Les Rocheuses Sauvages

Ce voyage aborde les Rocheuses sous un regard différent, plus curieux, grâce à un itinéraire qui mène vers des régions moins connues ou moins classiques de ces majestueuses montagnes. Outre quelques randos incontournables, nous ferons deux courts séjours en refuges de montagne : un premier dans le parc Yoho en Alberta, le second près du parc du mont Robson en Colombie-Britannique. Sans oublier la découverte du fameux Icefields Parkway.
 
img-article
  • Partager :

Grand classique revisité

Canada: Les Rocheuses Sauvages
  • À partir de
    3920.00$ au départ de Calgary
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 03 Soutenu
    • Les journées sont de 5 à 7h de marche, pouvant atteindre les 8h, en autonomie généralement et ce, pendant plusieurs jours d’affilée (5 à 10).
    • Pas de difficulté technique mais les dénivelés sont conséquents.
    • L’altitude est à prendre en considération.
    • Votre sac contient les affaires de la journée, sauf en de rares occasions.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Ouest canadien - Rocheuses
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 12 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Août à Septembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3920$, au départ de Calgary Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 6 à 7 participants : 400$

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 06 Août 2022 au 17 Août 2022
  • Ouvert
    Du 27 Août 2022 au 07 Septembre 2022
© pause sur la iceline
L'esprit de ce voyage dans les Rocheuses canadiennes - Montagne & Volcan

L'esprit de ce voyage dans les Rocheuses canadiennes

Depuis l'été 2020, nous travaillons sur nos circuits dans l'Ouest et nous en voulions pour tous les goûts. Il y en a un très engagé avec des sacs à dos lourds, un avec un trek de 8 jours en refuge, un tellement isolé qu'il faut prendre un hydravion pour s'y rendre, un très confortable dont les chambres privées font grimper le budget. Il nous en manque un, qui rappellerait les noms les plus connus, sans portage, et qui resterait "abordable" financièrement ("abordable" pour l'ouest...).

Quel soin méticuleux a été apporté à la conception de ce voyage! Nous voulions nous rapprocher des parcs nationaux de Banff et Jasper, mais sans trop de monde. Tout comme on ne va plus au Camp de Base de l'Everest, mais on voit le sommet de l'Everest depuis d'autres vallées, on voulait "voir les Rocheuses".

Nous avons donc choisi 2 belles randonnées de plusieurs jours, soit un premier trek de 3 jours en refuge entre les Takakaw Falls et la Iceline Trail dans le parc de Yoho, et un second entre le parc du mont Robson et celui de Jasper : nos bagages y seront transportés en hélicoptère pour 4 jours de trek en mode back country! La totale liberté, sans sentier, sans réseau cellulaire, juste nous seuls dans les montagnes. Sans oublier quelques randonnées plus connues, mais incontournables, et la découverte de la Icefields Parkway, une des plus belles routes du monde.
© paysage alberta bc
L'immersion - Montagne & Volcan

Les points forts de ce trek dans l'Ouest Canadien

  • Plusieurs randonnées dans des parcs ou régions moins fréquentés des Rocheuses
  • Quelques beaux treks classiques : la boucle de Sentinel Pass et la Iceline dans Yoho
  • Boucle de trois jours avec nuitées en refuge dans le parc de Yoho
  • Quatre jours en backcountry hors du temps avec hébergement en refuge chaleureux réservé pour notre groupe
  • L’incontournable beauté de la route « Icefields Parkway »
  • Encadrement par un guide certifié de l’ACMG spécialiste des Rocheuses.

Niveau du voyage : 3

Plusieurs jours de randonnée consécutifs, ce n'est pas rien. D'autant plus quand les dénivelés sont entre 600 et 1200m, et que deux journées dépassent les 15 km. En tant que gourmands des sentiers, on a même prévu quelques traversées un peu longues (mais qui méritent chaque effort) : si on marchera en moyenne 6-7h/jour, nous aurons quelques journées plus tranquilles afin d'observer les lieux sous un autre angle. Comme nous passons généralement plusieurs nuits au même hébergement, il est possible de prendre une journée de congé par-ci par-là. 

Pour la première boucle, nous serons 3 jours en autonomie avec l'essentiel sur nous (incluant sac de couchage, rechange et la nourriture pour cuisiner au refuge). À la fin du voyage, nous partirons pour 4 jours d'autonomie, mais avec le transport des bagages et des équipements fait par un hélicoptère. Le retour se fera toutefois avec tout dans nos sacs, mais heureusement ils seront moins lourds si nous réussissons à tout manger !

Le sac de jour suffit pour les autres randonnées qui sont tantôt en aller-retour, tantôt en boucles, tantôt en traversées.

Vous l'aurez compris, si on fait chaque randonnée, ce voyage a clairement un niveau 3, mais... finalement, après coup, on se dira que peut-être qu'il méritait un peu moins.

Entraînez-vous ! Ce voyage s'adresse à des randonneurs habitués aux bons dénivelés, sans ampoule dans leurs bottes ! Contactez le spécialiste si vous avez le moindre doute quant au niveau.

Intention d'itinéraire

Cet itinéraire vous donne les grandes lignes du voyage. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un col bloqué par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route, un sentier fermé à cause des ours. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire. 

NOTE : Si vous arrivez plus tôt à Calgary : Nous vous suggérons de marcher le long de la 17e avenue SW, aller sur la Promenade de la Bow River, découvrir le Fort Calgary ou errer dans le centre historique autour de Stephen Avenue. 

Jour 1. Vol de Montréal à Calgary - Route à Canmore
Trajet en avion de Montréal à Calgary. Rendez-vous avec le guide et tout le groupe et début de la route direction ouest vers les montagnes Rocheuses. Nous passons la soirée à Canmore et profitons déjà de l'ambiance des lieux.
Repas libres.

Jour 2. Canmore - mont Grotto ou Lady Macdonald
Nous passons devant les Three Sisters, la ville de Canmore ainsi que les monts Rundle et Cascade qui dominent la petite ville de Banff, pour ensuite faire notre première randonnée dans la région. Trek de Ha Ling ou du mont Lady Macdonald près de Canmore. Soirée dans notre auberge située au cœur de la station du Lac Louise.
Transport : environ 2h30 de route en matinée.
Rando 4-5h de marche / 9.5 km 
Dénivelé : +900 m. ou +1300 m
Repas inclus : L. Repas libres : D.S. 

Jours 3-4-5 : Trek dans le Parc National de Yoho
En quelques heures de route, nous atteignons les célèbres Takakaw Falls. Nous chargeons les sacs avec les vêtements de rechange, sacs de couchage et de la nourriture pour deux nuits. On est un peu alourdis, mais la journée est facile. Le sentier longe la rivière avant de quitter le monde et de remonter une vallée dans la forêt. Comptez environ 3-4h pour rejoindre le refuge - plutôt facile en comparaison avec les jours précédents. 

Le lendemain, au départ du refuge Stanley Mitchel, on pourra monter au lac Kiwetinoc (environ 2h30, 6,5km A/R). Un peu plus intrépide, il y a le pic du même nom qui le surplombe (ajouter 1h30, 3km et 500m) ou le mont Kerr à la difficulté similaire.

Pour le retour dans la vallée, un autre chemin est prévu !

Le refuge de bois rond est niché en bordure de clairière. La rivière y serpente, les arbres s'écartent et laissent la place à la vue sur les montagnes alentours de 3000m d'altitude en moyenne. Les biches sont souvent de la partie. Le refuge est composé de 2 dortoirs, une salle repas/détente avec un poële et d'une cuisine, il nous est réservé en entier. Les toilettes sont extérieures. C'est rustique mais quelle bonne ambiance ! 

Jour 6. Trek de Sentinel Pass et lac Moraine – Lac Louise
Départ matinal vers le lac Moraine pour profiter d’un des plus beaux paysages du Canada. Marche depuis le lac pour se rendre au Sentinel Pass situé au pied du mont Temple en passant par la magnifique vallée des Mélèzes (Larch Valley). Possibilité de compléter la boucle vers la vallée de Paradise et du lac Annette. Retour à l’auberge pour la soirée. 
Rando 6-8h de marche / 11.5 km ou 17 km selon l'option
Dénivelé : +800 m. / -900 m.
Repas inclus : D.L.S.

Jour 7. Journée sur la route Icefields Parkway - Sunwapta
Grosse journée sur la route des Glaciers. Nous ferons une pause de randonnée pour nous mettre dans l’esprit d’un « road trip » afin de parcourir la fameuse Icefields Parkway en direction de Jasper. Plusieurs arrêts sont prévus dont le lac Bow, le lac Peyto, le glacier Athabaska et les chutes de Sunwapta. Ceux qui ont envie pourront faire la rando de Cirque Peak, un superbe aller-retour offrant un point de vue magnifique sur le glacier Bow.
Transport : 3h de route environ. 7h de marche en tout (quelques balades)
Repas inclus : D.L. S.

Jour 8. Route vers Jasper et Valemount
Nous reprenons la route pour Jasper et ensuite à Valemount (BC). Temps libre en ville le temps de préparer le périple de 4 jours et 3 nuits en autonomie au cœur des montagnes. Les bagages et équipements seront transportés par hélicoptère pour la montée! Début de la marche vers le refuge isolé ; nous y passerons trois nuits.
Transport : 2h de route.
Rando : 3-4h / 8 km, dénivelé : +350 m.
Repas inclus : D.L.S.

Jours 9 et 10. Randonnées dans la région de notre refuge
Nous prenons ces deux journées pour explorer à pied la région complètement sauvage qui nous entoure. En mode randonnée hors sentier (backcountry), c'est une expérience hors du commun. Quelle liberté ! Repas commun et ambiance chaleureuse au refuge de montagne, réservé juste pour notre groupe.
Trek : 4h à 6h par jour environ /  dénivelé +650 m. / 10 km
Repas inclus : D.L.S.

Jour 11. Randonnée de retour vers Valemount – Route vers Banff 
Dernier matin dans le ''wilderness'' complet avant de revenir à pied vers Valemount. Retour aux véhicules pour re-rouler la ''Icefields Parkway'' vers le sud et la ville de Banff. D'autres beaux arrêts en cours de route sont prévus, comme le parc du mont Robson. Une longue journée de route, certes, mais au cœur des montagnes !
Souper de groupe en ville.
Transport : 6h environ, rando : 1-2h
Repas : D. / Repas libres : L.S.

Jour 12 : Banff et retour au Québec
Matinée en ville à Banff. Dernier café avec la vue sur les montagnes. Transfert à l'aéroport de Calgary pour un vol dans l'après-midi (assurez-vous de prendre un vol en après-midi... ou alors de rester plus longtemps). Bon retour ! 

Informations pratiques

Météo :
Pour éviter les foules (et les moustiques), nous choisissons des massifs peu fréquentés et une période où le tourisme de masse s'atténue, soit le fin de l'été. La conséquence : il ne serait pas surprenant de se réveiller un matin dans la neige ou de la rencontrer lorsqu'on prendra de l'altitude. Comptez des journées entre 15° et -5°c, majoritairement ensoleillées mais vous n'êtes pas à l'abris d'averses. Prévoyez un sac de couchage chaud pour les nuits (cf. la liste d'équipement). 

Hébergement :
Tout au long du circuit, vous profiterez de petits hôtels en occupation double avec salle de bain privée. Les séjours à Lake Louise et Canmore seront en auberge en occupation triple (possibilité d’avoir une chambre double sur demande, avec supplément, et selon disponibilité). Quelques nuits seront passée en refuge avec des commodités plus simples. Nous essayons, autant que possible, de faire affaire avec des hébergements appartenant à des intérêts locaux.

Repas : 
Le guide cuisine tous les repas, sauf lorsque nous sommes en hôtel (restaurant). Les pique-niques seront répartis le matin et à glisser dans les sacs-à-dos. Les voyageurs sont invités à participer à l'élaboration des menus et des repas sur une base volontaire. Le tout sera plus convivial. 

Encadrement
Un guide Karavaniers certifié ACMG (Association Canadienne des Guides de Montagne), une certification requise pour guider en backcountry.

Transports : 
Mini-bus 15 places conduit par le guide, avec une remorque pour le matériel et les bagages. Cela permet des arrêts, une plus grande souplesse d’itinéraire et d’être tout le monde ensemble.

Bagages
Vous ne portez qu'un sac de jour, vos bagages restent là où vous dormez ou dans la remorque du bus. Lors de la montée et de la redescente au refuge Stanley Mitchel et à la descente au refuge de la fin, vous devrez ajouter dans votre sac-à-dos : sac de couchage, rechange, nourriture commune pour 2 à 4 jours. 

Voyager au Canada coûte cher ! Vraiment ?

Vous êtes peut-être habitués de voyager à l'international et les prix dans l'ouest vous paraissent probablement élevés par comparaison. Comment cela s'explique ? Deux facteurs principaux : le coût de la vie et l'inaccessibilité.

Inscription été 2022

À situation inédite, procédures d'inscriptions inédites ! 
Retrouvez les conditions sur ce lien : Voyages Québec & Canada 2022.

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Dates et prix Au départ de Calgary

Dates des voyages

  • Du 06 Août 2022 au 17 Août 2022 (12 jours) - 3 920.00$ / Personne
  • Du 27 Août 2022 au 07 Septembre 2022 (12 jours) - 3 920.00$ / Personne

Supplément petit groupe

Si groupe composé seulement de 6 à 7 participants : +400$ / personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

François-Xavier Bleau

Homme de haute-montagne, François-Xavier s'est frotté aux plus hauts sommets de plusieurs continents. Il pratique l'alpinisme depuis de nombreuses années, aime les rigueurs des...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut