50 nuances de Wells Gray dans les Cariboo

À un jet de pierre de Clearwater et des chutes Helmcken, les 4e plus hautes du pays, le parc de Wells Gray, méconnu et assez peu fréquenté, protège une portion de la chaîne Cariboo façonnée tant par l’activité volcanique que par la succession des glaciers.  On y a déniché un itinéraire de longue randonnée pas banal qui vous fera passer d’une vallée encaissée creusée dans le basalte, aux prairies alpines et crêtes rocheuses du plateau, non sans traverser de nobles forêts de conifères dans lesquelles errent orignaux et grizzlys.  Posés dans cette nature profonde, trois refuges privés à relier, autour desquelles se décline en été, une étonnante palette de couleurs... de fleurs!
img-article
  • Partager :
Canada: 50 nuances de Wells Gray dans les Cariboo
  • À partir de
    3350.00$ au départ de Kamloops
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 02 Épicurien
    • Quelques nuits en tentes et les autres dans des auberges/refuges parfois même chez l’habitant.
    • Repas savoureux préparés par un cuisinier, à base de produits frais même en trek.
    • Service attentionné même en bivouac.
    • Douches non quotidiennes mais fréquentes.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée
    • Observation nature
      Observation nature

Détails du voyage

  • Région :
    Ouest canadien - Rocheuses
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
    • Observation nature
  • Durée de ce voyage :
    • 11 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Juin à Septembre
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3350$, au départ de Kamloops Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

CONFÉRENCE EXPRESS

Conférence donnée par le guide du voyage : 15-20 minutes de présentation en image, puis place aux questions !

Mercredi 07 avril - 20h

Merci de vous inscrire (expeditions@karavaniers.com).
L'esprit d'un trek de refuge en refuge dans le parc Wells Gray - Montagne & Volcan

L'esprit d'un trek de refuge en refuge dans le parc Wells Gray

C’est peut-être la proximité de Jasper et du mont Robson qui fait ombre à ce petit joyau de montagnes qu’est le Wells Gray. Peut-être encore qu’on n’y croise personne parce que les trois uniques refuges du secteur nous sont réservés. Loin de nous l’idée de nous plaindre de cette quiétude, en pleine saison estivale. Surtout quand les prairies alpines se couvrent de fleurs aux couleurs vives. Que les grizzlys prennent le soleil, repus. Qu’un point de vue dégagé sur une crête rocheuse nous permette d’identifier, sur l’horizon, les sommets de Trophy, Battle et Table qu’on se promet d’approcher ces prochains jours.  Alors que plus loin encore dominent les chaînes des Monashees et Cariboos.
 
Nous traverserons d’abord des forêts matures de conifères, épargnées par les coupes et désormais protégées.  La première montée soutenue nous mènera à notre premier refuge, aux portes du plateau et des premières prairies alpines. Après deux nuits ici et pas mal d’exploration au-dessus de la limite des arbres, nous poursuivrons vers le nord, entourés parfois de fleurs, parfois longeant les crêtes rocheuses, le regard qui porte loin. Quelques sommets sont à notre portée pendant ces 8 jours, nous tirerons certainement le maximum des belles journées à venir! 
 
Voilà bien le luxe d’avoir pour nous seuls ces rustiques, mais charmants refuges, chacun posés dans un environnement différent du parc. Aussi, en dormant 2 ou 3 nuits à chacun, nous pourrons facilement adapter les journées d’exploration en fonction de la météo.  Le soir, la cuisine s’animera, l’ambiance se veut familiale, les repas seront bien partagés, et s’il vous reste un peu d’énergie encore, vous pourrez prolonger la soirée sur la terrasse, la tête basculée vers l’arrière pour contempler le ciel.
 

 
Laissez-vous tenter par une longue randonnée dans le parc Wells Gray - Montagne & Volcan

Les points forts de ce trek de refuge en refuge

  • Trek de 8 jours de refuge en refuge dans un parc méconnu et assez peu fréquenté
  • Trois refuges privés, pour nous seuls, où nous posons nos sacs pour au moins 2 nuits chaque fois
  • L’environnement éclaté du Wells Gray, modelé par le volcanisme et les glaciers
  • Des prairies alpines qui regorgent de fleurs, et sur les plateaux alpins, des points de vue spectaculaires sur les sommets environnants
  • Voyage encadré par un guide Karavaniers et un guide local

Avant-goût de votre voyage de trek

L'itinéraire est donné à titre indicatif. Le déroulement du voyage, plus particulièrement des treks, est évidemment soumis aux éléments. Vos guides veilleront à adapter au mieux l'itinéraire advenant des imprévus, et à tirer le maximum des conditions météo, du groupe, faites leur confiance! 

Jour 1 : Kamloops (Colombie-Britannique) – Clearwater
Arrivée à l’aéroport de Kamloops et route vers la petite communauté de Clearwater, plus au nord.
Rencontre avec le reste des participants et votre guide. Souper, nuit en auberge ou hôtel.  
 
Jour 2 : Visite du parc provincial de Wells Gray – Canyons et chutes de la rivière Clearwater
Avant de plonger dans le coeur montagneux du parc, nous prenons une journée plus relaxe pour approcher quelques attraits incontournables du parc Wells Gray. Nous irons faire de courtes balades, notamment aux chutes Helmcken et Spahats. Le guide vous donnera certainement une petite introduction aux formations volcaniques de la région, à sa forêt, sa faune.  Retour en après-midi à l’auberge et derniers préparatifs pour le trek. Nuit en auberge ou hôtel.
 
Jours 3 à 10 : Trek de 8 jours de refuge en refuge dans le parc Wells Gray
Après un court transfert, les sacs chargés et bien ajustés sur le dos, nous entamons le trek sur sentier qui grimpe doucement, mais sûrement, en forêt jusqu’à atteindre notre premier refuge, perché à 2145m d’altitude, tout juste à la limite forestière. Nous y serons pour deux nuits. Au-delà, les arbres se font plus dispersés, voire rares, quelques sommets, dont Trophy, et une belle crête sont à portée de bottines pour la journée de demain et promettent de beaux points de vue à 360º si le temps est dégagé. 
 
Dans la zone alpine pour les jours suivants, le terrain est escarpé par endroit, avec des crêtes et ravins. Alors qu’à d’autres moments, nous progresserons sur des prairies fleuries ou des plateaux, notre attention portée plus facilement sur la flore et la faune.  
 
Une longue journée de rando est nécessaire pour rejoindre notre deuxième refuge plus au nord, où nous posons nos affaires pour deux nuits également. Cette fois nous sommes tout juste sous la limite des arbres, dans une vallée isolée, ou les fleurs volent le spectacle. 
 
Ce mélange inusité de crêtes et sommets rocheux dégarnis, qui contrastent avec les grandes prairies fleuries, nous accompagne jusqu’au troisième refuge, trésor caché, où nous avons fait le choix de rester trois nuits, permettant encore une fois des journées de randonnée avec sac à dos allégés!
 
Une journée soutenue et plutôt longue nous fait revenir graduellement vers la civilisation, quitter la zone alpine pour traverser de belles forêts de conifères avant la vallée et Clearwater. Un véhicule nous récupère et nous dépose à l’auberge, pour une douche chaude et des vêtements propres! Souper, nuit en auberge.
 
Jour 11 : Route de retour à Kamloops et vol de retour vers le Québec
Après un dernier café tous ensemble sur le bord du lac, transfert de Clearwater à l’aéroport de Kamloops et vol de retour vers le Québec. 
 
 

Niveau de ce voyage : 2 + / 3

Niveau MODÉRÉ à SOUTENU

Si ce n’avait été  du sac à dos plus chargé qu’à l’habitude, avec cette fois vos affaires de la semaine, ce voyage serait de niveau modéré.  Des randonnées plus longues (7-8h) s’intercaleront entre des journées plus faciles (5-6h) en boucle et facilement adaptables en fonction de l’humeur et du niveau du groupe. Il faut malgré tout être en bonne condition physique, capable de marcher les plus longues journées, avec sur le dos, lorsque nous changerons de refuge, vos affaires de la semaine (vêtements de rechange et petit sac de couchage ou drap d'auberge, ainsi que 2-3kg de nourriture fraîche).
 
Votre sac à dos ne devrait pas peser plus de 10-12kg. Pour les journées de marche réalisées en boucle à chaque refuge, vous ne porterez que vos affaires de la journée.
 
Les nuits en refuge ajoutent certainement une touche de confort et viennent adoucir l’effort des journées. L’itinéraire permet aussi facilement à ceux qui souhaiteront prendre une journée de congé de le faire.
 
Le terrain sera très varié, le trek se fait en grande partie hors-sentier, sur un terrain alpin où s’alternent dalles rocheuses, tapis de mousse et végétation à enjamber, roches plus ou moins stables, etc.  Il faut être habile et habitué à la marche en montagne, sans être un expert.


L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Voyager au Canada coûte cher ! Vraiment ?

Vous êtes peut-être habitués de voyager à l'international et les prix dans l'ouest vous paraissent probablement élevés par comparaison. Comment cela s'explique ? Deux facteurs principaux : le coût de la vie et l'inaccessibilité.

Inscription été 2021

À situation inédite, procédures d'inscriptions inédites ! 
Retrouvez les conditions sur ce lien : Voyages Québec & Canada 2021 .

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Mariana Ledesma

On a vite succombé à l’énergie, l’intelligence et la «drive» de Mariana ce jour d’octobre où elle est passée au bureau la première fois. C’est le soleil et la chaleur du...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut