Les Rocheuses en Dolce Vita

Ce voyage de randonnée dans les Rocheuses est notre version Grand Cru d'exploration des montagnes de l'ouest canadien. Nous découvrirons 3 régions de l'ouest, 3 joyaux moins connues et fréquentées des masses touristiques estivales. Nous marcherons dans le parc national de Waterton, collé à la frontière américaine, avant de profiter des fleurs sauvages et des crètes de montagne du parc de Kananaskis et des immenses langues glacières du parc national des Glaciers. Et finalement, proche du parc national de Yoho, un joli lodge isolé, accessible uniquement en hélicoptère, sera notre camp de base pour randonner dans les alentours. Cet itinéraire est conçu pour se gâter et se distingue par de belles randonnées bien sûr, avec une importance particulière accordée aux hébergements uniques et à l'expérience culinaire. On en profite, c'est la Dolce Vita
img-article © Y. Carbonneau
  • Partager :
Canada: Les Rocheuses en Dolce Vita
  • À partir de
    6990.00$ au départ de Calgary
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Ouest canadien - Rocheuses
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 12 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Juillet à Septembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 6990$, au départ de Calgary Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

L'immersion - Montagne & Volcan

Les points forts de ce voyage dans les Rocheuses

  • Des journées de marche magnifiques dans plusieurs types d'écosystèmes sauvages (forêt, alpin, subalpin). Des lacs glaciaires, des sommets enneigés, des fleurs sauvages, la faune sauvage, peut-être même les premières couleurs ou bordées de neige en septembre.
  • Un voyage Dolce Vita : tout en confort pour bien récupérer des randonnées. Pas de luxe outrancier, mais pas de campement et autant que possible, le charme unique des hébergements de montagne. Dans la nature, les jolis chalets de bois rond de près de Golden ou dans le parc de Kananaskis. Quant au lodge Amiskwi, il offre un sauna. De quoi assouplir les muscles qui ont bien travaillés.
  • Un itinéraire pensé pour éviter les foules, car on est rarement seuls dans les Rocheuses. Nous croiserons quelques groupes et randonneurs par-ci par-là, rien de désagréable. Nous évitons les sentiers trop fréquentés, vous n'auriez pas besoin de Karavaniers pour marcher sur les chemins les plus connus de Lake Louise et Banff.
  • Le séjour en refuge isolé, perché dans la montagne, accessible uniquement en hélicoptère, avec le lodge juste pour nous ! Oui, oui, on l'a réservé en entier ! 
  • Considérant qu'on visite 3 parcs, on les a choisi rapprochés pour réduire les transports le plus possible, tous compensés carbone.
© dolce vita alberta british colombia
L'esprit de ce voyage - Montagne & Volcan

L'esprit de ce voyage

Spectaculaires! Il n'y a pas d'autres mots pour décrire les paysages des Rocheuses. Pour se rendre jusqu'à des lacs méconnus, des vallées secrètes, il faut bien connaître le terrain et c'est le fruit d'années de guidage dans ces montagnes que nous vous partageons dans ce cocktail relevé de randonnée estivales. 

Nous contournons les "incontournables" pour passer plusieurs jours sur 3 joyaux : une approche en profondeur de la région, peu de monde, le confort de ne pas faire son sac chaque jour, moins de transport et d'émission de carbone. L'itinéraire fait une boucle entre le sud de l'Alberta et la Colombie-Britannique, en traversant plusieurs parcs nationaux. La route est panoramique, les randonnées superbes.

D'abord le parc national de Waterton, tout au sud de l'Alberta, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Plantée au bord des lacs, entourée de montagnes, la bourgade de Waterton paresse sous le soleil estival. Ce sera notre point de départ pour plusieurs randonnées : on profitera des lacs bien sûr, mais aussi des forêts, des chutes d'eaux et de points de vue. Le parc a longtemps connu les puissantes forces de la nature, vent, inondations, ères glaciaires, feux de forêts, qui ont façonné le paysage. Dernier en date, l'incendie forestier Kenow en 2017 dans une partie du parc. On y observe désormais la vie y rejaillir, c'est le renouvellement naturel. 

Puis, en nous dirigeant vers le nord, nous passerons quelques jours dans le parc de Kananaskis. Une route isolée conduit au lodge des prochains jours. Au pied des montagnes, nous serons en auberge aux allures typiques de l'ouest. De là, les possibilités de randonnée sont grandes. Les pentes s'élèvent rapidement jusqu'à sortir de la forêt et atteindre les pics du Kananaskis County. Fin août, les dernières fleurs des montagnes laisseront bientôt place aux couleurs automnales. Les forêts de mélèzes sont lumineuses en automne, c'est grandiose.

Le parc national des Glaciers sera aussi mis à l'honneur lors de ce voyage de randonnée. Situé à Golden, notre hébergement nous offrira un superbe ''camp de base'' pour marcher des les montagnes mythique des ces parcs. 

Enfin, la fin de notre voyage n'est pas des moindres... Imaginez : loin dans une vallée de l'arrière-pays des Rocheuses canadiennes, près des parcs nationaux de Yoho et Banff, en dessous de glaciers magnifiques, le Amiskwi Lodge s'accroche à flanc de montagne. On le rejoint en hélicoptère depuis Golden, c'est dire si on est loin de tout. Entouré de sommets, de glaciers et de prairies alpines vierges, ce lodge familial est parfait pour accéder à un terrain fabuleux, se détendre à la lueur des couchers de soleil au sommet des montagnes et observer les étoiles sous un ciel immense. À la fin de chaque randonnée, on se détend avec un sauna, en prenant un verre sur une grande terrasse et un copieux repas. le refuge est alimenté en énergie renouvelable seulement, on aime encore plus. 

Niveau du voyage : 2

Ce voyage s'adresse à des randonneurs habitués. Tout en confort, sans choc culturel, l'effort de ce voyage se situe clairement plus dans le corps que dans l'esprit ! Neuf journées de randonnée de 4h à 7h (et exceptionnellement une plus longue de 9h, mais qui vaut grandement l'effort), avec des dénivelés de 300 à 1000 m quotidiens. L'altitude n'est pas un facteur déterminant, mais les paysages pourront vous arrêter net. Nous ne dépasserons pas les 2600-2700 m dans ce voyage. Vous ne portez que votre sac à dos du jour (avec le pique-nique). 

Vous l'aurez compris : on marche bien dans ce voyage, mais la plupart des randonnées sont optionnelles (dormir plusieurs nuits à chaque lodge permet cette liberté, vous aurez le de vous relaxer ou de randonner avec le groupe) et le confort des hébergements assure une récupération optimale pour repartir d'un bon pied le lendemain. Entraînez-vous avant de partir en marchant régulièrement ! Contactez-nous si vous avez un doute sur le niveau.

*Le niveau est équivalent à nos treks en Andalousie et en Crète, la météo peut être plus aléatoire. 

Intention d'itinéraire


Jour 1 : Vol vers Calgary et transfert à Waterton.
Si vous réservez les vols de votre côté, assurez-vous d'arriver à Calgary en milieu de journée au plus tard, ou la veille. Transfert à Waterton (3h de route) et installation à l'hôtel. Souper tous ensemble. 

Jours 2-3-4 : Randonnées dans le parc national de Waterton Lakes.
Départ à pied ou avec le traversier vers nos randonnées. Comptez 4 à 6h de marche, plus le temps du pique-nique. Nous ne sommes pas pressés, c'est l'ambiance Dolce Vita au bord du lac ! 

Jour 5 : Dernière matinée à Waterton Lakes et route dans le parc de Kananaskis
En matinée, nous avons le temps de faire une belle randonnée avant de rouler vers Roger's Pass, en Colombie-Britannique (5h de route). Installation dans notre lodge de montagne, dans de jolies chambres avec vue sur la nature. Nous profiterons de la cuisine renommée des lieux ! 

Jours 6 et 7 : Randonnées sur les plus beaux sentiers de Kananaskis County
Départ depuis notre lodge vers les premières chaines de montagnes des Rocheuses du parc provincial de Kananaskis, nous vous proposons 2 belles randonnées dans les environs des lacs Kananaskis et de Burstall Pass. Comptez environ 4h à 6h de marche selon les options.

Jour 8 : Vers Golden via la vallée de la Columbia.
Dernière matinée de marche près de Fernie et transfert à Revelstoke en après-midi (5h30 de route). Située au coeur de la chaine de montagne de Columbia, cette ville est le camp de base parfait pour explorer le parc national des Glaciers et celui du mont Revelstoke. C'est aussi là que les amateurs de plein air s'installent! Nous nous intallons dans une belle auberge de type ''ranch des montagnes'' que nous aurons que pour nous durant les 3 prochaines nuits.

Jours 9 : Parc national des Glaciers

Jour 10 : Golden et envolée vers notre refuge dans les monts Waputik.

Jours 11 et 12 : immersion en montagne en refuge - Parc national de Yoho. 

Jour 13 : Retour à la civilisation : Banff
Retour en hélicoptère à Golden et transfert à Banff (3h). Après-midi libre et dernier souper tous ensemble !

Jour 14 : Retour à Calgary, et plus loin.
Transfert en matinée à l'aéroport. Si vous ne réservez pas les vols par notre entremise, assurez-vous de choisir un vol en après-midi. 


Réservation des billets d’avion

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé. 
Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets. 

Si vous désirez prendre les vols de votre côté, il faudra les faire coordonner avec notre itinéraire. Les transferts aéroport seraient alors potentiellement à vos frais. Contactez-nous pour cela.
Informations pratiques - Montagne & Volcan

Informations pratiques

Météo : 
En moyenne, les journées devraient être ensoleillées (bien qu'une averse ou des nuages ne soient pas exceptionnels), avec des températures entre 20°c et... 5°c. En altitude, il ne fait jamais chaud. Et en septembre, dans les hauteurs des parcs nationaux, un peu de neige ne serait pas surprenant. Juillet est considéré comme étant la meilleure période pour marcher dans l'ouest, mais nous ne sommes pas les seuls à le savoir !

Hébergement :
Nous ne choisissons jamais le luxe superflu mais ce voyage fait la part belle aux hébergements confortables et charmants. À Waterton, nous serons dans un hôtel du village, en chambre double. Dans Kananaskis, nous serons en hébergement de type auberge avec une grande chambre privatisée pour notre groupe, une cuisine commune et un espace de repos commun. Nous serons en lodge à Golden, près de Roger's Pass. Enfin, nous terminerons en refuge de montagne (avec douche et sauna !) loin loin dans les montagnes. Vous y dormez en occupations variables selon la disposition des chambres. Les repas sont cuisinés par nos guides avec la participation volontaire de chacun. Ce sera chaleureux et unique ! Pour l'option du 2e départ de 15 jours, nous serons dans une auberge de type ranch privé en montagne dans les environs de Revelstoke et du parc national de Glacier. 

Nourriture et repas : 
Les déjeuners sont servis soit dans les hébergements soit dans une boulangerie ou un restaurant du coin. Les repas du midi sont fournis sous forme de pique-nique à glisser dans son sac à dos. Le soir, nous mangeons souvent où nous dormons... et quand il y a plusieurs options dans les environs, nous irons nous promener et goûter les différentes tables. Nous avons prévu que quelques repas soient libres, à vous de prévoir votre soirée romantique ou de vous regrouper à plusieurs pour un souper festif. Nos guides vous feront des recommandations.

Encadrement
Un(e) guide Karavaniers qui vous mène sur les chemins, prépare les pique-niques et les repas, assure la logistique et conduit le mini-bus. Nos guides ont toutes les certifications exigées par les parcs nationaux de l'ouest canadien, comme l'ACMG Hiking Guide et accrédités par l'Interpretive Guide Association. Un second guide sera ajouté en fonction du nombre de voyageurs. 
Ce voyage est participatif pour les gens du groupe et vous serez les bienvenus à collaborer avec nous pour les petites tâches quotidiennes comme l'élaboration des repas, l'organisation de nos lieux communs, la vie de van, etc. 

Transport :
En véhicule (mini-bus) privé conduit par le guide avec un remorque pour nos bagages. 

Bagages
Pendant les randonnées, vous ne portez que vos sacs pour la journée. Pour l'hélicoptère, prévoyez un sac souple (pas de valise).

Inscription été 2022

À situation inédite, procédures d'inscriptions inédites ! 
Retrouvez les conditions sur ce lien : Voyages Québec & Canada 2022.

Voyager au Canada coûte cher ! Vraiment ?

Vous êtes peut-être habitués de voyager à l'international et les prix dans l'ouest vous paraissent probablement élevés par comparaison. Comment cela s'explique ? Deux facteurs principaux : le coût de la vie et l'inaccessibilité.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

François-Xavier Bleau

Homme de haute-montagne, François-Xavier s'est frotté aux plus hauts sommets de plusieurs continents. Il pratique l'alpinisme depuis de nombreuses années, aime les rigueurs des...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut