Îles-de-la-Madeleine : entre vents et palabres

En écoutant le vent, on entend les palabres. Qui nous proviennent d’un archipel de sable et de falaises, de caps, et de collines. Mais surtout, ces palabres, ce sont eux, les Madelinots, qui leur donne vie. Qui en sont les personnages. Qui les murmurent. Eux qui animent encore les petits ports de pêche, sèment, récoltent. Eux qui accueillent. Car si la géographie de l’archipel attire inévitablement, c’est pour les Madelinots qu’on y retourne. Et nous, on en a un qui a bien envie de vous partager son coin de mer, d’îles, et de famille. Au gré du vent, au rythme lent. Parce qu’aux îles, on a le temps.
img-article
  • Partager :
Québec: Îles-de-la-Madeleine : entre vents et palabres
  • À partir de
    2600.00$ au départ de Cap-aux-Meules
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 01 Accessible à presque tous
    • Randonnées ponctuelles, 3 à 5 h de marche par jour sur sentiers vallonnés.
    • Pas d’altitude.
    • Dénivelés faibles.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités

Détails du voyage

  • Région :
    Estuaire et golfe du St-Laurent
  • Durée de ce voyage :
    • 8 jours
  • Période :
    • Septembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 2600$, au départ de Cap-aux-Meules Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 7 participants : +200$

Dates des voyages

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Subvention Explore Québec

Rabais de 35 % Explore Québec soit de 910$ / par participant*

Prix régulier : 2600$ hors taxes par participant
Prix réduit grâce au rabais de Explore Québec : 1690$ hors taxes par participant.

*dans la limite des subventions disponibles

Ce voyage est admissible à la subvention de 35% offerte par le programme Explore Québec grâce au soutien financier du Ministère du Tourisme. Cela signifie que toutes ou certaines dates voient leur prix baisser de -35% sur le prix affiché (départs de septembre ou ultérieurs ; antérieurs à septembre = -25%). Bien sûr, lorsque la subvention du gouvernement sera épuisée, nos voyages resteront à leur prix normal.

Cette subvention s'adresse aux résidents du Québec (preuve de domicile exigée à l'inscription).
Les points forts de ce séjour aux Îles de la Madeleine - Grands Espaces

Laissez-vous guider par un natif de l'archipel

  • Visite du secteur hors de la reserve écologique de l'île Brion, site historique d'importance. 
  • Une maison spacieuse et confortable comme hébergement toute la semaine
  • La cuisine familiale typique des îles et la découverte des produits de l'archipel
  • Visite et découverte des fumoirs, de la fromagerie, et autres sites agrotouristiques originaux
  • Voyage guidé par Jean-Philippe Leblanc : des histoires à dormir debout, des surprises et des rencontres

Bloc vidéo

  • Conférence 2021

    Jean-Philippe, guide Karavaniers natif des îles, présente l'itinéraire qu'il a conçu pour faire découvrir les Îles-de-la-Madeleine comme il les aime.

L'esprit de ce séjour guidé aux Îles - Grands Espaces

L'esprit de ce séjour guidé aux Îles

En écoutant le vent, on entend les palabres. Qui nous proviennent d’un archipel de sable et de falaises, de caps, et de collines. Mais surtout, ces palabres, ce sont eux, les madelinots, qui leur donne vie. Qui en sont les personnages. Eux qui animent encore les petits ports de pêche, récoltent, sèment. Eux qui accueillent. Car si la géographie de l’archipel attire inévitablement, c’est pour les Madelinots qu’on y retourne. Et nous, on en a un qui a bien envie de vous partager son coin de mer, d’îles, et de famille.
 
Notre hébergement est réservé pour toute la semaine, vous pourrez y déposer vos affaires, vous y déposer vous-même et tourner votre regard vers le large. Et vers les Madelinots.
 
Votre guide Jean-Philippe, natif de l’archipel, mènera la barque, pour vous mener d’un bout à l’autre de l’archipel, chez l’oncle, la grande cousine et les voisins, aux fumoirs familiaux, en mer pour une petite initiation à la pêche, découvrir le trésor écologique de l’île Brion, goûter la cuisine familiale de l’archipel, et les produits plus fins qu’on y développe depuis quelques années déjà.  L’ambiance est ici à la découverte, à pied, avec peut-être un petit tour en kayak ou en vélo, des anecdotes et des rencontres colorées, un apéro au coucher de soleil sur le cap, prendre la mer quand elle sera calme.  Une toute petite semaine, pour vous chavirer le coeur. Au gré du vent, au rythme lent. Parce qu’aux îles, on a le temps.

Votre guide pour ce séjour aux Îles

Plus grand que nature, Jean-Philippe fait partie de cette espèce en voie de disparition : les géants de la Pointe-Basse. Il pousse les pieds dans l’eau salée, sur un petit archipel en plein cœur du Golfe du Saint-Laurent. Ces premières aventures le mènent sur les flancs nord et l'arête ouest du Cap à Fabien ainsi que la face nord-est de la Butte Ronde, dont il gravit plusieurs fois la cime en solo hivernal. Aventurier accompli, il pêche un homard à main nue avant ses neuf ans, sans compter son exploration précoce du mystérieux lac à Quinn (dont on n’a encore jamais trouvé le fond). Ces exploits inégalables font évidemment de l’ombre aux petites aventures que mènera Jean-Philippe dans sa vie d’adulte. Lire la suite ICI

Avant-goût de votre itinéraire aux Îles de la Madeleine

Ici plus que sur le continent, la mer et le temps dictent l’horaire : qu’ils s’agisse des vents ou du battement des marées, les éléments naturels dicteront l’ordre des journées, voire le déroulement des activités. Mais il y a beaucoup à faire, tant sur terre, qu’en mer. Et surtout, beaucoup de gens à rencontrer, beau temps mauvais temps. Nous profiterons d’y être en septembre, quand s’essouffle la haute saison tant des pêches que touristique, et que les madelinots retrouvent le temps. Voici donc un aperçu du séjour.
 
Jour 1. Arrivée dans l’archipel
Arrivée des participants dans l’archipel en début de soirée.  Rencontre des autres participants et de votre guide à l’hébergement, réservé pour tout le séjour. Selon la météo, balade en soirée sur les caps ou ailleurs, souper et nuit à la maison Fenêtre sur Mer.
 
Jours 2 à 7 : Découverte de l’archipel avec votre guide natif des îles
Le programme est varié, entre randonnées de 2-3h chacune chaque jour, des paysages à couper le souffle, des phares qui s’élèvent des caps vers le ciel, les pêches qui ont façonné l’histoire de l’archipel, ses petits ports.  Dès une météo propice et une mer calme, nous filerons en Zodiac vers l’Île Brion pour visiter la partie hors de la réserve écologique, observer les phoques et les oiseaux marins, et se plonger dans la riche histoire de l’archipel. Retour en après-midi à l’archipel.
 
Une randonnée sur l’île d’Entrée est également prévue : détachée du reste de l’archipel, l’île ne compte plus qu’une poignée de familles, la majorité d’origine écossaise. Nous la rejoindrons en bateau, pour arpenter, à pied, ses collines verdoyantes et approcher ses falaises, ensorcelantes.
 
À l’île de Grande-Entrée, nous irons flâner au havre de pêche qui compte plus d’une centaine de homardiers, avant d’aller marcher vers la Pointe de l’Est et l’île Boudreau. Vers Havre-Aubert, riche d’histoire acadienne et l’île la plus boisée de l’archipel, une initiation à la pêche au homard et au maquereau est également au programme, en plus de randonnées pour découvrir Sandy Hook, et le secteur de Bassin notamment, avec son phare.
 
Au travers des journées et des randonnées, pourrait se glisser une sortie en kayak de mer dans le secteur de Gros Cap, une visite de la fromagerie du Pied de Vent et des Vergers Poméloi, avec peut-être, un peu de cidre à déguster dans les verres. Aux Fumoirs d’Antan, après la visite, nous plongerons dans le patrimoine familial en allant à pied vers le Cap-à-Fabien, l’arrière grand-papa de Jean-Philippe.

Le soir, c’est ce même Jean-Philippe qui se mettra aux fourneaux pour vous concocter des plats typiques des îles, l’ambiance sera à la réunion familiale, le souper pris à la maison, tous ensemble.
 
Jour 8. Départ et retour à la maison
Pour ceux qui quittent par la mer à bord du CTMA, le départ pourrait se faire tôt le matin. Fin du séjour après le petit déjeuner, préparé et pris à la maison.   
 

Niveau de votre séjour

Niveau EFFORT 1 - Accessible à presque tous
Ce voyage est accessible à toute personne en bonne condition physique.
Certains jours, il y aura des marches de 8-10km sur sable, et jusqu’à 15km sur sentier. Les dénivelés seront faibles, mais il ne faut pas craindre d’être exposé aux éléments et à la météo, particulièrement le vent. Autrement, ces randonnées quotidiennes seront entrecoupées de visites à saveur plus culturelle, historique, et des visites agrotouristiques.

Une possible excursion d'une demie-journée en kayak ou en vélo est au programme si la météo le permet. Des sorties en mer en Zodiak et sur un bateau de pêche sont également prévues.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Mariana Ledesma

On a vite succombé à l’énergie, l’intelligence et la «drive» de Mariana ce jour d’octobre où elle est passée au bureau la première fois. C’est le soleil et la chaleur du...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut