se fait sur glacier. Nous serons encordés une partie du temps, mais la marche en soi (avec crampons) n’est pas technique.
En juillet, la météo dans le Valhalla et les Bugaboos est relativement stable. Aussi, il reste habituellement à cette période des plaques de neige fermes pour faciliter notre progression à certains endroits. Le jour, les températures tourneront autour de 15-18 degrés selon le temps, l’altitude. La température la nuit restera au-dessus de 0ºC mais si nous campons sur glacier, il faut s’attendre à ressentir un peu plus de froid et d’humidité certains soirs. 
 
Équipement 
Les deux treks se déroulent en autonomie complète : il n’y a pas de porteurs, sauf vous! Chaque participant devra charger dans son sac à dos ses effets personnels, en plus d’une juste part de la nourriture (pour 5 et 6 jours), tente, casseroles, réchauds, etc. La charge totale du sac à dos devrait être de 20-22kg.

Lisez attentivement la liste d’équipement fournie à l’inscription. Il est impératif de la respecter (et les quantités!) afin de ne pas surcharger vos sacs à dos. Une rencontre pré-départ se tiendra quelques semaines avant le départ avec les participants afin de réviser le contenu des sacs à dos, le déroulement du voyage et des treks, et répondre aux dernières questions.

Aussi, il est attendu sur ce type de trek que chacun participe activement aux tâches du campement. À certains moments, l’entraide et la cohésion d’équipe sera de mise.
 
Hébergement et campement 
À Nelson et Radium Hot Springs, vous logerez en auberge confortable (base occ. double).

Les nuits en trek seront toutes sous tente, avec possiblement une ou deux nuits sur glacier si les conditions le permettent. L’équipement de campement sera suffisant pour assurer le confort et la sécurité de tous, mais comme tout doit aller dans les sacs à dos, ne comptez pas sur une tente cuisine ou encore des chaises pour vous asseoir. Des tentes compactes et légères sont fournies aux participants. 
 
Repas
En ville, nous mangerons au restaurant. Certains soupers sont inclus, d’autres non (consultez la section Ce que le prix ne comprend pas pour tous les détails).
En trek, une partie de la nourriture sera forcément lyophilisée, mais de qualité, et préparée par vos guides (plutôt que d’ajouter de l’eau chaude dans un sachet). Les repas seront consistants, savoureux avec toutefois un soucis pour le poids (donc comptant assez peu de produits frais). 
 
Transport 
Vous pouvez rejoindre Cranbrook par avion depuis Montréal, via Calgary. Si vous êtes déjà sur place avant le jour 1 du voyage, nous vous donnerons un rendez-vous avec vos guides et le reste du groupe à Cranbrook ou Nelson.
Les transports terrestres se feront en minibus privé, dans le respect des mesures sanitaires.
Le vol en hélicoptère (environ $500/ personne) est inclus dans le prix de la portion terrestre. 

Assurance évacuation d'urgence pour région isolée
Pour ce trek en région isolée, nous vous demandons de souscrire à une assurance couvrant l’évacuation médicale d'urgence. 

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

CONFÉRENCE EXPRESS

Conférence donnée par le guide du voyage : 15-20 minutes de présentation en image, puis place aux questions !

Mardi 13 avril - 20h

Merci de vous inscrire (expeditions@karavaniers.com).

Dates et prix Au départ de Cranbrook

Dates des voyages

  • Du 16 Juillet 2022 au 30 Juillet 2022 (15 jours) - 6 200.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Marie-Josée Talbot

Cette année, j’aurais aimé guider quelque chose de nouveau pour moi… le Kangchenjunga?  Marie c'est un peu ça, toujours de la politesse mais avec une affirmation qui ne ment...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut