Oued Drâa, la rivière sans fin avec Les Chèvres de Montagne

Partons à l'aventure dans l'esprit d'un voyage Karavaniers avec la plus grande communauté féminine du Québec : Les Chèvres de Montagne.

Loin des itinéraires classiques au Maroc que  sont l’Erg blanc où l’Erg Chebbi, cette randonnée chamelière reste encore préservée et authentique. Une découverte à pied du Sahara Marocain, au rythme lent de la caravane en compagniede chameliers sahraouis qui auront à cœur de nous faire partager leur culture. 
 
img-article
  • Partager :
Maroc: Oued Drâa, la rivière sans fin - avec Les Chèvres de Montagne
  • À partir de
    2850.00$ au départ de Marrakech
  • Groupes
    de 12 voyageurs max.
  • Confort
    Confort 03 Rustique
    • Des nuits sous tente sauf celles hors trek où nous privilégions de charmantes auberges.
    • Repas d’expéditions avec cuisinier ou plat lyophilisé.
    • Participation souvent requise pour le montage/démontage et préparation des repas selon la composition de l’équipe.
    • Douches rares en trek.
  • Effort
    Effort 01 Accessible à presque tous
    • Randonnées ponctuelles, 3 à 5 h de marche par jour sur sentiers vallonnés.
    • Pas d’altitude.
    • Dénivelés faibles.
    • Vous ne portez que votre sac de la journée.
  • Activités
    • Trek & Randonnée
      Trek & Randonnée

Détails du voyage

  • Région :
    Vallée du Drâa - Erg Nesrate
  • Activités du voyage :
    • Trek & Randonnée
  • Durée de ce voyage :
    • 10 jours
    • de Montréal à Montréal
  • Période :
  • Tarifs du voyage :
    À partir de 2850$, au départ de Marrakech Détails des prix

Dates des voyages Au départ de Montréal

  • Ouvert
    Du 12 Novembre 2022 au 21 Novembre 2022
Qui sont Les Chèvres de Montagne ? - Désert & Steppe

Qui sont Les Chèvres de Montagne ?


Cet OBNL fondé en 2015,  a pour but d'encourager les femmes à développer leur autonomie et leur confiance en démocratisant la pratique du plein air dans une ambiance d’inclusion, de respect et surtout, de plaisir !

Pour en savoir plus : visitez leur site internet !


 

Bloc vidéo

  • Découvrez ce voyage

© trek désert maroc
L'immersion - Désert & Steppe

Les points forts de ce trek dans le désert marocain :

  • En collaboration avec Les Chèvres de Montagne, la plus grande communauté féminine de plein air au Québec.
  • Un superbe trek de 4 jours dans le désert, loin des itinéraires classiques, procurant ainsi ce sentiment de solitude si particulier qu’offre le désert.
  • Voyage d’initiation à la randonnée chamelière pour profiter de la diversité de la région du Drâa : des paysages très variés, entre dunes, plateaux arides, oasis et palmeraies, et superbes kasbahs.
  • Ce voyage a été conçu avec Lachen qui connaît parfaitement cette région. C’est en compagnie des chameliers qui lui sont fidèles depuis des années que vous vivrez une expérience enrichissante. Seul véritable moyen d’apprécier à sa juste valeur un tel voyage.
  • La visite de Marrakech après le trek comme récompense.

Laissez-vous transporter par un trek dans le désert marocain

Oued Drâa, la rivière sans fin: au Sud Est de Zagora, cette randonnée chamelière le long de la hamada du Drâa permet de découvrir des paysages d’une variété et d’une beauté époustouflante, montagnes érodées, regs, dunes et oasis se mélangent dans un éclat de couleurs. C’est le trek idéal pour ceux qui ne connaissent pas l’ambiance du désert.

La vallée du Drâa s’étire vers le sud à travers un long ruban de palmeraies pour se perdre vers ces immenses espaces où le Sahara fait des incursions grandioses. Loin des itinéraires classiques au Maroc que sont l’Erg blanc où l’Erg Chebbi, cette randonnée chamelière reste encore préservée et authentique. Ce trek s’élance des dunes de Tidri pour atteindre l’erg Lihoudi. Une découverte à pied du Sahara Marocain, au rythme lent de la caravane en compagnie de chameliers sahraouis qui auront à cœur de partager leur culture.

C’est là, dans le grand silence saharien, que l'on s’imprègne de la magie du désert… et nul doute qu’une fois accompli ce périple au Maroc, vous n’aurez qu’une idée en tête: revenir fouler ces espaces de pureté où règne un sentiment de quiétude absolue. 
© trek désert maroc
L'esprit - Désert & Steppe

L'esprit

Karavaniers à travers ce trek au Maroc a fait le choix de voyager dans la partie Est de l'Oued Drâa. Alors pourquoi ? Tout simplement pour s'écarter de la partie Ouest qui est ultra fréquentée par les marcheurs et accessible facilement en véhicule tout terrain car il existe une piste bien identifiée qu'empruntent de nombreuses agences, même les plus classiques.
C'est pour cette raison qu'il y a quelques années nous avons fait une reconnaissance dans cette région et que cette belle randonnée a vu le jour. Les dunes y sont pour nous!

Niveau du voyage : 1

Niveau 1
Accessible à tous :
 Ce trek au Maroc ne présente pas de difficultés techniques particulières, dans la mesure où c’est une randonnée chamelière c'est-à-dire que ce sont des dromadaires de bât qui portent toute la logistique. Vous n’avez à porter que votre petit sac à dos de la journée. Les marches sont de 4 à 6 heures par jour. C’est le trek idéal pour appréhender le désert. Installation du bivouac le soir ensemble, un coup de main de votre part sera apprécié, cela permet entre autres de créer des liens entre les participants et l’équipe marocaine qui vous accompagne.
 

Intention d’itinéraire au Maroc

Ce descriptif d'itinéraire vous donne les grandes étapes d’un voyage mais ne peut être la seule valeur de référence. Il est essentiel d'intégrer qu’un jour par jour n’est jamais immuable. Il y a toujours des petits imprévus qui deviennent parfois la meilleure partie du voyage sans oublier les causes naturelles (cols fermés par la neige, pluie diluvienne, éboulement de terrain) et une mauvaise météo pouvant venir perturber votre aérien. Un voyage est "vivant", ne l'oubliez pas !

Jour 1- 2 : Montréal - Marrakech :
Vol pour Marrakech (généralement départ en soirée), accueil à l’aéroport le lendemain par notre équipe et transfert à l’hôtel.

Jour 3 : Marrakech - Ouarzazate - dunes de Tidri
Environ 400 km de route (7-8h) : Départ en minibus ou en véhicule tout terrain pour le grand sud marocain. Cette journée de transfert est en fait une formidable balade à travers des paysages qui ne vont cesser de changer au fil des kilomètres. Vous quittez la plaine pour entamer la traversée du Haut Atlas par Taddert, puis le col Tizi N'Tichka (2260 m, passage routier le plus élevé du Maroc) avant de plonger vers le Sud plus aride.

C’est après avoir passé Ouarzazate, ville la plus importante du Sud, que la porte du grand sud s’ouvre à vous. Au niveau d’Agdz, gros village fortifié, qui contrôlait jadis avec sa puissante kasbah l'entrée Nord de la piste reliant Marrakech à Tombouctou à l’époque des grandes caravanes, vous longez l'Oued Drâa.

C’est l'une des plus longues rivières du Maroc qui dessine de part et d’autre une coulée de verdure matérialisée par des milliers de palmiers « Doum Doum ». Après avoir traversé plusieurs « ksours » ces étonnants villages fortifiés et oasis verdoyantes que vous atteignez Zagora pour ensuite rejoindre le lieu- dit des « dunes de Nesrate ». Là, vous faites connaissance avec vos chameliers qui vont vous accompagner tout au long de cette randonnée. Premiere nuit sous les étoiles. Nuit en Bivouac.

Jour 4 - 5 : Dunes de Tidri - Regabi Hniti
Aujourd’hui c’est le départ de votre trek pour une aventure hors du temps, à la découverte des grands espaces désertiques. Ces deux premiers jours de randonnée vont vous conduire progressivement au coeur des magnifiques dunes de Regabi Hniti. La première journée vous conduit le long de la hamada du Drâa à travers des palmeraies parsemées de magnifiques casbahs en lutte permanente contre la désertification.

Après la traversée du lit du Drâa totalement asséché et quelques villages désertés vous vous éloignez peu à peu de toute vie. Seuls quelques nomades et leurs troupeaux croiseront peut- être votre chemin dans ces immensités du Sud. En effet dans cette partie du sud marocain, ce sont souvent les nomades de la tribu des Aït Atta qui vivent ici l’hiver. Ils s’y installent en famille avec leurs troupeaux avant de repartir en transhumance vers les hauts pâturages du Haut Atlas au début du printemps. Ils sont pasteurs et vivent sous de grandes tentes faites de poils de dromadaire et de chèvre. Puis votre caravane passera par le grand village de Zaouiat Sidi Salah avec son architecture et son ksar abritant la coupole du marabout fondateur de la Zaouiat. En fin d’après-midi vous posez votre bivouac aux dunes
de Tidri.

Après le lever de soleil sur les dunes, vous reprenez votre marche en compagnie de votre guide. Aujourd’hui votre progression se fait sur le plateau de Tidri (150m) d’où vous dominerez toute la vallée du Drâa et sa palmeraie au loin. La vue est magnifique et vous découvrez alors le temps de la traversée du plateau ce qu’est un reg : vaste plaine jonchée de cailloux. Le paysage se fait de plus en plus désertique avec pour seule végétation des tamaris bien utiles quand vient l’heure du souper où l’on peut s’abriter du soleil.

En fin d’après-midi, votre bivouac est installé dans en endroit splendide où les dunes dominent la palmeraie vous êtes dans le cordon dunaire de Regabi Hniti. Le camp posé vous aurez alors le loisir de profiter pleinement des lieux. Un petit conseil le soir si la nuit est belle laissez tomber votre tente pour une nuit à la belle étoile, faitesvous un lit dans le sable en creusant légèrement avant de vous coucher. L’hiver les nuits sont fraîches mais dans la journée la chaleur du soleil a réchauffé le sable doré.
Essayez ! Vous verrez et puis si finalement cela ne vous convient pas, vous aurez toujours la possibilité de rejoindre votre tente. Nuits en Bivouac.

Jour 6 au Jour 7 : Regabi Hniti - Ouled Driss :
Vous entamez vos deux derniers jours de randonnée en poursuivant votre découverte le long de la hamada du Drâa. En route vous ferez une halte près d’un site préhistorique et ses nombreux tumulus découverts par hasard il y a 4 ans lors d’un voyage de reconnaissance.

Vous êtes sur le territoire des Nouaji qui font eux aussi partie des derniers nomades du Maroc.
Au loin marchant sur la crête des dunes à l’Ouest vous apercevez le Djebel Bani. Vous passerez votre dernière nuit face à lui.

C’est le dernier jour, ce matin vous reprenez votre marche vers le Nord et vous rejoignez petit à petit la palmeraie du Drâa. Dernières traces de vos pas dans le sable que le vent s’empressera d’effacer, laissant ainsi le désert reprendre ses formes originelles. Vous rejoignez le village de Bounou sur les rives du Drâa à la rencontre de quelques familles avant de rejoindre le campement aménagé d’Ouled Driss où vous dormirez sous des tentes traditionnelles berbères. Il sera alors temps de dire au revoir aux chameliers qui vous ont accompagné et qui reprendront la route de leur village ou campement.

Jour 8 : Ouled Driss - Ouarzazate - Marrakech :
Départ tôt le matin pour Marrakech en passant par Tamgroute où ceux qui le souhaitent pourront visiter la fameuse bibliothèque coranique dont certains manuscrits datent du 12ème siècle. Cette ville est aussi connue pour ses artisans qui font les plus belles poteries du Maroc.
Arrivée à Marrakech en fin d’après-midi, installation en hôtel.

Jour 9 : Marrakech visites
Visite guidée le matin et découverte de la ville: découverte des anciens palais de ses bâtisseurs qui ont fait l’histoire de la ville: le palais el Badi, élevé à la fin du XVIe siècle par Ahmed El Mansour, le Palais Bahia, les tombeaux Saadiens, la Koutoubia. Flâner dans la vieille ville: la médina et les souks, proche de la fameuse place Djema el fnaa, dont l'ambiance se transforme au fil des heures de la journée, et découvrez la medersa Ben Youssef. Déjeuner dans un restaurant local et après-midi libre pour vous promener dans les souks. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Marrakech - vol retour pour Montréal
(arrivée le même jour, généralement dans l'après-midi).

Dates et prix Au départ de Marrakech

Dates des voyages

  • Du 12 Novembre 2022 au 21 Novembre 2022 (10 jours) - 2 850.00$ / Personne

Télécharger le carnet
complet de ce voyage

En téléchargeant nos carnets de voyage, vous pouvez ainsi les lire tranquillement et découvrir tout ce qu’il faut savoir sur votre destination :

  • Votre itinéraire détaillé jour après jour
  • Les prix détaillés
  • Les modalités de réservation
  • Les formalités
  • Toutes les informations pratiques...

Votre contact
spécialiste

Suzanne Arruda

Son rôle est considérable chez Karavaniers : en effet, c’est elle qui tient le « fort », c’est-à-dire notre bureau dans St-Henri à Montréal. Travail complexe s’il en est un...

Lire la suite

Contactez-nous pour planifier votre voyage ou pour plus d’informations

L’infolettre des karavaniers

Haut