Gwaii Haanas: kayak dans les îles du peuple Haïda

Des forêts pluviales luxuriantes qui recouvrent les montagnes. Des montagnes qui plongent littéralement dans l’océan.  Un océan dans lequel a été semé une poignée d’îles, qu’un peuple, les Haïda, a su s’approprier pour en faire sa terre nourricière. La mer ne sera pas tous les jours douces, mais l’ambiance est au recueillement, tant sur l'eau qu'en forêt. Nous pagaierons sous l’oeil fixe des vestiges haïdas, et conquis par la présence d’une faune imposante : ours, pygargues, otaries, baleines. Et charmé, certainement, par l’isolement qu'offre une courte expédition dans ces eaux côtières.
img-article © Karavaniers
  • Partager :
Canada: Gwaii Haanas: kayak dans les îles du peuple Haïda
  • À partir de
    4500.00$ au départ de Montréal
  • Groupes
    de 8 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 04 Spartiate
    Majorité de nuit sous tente, en autonomie.
    Confort de bivouac rudimentaire (climat, terrain…)
    Repas d’expédition (parfois quelques lyophilisés mais agrémentés en grande majorité de produits frais et locaux).
    Participation pouvant être requise pour la préparation des repas et l’installation/désinstallation du campement selon la composition de l’équipe.
    Douche finale.
  • Effort
    Effort 03 Soutenu
    • Les journées sont de 5 à 7h de marche, pouvant atteindre les 8h, en autonomie généralement et ce, pendant plusieurs jours d’affilée (5 à 10).
    • Pas de difficulté technique mais les dénivelés sont conséquents.
    • L’altitude est à prendre en considération.
    • Votre sac contient les affaires de la journée, sauf en de rares occasions.
  • Activités
    • Kayak de mer
      Kayak de mer

Détails du voyage

  • Région :
    Colombie-Britannique
  • Activités du voyage :
    • Kayak de mer
  • Durée de ce voyage :
    • 12 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Août à Septembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 4500$, au départ de Montréal Détails des prix
  • Supplément petit groupe :
    • 5 à 6 participants : 250$

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

Les points forts de votre voyage - Eau

Les points forts d'une exploration des îles Haïda Gwaii en kayak de mer

  • Expédition de 8 jours en kayak de mer dans la réserve de parc national de Gwaii Haanas, sur la côte Pacifique
  • Deux jours de randonnée dans la partie nord de l’archipel (île Graham) logés en hébergement confortable
  • Extraordinaire diversité et abondance de la faune : dauphins et marsouins, orques et rorquals, otaries et phoques, pygargues, guillemots, étoiles de mer
  • Visites de sites du patrimoine haïda : villages anciens, mâts totémiques
  • Une région côtière préservée aux limites de la Great Bear Rainforest
  • Expédition encadrée par un guide local et un guide Karavaniers
L'esprit de ce voyage - Eau

L'esprit de ce voyage

Au large d’une portion préservée de la côte ouest de la Colombie-Britannique, l’archipel Haida Gwaii, anciennement connu sous le nom des îles de la Reine Charlotte, regroupe deux îles principales (Graham et Moresby) et plus de 150 petites iles et ilots rocheux. En partie protégé sous le statut de réserve de parc national, et reconnu au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Haïda Gwaii préserve les vestiges de la culture Haïda, en plus d’une faune riche, abondante et emblématique : dauphins et marsouins, orques et rorquals, otaries et phoques, pygargues, guillemots, macareux, étoiles de mer. Nous y serons d'ailleurs à la saison propice au passage des baleines à bosse et grises. 
 
L’ambiance est au recueillement, tant sur l'eau qu'en randonnée, un sentiment accentué par les luxuriantes forêts pluviales, de cèdres et épinettes de Sitka, dont le sous-bois est couvert de mousse et qui débordent des côtes rocheuses jusqu’à la mer. Mais l’océan ici, n’est pas forcément pacifique pour autant tous les jours.
 
Nous partons pour huit jours d’expédition en autonomie, le temps de s’imprégner de la culture Haïda, de la nature généreuse. La navigation est abritée lorsque se succèdent îles et îlots, et bras de mer plus ou moins étroits. Mais il y aura certainement aussi quelques traversées plus exposées, et la côte est rocheuse, escarpée. Un terrain de jeu sauvage, on le disait, qui offre sa part de défi. Et dans lequel nous irons aussi randonner. 
 
Au coeur des terres ancestrales des Haïdas, nous pourrons visiter quelques sites patrimoniaux préservés, notamment des vestiges d’anciens villages et des mâts totémiques encore en pleine nature. À l'île Graham, au nord de l'archipel, nous terminerons le séjour avec deux journées de randonnée, logés dans de confortables tentes aménagées en bord de mer.

En somme, c'est une expédition sous forme de découverte qu'on vous propose, contemplative si Dame Nature est d’humeur calme, sportive par moment lorsqu'elle aura quelques soubresauts d’humeur! 

Intention d'itinéraire dans le Haida Gwaii et Gwaii Haanas

Jour 1 : Arrivée à Haida Gwaii - Masset
Accueil à l’aéroport de Masset, dans l’archipel, et transfert à Queen Charlotte. Installation à l’auberge, souper et rencontre avec vos guides et les autres participants pour élaborer le plan des prochains jours. Derniers préparatifs avant le départ prévu demain matin.

Jour 2 : Gwaii Haanas
Après un court transfert routier, un bateau nous attend pour un transfert maritime jusqu’à la mise à l’eau de notre expédition. Nous voillà déjà dans la réserve de parc national Gwaii Haanas, territoire ancestral des Haïdas.
 
Un petit rappel des techniques de kayak, de sécurité et de navigation est donné avant le vrai départ, sur l’eau, de l’expédition.
 
Jours 3 à 8 : Expédition en kayak dans les îles Haïda Gwaii
 Cet itinéraire nous offre une immersion totale dans l'histoire de Gwaii Haanas: Hotspring Island, Windy Bay, Tanu et Skedans.
 
La visite de Windy Bay, un ancien village haïda, nous permettra de visiter le mât totémique Legacy qui a été érigé en 2013 pour commémorer la création de Gwaii Haanas. Le village de Tanu, couvert de mousse, offre une immersion dans l'une des plus grandes communautés historiques du peuple haïda avant les effets dévastateurs du colonialisme à la fin des années 1800.
  
Cet itinéraire s'étend également dans « l’arrière-pays » de Gwaii Haanas et pénètre dans la réserve de K’uuna Gwaay pour visiter Skedans - un site patrimonial où des billots sculptés offrent un autre aperçu des qualités artistiques du peuple Haïda.
 
Ce aperçu de ce qui vous attend serait incomplet si on ne mentionnait pas la richesse et l’abondance de la faune dans le secteur et que nous pourrions observer : otaries, orques, dauphins, pygargues, étoiles de mer, phoques, oiseaux de rivage, guillemots. La végétation est omniprésente, la forêt pluviale abritant cèdres et tapis de mousse.

 Les conditions de navigation seront variées : traversées exposées, criques protégées. Nous pagaierons en moyenne de 4 à 5 heures par jour et nous déplacerons le campement quotidiennement. Cependant, selon les conditions météorologiques (ou la fatigue générale du groupe), vos guides adapterons au mieux l’itinéraire, quitte à prévoir un jour de repos pour aller explorer la forêt.
 
Jour 9 : Fin d’expédition et retour à Queen Charlotte dans le Haïda Gwaii
Un bateau vient nous récupérer pour retourner à Sandspit, où nous trouverons notre navette pour joindre l’auberge à Queen Charlotte.
 
Jours 10 et 11 : Exploration et randonnées dans le nord de l’archipel – île Graham
Pour ces deux derniers jours, nous nous poserons à la même auberge sur l’île Graham pour explorer la partie nord de l’archipel. Notre auberge nous offre de vues spectaculaires sur l'océan Pacifique, la majestueuse forêt d'épinettes, les dunes et une plage invitante. Dernier souper tous ensemble avant le retour vers le Québec demain.
  
Jour 12 : Retour au Québec       
Transfert à l’aéroport et vol de retour.
 

Niveau du voyage : 3 - MODÉRÉ à SOUTENU

Une expédition en autonomie de plusieurs jours nécessite forcément un effort rigoureux à certains moments, et les participants doivent être en bonne condition physique avant de s'inscrire. Nous pagaierons en moyenne de 4 à 5 heures par jour, et déplacerons généralement le campement quotidiennement. Dans la journée, il y aura des occasions de repos pour se dégourdir les jambes et refaire le plein d’énergie (et de calories!) pour le reste de la journée. Comme la côte est rocheuse et l’accostage pas forcément possible partout, nous passerons parfois plus de 2 heures dans les kayaks avant la pause suivante hors des embarcations.

Dans l’archipel, l’amplitude des marées est très marquée, les courants sont puissants, le temps peut changer rapidement et des vents forts peuvent se lever soudainement. Vos guides tireront le meilleur des conditions pour maximiser les journées, en toute sécurité. Si le temps reste clément pour les 8 jours, le voyage sera plutôt d'un niveau d'effort modéré. Si certains jours la navigation est plus houleuse et exposée, alors vous devez être prêt pour un effort soutenu. 
 
Aux heures de kayak s’ajouteront les tâches au campement auxquelles chaque participant doit participer : monter les tentes, sécuriser les kayaks pour la nuit, corvée d’eau douce, etc.
 
Si vous êtes peu ou pas habitué aux nuits sous tente, ces nuits consécutives en camping peuvent accentuer le niveau du voyage.

L’aventure limitée à 8 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Voyager au Canada coûte cher ! Vraiment ?

Vous êtes peut-être habitués de voyager à l'international et les prix dans l'ouest vous paraissent probablement élevés par comparaison. Comment cela s'explique ? Deux facteurs principaux : le coût de la vie et l'inaccessibilité.

Inscription été 2021

À situation inédite, procédures d'inscriptions inédites ! 
Retrouvez les conditions sur ce lien : Voyages Québec & Canada 2021 .

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Mariana Ledesma

On a vite succombé à l’énergie, l’intelligence et la «drive» de Mariana ce jour d’octobre où elle est passée au bureau la première fois. C’est le soleil et la chaleur du...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut