Des montagnes volcaniques aux dunes sahariennes

Un voyage contrasté qui permet une découverte pourtant si complémentaire du Sud marocain. 
Tout d'abord, le massif volcanique du Djebel Saghro. Entre les montagnes enneigées du Haut Atlas et le désert, le Saghro est un massif volcanique spectaculaire dominant les Vallées du Draa et du Dadès. C’est ici que nous randonnerons des hauts plateaux du Tagmout aux pics rocheux de Bab N'Ali.
Ensuite, lors d’une randonnée chamelière le long de l’oued DrâaAu Sud Est de Zagora, cette randonnée chamelière le long de la hamada du Drâa vous fera découvrir des paysages d’une variété et d’une beauté époustouflante, montagnes érodées, regs, dunes et oasis se mélangent dans un éclat de couleurs.  Une découverte à pied du Sahara Marocain, au rythme lent de la caravane en compagnie de nos amis chameliers sahraouis qui auront à cœur de vous faire partager leur culture.

img-article © Ophélie Jaskiewicz
  • Partager :
Maroc: Des montagnes volcaniques aux dunes sahariennes
  • À partir de
    2990.00$ au départ de Marrakech
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Vallée du Drâa - Erg Nesrate
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 15 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Octobre à Avril
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 2990$, au départ de Marrakech Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Reste 2 places ou moins
    Du 26 Octobre 2024 au 09 Novembre 2024
  • Ouvert
    Du 09 Novembre 2024 au 23 Novembre 2024
  • Confirmé
    Du 23 Décembre 2024 au 06 Janvier 2025

CONFÉRENCE

Revoir notre conférence sur le Maroc

ICI

Laissez-vous transporter par un voyage dans le sud marocain

Tout d'abord, le massif volcanique du Djebel Saghro

Entre les montagnes enneigées du Haut Atlas et le désert, le Saghro est un massif volcanique dominant les Vallées du Draa et du Dadès. C’est ici que nous randonnerons des hauts plateaux du Tagmout aux pics rocheux de Bab N'Ali.

Le charme sauvage du Saghro tient à sa géologie exceptionnelle. Son relief très tourmenté est constitué de plateaux immenses et déchiquetés, de hautes falaises et de pitons abrupts, d’escarpements tabulaires et de profonds canyons au milieu desquels circulent des caravanes de chameaux et de mulets.
Le Saghro surprend le randonneur par la richesse de ses lumières : limpides comme celles du Sahara tout proche, ou parfois plus subtiles et en demi-teinte, comme dans la vallée du Dadès voisine. Seuls ceux qui traversent le Saghro à pied, peuvent connaître la magie d’un soleil hivernal sous un ciel d’azur. Et au printemps, les amandiers en fleurs apportent une touche féerique à ces paysages austères !
 
Le Saghro c’est aussi le Maroc des derniers nomades berbères, descendants des anciens seigneurs Aït Atta.  À l’automne, après avoir quitté les neiges du Haut Atlas, ils installent leurs tentes de laine sombre sur les pentes du djebel Saghro, et y restent avec leurs troupeaux de chameaux et de chèvres jusqu’au printemps. Ils ne savent ni lire ni écrire, mais se dirigent avec certitude la nuit au milieu des montagnes de l’Atlas et du désert marocain.

Ensuite, lors d’une randonnée chamelière le long de l’oued Drâa.
 
Au Sud Est de Zagora, cette randonnée chamelière le long de la hamada du Drâa vous fera découvrir des paysages d’une variété et d’une beauté époustouflante, montagnes érodées, regs, dunes et oasis se mélangent dans un éclat de couleurs. C’est le trek idéal pour ceux qui ne connaissent pas l’ambiance du désert. La vallée du Drâa s’étire vers le sud à travers un long ruban de palmeraies pour se perdre vers ces immenses espaces où le Sahara fait des incursions grandioses. Loin des itinéraires trek classiques au Maroc que  sont l’Erg blanc où l’Erg Chebbi, cette randonnée chamelière reste encore préservée et authentique. Votre itinéraire trek s’élance des dunes de Tidri pour atteindre l’erg Lihoudi. Une découverte à pied du Sahara Marocain, au rythme lent de la caravane en compagnie de nos amis chameliers sahraouis qui auront à cœur de vous faire partager leur culture. C’est là, dans le grand silence saharien, que l'on s’imprègne de la magie du désert… et nul doute qu’une fois accompli ce périple au Maroc, vous n’aurez qu’une idée en tête: revenir fouler ces espaces de pureté où règne un sentiment de quiétude absolue.
L'esprit - Désert & Steppe

L'esprit

D’abord, l’idée c’est de se dépayser. Plutôt deux fois qu'une. 

Premièrement, dans les montagnes, au pays des nomades Aït Atta. Lors d’un de nos repérages, un thé à la main avec une famille de nomades, notre guide avait innocemment posé une question au sujet des États-Unis. Ni ce nom, ni même le mot Amérique ne leur disait quoi que ce soit. Vous admettrez que c’est étonnant. Mais surtout rafraîchissant non ?
 
Ensuite,pour la partie désert, nous avons fait le choix de vous emmener dans la partie Est de l'Oued Drâa. Alors pourquoi ? Tout simplement pour s'écarter de la partie Ouest qui est ultra fréquentée par les marcheurs et accessible facilement en véhicule tout terrain car il existe une piste bien identifiée qu'empruntent de nombreuses agences, même les plus classiques.
C'est pour cette raison qu'il y a quelques années nous avons fait une reconnaissance dans cette région et que cette belle randonnée a vu le jour. Nous vous garantissons ainsi un isolement beaucoup plus important sur ce parcours à l'inverse de la région de Cheggaga appelée aussi Erg blanc, dans laquelle vous croiserez de façon quasi systématique d'autres groupes créant parfois des situations pas toujours appréciables.

Un dépaysement qui tombe à point aussi, puisque nous offrons ce départ entre octobre et avril, pour que le soleil du Sahara éveille vos sens et fasse tomber dans l’oubli les longs mois de l’hiver québécois.
L'immersion - Désert & Steppe

Les points forts de ce voyage dans le Sud marocain

  • La diversité des paysages sahariens : canyons, plateaux d'altitude, aiguilles basaltiques, montagnes volcaniques, oasis, kasbahs, palmerais et dunes. 
  • Trek de 4 jours au coeur du massif volcanique du Saghro, au paysage minéral d’une rare beauté, entre montagne et désert.
  • Vous aurez la possibilité de rencontrer les nomades Ait Atta, un peuple de bergers
  • Trek saharien de 5 jours, loin des itinéraires classiques procurant ainsi ce sentiment de solitude si particulier qu’offre le désert.
  • Diversité de la région du Drâa : dunes, plateaux arides, oasis et palmeraies, et superbes kasbahs.
  • En fin de voyage, deux nuits en riad à Marrakech pour une découverte à votre rythme de la ''perle du Sud''. 

Niveau du voyage : modéré

Ce trek au Maroc est de niveau modéré et ne présente pas de difficulté technique particulière, mais il est recommandé pour de bons randonneurs car nous marcherons 8 jours. 

Les randonnées dans le massif du Saghro sont de 5 à 6 heures en moyenne par jour avec des nuits sous tente majoritairement. Les sentiers sont sauvages, rocailleux et superbes, les contreforts sud des Atlas ! Vous serez accompagné par des mules pendant la marche qui porteront la logistique. 

Le trek dans le désert ne présente pas de difficultés techniques particulières, dans la mesure où c’est une randonnée chamelière c'est-à-dire que ce sont des dromadaires de bât qui portent toute la logistique. Vous n’avez à porter que votre petit sac à dos de la journée. Les marches sont de 4 à 6 heures par jour. C’est le trek idéal pour appréhender le désert. Installation du campement le soir ensemble, un coup de main de votre part sera apprécié, cela permet entre autres de créer des liens entre les participants et l’équipe marocaine qui vous accompagne.

L’aventure limitée à 12 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 12 personnes.

Intention d’itinéraire au Maroc

Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.

Jour 1-2 : Montréal- Marrakech- Haut Atlas :  Vol pour Marrakech, accueil à l’aéroport par votre guide et transfert en direction du Haut Atlas. Vous rejoindrez le village d'Ait Ourir au pied du Haut Atlas, qui vous permettra de prendre conscience de la diversité et de la beauté des paysages du Maroc. Installation en maison d'hôte construite de manière traditionnelle, en terre. Profitez-en pour relaxer au bord de la piscine et parcourir le jardin potager tout en appréciant la vue sur les montagnes. Premier souper avec le groupe aux saveurs marocaines. 

Jour 3 : Ait Ourir – Dadès (300 kms/ 6h de route)
Transfert vers le Dadès en traversant le Haut Atlas  au col du Tizi n’tichka. Arrêt pour dîner vers Ouarzazate avant de continuer sur le Dadès, pour arriver à Aït Youl, où nous retrouvons notre équipe de muletiers qui va nous accompagner pendant notre randonnée. Installation du premier campement. 

Jour 4 : Dadès – Almou N'Ouarg (5h30 de marche)
Mules chargées, nous partons à travers un paysage volcanique aux roches abruptes et sombres. Vous aurez l'occasion d'apprécier la vue spectaculaire sur tout le massif déchiqueté et les sommets enneigés du djebel Mgoun. Nous continuons notre marche et franchissons un col pour arriver à notre campement à  Almou N'Ouarg (2300m), lieu fréquenté par les nomades pendant les transhumances. 

Jour 5 : Col de Tassigdelt - Oasis d'Igli (6h de marche)
Traversée des hauts plateaux jusqu'au col de Tassigdelt (2200m) qui offrira une magnifique vue sur le djebel Saghro et les sommets voisins. Continuation par de profonds canyons  nous descendons vers l'Oasis d'Igli. Ce beau village blotti au fond du canyonaccueille quelques familles nomades cultivant de minuscules champs dans les méandres limoneux de l'oued. Nuit en campement.

Jour 6 : Les gorges d'Ighazoun (5h de marche)
Nous quittons l’oasis d’Igli en direction de Tadaout NTiblah, un immense plateau couvert de clochetons basaltiques qui nous ouvre ses paysages grandioses jusqu’au village d’Ighazoune, où vivent des familles nomades sédentarisées. Déjeuner pique-nique à l’entrée des gorges d’Ighazoun.Retour au campement en après-midi. 

Jour 7 : Oasis d'Igli – Bab N'Ali (5h de marche)
Vastes horizons se dégagent au-delà des cols. Une profonde vallée nous conduit  à la sortie de l’oued Afourar, site aux paysages somptueux face aux aiguilles et pics rocheux de Bab N’Ali.  Nuit en gîte près du village.

Jour 8 : Route en direction de la vallée du Drâa (4h de route et 3h de marche)
Départ en matinée pour rejoindre la vallée du Drâa et notre équipe de chameliers. L'Oued Drâa est l'une des plus longues rivières du Maroc qui dessine de part et d’autre une coulée de verdure matérialisée par des milliers de palmiers « Doum Doum ». Après avoir traversé plusieurs «  ksours » ces étonnants villages fortifiés et oasis verdoyantes que vous atteignez Zagora pour ensuite rejoindre le lieu dit des « dunes de Tidri ». La vue est magnifique et vous découvrez alors le temps de la traversée du plateau ce qu’est un reg : vaste plaine jonchée de cailloux. Le paysage se fait de plus en plus désertique avec pour seule végétation des tamaris bien utiles quand vient l’heure du souper où l’on peut s’abriter du soleil.

En fin d’après-midi, votre campement est installé dans en endroit splendide où les dunes dominent la palmeraie. Vous êtes dans le cordon dunaire de Regabi Hniti. Le camp posé, vous aurez alors le loisir de profiter pleinement des lieux. Un petit conseil: le soir, si la nuit est belle, laissez tomber votre tente pour une nuit à la belle étoile, faites-vous un lit dans le sable en creusant légèrement avant de vous coucher. L’hiver les nuits sont fraîches mais dans la journée la chaleur du soleil a réchauffé le sable doré. Essayez ! Vous verrez et puis si finalement cela ne vous convient pas, vous aurez toujours la possibilité de rejoindre votre tente. Nuits en campement.

Jours 9 : Dunes de Tidri -  Regabi Hniti 
Départ de votre randonnée pour une aventure hors du temps, à la découverte des grands espaces désertiques. Le long de la hamada du Drâa  à travers des palmeraies parsemées de magnifiques kasbahs en lutte permanente contre la désertification.

Après la traversée du lit du Drâa totalement asséché et quelques villages désertés vous vous éloignez peu à peu de toute vie. Seuls quelques nomades et leurs troupeaux croiseront  peut être votre chemin dans ces immensités du Sud. En effet dans cette partie du sud marocain, ce sont souvent les nomades de la tribu des Aït Atta qui vivent ici l’hiver. Ils s’y installent en famille avec leurs troupeaux avant de repartir en transhumance vers les hauts pâturages du Haut Atlas au début du printemps. Ils sont pasteurs et vivent sous de grandes tentes faites de poils de dromadaire et de chèvre. En après-midi, vous rejoindrez les dunes de l'Erg Sahel, un endroit splendide. Nuit dans les dunes. 

Jour 10 et 11 : Regabi Hniti - Ras Ennakhl :  Votre randonnée se  poursuit le long de la hamada du Drâa. En route vous ferez une halte près d’un site préhistorique et ses nombreux tumulus  découverts par hasard lors d’un voyage de reconnaissance. Vous êtes sur le territoire des Nouaji qui font eux aussi partie des derniers nomades du Maroc.

Au loin marchant sur la crête des dunes à l’Ouest vous apercevez le Djebel Bani.  Nuits au creux des dunes, silence, calme et ciel étoilé... 

Jour 12 : Palmeraie d'Ouled Driss 
C’est le dernier jour, ce matin vous reprenez votre marche vers le Nord et vous rejoignez petit à petit la palmeraie du Drâa. Dernières traces de vos pas dans le sable que le vent s’empressera d’effacer, laissant ainsi le désert reprendre ses formes originelles. Vous rejoignez le village de Bounou sur les rives du Drâa à la rencontre de quelques familles avant de rejoindre le campement aménagé d’Ouled Driss où vous dormirez sous des tentes traditionnelles berbères. Il sera alors temps de dire au revoir aux chameliers qui vous ont accompagné et qui reprendront la route de leur village ou campement.

Jour 13 : Ouled Driss - Ouarzazate - Marrakech
Départ tôt le matin pour Marrakech en passant par Tamgroute où ceux qui le souhaitent pourront visiter la fameuse bibliothèque coranique dont certains manuscrits datent du 12ème siècle (fermée le samedi/ entrée payante). Cette ville est aussi connue pour ses artisans qui font les plus belles poteries du Maroc.
Arrivée à Marrakech en fin d’après-midi, installation en riad pour deux nuits, au coeur de la médina. 

Jour 14 : Marrakech 
Séjour libre à Marrakech, vous pourrez ainsi profiter pleinement à votre rythme de cette ville dont on ne se lasse pas. 
''La perle du Sud'' est une ville envoûtante coincée entre passée et modernité où il est très agréable de séjourner. Vous découvrirez l'ensorcellement de la place Jemâa el Fna, les différents souks et l'affolante plongée initiatique dans les petites ruelles de la Médina, le chuchotement d'une fontaine au milieu des orangers en fleurs, les riads et leur cour intérieure... on ne se lasse jamais de la parcourir et de s'y perdre !  Souper dans un restaurant local et nuit en riad 

Jour 15 : Marrakech
Transfert à l’aéroport selon l'heure du décollage.  Retour à Montréal.
 

Nos prix comprennent :

  • Tous les repas, sauf à le dîner libre à Marrakech le jour 13.
  • Les boissons pendant le trek : thé, café, chocolat… 
  • L’accompagnement par un guide local francophone et l’équipe de chameliers (et muletiers) et cuisinier
  • Les transports terrestres prévus au programme.
  • L'hébergement tel que prévu dans le programme. 
  • Les visites prévues au programme (sauf indication contraire).
  • Le matériel commun lorsque nécessaire.
  • La compensation d'émission de gaz à effet de serre.
  • Votre participation ‘’1% pour la planète’’. En voyageant avec Karavaniers, vous venez d’encourager de nombreux projets environnementaux en supportant cet organisme. 1% pour la planète est un mouvement mondial composé de plus de 1 300 entreprises membres qui ont choisi, comme Karavaniers, de donner 1 % de leur chiffre d'affaires à des associations de préservation de l'environnement.

Nos prix ne comprennent pas :

  • Les billets d'avion (tarifs constatés en 2023 : 1100$ à 2600$. Karavaniers n'est pas responsable des fluctuations).
  • Le dîner à Marrakech le jour 13.
  • Le supplément chambre single pour les personnes voyageant seules, nous consulter.
  • les pourboires au guide local et à l'équipe sur place
  • Les boissons et dépenses personnelles.
  • L'équipement personnel (se référer à la liste d'équipement).
  • Les transferts aéroport - hôtel - aéroport si vous ne voyagez pas aux mêmes dates et heures que le groupe.
  • Frais de dossier de 50$ (+taxes) par personne, par voyage.
  • Le Fonds d'indemnisation de l'Office de la protection du consommateur, 0,35% des prestations terrestres et aériennes. Pour rappel :  il complète la protection que vous offre une assurance voyage, en vous permettant d’être remboursé ou indemnisé si vous ne recevez pas les services touristiques que vous avez payés. Vous en bénéficiez automatiquement lorsque vous achetez la prestation d’une agence de voyages, titulaire d’un permis de l’Office.
  • TPS et la TVQ quand applicables (voyage au Canada seulement).
  • Les assurances.
  • Les vaccins (à vérifier auprès d'une Clinique du Voyageur).
  • Les frais de visas lorsque requis dans le pays visité.
  • Toute dépense extraordinaire non prévue au programme.

Réservation des billets d'avions

Le billet d'avion n'est pas inclus dans le prix. Les propositions de vols se font une fois le départ confirmé.

Karavaniers vous offre le service de réservation, selon votre demande et selon les prix de notre fournisseur aérien au moment de la réservation. Nous n'avons pas le contrôle sur la variation des prix des billets.

Acheter vos billets d'avion via Karavaniers permet de bénéficier de la protection de l’OPC, de soutien en cas d’annulation ou de retard de vols, et d’un suivi des dossiers en cas de réclamation auprès des compagnies.

Si vous souhaitez prendre les vols de votre côté, il sera important de les faire correspondre avec notre itinéraire pour faciliter les transferts aéroport – hôtel - aéroport. Toute arrivée ou départ à des horaires différents de ceux du groupe seraient potentiellement à votre charge. Contactez-nous pour cela.

Karavaniers vous propose une assurance efficace!

Veuillez vérifier que vous êtes bien couvert par vos assurances à propos des aspects ci-dessous :

• Soins médicaux d’urgence et rapatriement incluant le sauvetage en hélicoptère et également pour la Covid-19 ainsi que la mise en quarantaine,
• Annulation et interruption de séjour qui permet aussi d’annuler en cas de COVID-19,
• Bagages,
• Accident de voyage.

Il faut penser à acheter ses assurances annulation et interruption le même jour de votre réservation-paiement du dépôt pour vous assurer d’être couvert.       

Si vous avez besoin d'une couverture, contactez-nous à ce sujet !

Informations pratiques pour un voyage au Maroc

Aux portes du Sahara mais encore au cœur des montagnes, le contraste entre le jour et la nuit peut être saisissant dans ce massif pré saharien au climat plus sec que l’Atlas. Les journées seront chaudes, le mercure oscillant généralement entre 20 et 30 degrés. La nuit les températures iront de 0°à 10 °C.
On croit souvent que la chaleur est l’obstacle principal d’un voyage en contrée désertique. Au mois d’avril, la température le jour est idéale pour marcher et variera autour d’un agréable 25 degrés. Toutefois, une fois le soleil disparu, la température chute et il faudra enfiler une p’tite laine! Des températures avoisinant 0°c sont effectivement possibles la nuit, mais comme l’air est sec, rien de désagréable si on est bien vêtu ! Et puis, ce climat et ces ciels d’encre offrent au voyageur audacieux un spectacle céleste saisissant…
De rares et brefs orages peuvent survenir de temps en temps même dans cette région mais cela reste très rare.
 
Données climatiques
Ouarzazate
Unité An Jan Fev Mar Avr Mai Jun Jul Aou Sep Oct Nov Dec
Température moyenne maximale °C 27 18 20 23 27 31 36 40 38 33 27 22 17
Temperature moyenne minimale °C 11 01 03 06 10 13 17 20 20 16 11 07 02
 
 
Les vêtements doivent être simples et pratiques. Évitez les shorts ou vêtements moulants…!
Se rappeler également que le Sahara est une région froide où le soleil est chaud.
S’habiller dans le désert, c’est gérer la superposition des vêtements : tee-shirt, chemise à manche longue, sweat-shirt, pull chaud ou polaire, coupe-vent, pantalon en toile. Voilà pour l’ordinaire, que l’on met ou que l’on enlève, et que l’on remet au fils des heures et des ombres.
 
L’hébergement durant la randonnée muletière et chamelière se fait en bivouac sous tente 2/3 places et (et une nuit en gîte chez l'habitant). à Marrakech, les deux dernières nuits seront en Riad au coeur de la Médina. 

DÉROULEMENT DE LA RANDONNÉE : Le groupe se déplace à pied ; les bagages, le matériel de bivouac,  le  ravitaillement  et l’eau pour le trek sont transportés par des dromadaires (ou les mules pour la portion montagne). Vous ne portez que votre sac à dos pour la journée avec vos effets personnels ; choisissez-le confortable.

Le déjeuner traditionnel se compose de café au lait, de pain, beurre et confiture ou de crêpes au miel. Si possible, nous essaierons d’acheter des œufs dans les villages au fil du trek. Le midi, une assiette gigantesque de salade nous attend : betteraves, concombres, tomates et poivrons, salade de riz, pommes de terre ou pâtes, lentilles, etc. Au dessert : juteux quartiers de melon ou tranches d’ oranges à la cannelle et enfin… la sieste! Le soir, les saveurs marocaines se déclinent à travers les tagines et couscous, composés de nombreux légumes et de viandes en sauce. Notre cuisinier de trek nous préparera tout ça sous les tentes berbères prévues à cet effet. Le café berbère et le thé à la menthe, accompagnés de pain et de beurre ou bien de beignets au miel, seront également concoctés quotidiennement pour une collation d’après-midi.
  • Petits-déjeuners copieux et abondants.
  • Grignotages (amandes, noisettes et  figues) pendant la marche.
  • Pique-nique le midi (salades variées et fruits frais).
  • Thé à la menthe et goûter à l’arrivée d’étape.
  • Repas chaud le soir (chorba, harira, tajine, couscous, brochettes) préparés par un cuisinier marocain.
Pour la toilette, malgré l’isolement vous aurez une bassine d’eau mise à votre disposition.
†Il est indispensable d’utiliser l’eau avec économie et de ne pas souiller l’eau des puits.
Au Sahara il pleut très peu. Depuis quelques années, l’eau devient de plus en plus rare, et la végétation fragile. Pourtant des familles berbères vivent là, dans des villages ou campements avec leurs familles et leurs troupeaux. Aussi, respecter l’eau est primordial.
Dans le désert on ne se salit pas, on s’empoussière. Un simple petit seau d’eau suffit à se laver, lorsque nous pouvons en mettre à disposition selon l’état des puits ; car la priorité étant les populations locales, puis la cuisine et l’approvisionnement des gourdes des randonneurs. Et s’il nous arrive d’avoir à rationner l’eau, pensez à ces familles qui vivent ici avec presque rien !
Aussi, à charge pour chacun de gérer ses produits d’hygiène personnel (lingettes biodégradables ...). Nous passons la dernière nuit de randonnée dans un campement aménagé, où vous pourrez prendre une douche. Et n’oubliez pas de brûler votre feuille de papier hygiénique ; dans le désert elle peut rester des années, car le mot biodégradable n’a plus de sens dans les milieux désertiques de plus en plus fragiles.

Enfin, il est inutile de demander à chaque instant le temps nécessaire pour rejoindre le bivouac du soir : le temps au Sahara est entre le lever et le coucher du soleil… au rythme du temps qui passe, à la vitesse des dromadaires !
 
 
Les pourboires : Il est d’usage à la fin de la randonnée de donner une enveloppe aux personnes qui vous ont accompagnées. Le montant est à votre discrétion (en moyenne comptez 80-100 $ minimum/ randonneur) et en fonction de votre satisfaction. Cette somme est à rassembler en plusieurs enveloppes (guide/cuisinier/muletiers ou chameliers). Prévoir dans la répartition un pourboire plus important pour le guide, puis le cuisinier et ensuite les chameliers ou muletiers. Vous remettrez ces enveloppes au guide qui fera la distribution à l’équipe.
Pour les séjours en individuel, prévoir un pourboire un peu plus important que le pourboire groupe.
 
 
Pour le numérique, vous devez être autonome en batterie pour l’ensemble du voyage, et nous ne garantissons pas l’état de fonctionnement de l’allume-cigare des véhicules tout terrain.
Pensez également à protéger votre matériel de photos (objectif, boîtier et pellicules …) contre le sable avec des sacs plastiques hermétiques ou des sacs étanches. Évitez également de changer d’optiques sans arrêt afin que le sable ne pénètre pas à l’intérieur du boîtier.
Vous pouvez opter pour un objectif de type 18/200 qui permet de faire quasiment tout sans changer d’objectif. Vous devez protéger votre objectif avec un filtre neutre (type filtre anti-UV).

Dans le désert, les premières heures du jour et les heures de soirée, juste avant le bivouac par exemple, sont les moments privilégiés pour la lumière et pour réaliser de belles photos. La forte luminosité de pleine journée (soleil, haut, lumière blanche) ne donne pas de très bons résultats (les paysages sont écrasés).
 
Le petit conseil que l’on peut vous donner, c’est de demander à votre guide une idée du prix de ce que vous envisagez d’acheter, puis de vous rendre seul dans les souks pour faire vos achats et négocier les prix (à diviser en général par 2). Aucun guide ou chauffeur ne pourra être tenu pour responsable de vos achats si vous le sollicitez. Il existe aussi des magasins où les prix sont fixes et où on ne négocie pas, comme le centre artisanal à Marrakech.
Le dirham n'est ni importable, ni exportable. Vous pourrez faire du change dès votre arrivée à l'aéroport ou à votre hôtel ou dans les nombreux bureaux de change en ville. Vous pouvez également retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques à Marrakech ou Ouarzazate (commission faible). Les dollars en argent comptant ou en travellers sont acceptés dans toutes les banques.
 
Toutes nos randonnées sont encadrées par des guides marocains, brevetés, parlant couramment français. Depuis 1985, ces accompagnateurs suivent une formation au Centre de Formation aux métiers de la montagne à Tabant, dans le Haut Atlas. Une fois leur diplôme obtenu, ils choisissent leur spécialisation. Ils connaissent parfaitement tous les itinéraires que nous proposons et les règles de sécurité indispensables qui les régissent. Originaires des régions que vous traversez, ils ont tous de la famille ou des amis ce qui favorise grandement les échanges avec les populations locales.

Sur tous nos voyages au Maroc nous pouvons vous proposer de prolonger votre séjour à Marrakech en fin d’itinéraire. Nous connaissons très bien Marrakech et saurons vous conseiller pour rendre votre séjour le plus agréable qui soit.

Marrakech « La perle du sud » est une une ville envoûtante coincée entre passé et modernité où il est très agréable de séjourner. Vous y découvrirez l’ensorcellement de la place Jemâa el Fna, les différents souks ( quartiers) et l’affolante plongée initiatique dans les petites ruelles de la Médina, le chuchotement d’une fontaine au milieu des orangers en fleurs, les Riad et leur cour intérieure…on ne se lasse jamais de la parcourir et de s'y perdre !

Nos voyageurs partagent
leur expérience

    • Charlotte.B,
    • Voyage effectué en Mars 2024
    Un magnifique premier voyage avec Karavaniers. Je n'ai rien à redire, c'était magique. Sans compter sur la gentilesse et l'accueil de notre guide et de l'équipe locale... Merci 1000x pour l'organisation et toutes les personnes impliquées dans la préparation et le déroulement du voyage. Je vais très certainement repartir avec vous !
    • Félix-Antoine.C,
    • Voyage effectué en Décembre 2023
    Après avoir voyagé par mes prores moyens pendant plus de 25 ans, je caressais l'idée de partir avec Karavaniers depuis tout ce temps. J'ai finalement eu la chance de le faire et je peux témoigner que c'est la plus belle façon de voyager et de découvrir notre planète !
    • Anne-Marie.M,
    • Voyage effectué en Décembre 2023
    Les paysages nous transportent! Un voyage de marche avec un sentiment de vacances. C'est un parcours de douceur; la douceur d'un guide attentionné et des chameliers et muletiers qui connaissent bien les rythmes du désert et de la montagne. Les pas sur le sable, les ombres qui s'allongent à chaque couché du soleil, le ciel bleu. Nous avons été choyées, vraiment choyées, de petites surprises, de repas généreux et délicieux, d'apprentissages culturelles et surtout de gentillesse de toute l'équipe. Ce voyage a fait germé le désir de la découverte chez mes deux adolescentes qui maintenant connaissent un petit peu mieux le Maroc et on confiance en leur capacité de découvrir la beauté un pas à la fois.

Dates et prix Au départ de Marrakech

Dates des voyages

  • Du 26 Octobre 2024 au 09 Novembre 2024 (15 jours) - 2 990.00$ / Personne
  • Du 09 Novembre 2024 au 23 Novembre 2024 (15 jours) - 2 990.00$ / Personne
  • Du 23 Décembre 2024 au 06 Janvier 2025 (15 jours) - 3 190.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots? Fraîcheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité!

Arrivée en 2018, Ophélie a creusé sa place dans l'équipe et dans l'âme de Karavaniers en...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut