Les Rocheuses en Dolce Vita

Bien sûr, tout le monde connaît les Rocheuses et ses noms mythiques : le parc national de Banff, le lac Moraine, le Lake Louise, la route vers Jasper. Alors que les sentiers les plus connus sont transformés en autoroutes, nous nous éloignons et explorons 3 régions de l'ouest, 3 joyaux que les foules n'ont pas encore atteints. Ici, nous irons dans le parc de Waterton Lake, collé à la frontière américaine, avant de profiter des fleurs sauvages du Lizard Range près de Fernie. Et finalement, proche du Wapta Icefield, un joli lodge isolé, accessible uniquement en hélicoptère, sera notre camp de base pour randonner dans les alentours, au coeur du parc Yoho. Cet itinéraire est conçu pour se gâter : de belles randonnées bien sûr et une importance particulière a été accordée aux hébergements. On en profite ! 
img-article © Waterton Lake
  • Partager :
Canada: Les Rocheuses en Dolce Vita
  • À partir de
    6950.00$ au départ de Calgary
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Ouest canadien - Rocheuses
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 12 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Août à Septembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 6950$, au départ de Calgary Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 8 participants : +700$
    • 9 participants : +500$

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

L'immersion - Montagne & Volcan

Les points forts de ce voyage dans les Rocheuses

  • Des journées de marche magnifiques dans plusieurs types d'écosystèmes sauvages (forêt, alpin, subalpin). Des lacs glaciaires, des sommets enneigés, des fleurs sauvages, la faune sauvage, peut-être même les premières couleurs ou bordées de neige en septembre.
  • Un voyage Dolce Vita : tout confort pour bien récupérer des randonnées. Pas de luxe outrancier mais pas de campement et autant que possible, le charme des hébergements de montagne. Dans la nature, les jolis chalets de bois rond de l'Island Lake Resort à Fernie seront plutôt chics, il y a même un spa. Quant au lodge Mistaya, il a un sauna. De quoi assouplir les muscles qui ont bien travaillé.
  • Un itinéraire pensé pour éviter les foules. On est rarement seuls dans les Rocheuses. Nous croiserons quelques groupes et randonneurs par-ci par-là, rien de désagréable. Nous évitons les sentiers trop fréquentés, vous n'auriez pas besoin de Karavaniers pour marcher les chemins les plus connus de Lake Louise et Banff.
  • Le séjour au Mistaya Lodge, perché dans la montagne, accessible uniquement en hélicoptère, avec le lodge juste pour nous ! Oui, oui, on l'a réservé en entier ! 
  • Considérant qu'on visite 3 parcs, on les a choisi rapprochés pour réduire les transports, tous compensés carbone.
© dolce vita alberta british colombia
L'esprit de ce voyage - Montagne & Volcan

L'esprit de ce voyage

Spectaculaires. Il n'y a pas d'autres mots pour décrire les paysages des Rocheuses. Pour se rendre jusqu'à des lacs méconnus, des vallées secrètes, là, immédiatement, il faut faire des efforts. Effort de préparation, pour identifier les randonnées, trouver les points de départs, organiser les hébergements. Effort physique, il faut plus marcher que les 2 ou 3h classiques que marchent la majorité des touristes dans les Rocheuses. C'est là que notre voyage prend tout son sens. 

Nous contournons les "incontournables" pour passer plusieurs jours sur 3 joyaux : une approche en profondeur de la région, peu de monde, le confort de ne pas faire ses sacs chaque jour, moins de transport et d'émission de carbone. L'itinéraire fait une boucle entre Alberta et Colombie-Britannique, en traversant plusieurs parcs natinaux. La route est panoramique, les randos superbes.

D'abord le parc national de Waterton Lakes, tout au sud, classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Lovée au bord des lacs, entourée de montagnes, la bourgade paresse sous le soleil estival. Ce sera notre point de départ pour plusieurs randonnées : on profitera des lacs bien sûr, mais aussi des forêts, chutes d'eaux et points de vue. Le parc a longtemps connu les puissantes forces de la nature, vent, inondations, ères glaciaires, feux de forêts, qui ont façonné le paysage. Dernier en date, l'incendie forestier Kenow en 2017 dans une partie du parc. On y observe désormais la vie y rejaillir, c'est le renouvellement naturel. 

Puis, en nous dirigeant vers le Nord, nous prenons quelques jours dans la chaîne de Lizard mountains, près de Fernie (BC). Une route isolée conduit au lodge des prochains jours. Au pied des montagnes, plusieurs grands chalets de bois rond sont installés au bord du lac à travers les sapins. Il y a aussi deux restaurants et un spa sur place, le tout avec une approche écoresponsable. De là, les possibilités de randonnée sont grandes. Les pentes s'élèvent rapidement jusqu'à sortir de la forêt et atteindre les pics de la Lizard Range. Fin août, les dernières fleurs des montagnes laisseront bientôt place aux couleurs automnales. Les forêts de mélèzes sont lumineuses en automne. Grandiose.

Enfin, la finale de notre voyage n'est pas des moindres... Imaginez : loin dans une vallée de l'arrière-pays des Rocheuses canadiennes, près des parcs nationaux de Yoho et Banff, en dessous de glaciers magnifiques, le Mistaya Lodge s'accroche à flanc de montagne. On le rejoint en hélicoptère depuis Golden, c'est dire si on est loin de tout. Entouré de sommets, de glaciers et de prairies alpines vierges, ce lodge familial est parfait pour accéder à un terrain fabuleux, se détendre à la lueur des couchers de soleil au sommet des montagnes et observer les étoiles sous un ciel immense. À la fin de chaque randonnée, on se détend avec un sauna, un verre sur une grande terrasse et un copieux repas. Mistaya est fourni en énergie renouvelable seulement, on aime encore plus. 

Niveau du voyage : 2

Ce voyage s'adresse à des randonneurs habitués. Tout en confort, sans choc culturel, l'effort de ce voyage se situe clairement plus dans le corps que dans l'esprit ! Neuf journées de randonnées de 3 à 7h (et exceptionnellement une plus longue de 9h au départ du Mistaya), avec des dénivelés de 300 à 1000m quotidiens. L'altitude peut vous ralentir mais ne sera pas un facteur déterminant, mais les paysages pourront vous arrêter net. Vous ne portez que votre sac à dos du jour (avec le pique-nique). 

Vous l'aurez compris : on marche bien dans ce voyage, mais la plupart des randonnées sont optionnelles (dormir plusieurs nuits à chaque lodge permet cette liberté, à vous le choix de relaxer ou randonner avec le groupe) et le confort des hébergements assure une récupération optimale pour repartir d'un bon pied le lendemain. Entraînez-vous avant de partir ! Contactez-nous si vous avez un doute sur le niveau.

*Le niveau est équivalent à nos treks en Andalousie et en Crète, la météo peut être plus aléatoire. 

Intention d'itinéraire

Voici l'intention d'itinéraire, notre plan A. Mais une tempête, un col bloqué par la neige, ou une fête inattendue dans un petit village, et soudain, l'itinéraire devient très vite secondaire. 

Jour 1 : Vol vers Calgary et transfert Waterton
Si vous réservez vos vols de votre côté, assurez-vous d'arriver à Calgary en milieu de journée au plus tard, ou la veille. Transfert à Waterton (3h de route) et installation à l'hôtel. Souper tous ensemble. 

Jours 2-3 : Randonnées dans le parc national de Waterton Lakes
Départ à pied ou avec le traversier vers nos randonnées. Comptez 4 à 6h de marche, plus le temps du pique-nique. Nous ne sommes pas pressés, c'est ambiance Dolce Vita au bord du lac ! 

Jour 4 : Dernière randonnée à Waterton Lakes et transfert à Fernie. 
En matinée, nous avons le temps d'une belle randonnée avant de rouler vers Fernie, en Colombie-Britannique (2h de route). Installation à l'Island Lake lodge, dans de jolies chambres avec vue sur la nature.

Jours 5-6 : Randonnées dans les alentours du lodge, vers les montagnes du Lizard Range. 
Départ depuis le porche vers les prairies alpines. Nous prenons le pique-nique dans les sacs. Le guide choisira le sentier en fonction du groupe et de la météo... mais s'assurera que vous ayez le temps de profiter des installations sur place (sauna dans notre chalet, spa sur le site, lac, terrasse, verre de vin...). Comptez 3 à 7h de marche.

Jour 7 : Vers Golden
Dernière matinée de marche près de Fernie et transfert à Golden en après-midi (3h30 de route). Le charme de cette ancienne ville minière est bien caché et pourtant, c'est là que les amateurs de plein air s'installent. Notre choix est plutôt pratique : le lendemain, l'hélicoptère nous y attend.

Jours 8-9-10 : Mistaya
Court transfert en hélicoptère : on voit le parc national de Yoho, celui de Banff un peu plus loin, et le champ de glace Wapta. Le lodge est familial, Cindy s'occupe de la préparation depuis Golden, son conjoint Dave s'occupe du lodge tout l'été et sa soeur prépare les repas. Point de luxe inutile mais un sacré confort tout de même : douche chaude et sauna, salle à manger chaleureuse pour repas réconfortants, et la vue époustouflante. On a le lodge pour nous seuls !
Plusieurs randonnées au programme de notre séjour, entre 5 et 9h de marche.

Jour 11 : Retour à la civilisation : Banff
Retour en hélicoptère à Golden et transfert à Banff (3h). Après-midi libre, et dernier souper tous ensemble !

Jour 12 : Transfert à l'aéroport
Transfert en matinée à l'aéroport. Si vous ne réservez pas les vols par notre entremise, assurez-vous de choisir un vol en après-midi. 
Informations pratiques - Montagne & Volcan

Informations pratiques

Météo : 
En moyenne, les journées devraient être ensoleillées (bien qu'une averse ou des nuages ne soient pas exceptionnels), avec des températures entre 20°c et... 5°c. En altitude, il ne fait jamais chaud. Et en septembre, dans les hauteurs du Mistaya, un peu de neige ne serait pas surprenant. 

Hébergement :
Nous ne choisissons jamais le luxe superflu, mais ce voyage fait la part belle aux hébergements confortables et charmants. À Waterton, nous serons dans un hôtel du village, en chambre double. À Fernie, le Island Lake resort accueille 4 chalets de bois ronds, nous y serons dans de jolies chambres doubles. Dans le complexe, il y a aussi un spa (entrée à payer sur place) et deux restaurants dont un gastronomique si vous souhaitez vous gâter. Enfin, le Mistaya lodge est un confortable refuge de montagne familial (avec douche et sauna !) loin loin dans les montagnes. Vous y dormez en chambre double, et les repas sont cuisinés par la famille. Chaleureux !

Nourriture et repas : 
Les déjeuners sont servis soit dans les hébergements soit dans une boulangerie ou un restaurant du coin. Les repas du midi sont fournis sous forme de pique-nique à glisser dans son sac à dos. Le soir, nous mangeons souvent où nous dormons... et quand il y a plusieurs options dans les environs, nous irons nous promener et goûter les différentes tables. Nous avons prévus que quelques repas soient libres, à vous de prévoir votre soirée romantique ou de vous regrouper à plusieurs pour un souper festif. Nos guides vous feront des recommandations.

Encadrement
Une guide Karavaniers qui vous mène sur les chemins, prépare les pique-niques, assure la logistique et conduit le bus. Bien occupée elle sera ! Un assistant guide sera ajouté en fonction du nombre de voyageurs.

Transport :
En véhicule (mini-bus) privé conduit par le guide. 

Bagages
Pendant les randonnées, vous ne portez que vos sacs pour la journée. Pour l'hélicoptère, prévoyez un sac souple (pas de valise).

Inscription été 2021

À situation inédite, procédures d'inscriptions inédites ! 
Retrouvez les conditions sur ce lien : Voyages Québec & Canada 2021 .

Voyager au Canada coûte cher ! Vraiment ?

Vous êtes peut-être habitués de voyager à l'international et les prix dans l'ouest vous paraissent probablement élevés par comparaison. Comment cela s'explique ? Deux facteurs principaux : le coût de la vie et l'inaccessibilité.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Julie Betelu

Jonglant entre le vieux continent et l'Amérique du Nord, Julie n’a pas les pieds dans la même bottine. À 8 ans, elle s’envolait pour la Thaïlande. Et à 11, au Guatemala. Plus...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut