L'itinéraire est donné à titre indicatif. Le déroulement du voyage, plus particulièrement des treks, est évidemment soumis aux éléments. Vos guides veilleront à adapter au mieux l'itinéraire advenant des imprévus, et à tirer le maximum des conditions météo, du groupe, faites leur confiance!
Jour 1 : Kamloops (Colombie-Britannique) – Clearwater
Arrivée à l’aéroport de Kamloops et route vers la petite communauté de Clearwater, plus au nord.
Rencontre avec le reste des participants et votre guide. Souper, nuit en auberge ou hôtel.
Jour 2 : Visite du parc provincial de Wells Gray – Canyons et chutes de la rivière Clearwater
Avant de plonger dans le coeur montagneux du parc, nous prenons une journée plus relaxe pour approcher quelques attraits incontournables du parc Wells Gray. Nous irons faire de courtes balades, notamment aux chutes Helmcken et Spahats. Le guide vous donnera certainement une petite introduction aux formations volcaniques de la région, à sa forêt, sa faune. Retour en après-midi à l’auberge et derniers préparatifs pour le trek. Nuit en auberge ou hôtel.
Jours 3 à 10 : Trek de 8 jours de refuge en refuge dans le parc Wells Gray
Après un court transfert, les sacs chargés et bien ajustés sur le dos, nous entamons le trek sur sentier qui grimpe doucement, mais sûrement, en forêt jusqu’à atteindre notre premier refuge, perché à 2145m d’altitude, tout juste à la limite forestière. Nous y serons pour deux nuits. Au-delà, les arbres se font plus dispersés, voire rares, quelques sommets, dont Trophy, et une belle crête sont à portée de bottines pour la journée de demain et promettent de beaux points de vue à 360º si le temps est dégagé.
Dans la zone alpine pour les jours suivants, le terrain est escarpé par endroit, avec des crêtes et ravins. Alors qu’à d’autres moments, nous progresserons sur des prairies fleuries ou des plateaux, notre attention portée plus facilement sur la flore et la faune.
Une longue journée de rando est nécessaire pour rejoindre notre deuxième refuge plus au nord, où nous posons nos affaires pour deux nuits également. Cette fois nous sommes tout juste sous la limite des arbres, dans une vallée isolée, ou les fleurs volent le spectacle.
Ce mélange inusité de crêtes et sommets rocheux dégarnis, qui contrastent avec les grandes prairies fleuries, nous accompagne jusqu’au troisième refuge, trésor caché, où nous avons fait le choix de rester trois nuits, permettant encore une fois des journées de randonnée avec sac à dos allégés!
Une journée soutenue et plutôt longue nous fait revenir graduellement vers la civilisation, quitter la zone alpine pour traverser de belles forêts de conifères avant la vallée et Clearwater. Un véhicule nous récupère et nous dépose à l’auberge, pour une douche chaude et des vêtements propres! Souper, nuit en auberge.
Jour 11 : Route de retour à Kamloops et vol de retour vers le Québec
Après un dernier café tous ensemble sur le bord du lac, transfert de Clearwater à l’aéroport de Kamloops et vol de retour vers le Québec.