Rocheuses et Badlands en famille

Un voyage familial dans les Rocheuses Canadiennes ? Oui, mais à la sauce Karavaniers. Nous regarderons plus au Sud, d'abord à pied ou à vélo au pays de Kananaskis, bien moins fréquenté que son voisin Banff et tellement plus authentique. Puis, près de la frontière américaine, le parc de Waterton nous offrira une ambiance de plaines et de collines aux longues herbes sur fond de montagnes enneigées...et un beau terrain de jeux pour la randonnée ! Dernière étape, 3 jours de canot à parcourir la sinueuse rivière Milk  proche du parc de Writing-on-Stone, site important pour certaines communautés autochtones et aux paysages irréels, au coeurs des Badlands.
img-article © Francois Xavier Bleau
  • Partager :
Canada: Rocheuses et Badlands en famille
  • À partir de
    3300.00$
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 01 Accessible à presque tous
    • Randonnées ponctuelles, 3 à 5 h de marche par jour sur sentiers vallonnés.
    • Pas d’altitude.
    • Dénivelés faibles.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Découverte & Balade
      Découverte & Balade

Détails du voyage

  • Région :
    Ouest canadien - Rocheuses
  • Activités du voyage :
    • Découverte & Balade
  • Durée de ce voyage :
    • 12 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Juillet
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3300$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

L'esprit de ce voyage en famille dans les Rocheuses canadiennes - Montagne & Volcan

L'esprit de ce voyage en famille dans les Rocheuses canadiennes

Ah les Rocheuses Canadiennes, paradis des randonneurs ! Mais plutôt que d'aller jouer dans les parcs sur-fréquentés de la région, nous avons cherché d'autres chemins, plus authentiques. 
Mission réussie !  Avec cet itinéraire, petits et grands en prendront plein les yeux à travers 3 régions spectaculaires aux nombreuses possibilités. 

Tout d'abord, au rythme des pionniers dans le parc de Kananaskis, en rando ou à vélo. Puis, direction la frontière américaine dans le parc de Waterton aux paysages sauvages et spectaculaires.  Une immersion le long de la frontière américaine vous plongera dans une ambiance de plaines et de collines aux longues herbes sur fond de montagnes enneigées.
Dernière étape de votre  périple dans ce même esprit en parcourant la sinueuse rivière Milk vers le parc de Writing-on-Stone, site important pour certaines communautés autochtones et reconnu pour ses pétroglyphes anciens. C’est de plus le coeur d’une région que l’on nomme les Badlands, un phénomène géologique créé par l’érosion éolienne et par les coulées d’eau  de la dernière glaciation. C’est dans ce paysage surréel au relief de cheminées de pierre que nous nous laisserons bercer lors de trois jours de navigation en canot.

Une expérience originale au rythme des éléments.
L'immersion - Montagne & Volcan

Les points forts de ce trek dans l'Ouest Canadien

  • Voyage famille accessible dès 10 ans
  • De la randonnée, du vélo, du canot  et beaucoup de plaisir !
  • Découverte de 3 régions peu fréquentées au Sud des rocheuses : Kananaskis, Waterton, Writing-on-Stone.
  • Plongez dans l'histoire des pionniers et de la culture autochtone à travers des paysages spectaculaires
  • Encadrement par un guide certifié de l’ACMG spécialiste des Rocheuses. Le guide sera aussi en charge de la cuisine pour vous rendre le séjour encore plus agréable.

Intention d'itinéraire

Cet itinéraire vous donne les grandes lignes du voyage. Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un col bloqué par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route, un sentier fermé à cause des ours. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire. 

NOTE : Si vous arrivez plus tôt à Calgary : Nous vous suggérons de marcher le long de la 17e avenue SW, d'aller sur la Promenade de la Bow River, de découvrir le Fort Calgary ou errer dans le centre historique autour de Stephen Avenue. 

Jour 1 : Vol de Montréal à Calgary - 
Trajet en avion de Montréal à Calgary. Rendez-vous avec le guide et tout le groupe et première nuit à l'hotel. 

Jours 2 à 4 : Le pays de Kananaskis 

Direction la région de Kananaskis à l'Ouest de Calgary, aux pieds des Rocheuses. De nombreuses options de randonnées aux vues spectaculaires s'offrent à nous dont une superbe randonnée  qui permettra peut être d'apercevoir le mont Assiniboine, le ''Cervin des Rocheuses''.  Également l'endroit rêvé pour une journée de vélo de montagne à parcourir les sentiers méconnus de la région de Banff, cascades et canyons au programme !
Installation de votre campement pour 3 nuits. 

Jours 5 à 7 : Route jusque Waterton, Red Rock Canyon 
Nous reprenons la route vers le sud pour nous rendre dans le parc national de Waterton. Créés en 1895 avec le parc de Glacier au Montana, ils symbolisent l’unité canado-américaine et la paix entre les 2 pays ! Avant de nous établir à notre campement, nous ferons une pause détente et balade au Red Canyon situé à l’entrée du parc. Observation des bisons est aussi possible. Nous entrons dans l’ambiance des plateaux de montagnes et des grandes collines d’herbes, images typiques des icônes de l’ouest.
Les prochains jours, Nous partons à pied de notre camping pour nous rendre sur les rives du lac Waterton afin de prendre un petit bateau qui nous mènera de l’autre côté, d’où s’amorce notre randonnée vers le lac Crypt. Nous nous approcherons à quelques kilomètres de la frontière américaine entre flanc de montagne et crête très ouverte pour atteindre ce magnifique lac de montagne aux couleurs verdoyantes et émeraudes. Retour via une boucle pour revenir sur notre chemin, et reprendre le bateau. Temps et fin de journée pour explorer et visiter l’hôtel du Prince of Wales, un classique ! 
Nuits en camping. 

Jour 8 : Milk River, début de l’aventure en canot
Ce matin, c’est direction est vers les Badlands, sur le plateau albertain précédent les montagnes Rocheuses. Nous arrêtons dans la petite ville de Milk River, située au coeur d’une région agricole et d’élevage. C’est le point de départ de notre aventure de 3 jours en canot en direction du parc provincial de Writing-on-Stone, lieu important pour les autochtones Blackfoot. L’idée est de s’aventurer dans les méandres sinueux de cette rivière sculptée dans le grès. Les formations géologiques y sont uniques au pays.

Jour 9 : Une journée vers l’est sur la Milk River
Journée complète à descendre le courant de la rivière Milk le long de la frontière entre les États-Unis et le Canada sur des terres de la couronne protégées de tous développements humains. Nous serons donc en immersion dans ce paysage sauvage entouré de falaises aux formes des plus originales. C’est Lewis, de l’expédition Lewis and Clark, qui lui donna ce nom, puisque ça lui rappelait la couleur du lait dans le thé anglais ! En effet, la teinte blanchâtre de la rivière provient de la farine glacière provenant des sédiments des montagnes. Nuit en camping sauvage sur le bord de la rivière. 

Jour 10 : Canot jusqu’au parc de Writing-on-Stone
Matinée pour profiter de l’ambiance Midwest des lieux et se mettre dans la peau des premiers explorateurs de l’ouest, et des autochtones qui y vivaient depuis des siècles. Balayer par le vent et le flot de la rivière, nous entreprenons notre dernière journée de canot en direction du parc de Writing-on-Stone. Arrivée en après-midi sur les rives du parc. Nous visiterons ce site autochtone, qui selon leur croyance, a été créé par le dieu Náápi, envoyé par le créateur pour former la terre ainsi ! Soirée sous les étoiles en bord de rivière autour du bon feu. 

Jour 11 Exploration du parc de Writing-on-Stone
Nous passerons la journée sur ce site amérindien Blackfoot, nous en ferons le tour avec un guide interprète pour saisir l’importance des lieux, voir les gravures sur pierre et les vestiges des communautés qui y ont résidé. Ensuite, nous traverserons la rivière Milk pour aller marcher au coeur des hoodoos situés dans la zone de backcountry de l’autre côté de la rivière. Un moment fort à se perdre dans cet incroyable paysage sculpté. Dernière soirée sous les étoiles ! 

Jour 12 :  Retour vers Calgary en passant par Lethbridge !
Lever matinal pour prendre la route vers le nord pour notre retour à Calgary. Nous ferons une pause lunch du midi pour aller voir l’impressionnant pont ferroviaire de Lethbridge avant de regagner Calgary et prendre notre vol de retour vers Montréal en fin de journée. 

Niveau du voyage : 1

Un départ spécial famille, accessible pour les enfants bons marcheurs dès 10 ans. 
Ce voyage est sans grande difficulté si vous avez (et vos enfants) l'habitude de jouer dehors. En randonnée, de nombreuses options s'offriront à vous selon la composition du groupe et le niveau de chacun. En moyenne, 5/6h de marche par jour avec des dénivelés allant de 400 à 800m selon les options choisies. 
La journée en vélo de montagne ne comporte pas de difficulté particulière, sauf d'être à l'aise à parcrourir entre 25 et 35km sur la journée. De belles distances, mais aussi de beaux paysages à la clé ! Pour la portion en canot, aucune expérience préalable n'est requise. La rivière Milk est tranquille, vous n'aurez qu'à vous laisser porter par le courant. 

Nuits majoritairement sous tente, un petit coup de main sera fort apprécié sur les campements pour aider au montage/démontage des tentes et matériel commun et pourquoi pas lors des repas pour assister le chef cuistot/guide... à vos chaudrons ! 

Voyager au Canada coûte cher ! Vraiment ?

Vous êtes peut-être habitués de voyager à l'international et les prix dans l'ouest vous paraissent probablement élevés par comparaison. Comment cela s'explique ? Deux facteurs principaux : le coût de la vie et l'inaccessibilité.

Inscription été 2022

À situation inédite, procédures d'inscriptions inédites ! 
Retrouvez les conditions sur ce lien : Voyages Québec & Canada 2022.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots ? Fraicheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité !

Arrivée en 2018 dans l'équipe, la voilà déjà comme un poisson dans l’eau, (euh dans l’HAUT...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut