Les Chic-Chocs en ski

Dernier-né de notre offre d'hiver au Québec, ce circuit est une ode au ski ou à la planche à neige hors-piste en Haute-Gaspésie. Uniques dans l’est de l’Amérique du Nord, les monts Chic-Chocs sont exceptionnels pour les descentes (et montées !) dans la poudreuse. Nous installerons aussi un camp de base aux Mines Madeleine, secteur situé dans la partie nord de la Réserve faunique des Chic-Chocs. Ce séjour est une incroyable opportunité pour s'améliorer en ski de randonnée alpine, en côtoyant des professionnels pendant 5 jours. D'autant plus que, cerise sur la poudreuse, un membre de l'équipe est attitré au confort des participants ! 
img-article © FX Bleau
  • Partager :
Québec: Les Chic-Chocs en ski
  • À partir de
    1960.00$ au départ de St-Anne-des-Monts
  • Groupes
    de 8 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 03 Soutenu
    • Les journées sont de 5 à 7h de marche, pouvant atteindre les 8h, en autonomie généralement et ce, pendant plusieurs jours d’affilée (5 à 10).
    • Pas de difficulté technique mais les dénivelés sont conséquents.
    • L’altitude est à prendre en considération.
    • Votre sac contient les affaires de la journée, sauf en de rares occasions.
  • Activités
    • Ski & Raquettes
      Ski & Raquettes

Détails du voyage

  • Région :
    Gaspésie
  • Activités du voyage :
    • Ski & Raquettes
  • Durée de ce voyage :
    • 7 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
    • Février à Avril
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 1960$, au départ de St-Anne-des-Monts Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

Dates en cours de préparation
Contacter le spécialiste pour plus d'informations.

L'esprit de votre séjour en ski dans les Chic-Chocs - Montagne & Volcan

L'esprit de votre séjour en ski dans les Chic-Chocs

Quand les forêts de conifères, vautrées au fond des vallées, se couvrent d’une épaisse neige. Que les montagnes nous font de l’ombre. Que l’alpin côtoie la presque-toundra et que la mer n’est jamais si loin. Quand la trace laissée par nos skis s’efface au gré de la brise marine. Et que tout au bout, on glisse devant ces maisons chargées d’histoire de gens, de familles et de pêche. C’est qu’on a chaussé ses skis tout à l’est, en Gaspésie.
 
Pour un départ unique chaque hiver, on vous offre d’étrenner vos skis haute route et peaux de phoque dans le cadre sublime de la Réserve faunique des Chic Chocs, avant d’aller voir ce que la mer raconte autour de Ste-Anne-des-Monts.
 
Nous serons confortablement logés en auberge à Ste-Anne-des-Monts les deux premiers jours, avant de s'établir en campement aménagé dans les Mines Madeleine pour trois nuits. Nul besoin de parler du cadre unique du secteur des monts Chic-Chocs avec à proximité parmi les plus belles randos à ski du Québec. 

Les journées sont adaptées au niveau des participants et font la part belle au partage de connaissance du milieu alpin. C'est une incroyable opportunité que de progresser dans l’univers du ski de randonnée alpine en côtoyant des professionnels pendant 5 jours.
 
Chaque participant doit fournir son propre équipement de ski hors piste (ou prévoir une location en se prenant d'avance), beaucoup mieux adapté au terrain montagneux et très neigeux de la région. Les peaux de phoque, elles, sont essentielles. Et les fixations doivent être de type randonnée alpine (backcountry) également. Ainsi, nos possibilités (et le plaisir!) seront décuplées. Si vous ne l’aviez pas encore compris, nous serons hors sentier, le guide choisit la randonnée du jour au gré de la météo, du couvert neigeux et des envies du groupe.  
Les points forts de ce séjour en ski en Gaspésie - Montagne & Volcan

Un camp de base dans les Chic-Chocs!

  • Séjour de ski haute-route en Haute-Gaspésie avec une équipe de guides locaux qui connaissent la région comme le fond de leurs poches.
  • 4 jours d'exploration des Chic-chocs et des Mines Madeleine.
  • 2 jours multi-activités autour de Ste-Anne-Des-Monts et du Cap Castor.
  • Le souci du confort malgré l'hiver : un véritable camp de base hivernal sera installé pour 3 soirs, le matériel amené en motoneige, et des repas de qualité (et en quantité).
  • Le plaisir de découvrir un paysage grandiose avec ce petit sentiment d’être seuls au monde !
  • Approuvé par le programme Explore-Québec pour un rabais de -35% sur le prix affiché

Avant-goût de votre itinéraire de ski en Gaspésie

Note : Les temps de marche mentionnés sont à titre indicatif et varient en fonction des groupes, des conditions climatiques, du risque d'avalanches, etc. De plus, il est vivement conseillé d'arriver à Ste-Anne-des-Monts la veille (ou plus tôt) pour s'assurer d'être présent au RDV du premier jour qui sera en matinée vers 8h30. 

Jour 1 : Ste-Anne-des-Monts, exploration terre-mer.
Rencontre avec le groupe et vos guides. Matinée dans la région de Ste-Anne-des-Monts afin de profiter des lieux et de la vue majestueuse sur le fleuve St-Laurent. Nous aurons l’opportunité de faire du fat bike en bordure du grand fleuve ou d'explorer l’embouchure de la rivière Ste-Anne. En après-midi, nous visitons le musée d’Exploramer afin de bien saisir l’environnement marin et les différents écosystèmes du fleuve en Gaspésie.
Soirée spéciale aux arômes typiquement gaspésiens accompagnée de bières de microbrasserie (Pit Caribou et du Malbord). Nous nous installons en auberge pour deux nuits.

Repas :  Déjeuner libre / lunch et souper inclus

Jour 2 : Cap-Castor, immersion en ski.
Direction vers l'est chez nos amis de Ski Cap-Castor pour une journée de ski entre mer et montagne. C'est l'occasion de présenter les options skiables et de revoir les notions de sécurité. Un traîneau tracté par une motoneige nous mène jusqu'au pied des pentes. L'occasion de chauffer ses peaux de phoque pour s’offrir au moins 5 belles descentes sur leurs 23 pistes aménagées en forêt.
Retour à l'auberge de St-Anne-des-Monts et soirée libre en ville.

Repas inclus : D, L / Souper libre

Jour 3 : En route vers les Chic-Chocs.
Nous quittons l’ambiance du fleuve pour se rendre dans les montagnes de la Haute-Gaspésie. Approche en motoneige pour rejoindre la base des Mines Madeleine et y établir notre camp de base pour les 4 prochains jours. Vive le camping d'hiver... aménagé, avec la tente commune chauffée !
Première sortie exploratoire en ski de haute-route pour se familiariser avec le territoire. Belle descente en perspective au retour !
Soirée et nuit au cœur des montagnes. 

Transport : 40 minutes de route environ + motoneige 12 km.
Temps de marche/ski : Environ 6h00.  Dénivelé : +400 m.
Repas inclus : D, L et S

Jours 4 et 5 : Immersion dans les Chic-Chocs.
Deux journées consacrées à l’exploration à ski du massif des Mines Madeleine et du mont Xalibu, un peu plus loin. Nous skions dans un véritable environnement alpin. Nos guides planifient les sorties en fonction des conditions de neige, des risques d’avalanche et de la météo en général. Un membre de l’équipe gère le camp de base et les repas, il s’assure que le confort est à la hauteur de nos standards.
Soirées chaleureuses dans cette fameuse tente commune chauffée !

Temps de marche/ski : Environ 5h à 6h par jour 
Dénivelé : entre +300 m. et +600 m. Selon option
Repas inclus : D, L et S 

Jour 6 : Mines Madeleine et retour en ville !
Dernière journée d’exploration dans les Mines Madeleine. Encore une belle occasion de faire quelques montées et descentes dans la poudreuse gaspésienne. Démontage du campement et retour en motoneige vers l’accueil du parc. Route vers Ste-Anne-des-Monts, à l'auberge.
Soirée festive en ville. Nous vous proposerons une bonne adresse ! 

Temps de marche / ski : 5 à 6h environ 
Dénivelé : entre 300 m. et 300 m.
Repas inclus : D, L / S libre

Jour 7 : Route de retour vers l’ouest du Québec !
Déjeuner avant d’entreprendre la longue route de retour vers la maison. Espérons que la 132 ne sera pas bloquée par une tempête de neige… 

Temps de route : 6h à 8h selon votre région
Repas inclus : D.

Niveau de votre voyage : 3 - Engagé

La saison hivernale impose un peu de préparation et un choix d’équipement / vêtements judicieux. Dans les Chic Chocs, les conditions peuvent être particulièrement rigoureuses : froides et venteuses, surtout sur les sommets et les zones plus exposées. Si nous vous en parlons ici, c’est qu’il n’est pas question uniquement du niveau physique. Arriver bien vêtu et équipé permettra à tout le groupe de profiter au maximum des journées.
 
Nous serons à l’extérieur toute la journée, et sur nos skis pour des randonnées de 5-7h chaque jour. Les dénivelés seront très variables selon les journées, mais le terrain est certainement montagneux. Les distances à couvrir chaque jour varieront grandement (entre 10-20km par jour, hors piste) selon le dénivelé, le terrain, l’enneigement.

Vous devez avoir une bonne expérience préalable avec l’utilisation de peaux de phoque et la progression hors-piste sur des pentes modérées. Vous devez avoir testé (et usé!) votre équipement, notamment vos bottes (pour éviter les ampoules) avant le départ. De plus, nous passerons 3 nuits en campement hivernal. Bien que confortable et aménagé, vous serez en tente pour les nuits, c'est du camping d'hiver !

Voyage subventionné par Explore Québec

Voyage subventionné par Explore Québec

Ce voyage est admissible à la subvention de 35% offerte par le programme Explore Québec grâce au soutien financier du Ministère du Tourisme. Cela signifie que toutes ou certaines dates voient leur prix baisser de -35% sur le prix affiché. Bien sûr, lorsque la subvention du gouvernement sera épuisée, nos voyages resteront à leur prix normaux. 
Cette subvention s'adresse aux résidents du Québec (preuve de domicile exigée à l'inscription).

Ce forfait Explore Québec sur la route vous est offert grâce au soutien financier du ministère du Tourisme.

LE PROGRAMME « EXPLORE QUÉBEC SUR LA ROUTE » EST LANCÉ

Rabais Explore Québec !

  • Rabais de 35 % Explore Québec soit de 686$ / par participant*
Prix régulier : 1960.00$ hors taxes par participant
Prix réduit grâce au rabais de Explore Québec : 1274$ hors taxes par participant

*dans la limite des subventions disponibles et applicable seulement aux personnes résidant au Québec (pièce justificative obligatoire) 

Le prix affiché sur notre site inclut la compensation carbone de $10 pour ce séjour, ce montant sera indiqué séparément sur votre facture

L’aventure limitée à 8 personnes

Notre choix s'est toujours porté vers la qualité plutôt que la quantité..

Nos petits groupes intimistes nous permettent des itinéraires plus ambitieux, plus respectueux de l'environnement et des populations locales. L'ambiance, l'esprit, le souci du détail, confortent nos différences que nous aimons cultiver dans le but unique de vous faire vivre la plus belle des aventures.

Seuls quelques rares itinéraires audacieux en logistique pourraient voir leur entité portée à plus de 8 personnes.

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

François-Xavier Bleau

Homme de haute-montagne, François-Xavier s'est frotté aux plus hauts sommets de plusieurs continents. Il pratique l'alpinisme depuis de nombreuses années, aime les rigueurs des...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut