Grèce, au-delà des montagnes

Au Nord de la Grèce continentale non loin de la frontière avec l'Albanie, les Zagorias font partie de l'immense chaîne montagneuse du massif de Pinde. C'est une région ponctuée de charmants petits villages qui semblent hors du temps, où les cimes enneigées veillent sur les rivières sauvages et les gorges vertigineuses. C'est ici que nous marcherons une petite semaine avant de se tremper dans la Méditerranée depuis l'île de Corfou. ''Au-delà des montagnes'' est le nom slave des Zagorias. 
img-article
  • Partager :
Grèce: Grèce, au-delà des montagnes
  • À partir de
    3700.00$
  • Groupes
    de 10 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 01 Dolce Vita
    • Pas de nuit sous tente mais dans de « petits » hôtels
    • Service attentif en tout temps, véhicule privatif et repas en restaurant tous les soirs et parfois le midi.
    • Douche chaude la majorité des soirs.
  • Effort
    Effort 02 Modéré
    • 5 à 6h d’activité par jour.
    • Les dénivelés sont plus respectables.
    • L’altitude peut être un facteur mais peu déterminant.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités

Détails du voyage

  • Région :
    Épire, Zagoria
  • Durée de ce voyage :
    • 13 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Juin
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 3700$ Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Confirmé
    Du 02 Juin 2022 au 14 Juin 2022
L'immersion - Montagne & Volcan

L'immersion

  • La découverte d'une région montagneuse de la Grèce continentale
  • Six jours de randonnée dans la région des Zagorias, à travers villages, gorges, et ponts de pierre
  • La visite des monastères des Météores, perchés au sommet de falaises et pitons rocheux
  • Une nuit en refuge de montagne, au coeur du massif de Pinde, et les charmantes auberges tout au long du voyage
  • L'escapade insulaire sur l'île de Corfou, perle des îles Ionniennes, dans la mer Méditerranée.
L'esprit de ce voyage en Grèce continentale - Montagne & Volcan

L'esprit de ce voyage en Grèce continentale

Au Nord de la Grèce, en Épire plus exactement, se trouve une région montagneuse, préservée, traversée du Nord au Sud par le massif de Pinde. Ce sont les Zagorias, "au-dela des montagnes" en slave. Nous sommes bien loin de l'image traditionnelle des villages blancs de la Grèce. Ici, les maisons, les chemins et les ponts sont en pierre, leur donnant un charme hors du temps. C'est là que ce voyage se déroule, à la découverte de la Grèce des montagnes... jusqu'à la Méditerranée.

Première étape : la visite à pied des Météores et ses monastères perchés au sommet de falaises et pitons rocheux : spectaculaires ! 

Ensuite, direction le Massif de Pinde et les Zagorias : 46 villages pittoresques à flanc de montagne. Géographiquement et historiquement proche de l'Albanie, en langue slave, ''Za'' signifie derrière et ''Gora'' montagne. Les villages se concentrent autour des massifs de Tymfi et du Stouros. Entre les deux se trouve les localements réputées gorges de Vikos, un canyon vertigineux creusé par une rivière aux eaux aussi pures que glacées. Au fil des siècles, la rivière Voidomatis a ainsi sculpté le paysage semé de ponts de pierre et de forêts. Nous poussons un peu plus haut en montagne, à travers le paysage alpin, afin de rejoindre le refuge d'Astraka situé à 2000m d'altitude. Non loin, ce sont les dragons qui peuplent les abords du lac d'altitude de Drakolimni : la légende voudrait que deux dragons vivant, l’un sur le Mont Tymfi, l’autre sur le Mont Smolikas, s’affrontaient en se jetant d’immenses blocs de pierre, creusant ainsi deux lacs appelés «lac du dragon». 

En dernière partie, l'île de Corfou, perle des îles Ioniennes en Méditerranée, offre un beau contraste. Réputée pour ses plages, Corfou abrite un arrière-pays montagneux et sauvage. D'anciens chemins mènent au sommet de l'île, le Pantokrator. Quant à la vieille ville, elle est fortifiée et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Vous l'aurez compris, c'est donc une invitation au voyage, ''au-delà des montagnes''.

Intention d'itinéraire

Cet itinéraire vous donne les grandes lignes d’un voyage (villes et sites). Cependant, il est essentiel de comprendre qu’un itinéraire n’est jamais quelque chose de fixe. Il y a toujours des petits imprévus (qui deviennent souvent la meilleure partie du voyage). Il y a aussi la possibilité d’un festival vraiment local qu’on ne connaissait pas, d’un mariage pour lequel on devient soudainement les invités d’honneur ou d’une région toute nouvellement ouverte et dont il serait dommage de ne pas profiter. Sans oublier les causes plus naturelles, les cols fermés par la neige, une pluie diluvienne ou même un éboulement de terrain sur notre route. Et alors, l’itinéraire devient très vite secondaire.

Jour 1 : Vol de nuit de Montréal à Athènes (Grèce)

Jour 2 : Transfert en direction des Météores 
Accueil à l'aéroport et transfert à Kastraki, village proche des Météores (4h de route). Installation à l'hôtel et petite balade au coucher du soleil pour se dégourdir les jambes. 

Jour 3 : Découverte des monastères 
Une journée à pied à travers les sentiers que les moines empruntaient pour rejoindre les monastères perchés sur les falaises et pics rocheux. On y fait la visite de plusieurs monastères ; certains sont magnifiquement restaurés, d'autres encore habités, quelques-uns en ruine. En contournant les sites les plus touristiques, nous aurons la chance d'en découvrir dans des endroits improbables.
Nuit à Kastraki. 
4-5h de marche, env. 500m de dénivelé.

Jour 4 : En route pour les Zagorias 
Route pour rejoindre le Massif de Pinde et les Zagorias (environ 3h). Arrivée dans le Parc National des Pindes, première petite marche vers le point de vue qui surplombe la fameuse gorge de Vikos. Notre chemin la retraverse quelques jours plus tard. Descente de l'escalier de pierre de Vradeto, qui servait il n'y a pas si longtemps d'unique moyen de communication avec le village de Kepsovo, et continuation jusqu'au village pittoresque de Koukouli.
Nuit à Koukouli. 
3-4 h de marche - +150m/-400m

Jour 5 : Randonnée à travers les villages 
En partant de l'auberge, des kalderimis (chemins muletiers) relient entre eux les villages. Les Byzantins et les Turcs ont parsemé la montagne de merveilles architecturales : des ponts de pierres en dos d’âne, à une, deux, trois, voire quatre arches, qui font la renommée de la région. Érigés dans de larges vallées ou dans d’étroites gorges, ils enjambent des torrents bien discrets en été, mais impétueux au printemps.
Arrivée en après-midi au village de Monodendri et ses maisons impeccablement restaurées.
4-5h de marche - +400m/-300m

Jour 6 : Traversée de la gorge de Vikos 
Une belle et longue journée de randonnée : nous traversons la célèbre gorge de Vikos, l'une des plus profondes au monde, avec ses falaises qui atteignent 900m de haut et s'étendent sur un peu plus de 16km. Un beau sentier dallé de pavés de calcaire mène en moins d'une heure au fond du canyon. On y découvre les sources de la rivière Voïdomatis qui sortent des flancs du Mont Astraka, aux eaux limpides. 
Il faut ensuite tout remonter pour atteindre le village de Papingo.
Installation à l'auberge pour 2 nuits. 
6-7h de marche - +650m/-700m

Jour 7 : Randonnée aux pieds des monts Tymfi 
Randonnée en boucle autour des villages de Megalo et Mikro Papingo, situés sur les flancs de l'Astraka, l'un des plus hauts pics du massif du Tymfi. Au milieu des bâtisses historiques en pierre, le temps s'est arrêté. Entre Papingo et Mikro Papingo, la rivière a creusé de petites piscines naturelles !
Retour à Papingo.

Jour 8 : Massif de la Gamila et refuge d'Astraka 
Nous délaissons les villages de Zagoria pour les montagnes de la Gamila. Ce massif qui culmine à presque 2500m sépare les gorges de Vikos de celles de l’Aoos. À travers la végétation clairsemée, il faut 3 heures de marche jusqu'au refuge d’Astraka à 2000 m d'altitude. Après y avoir déposé les affaires de rechange, le chemin continue vers le Drakolimni, le lac des dragons.
Retour au refuge pour la nuit, repas réconfortant et ambiance chaleureuse au programme.
Total 5h30 de marche - +1300m / -400m

Jour 9 : Descente vers Tsepelovo
C'est une grande descente pour les genoux jusqu'au village de Tsepelovo. On traverse les alpages et passe par le monastère de Stomiou datant de la fin du XVIè siècle. Il n'est pas rare d'apercevoir des bouquetins, aigles et vautours sur le chemin.
Nuit à Tsepelovo
6 h de marche / -1000m

Jour 10 : Transfert à l'île de Kerkyra (Corfou) 
En matinée, transfert au port d'Igoumenitsa, puis bateau jusqu'au l'île de Corfou, plus grande île de la mer Ionienne.
Située entre le talon de l’Italie et la côte ouest de la Grèce, à quelques kilomètres des côtes de l’Albanie, Corfou (ou Kerkyra) que la légende dit bénie des dieux, marque la frontière entre les empires romains d’occident et d’orient. L'île Émeraude est une île verdoyante, entre mer et montagne. On s'installe dans un petit village du nord de l'île à 40min de la vieille ville, pour 3 nuits.
Première petite randonnée via Angelokastro et son fort byzantin. Pour terminer cette journée, détente sur la plage d'Agios Giorgos. Nuit à Corfou.
2h de transfert, 1h30 de bateau, 3h de marche

Jour 11 : Randonnée vers le sommet de l'île 
Belle journée de randonnée pour rejoindre le sommet de l'île, le Pantokrator à 900m d'altitude à travers forêts de pins et prairies verdoyantes. Vue époustouflante sur les côtes et les montagnes de l'Épire partagées entre la Grèce et l'Albanie. 
Nuit à Corfou.
6h de marche /+-600m

Jour 12 : Journée libre dans la vieille ville de Corfou
Classée au patrimoine mondial de L'UNESCO, la vieille ville est le joyau de l'île. Flânez et découvrez le patrimoine architectural extraordinaire, véritable mosaïque d'influences européennes. 
Nuit à Corfou.

Jour 13 : Retour au Québec 
Vol de retour vers Athènes (il est possible d'y rester plus longtemps, à décider avant l'achat des billets d'avion) et vol vers Montréal.

Niveau de votre voyage : 2

Le trek dans les Zagorias et le massif de Pinde comprend 6 journées de marche consécutives modérées, entrecoupées de journées plus faciles.
En moyenne, on marche 4 à 6h par jour, avec entre 400 et 600m de dénivelés. Deux journées seront plus ardues : le dénivelé atteindra près de +1300m de montée le jour de l'ascension jusqu'au refuge et -1500m pour redescendre le lendemain. 


Le climat est agréable évidemment à cette période de l'année. Les journées sont chaudes et sèches, les nuits fraîches. Le soleil est de mise en Grèce, il pourrait toutefois y avoir du brouillard l’après-midi en montagne. Vous ne portez que votre sac de jour, à l’exception des journées pour monter au refuge d'Astraka et en redescendre (sac de couchage, drap d’auberge et vêtements de rechange pour 1 nuit).
 
L’hébergement en auberge ajoute certainement une touche de confort et permet de bien récupérer le soir venu. La nuit au refuge d'Astraka sera plus fraîche, et en dortoir : authentique expérience de refuge montagnard au cœur d'un massif préservé. 

L’aventure limitée à 10 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 10 personnes.

Dates et prix

Dates des voyages

  • Du 02 Juin 2022 au 14 Juin 2022 (13 jours) - 3 700.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Ophélie Jaskiewicz

Ophélie en quelques mots ? Fraicheur, dynamisme, polyvalence et… tenacité !

Arrivée en 2018 dans l'équipe, la voilà déjà comme un poisson dans l’eau, (euh dans l’HAUT...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut